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Bonsoir Ă tous,
Je me trouve confronté à une énigme que je ne saurai résoudre sans vos lumières...
Me voici à bord de mon 737-800 PMDG, en pleine préparation d'approche sur Ajaccio.
Les conditions clémentes font que je me laisse tenter par une approche " VPT A " .
Après avoir sélecté " IS 341 " sur ma bécane, ainsi que " AC 110.3 " afin de pouvoir suivre le tracé préconisé pour l'approche.
Seulement, après un enchaînement de rotation dans la journée, me voila pris d'une flemminge aïgue ...
C'est pourquoi, je souhaite Ă partir de " IS ", renseigner le cheminement sur le FMS afin de voler Ă la mano le moins possible.
Pour le premier point, c'est nickel.
A partir de IS, 4nm au cap 099, appelé IS01 sur le FMC. (Pour cela, j'ai tapé IS099/4)
Au moment de faire la mĂŞme chose pour le second point, je tape IS01053/2.
Et la, c'est le drame ...
Avez vous une solution ?
Bonne soirée.
Alexis.
Dernière modification par bad_gones31 (25-09-2018 21:22:01)
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Tu as essayé d'ajouter en FIX ?
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut Patou.
Alors l'idée du FIX est effectivement apparue.
Seulement, cela ne permet que l'affichage du dit FIX sur le ND, sans que l'ordinateur de bord ne comprenne qu'il faille le suivre...
Alexis.
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Les specialistes repondront surement mieux que moi, mais je ne suis pas certain que tu puisses definir un "user waypoint" a partir d'un autre "user waypoint". Il doit avoir pour reference un point "reel" de la base de donnee. Donc ca a marche pour le premier point, qui a pour reference le NDB, mais le second etant defini par le premier point perso ne peut pas etre pris en compte.
C'est une hypothese, je n'ai pas verifie dans la doc du 737. Peut-etre il y a une trace dans la doc du PMDG ?
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Salut!
C'est une très belle approche! J'ai été tenté de chercher une vidéo qui pourrait illustré cette approche. Quel dommage qu'il n'ai pas filmé la programmation du FMC. C'est le même avion que toi en plus.
Dernière modification par mikayenka (25-09-2018 23:43:19)
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Une VPT est une approche visuelle. Je doute qu'ils aient entrer quoi que ce soit dans le FMC...
Pour la syntaxe, c'est tout simplement du fait du point de reference.
Son premier point est 4nm du NDB IS sur une route au 099. Donc il tape IS099/4, et le FMC creee le point, qu'il appelle IS01.
Le second point de reference est au 053 pour 2nm. il a donc tape IS01 (le point de reference, qui est en fait le premier user waypoint) 053/2. Ce qui donne bien IS01053/2. Theoriquement, sa syntaxe est juste.
S'il tape IS053/2 comme tu le suggere, il va creer un point IS02 qui sera dans le 053 de IS pour 2 nm, donc pas du tout au bon endroit...
D'ou mon doute : un user waypoint peut-il utiliser comme reference un autre user waypoint ? J'ai un gros doute la-dessus.
Dernière modification par NezHaut (25-09-2018 23:57:56)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Une VPT est une approche visuelle. Je doute qu'ils aient entrer quoi que ce soit dans le FMC...
Pour la syntaxe, c'est tout simplement du fait du point de reference.
Son premier point est 4nm du NDB IS sur une route au 099. Donc il tape IS099/4, et le FMC creee le point, qu'il appelle IS01.
Le second point de reference est au 053 pour 2nm. il a donc tape IS01 (le point de reference, qui est en fait le premier user waypoint) 053/2. Ce qui donne bien IS01053/2. Theoriquement, sa syntaxe est juste.S'il tape IS053/2 comme tu le suggere, il va creer un point IS02 qui sera dans le 053 de IS pour 2 nm, donc pas du tout au bon endroit...
D'ou mon doute : un user waypoint peut-il utiliser comme reference un autre user waypoint ? J'ai un gros doute la-dessus.
Ok!
Le tracé en flèche sur la carte c'est juste pour donner au pilote une petite idées sur la bonne trajectoire à prendre pour être sure de se trouver à une distance latérale suffisante par rapport à la piste. Donc à partir du moment ou il intègre l'approche au bon endroit, il ne lui reste plus qu'à suivre les cap indiqués et il est assuré de ne pas overshooter l'axe de la finale. Biensure si il respecte les 180Kts max dans le virage.
Finalement c'est juste une aide pour l'approche.
Dernière modification par mikayenka (26-09-2018 00:33:22)
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Ce qu'en dit la reglementation (source SIA) :
Manœuvres à vue imposées : manœuvres à vue effectuées à l'issue d'une procédure d'approche aux
instruments, et suivant une trajectoire définie à l'aide de repères visuels ou radioélectriques. Les trajectoires
peuvent être différentes selon la catégorie d’aéronef.La procédure de manœuvres à vue imposée (VPT) suppose une description précise de la trajectoire à suivre qui est
définie à l’aide de repères visuels ou radioélectriques. Les indications de longueur des segments composant la VPT
sont données à titre d’information, mais ne remplacent pas le respect des repères sur lesquels la trajectoire VPT est
basée.
La VPT n'est pas vraiment une "aide" pour l'approche. C'est une trajectoire d'approche a vue imposee. Il FAUT la suivre si on fait cette approche, ce n'est pas juste un conseil. (VPT = Visual manoeuvring with Prescribed Tracks).
Sur la carte du SIA, on trouve un cartouche qui indique :
A IS, si le pilote estime que les references visuelles ne sont pas suffisantes pour lui permettre, en toute probabilite, d'executer a vue l'integralite de la procedure, maintenir l'attente IS a 4000ft
C'est donc une approche a vue, sans equivoque. Ce pourquoi je pense que sur la video plus haut, l'equipage n'a rien entre de particulier dans le FMC.
Cela dit ca ne repond pas a la question de pourquoi le FMC refuse le second point.
Dernière modification par NezHaut (26-09-2018 00:53:12)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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après un enchaînement de rotation dans la journée....
la fausse excuse pour laisser l’avion faire le boulot à ta place, tu veux faire une VPT par temps clément et tu as la vraie carte sous les yeux alors prends tes cojones et oublie le FMC...le temps qui te permettrais de maitriser l’approche tu le passses sur le forum.
Qu’as tu fais quand le FMC n’a voulu rien savoir? tu as quitter?
Dernière modification par silverstar (26-09-2018 06:06:31)
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Si tu veux utiliser le pilote automatique, passs en HDG SEL juste avant le point IS01 que tu as créé, et fais varier ton cap avec anticipation pour aller une route 023º tout en respectant la trajectoire de la carte en regardant dehors.
J’ai bien dit route et pas cap (la ligne « track » sur ton ND) car s’il y a du vent, il te fera quitter la bonne trajectoire.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Essaye de passer par les pages suivantes :
INIT REF puis NAV DATA puis tape IS02 pour WPT IDENT puis IS01 pour REF IDENT puis 053/2 pour RADIAL/DIST.
J'ai pas le simu installé sur ma machine, donc je ne peux ni tester pour toi, ni faire de screenshots...
B.
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après un enchaînement de rotation dans la journée....
la fausse excuse pour laisser l’avion faire le boulot à ta place, tu veux faire une VPT par temps clément et tu as la vraie carte sous les yeux alors prends tes cojones et oublie le FMC...le temps qui te permettrais de maitriser l’approche tu le passses sur le forum.
Qu’as tu fais quand le FMC n’a voulu rien savoir? tu as quitter?
no, Ă©l tomĂł el toro por los cuernos ... tio
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Sélectionne IS01 dans le scratchpad , vas en FIX page et rentre IS01 dans cette page. Ensuite sélectionne : 053/2 dans cette même page. Clique le bouton en face de 053/2 il s'inscrit ds le scratchpad et copie le enfin en legs : IS02 devrait apparaître. Tu peux répéter l'opération pour les points suivants ( il y a 8 créations de points possibles sur NG ).
Bon vol !
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Sélectionne IS01 dans le scratchpad , vas en FIX page et rentre IS01 dans cette page. Ensuite sélectionne : 053/2 dans cette même page. Clique le bouton en face de 053/2 il s'inscrit ds le scratchpad et copie le enfin en legs : IS02 devrait apparaître. Tu peux répéter l'opération pour les points suivants ( il y a 8 créations de points possibles sur NG ).
Bon vol !
A la bonne heure tout est FIX ...
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Sélectionne IS01 dans le scratchpad , vas en FIX page et rentre IS01 dans cette page. Ensuite sélectionne : 053/2 dans cette même page. Clique le bouton en face de 053/2 il s'inscrit ds le scratchpad et copie le enfin en legs : IS02 devrait apparaître. Tu peux répéter l'opération pour les points suivants ( il y a 8 créations de points possibles sur NG ).
Bon vol !
Salut Pepeyus !
Merci pour la techniqe, je n'avais pas pensé à enregistrer le point en FIX puis en LEGS.
Je passais directement par la page LEGS ce qui causait Ă mon avis le souci du " No data in base "
Je teste cela ce soir :)
la fausse excuse pour laisser l’avion faire le boulot à ta place, tu veux faire une VPT par temps clément et tu as la vraie carte sous les yeux alors prends tes cojones et oublie le FMC...le temps qui te permettrais de maitriser l’approche tu le passses sur le forum.
Qu’as tu fais quand le FMC n’a voulu rien savoir? tu as quitter?
Et bien oui, quand le FMC n'a rien voulu savoir, j'ai fait ALT+F4, désinstallé P3D_Scenery et formaté mon ordinateur.
J'ai également changé la RAM, tu penses que c'est ca la cause du No data in base ??
Allons allons, un peu de bon sens s'il te plait.
Si je pose la question ce n'est pas parce que je n'ai pas de cojones comme tu peux le prétendre.
C'était uniquement dans un but pédagogique afin d'approfondir mes connaissances sur la maitrise du FMC.
Sinon, je volerais avec un avion sorti tout droit de chez Rik.....
Au passage, j'ai volé en manuel, comme il faut faire lors d'une VPT. Mais merci de la minute " moralisatrice ", ca m'a fait rire ce matin.
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Au passage, merci à l'ensemble des intervenants sur ce post, qui se sont creusés la tête intelligement pour m'apporter des informations intelligentes. :)
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Au passage, merci à l'ensemble des intervenants sur ce post, qui se sont creusés la tête intelligement pour m'apporter des informations intelligentes. :)
sympa ton retour on est FIXé sur ta procédure et ta gentillesse .
Patou
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Patou,
C'est normal, quand des gens prennent le temps de partager sur leurs compétences et que ca permet de faire progresser les autres, la moindre des choses c'est de les remercier ! :)
Alexis
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Sélectionne IS01 dans le scratchpad , vas en FIX page et rentre IS01 dans cette page. Ensuite sélectionne : 053/2 dans cette même page. Clique le bouton en face de 053/2 il s'inscrit ds le scratchpad et copie le enfin en legs : IS02 devrait apparaître. Tu peux répéter l'opération pour les points suivants ( il y a 8 créations de points possibles sur NG ).
Bon vol !
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette intéressante manip.
J'ai essayé dans le B737 NGX de PMDG : ça ne fonctionne pas…??? Après avoir inséré IS01 et 053/2 en page FIX, je ne peux rien recopier dans le scratchpad… Au ND, j'ai juste le radial 053 à partir de IS01 et un cercle de 2 Nm autour.
Est-ce un défaut de PMDG ?
Par contre, la manip initiale décrite par bad_gones31, c.a.d. insérer en LEGS directement IS01053/2 fonctionne sur le B777 PMDG. On peut même, ensuite, rajouter un IS02023/4.6 qui donne un point IS03 en fin de vent arrière.
Merci de vos lumières...
Dernière modification par Aimevé (30-09-2018 14:32:20)
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Etrange cette histoire. Dans mes souvenirs, il est possible d'entrer directement en page LEG des points PBD/PBD sur base de points PBD...
Et pour ce qui est de voler l'approche : je rentre systématiquement ces points au FMC. Je vole l'avion en pilote auto jusqu'à la branche fin vent-arrière.
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