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L'occasion de découvrir la face un peu cachée des superbes carnets de route aéronautiques de vbazillio, c'est à dire l'organisation de l' ATC sud californien.
Le contrôle "en route" du sud californien est fait par le centre de Los Angeles, un des 20 centres "en route" des US continentaux ( 2 autres centres en Alaska et à Hawaii) Ce centre est nommé ZLA et il est situé dans le désert très au nord de Los Angeles, de l'autre côté de la grosse sierra, à Palmdale (usines Lockheed). En termes de mouvements, c'est environ le 10 ème centre des US. Ca parait peu, mais l'explication est ci dessous.
Si sa surface dépasse sensiblement la Californie (Arizona, Nevada, Utah) sa zone de compétence verticale s'arrête vers le FL 150/190 dans tout le bassin de Los Angeles, géographiquement encadré par la sierra de San Gabriel au nord et toute la chaine de montagnes au sud est.
Sous cette limite, l'espace est géré par le plus gros centre d'appproche du monde, c'est le TRACON (Terminal RAdar CONtrol). Les TRACON aux US, ce sont les contrôles d'approches qui gèrent jusqu'en finale sur les ILS; au delà , ce sont les Tours qui gèrent. En 2011, il a géré 1,9 millions de mouvements.
Ce TRACON appelé SOCAL (SOuthern CALifornia) gère 5 aéroports importants (Los Angeles= LAX, San Diego= SAN, ONT= Ontario, VNY= Van NUYS (biz jets), BUR = Burbank, SNA= Santa Anna et PSP = Palm Springs), 46 aéroports secondaires (aéroclubs etc) 6 aéroports militaires, ce qui représente 22 tours de contrôle FAA.
Comme la grosse majorité des centres ATC "en route" et TRACON, il n'est pas situé sur un aéroport, il est situé dans la grosse banlieue nord de San Diego, près de La Jolla.
Son espace aérien est évidemment fortement sectorisé et le gros avantage des TRACON c'est le regroupement des approches ce qui permet meilleure coordination entre les contrôleurs surtout quand les aéroports sont proches.
Voici comment est organisée la salle de contrôle ainsi qu'un vue d'une des 3 travées ainsi Mme Christina Munro devant sa console.
Découpage de la zone de San Diego et sa carte radar globale qui mérite de la regarder avec précision. On y voit les axes d'approche (voir celui de Miramar ex top gun= NZX et celui de Montgomery Field = MYF, cantine de vbazillio) ainsi que l' ILS de Tijuana (TIJ) au Mexique qui survole l'espace US.
Dernière modification par bricedesmaures (26-09-2018 13:14:55)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mais c'est mon jardin ça ! Enfin, mon jardin pour les vacances Je n'oublie pas où j'habite et travaille.
Merci pour ce post très intéressant, au moins pour moi. Il y a 10 ans, avant d'y voler en vrai et de me poser des questions du genre "Mais qui doit-on contacter par ici ?", ton post m'aurait donné l'impression que tu parlais de la planète Mars. Il y a des noms magiques de terrain et le terrain de jeu semble incompréhensible. Cette complexité qui transpire sur les captures ci-dessus n'est pas vraiment visible une fois ses fesses posées dans un Cessna. On est basculé d'un secteur à un autre, on garde le même code transpondeur, le nouveau secteur dans lequel on entre a déjà tous tes détails. Ca fuse. Il reste toujours surprenant d’appeler LA Center alors qu'on est au dessus du Grand Canyon
Simple et transparent sauf, vue de la hauteur d'un pilotaillon du dimanche où je suis le dernier à trouver la bonne fréquence SOCAL à contacter lors du premier contact : au départ d'un terrain ou bien en sortant de corridor VFR. Il m'est arrivé bien souvent d'appeler ce que je pensais être le bon SOCAL du coin et d'avoir à me balader de fréquence en fréquence Bien souvent, il y a quelques fréquences proposées sur les cartes et selon le secteur, l'altitude, où on va et l'altitude qu'on demande on n'est jamais sur la bonne fréquence et ce n'est plus SOCAL sur 132.2 mais SOCAL sur 127.3... etc... Le grand stress, à mon niveau de VFR du dimanche, pour obtenir le rassurant Flight Following. Ils sont nombreux derrière le micro et les espaces ont l'air vraiment segmentés.
Il s'organise régulièrement des visites du centre par des membres de mon club à Montgomery, mais jamais lorsque j'y suis ;( J'adorerais y participer et voir l'autre côté du micro. Ton post donne quelques détails intéressant.
Dernière modification par vbazillio (26-09-2018 13:39:50)
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Mais c'est mon jardin ça ! Enfin, mon jardin pour les vacances Je n'oublie pas où j'habite et travaille.
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Simple et transparent sauf, vue de la hauteur d'un pilotaillon du dimanche où je suis le dernier à trouver la bonne fréquence SOCAL à contacter lors du premier contact : au départ d'un terrain ou bien en sortant de corridor VFR. Il m'est arrivé bien souvent d'appeler ce que je pensais être le bon SOCAL du coin et d'avoir à me balader de fréquence en fréquence Bien souvent, il y a quelques fréquences proposées sur les cartes et selon le secteur, l'altitude, où on va et l'altitude qu'on demande on n'est jamais sur la bonne fréquence et ce n'est plus SOCAL sur 132.2 mais SOCAL sur 127.3... etc... Le grand stress, à mon niveau de VFR du dimanche, pour obtenir le rassurant Flight Following. Ils sont nombreux derrière le micro et les espaces ont l'air vraiment segmentés.
Il s'organise régulièrement des visites du centre par des membres de mon club à Montgomery, mais jamais lorsque j'y suis ;( J'adorerais y participer et voir l'autre côté du micro. Ton post donne quelques détails intéressant.
Effectivement les fréquences à contacter pour le Flight Following sont difficiles à trouver. D'autant plus que comme tu le dis, les espaces sont très segmentés et parfois "regroupés" sur un secteur au lieu de 2. Heureusement l' ATC de SOCAL est civilisé (nombreuses écoles et clubs fréquentés par des estrangers) et ils sont coopératifs.
Une illustration de tout le trafic VFR d'un journée dans les secteurs "San Diego". Tous les documents viennent de la FAA.
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En juin 24 2013 ils avaient déjà la fibre ....
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Pour ceux qui auraient l'occasion d'aller voler là -bas, je recommande vivement quelques dizaines de vol sur PilotEdge avant. C'est excellent justement pour dégrossir la gestion du trafic californien avant d'y mettre les pieds pour de vrai... Et c'est toujours agréable de bluffer un instructeur sur un "premier" vol
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Il y a 40 ans le 25 septembre 1978, un B 727 en approche à San Diego heurte un Cessna de l'aéroport Montgomery. Contact visuel malheureux, pdf 70 à 75. C'est un mauvais souvenir pour moi car j'attendais d'embarquer vers SFO sur autre avion de PSA...Ma famille était inquiète.
Synthèse dans les pages pdf 70 à 75.
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