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Bonsoir!
J’essaie tant bien que mal à m'entrainer à calculer le vent.
Voici mon exemple:
Préparation de vol:
Distance 60Nm RM suivi=270° FB=0.3 Vent:220°/35kt
Angle Alfa=270°-220°= 50°
Temps sans vent:
Tsv= 0.3 X 60 = 18min
DĂ©rive Max:
X= 0.3 X 35°=10.5 arrondis à 10°
DĂ©rive:
d= 10° X Sin50°
d = 10° X 0.7
d = 7°
Vent traversier:
Vt= 35kt X Sin50° 5+2=7
Vt = 35 X 0.7 7/10=0.7
Vt= 24.5 arrondis Ă 25 Kts
Vent effectif: 90°-50°=40°
Ve= 35 X Cos50° Cos50°=Sin40°
Ve = 35 X 0.6 Sin40°= 4+2=6
Ve= 21 kt 6/10=0.6
Effet de vent:
Tc= 21kt X0.3 = 6.3 arrondis Ă 6s/min
Je prévois donc:
Cap=270-7= 263° GS=180-21=159kt Temps=6s X 18min=126s donc 126/60=2.1min Alors 18min +2min=20min
--------------------------------------------------------------------------------------
En vol:
En croisière une fois aligné sur le VOR, je détermine la vitesse et la direction réel du vent en vérifiant que j'ai bien une dérive d'environ 7°, un cap approximatif de 263° et une Gs proche de 159kt.
Si rien de tout çà n'est cohérent ou bien qu'il y a une trop grande différence:
mon exemple:GS=172 Cap=266° soit une dérive de 8°
je calcule:
Vent traversier:
Vt= d / Fb
= 4°/0.34=11kt 60/172=0.34
Vent effectif:
Ve= Gs +/- Vp
Ve = 172kt - 180kt= -8kt
Direction du vent:
Si Vt = la moitié de Ve, alors Alfa=30°
Si Vt = Ve, alors Alfa = 45°
Si Vt = le double de Ve, alors Alfa = 60°
Ici Vt=11kt est > à Ve=8, je peux donc déduire que l'angle alfa est proche de 52° et que le vent provient approximativement du 218° (270°-52°).
Grace à çà je peux donc calculer la vitesse du vent:
Wv= Ve/Sin Alfa sin60= 6+2=8
= 8/0.8 8/10=0.8
= 10Kt
Voilà ! J'ai fait du mieux que je pouvais. C'est difficile d’être à l’aise avec le calcule mentale. Et pendant ce temps bien sure l'avion ne s’arrête pas.
Est ce que c'est ainsi qu'on procède en vrai? Si non, alors comment?
Admettons que le VOR ne donne pas d'indication de distance et de vitesse, on fait comment? On chronomètre, et une fois à la verticale du VOR, on calcule d’après le temps écoulé?
Dernière modification par mikayenka (23-11-2018 18:28:35)
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Pour les calculs de préparation de vol, c'est suffisant et c'est correct.
En vol, tu peux faire plus simple en te représentant sur ton HSI en rose, la valeur du vent traversier et celle du vent effectif. Bien sûr bien placés sur le HSI (droite, gauche, face, arrière) la direction du vent et sa force est la résultante de ces 2 vecteurs. La précision suffit.
Je n'ai pas de dessin sous la main.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour les calculs de préparation de vol, c'est suffisant et c'est correct.
En vol, tu peux faire plus simple en te représentant sur ton HSI en rose, la valeur du vent traversier et celle du vent effectif. Bien sûr bien placés sur le HSI (droite, gauche, face, arrière) la direction du vent et sa force est la résultante de ces 2 vecteurs. La précision suffit.
Je n'ai pas de dessin sous la main.
Salut Brice!
Pour le Fb, on doit prendre un ou deux chiffres après la virgule? Avec deux chiffres c’est plus précis!
Préparation de vol: 60/180=0,33333333 0,3 X 60Nm = 18min 0,33 X 60Nm = 19,8min
En vol (Gs=172): 60/172=0,34883721 0,34 X 60nm = 20,4min
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Arrondis Ă la minute la plus proche et calcule plutĂ´t 3 ou 4 facteurs de base correspondant Ă tes vitesses usuelles. Le but est de faire simple et facile
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour le Fb, on doit prendre un ou deux chiffres après la virgule? Avec deux chiffres c’est plus précis!
Avec 10 décimales c'est encore plus précis !!!!
L'idée c'est de pouvoir le faire en vol, de tête sous charge de travail non négligeable. Alors oui 0,25 c'est facile. Mais 0,38 c'est plus difficile ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je dirais même qu’utiliser des fractions (1/2, 1/3 etc) est plus facile qu’utiliser 0,5, 0,3 etc
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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0,5 c'est quand mĂŞme facile ... Diviser par deux ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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0,5 c'est quand mĂŞme facile ... Diviser par deux ;-)
Surtout quand il faut ensuite multiplier
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En m'entrainant Ă calculer la direction et la vitesse du vent, j'ai fait une erreur.
condition ISA FL080 162KIAS VP=183KT RM=203° d=10° CAP=213° GS=167kt
Vt=10°/0.3
=33kts
Ve= 183kt - 167kt
=16kts
Vt = le double de Ve donc alfa = 60° environ
203+60°=263° le vent vient de la droite au 263° environ
Sin alfa= sin 60° =0.8
Vw=33/0.8
=41Kt
Dans FSX le vent est de 255°/20kt
La direction du vent à peut près correcte mais je trouve un vent de 41kt au lieu de 20kt soit le double.
j’arrive pas à trouver mon erreur. Pourquoi je trouve 41kt?
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Bonjour Ă tous,
Passionnant ce sujet sur le calcul du vent en l'air.
Question complémentaire à bricedesmaures (que je remercie au passage pour toutes les infos qu'il nous donne) :
Pourrais-tu nous montrer sur un exemple comment représenter sur le HSI les valeurs du vent traversier et du vent effectif pour trouver la direction du vent et sa force ? Dixit ta remarque : "La précision suffit"
Merci d'avance
Serge
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Bonjour Ă tous,
Passionnant ce sujet sur le calcul du vent en l'air.
Question complémentaire à bricedesmaures (que je remercie au passage pour toutes les infos qu'il nous donne) :
Pourrais-tu nous montrer sur un exemple comment représenter sur le HSI les valeurs du vent traversier et du vent effectif pour trouver la direction du vent et sa force ? Dixit ta remarque : "La précision suffit"Merci d'avance
Serge
Je t'ai bricolé ce petit schéma, je n'ai pu le réduire, désolé !
- tu voles à 120 kts de vitesse propre et tu constates 10° de dérive droite (cap 060 > route 070)
- 120 kts = Facteur de base 1/2 (ou 0.5) > vent traversier = 10 divisé par 1/2 = 10 multiplié par 2 = 20 kts
- ta vitesse sol = 150 kts > vent effectif arrière = +30 kts
Sur ton HSI ou ton simple conservateur de cap, tu traces mentalement à partir du centre un trait horizontal correspondant à 20 kts de vent traversier, puis tu remontes un trait correspond à 30 kts de vent effectif. Le tout est de ne pas se tromper de sens…
Le vecteur "résultant" mesure un peu plus de 30 kts
Tu prolonges cette résultante d'où vient le vent (vent arrière et vent venant de la gauche) tu lis environ 270°/280°. Le strict calcul mental donne un vent du 285°/35 kts. La précision de ce schéma suffit largement.
Dernière modification par bricedesmaures (29-11-2018 10:25:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut Brice!
Je ne comprend pas comment tu trouve le vent de 35kts!
Je me suis servi de l'exemple page 12 Ă 14. C'est qu'ils trouvent.
C'est validé par "mon" triangle des vitesses, les vecteurs que j'ai tracés sont à l'échelle.
http://www.aerofutur.com/pdf/CE/Calcul%20mental%20FI.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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mikayenka a Ă©crit :Salut Brice!
Je ne comprend pas comment tu trouve le vent de 35kts!
Je me suis servi de l'exemple page 12 Ă 14. C'est qu'ils trouvent.
C'est validé par "mon" triangle des vitesses, les vecteurs que j'ai tracés sont à l'échelle.
http://www.aerofutur.com/pdf/CE/Calcul%20mental%20FI.pdf
Pourquoi la formule Wv= Ve/sin Alfa ne fonctionne pas?
Vw=30/0.5=60
Souvent dans mes calcules, je trouve la direction du vent mais pas la vitesse du vent. En général je trouve le double de la valeur.
Dernière modification par mikayenka (29-11-2018 12:49:45)
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Bonsoir Brice,
Merci pour ton schéma, j'ai compris ... presque tout.
Comment tu calcules les dimensions vent traversier et vent effectif par rapport à la dimension du rayon pour tomber pile sur la circonférence ?
Me manque plus que ça, et ce sera super !
Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée
Serge
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Bonsoir Brice,
Merci pour ton schéma, j'ai compris ... presque tout.
Comment tu calcules les dimensions vent traversier et vent effectif par rapport à la dimension du rayon pour tomber pile sur la circonférence ?
Me manque plus que ça, et ce sera super !Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée
Serge
C’est un hasard...il faut que le schéma soit lisible, fais le deborder du cercle ce sera encore plus lisible, mais aucune obligation.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pourquoi la formule Wv= Ve/sin Alfa ne fonctionne pas?
Vw=30/0.5=60
Souvent dans mes calcules, je trouve la direction du vent mais pas la vitesse du vent. En général je trouve le double de la valeur.
Parce que tu confonds sinus et cosinus
Ve = Vw cos alpha
Vt = Vw sin alpha
Quand je parle de HSI pour cette petite géométrie, je veux parler d'un instrument qui montre un cercle avec les graduations de cap (conservateur de cap par exemple ou HSI)
Pour le reste, comme disait grand père, vaut mieux un bon coup d'oeil plutôt qu'une mauvaise impasse !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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mémo de ma 3ème au lycée
Sinus : SOH
Cosinus : SAH
Tangente : TOA
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Super. J'ai tout compris !
Merci Brice, c'est une super méthode.@Neptune
Cosinus : c'est pas plutĂ´t CAH ? %-))
Voui coquille
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ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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mémo de ma 3ème au lycée
Tu voulais plutôt dire au collège
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Non au lycée, car le lycée Lætitia Bonaparte à Ajaccio est un Lycée de la 6ème à la terminal ... à l'époque
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