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Continuons ces petits branches pour se promener au plus près du réel dans l'ouest Californiens. Ces vols sont pour moi aussi l'occasion de manipuler et m'habituer au maniement de mon outil de navigation Foreflight sur iPad. En France, j'utilise beaucoup Skydemon, alors lorsque des vols sont prévus aux US, il faut aussi s'habituer à l'outil que j'utilise là -bas. Et comme je n'embarque plus de carte papier depuis plusieurs années, j'ai intérêt à ne pas cafouiller à l'application électronique.
Je choisi de partir de Monterey (KMRY) et du FBO Monterey Jet Center. Je prévoie de remonter la côte en restant sous la classe Bravo. Pour cela, j'utilise extensivement la carte FLY qui est au dos de la 1/250 000 de San Francisco :
Cette carte est un peu originale pour nous français. Elle indique avec ces grosses flèches bleu, comme des flux de circulation les trajectoires et altitudes à emprunter pour éviter de rentrer dans les espaces (Bravo) de gros terrain internationaux. Ici, on va faire le tour de la baie de San Francisco, par la côte ouest, de Half Moon Bay, jusqu'au Golden Gate puis remonter vers Concord Buchanan (KCCR). Si on ne veut contacter personne, on approche d'Half Moon Bay en dessous de 6'000 pieds, puis après Half Moon Bay on descent sous 4'000 pieds, puis il y a une petite baïonnette à faire pour descendre sous 2'000 pieds car on est pile-poil dans l'axe des départ de KSFO s'ils sont en 28 :
Après, on peut remonter sous 3'000 pour passer au dessus du Golden Gate
Si on veut, on peut aussi passer tout droit (les flèches creuses de couleur magenta). Il y a une procédure (transition) qui s'appelle "Coastline VFR Transition". Mais cette route nécessite une clairance. Et ces échanges avec le contrôleur ne sont pas reproductibles sans FSx/Prepar3D.
La route vue depuis Foreflight avec le mode "NavLog" en haut
... et le log de navigation automatique généré par Foreflight... que je n'utilise pas...
On ne change pas une équipe qui gagne. J'enfourche mon fidèle destrier, N4975F. Il vient de récupérer une toute nouvelle texture en bien meilleure résolution qu'auparavant. Merci à son auteur ! C'est toujours l'A2A C172 Trainer :
Nous serons deux à bord. Je fais les pleins et on a un peu de bagage. N4975F est un 180 chevaux et on est loin de la masse max. Comme dans le réel, je repars de Monterey Jet Center. La scène est celle d'Orbx KMRY :
Je rentre grossièrement une route dans le GTN 650 de bord. Histoire d'avoir une sorte de back-up et des estimées grossières :
La clairance de roulage m'amène jusqu'au point d'arrêt Novembre de la 28 gauche. Je trace le cheminement en vert avec l'outil d'annotation
Roulage à Monterey avec ces bâtiments caractéristiques
Au point d’arrêt, je patiente 10 bonnes minutes. Ultimate Traffic Live est sympa pour re-créer une ambiance, mais du coup on poireaute !
Je surveille les arrivées depuis Foreflight. Cela permet de comprendre la clairance du contrôleur qui me demande de patienter au point d'arrêt. On sait pour combien on en a encore :
Puis, il est temps de s'élancer. Il y a du FEW vers 2'500 pieds. On virera à droite après l'envol :
Virage à droite pour la route vers Half Moon Bay
Virage pris trop tôt, car les consignes moindre-bruit impose bien un virage après la côte !
Les nuages sont là et je slalome pour rester VMC
Zoom, sur la très belle texture du N4975F qui vient d'être refaite
Je laisse Santa Cruz au loin, tandis que je fait route vers le Nord dans la baie de Monterey
Vue depuis Foreflight, en plein milieu de la baie de Monterey
Verticale Half Moon Bay
Si on regarde bien la carte, on se rend compte qu'on est visuel de KSFO, l'aéroport international
Une vraie vue de Foreflight, d'il y a 4 ans. Il y a presque plus de trafics dans le réel qu'avec Ultimate Traffic Live, à moins que ce ne soit l'inverse
Encore des nuages un peu plus loin alors que je coupe par les terres direct vers Half Moon Bay
Et malgré la petite préparation, notamment sur le profil vertical, la vue de profil me montre que je ne suis pas descendu assez vite pour rester sur les trajectoires hors de la classe Bravo :
La Sutro Tower à Twin Peaks juste devant San Francisco :
Le lac Merced à droite et le Golden Gate Park à gauche. Tout est tiré au cordeau.
Et le Golden Gate s'annonce alors que je suis descendu sous 2'000 pieds
Et quand on pense que tout cela est possible en vrai, sans demander de passe-droit, sans clairance, en VFR
La Skyline de San Francisco avec le Oakland Bay Bridge et Treasure Island en son milieu
Bientôt la verticale du Golden Gate
La Skyline et le Golden Gat en 2016, vue depuis un Cessnouille
... la météo et la classique couche de nuages bas nous a caché le Golden Gate, cette année-là :
Le Golden Gate en 2008, vu depuis le 4975F
Allez, on laisse la baie derrière soit et tous ces points touristiques : le Golden Gate, Alcatraz, le centre de San Francisco :
Je remonte un peu pour passer le relief qui me sépare de Concord
La clairance d'intégration est de rentrer par le vent arrière 32 gauche :
Dernier virage pour la 32 gauche
L'approche sur la 32L est bizarre... On passe vraiment près de la tour !
Concord est vraiment un terrain compliqué pour le roulage, je n'y ai jamais été à l'aise. Comme je le fais maintenant, je trace en vert la route pour le FBO Pacific State Aviation
Concord est un gros terrain avec beaucoup de trafics d'écoles
La scène améliorée de Concord (KCCR) par Orbx NORCAL. C'est toujours mieux que rien... et surtout bien mieux que la scène par défaut de FSx/P3D ! :
Stationné au parking du FBO Pacific State Aviation
Dernière modification par vbazillio (24-03-2019 08:40:28)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Toujours très agréable à lire et regarder !
Mon seul soucis, c'est qu'après je saoule les clients Californiens pour venir faire des campagnes de mesures chez eux... histoire de pouvoir à nouveau trainer mes ailes par là -bas !
Bravo et merci !
Dernière modification par NezHaut (24-03-2019 12:21:29)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!
Tout ce que j'aime !
(déjà dit je sais)
Bravo et un très grand merci Vincent, vivement la suite!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci !
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Comme d'hab. c'est super Vincent.
Une question : comment gérer les trajectoires des "grosses flèches bleues" ?
Ormis des contraintes d'altitude mentionnées, il me semble qu'on ne voit rien d'autre. Comment faire ? Au "pif", tout à vue approximatif ? Ça m'étonnerait
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Encore merci.
Une question : comment gérer les trajectoires des "grosses flèches bleues" ?
Ormis des contraintes d'altitude mentionnées, il me semble qu'on ne voit rien d'autre. Comment faire ? Au "pif", tout à vue approximatif ? Ça m'étonnerait
Tout d'abord, je rappelle quelque chose. Si tu regardes bien, tu remarqueras que ces trajectoires sont logiques. Tu aurais pu les dessiner toi même sur la 1/250 000 (TAC). Elles indiquent où tu passes pour être en dehors (généralement en dessous) de espaces de classe B. Tu pourras aussi voir qu'il y a parfois des VPxxx (point VFR). Par exemple, la petite baïonnette dans l'axe de SFO se fait (du sud au nord) entre VPPAC, VPBDN et VPSLM. Sans parler des tous les autres comme VPBDM, VPBEM, BPBDJ... Et tous ces points sont dans les bases de données des GPS. Enfin, tout cela est du VFR. Un pilote VFR doit être capable de suivre ces trajectoires en repérant avec des repères au sol (ou des trucs à voir lorsqu'on passe travers de ce truc ou de cette chose).
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Pour completer le message de Vincent, je preciserai que ces trajectoires "bleues" sont des indications, pas des couloirs precis et obligatoires. Il s'agit plus d'une "promenade" VFR qui permet d'eviter la classe B.
Dans celui suivi par Vincent dans ce post, il s'agit simplement de suivre la cote. Rien de bien sorcier en VFR. Pour suivre les altitude, il suffit d'un repere grossièrement place avant le plancher suivant de la classe B. Du Sud vers le Nord, le terrain d'Half Moon Bay fera un bon repere pour passer de 6000 a 4000. Le passage de 4000 a 3000 peut se faire au niveau de cap en face de Pacifica, et ainsi de suite.
La baïonnette decrite par Vincent, ne sert qu'a eviter un petit bout de la classe B qui descend jusque 1600ft. Elle n'est pas du tout obligatoire, on peu tres bien continuer a longer la cote, a condition de descendre sous les 1600ft, ce qui, vu qu'on est au-dessus de l'eau, n'est pas vraiment un soucis. Si on veut suivre la baionnette, alors effectivement un GPS avec les points de reports (ou simplement les espaces aeriens) peut etre pratique.
Bref, bien garder en tete que ce ne sont nullement des transits obligatoires (on pourrait tres bien demander une clearance pour passer dans la classe B, ce qui se fait courament, avec survol verticale de KSFO entre 1000 et 1500ft puis direct sur SFO downtown via Farmers Market), ou bien passer en dehors de la classe B mais en suivant un autre chemin non indique.
Ces cheminements sont cependant super pratiques dans les zones tres chargees afin d'avoir une meilleure idee "d'ou ca passe".
Bons vols !
Tim
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