Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers amis,
Une triste nouvelle.
Un article américain que je vous ai traduit.
Philippe
Le dernier survivant du fameux Raid Doolittle sur Tokyo est mort Ă 103 ans
Par Talia Kaplan
Fox News & Associated Press
11 avril 2019
Le Lieutenant-Colonel Richard "Dick" Cole et, derrière avec la casquette blanche, le Sergent David Thatcher, les deux derniers survivants du Raid Doolittle sur Tokyo du 18 avril 1942. Ils viennent de recevoir la médaille d’or du Congrès en 2015. © Gary Landers, Associated Press
Le lieutenant-colonel Col. Richard "Dick" Cole, qui était le dernier survivant des participants du fameux Raid Doolitlle sur Tokyo durant la Seconde Guerre Mondiale en 1942, vient de s’éteindre mardi dernier chez lui au Texas à l’âge respectable de 103 ans.
Le président de l’"Association des Raiders de Doolittle sur Tokyo" a déclaré à l’Associated Press que Monsieur Cole s’est éteint doucement à San Antonio, dans la matinée du mardi 9 avril avec son fils et sa fille près de lui.
Le Lt.-Col. Cole était originaire de Dayton, Ohio, la ville natale des frères Wright. Il était le copilote de Jimmy Doolittle, le chef de la mission de bombardement de Tokyo, seulement cinq mois après l’attaque de Pearl Harbor. Cette attaque audacieuse du territoire japonais est connue pour avoir fortement relevé le moral, très bas à l’époque, des États-Unis ce qui a contribué à la victoire de Midway et, ainsi, à renverser le rapport de force dans la Pacifique.
Dans une interview en septembre dernier, Monsieur Cole disait à propos de cette mission très risquée: "Pour moi, la seule chose à faire était d’y aller avec une attitude franchement positive. Pendant toute notre préparation et pendant le vol, je n’ai pas laissé la peur faire le moindre pas en moi, bien qu’elle ait été là tout le temps. Le travail à faire était très clair pour nous, et nous savions très bien à quoi nous attendre."
En 2015, l’ensemble des militaires vivants et décédés ayant participé au Raid sur Tokyo furent décorés de la médaille d’or du Congrès des États-Unis, la plus haute distinction donnée par le Congrès, pour "leur remarquable héroïsme, courage, talent et le service rendu aux États-Unis". La médaille porte comme mention : "Première Frappe", et la date du raid : le 18 avril 1942.
Le Lt. Col. Cole réussit à sauter en parachute. Lui-même et beaucoup d’autres "Raiders" furent protégés et conduits en lieu sûr par les partisans chinois. Sept membres d’équipage perdirent la vie durant cette mission héroïque, trois furent tués durant le bombardement de Tokyo, trois furent capturés vivants par les japonais et exécutés sur place immédiatement, et un mourut en captivité.
En 2015, le Lt.-Col. Cole publia un livre intitulé : "La Guerre de Dick Cole : un Raider de Doolittle." Les bénéfices des ventes de ce livre vont à un fond spécial qui alimente des bourses, nommées Doolittle, pour les étudiants dans le domaine de l’aviation.
L’actuel Secrétaire à la Défense des États-Unis, Monsieur Patrick Shanahan, a tweeté, mardi dernier : "Notre Nation vient de perdre une légende. Nos pensées vont à la famille du Lieutenant-Colonel Dick Cole, le dernier survivant du Raid Doolittle, qui est mort ce matin à l’âge de 103 ans. Il était un vrai précurseur, et sa solide tradition de service désintéressé perdure chez nos aviateurs, aujourd’hui et demain."
Un service funèbre aura lieu à l’USAF Joint Base de San Antonio. Le Lt.-Col. Cole sera enterré avec les honneurs militaires au cimetière nationale d’Arlington.
La Médaille d’Or du Congrès pour les participants du Raid Doolittle.
Le Lt.-Col. James "Jimmy" H. Doolittle mettant une médaille qu’il avait reçu des Japonais sur la première bombe qui sera larguée sur Tokyo, avec la mention "retour à l’envoyeur".
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Une fois de plus merci autant pour aller chercher des articles pertinent que pour tes "translations" fluides et agreables Ă lire.
- Pour commenter l'article c'est un peu dommageable d'avoir attendu 63 ans pour récompenser les actes de ces hommes dont forcément beaucoup n'auront pas pu être honorés de leur vivant.
Dernière modification par CHURCHILL (12-04-2019 10:15:48)
Hors ligne
Yes ! et d'autant plus que la rédaction et présentation donnent envie de lire.
Une vidéo parlant de ce raid:
https://www.youtube.com/watch?v=M-uSs0AagBc
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne