Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui c'est cette valeur qui va déclencher clignotement ambre de la valeur de QNH dans le PFD si tu dépasse cette altitude, sans passer au STD. Pareil pour la descente dans la page descent/forecast ou tu dois rentrer au moins le QNH dans la ligne ISADEV/QNH exemple: 4/1011 ou que pour le QNH : /1011. C'est valable aussi pour l'A320 dans la page Perf/APP
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Je crains que les 2 derniers messages soient dans l'erreur.
- sur les 2 pages du FMS évoquées, la valeur de l'altitude de transition (comme celle du QNH) n'est pas "boxée". C'est à dire qu'elle n'est pas encadrée ce qui signifie qu'il n'est pas requis de rentrer cette valeur. Si il était requis de rentrer des valeurs, la case serait boxée.C'est le principe général de toutes les pages du FMS.
- les altitudes de transition sont dans la data base des FMS. SĂ©lecter une SID ou une STAR fait automatiquement changer l'altitude de transition sur la page du FMS.
- c'est cette valeur de la data base qui fait changer le calage en couleur ambre si le bon calage n'a pas été fait à temps.
C'est dans le FCOM. A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je crains que les 2 derniers messages soient dans l'erreur.
- sur les 2 pages du FMS évoquées, la valeur de l'altitude de transition (comme celle du QNH) n'est pas "boxée". C'est à dire qu'elle n'est pas encadrée ce qui signifie qu'il n'est pas requis de rentrer cette valeur. Si il était requis de rentrer des valeurs, la case serait boxée.C'est le principe général de toutes les pages du FMS.
- les altitudes de transition sont dans la data base des FMS. SĂ©lecter une SID ou une STAR fait automatiquement changer l'altitude de transition sur la page du FMS.
- c'est cette valeur de la data base qui fait changer le calage en couleur ambre si le bon calage n'a pas été fait à temps.
C'est dans le FCOM. A+
ha bon alors ce n'est donc pas ici en jaune que l'on change l' AT ? je precise XPlane Zibo 737-800
Dernière modification par androl2015 (09-05-2019 21:23:44)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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J'ai l'impression que ce n'est pas simulé sur le PMDG. L'altitude de transition ne change jamais même en sélectionnant une SID. Il faut le faire manuellement.
Sinon je me demandais, vu l'angle de l'approche, est-ce que ce ne serait pas mieux de configurer l'avion flaps 40 ?
Dernière modification par Loader (09-05-2019 21:19:40)
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J'ai l'impression que ce n'est pas simulé sur le PMDG. L'altitude de transition ne change jamais même en sélectionnant une SID. Il faut le faire manuellement.
Sinon je me demandais, vu l'angle de l'approche, est-ce que ce ne serait pas mieux de configurer l'avion flaps 40 ?
Si il faut changer les altitudes de transition manuellement sur vos simus, c’est bien sur la page donnée par Androl. Pareil pour la destination.
Avez vous essayé de ne pas insérer de QNH dans le FMS mais seulement au PFD et de vérifier que le changement de couleur du calage se fait quand même ?
Pour les volets 40, c’est une bonne idée. Sur un plan à 6°, l’avion devrait avoir tendance à accélérer. Avec 40 cela devrait trainer. J’aurais plutôt idée de sortir un peu de spoilers en descente sur l’ILS, et de sortir volets 40 au passage à vue.
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Loader a écrit :J'ai l'impression que ce n'est pas simulé sur le PMDG. L'altitude de transition ne change jamais même en sélectionnant une SID. Il faut le faire manuellement.
Sinon je me demandais, vu l'angle de l'approche, est-ce que ce ne serait pas mieux de configurer l'avion flaps 40 ?
Si il faut changer les altitudes de transition manuellement sur vos simus, c’est bien sur la page donnée par Androl. Pareil pour la destination.
Avez vous essayé de ne pas insérer de QNH dans le FMS mais seulement au PFD et de vérifier que le changement de couleur du calage se fait quand même ?
Pour les volets 40, c’est une bonne idée. Sur un plan à 6°, l’avion devrait avoir tendance à accélérer. Avec 40 cela devrait trainer. J’aurais plutôt idée de sortir un peu de spoilers en descente sur l’ILS, et de sortir volets 40 au passage à vue.
ha mais je l’insère toujours sur le PFD via l'EFIS et le bouton rotatif du BARO ... c'est bien cela dont tu parles ?
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Ca fonctionne si on change la valeur de l'altitude transistion : le changement de couleur se fait bien à l'altitude prévue. Ce qui ne fonctionne pas c'est le changement automatique de l'altitude de transition selon la SID insérée.
Une fois qu'on a choisi une SID, il faut aller modifier manuellement l'altitude de transition.
En regardant dans les fichiers de la base du FMC, l'altitude de transition ne semble pas être présente.
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Merci, vos simus ne sont donc pas conformes à l’avion. Il faut juste le savoir et changer manuellement la trans. altitude
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Bonjour!
Après les remarques de Brice j'ai fait une vérification sur le ZIBO et le PMDG
PMDG:
[img align=G]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/pmdgfmc1.jpg[/img] [img align=G]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/pmdgfmc2.jpg[/img]
Ici Chambéry avec une SID chargée. sur la page descente/Forecast le niveau de transition est toujours identique à celui du départ même si je charge une STAR LSGS donc à corriger pour la montée et à la descente.
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/pmdgfmc3.jpg[/img]
Une particularité du PMDG on peut définir manuellement une TA dans les pages de configuration sur le FMC Ici par défaut 5000.
ZIBO:
[img align=G]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/zibofmc1.jpg[/img]
[img align=G]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/zibofmc2.jpg[/img]
ZIBO s'appuie bien sur la base de données ici Nice et Chambéry. Sans rien modifier la TA est bien passée à 6500 sur Chambéry.
[img align=G]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/zibofmc3.jpg[/img]
Pour la descente c'est pareil que pour le PMDG. TL par défaut égal à la TA du départ.
En soit cela me parait logique la TL étant souvent donnée par le contrôleur. Merci Brice de nous forcer à replonger un peu dans les manuels et nos simulateurs…
Jean-Paul.
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Une autre choses importante quand on va à Sion ou sur un aéroport en zone très montagneuse, ce sont les altitudes de sécurité (altitudes qui donnent une marge de franchissement d'obstacles de 1000 ou 2000 ft)
La température de la couche d'air sous l'avion a une influence non négligeable sur la vraie altitude de l'avion. Il faut donc corriger l'altitude indiquée à l'altimètre pour avoir l'altitude vraie ce qui donnera la vraie marge par rapport au relief (plus froid = plus bas)
Voici 2 cartes de la doc officielle de Sion où on voit que selon la température au sol à Sion les altitudes minimales dans le cadre d'un guidage radar par Genève sont différentes. Les zones sont centrées sur le VOR DME de Sion qu'il faut sélecter au récepteur VOR; certes l'avion est probablement RNAV mais il faut toujours utiliser tous les moyens radio nav disponibles.
1 er cas, température au sol à Sion supérieure à - 6 ° C.
2 ème cas, température au sol à Sion comprise entre -7 °C et - 15°C
Ces corrections de températures peuvent être faites avec une simple formule de calcul mental. Dans certains aéroports sensibles la doc donne un tableau de correction comme sur ce tableau extrait de la doc de Samedan (LSZS); d'une manière générale, guidage radar ATC ou pas, il faut appliquer ces corrections.
Exemple: si on vole à 16.000 ft indiqués et qu'il fait - 20 °C au sol à Samedan, la correction à faire est de 932 ft, c'est à dire que pour voler à 16.000 ft d'altitude vraie, il faut voler à 16.932 ft. Si on ne fait pas de correction, en volant à 16.000 ft indiqués, on est à 15.068 ft d'altitude vraie.
Dernière modification par bricedesmaures (11-05-2019 09:13:43)
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Putain que c'est compliqué d'aller à Sion ...
Je vais y aller en voiture
C'est une ocase Sion a ne pas manquer ... !! je te fait 50 %
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Putain que c'est compliqué d'aller à Sion ...
Je vais y aller en voiture
A Samedan aussi.’’. Vas regarder les fiches d’approche LSZS et cette vidéo. Il y a lourd à Samedan.
https://m.youtube.com/watch?v=H65pvgoyOKc
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Je vais la faire celle de Samedan
Brice tu as pu lire la VID ? je t'ai indiqué les codecs pour lire la VID c'est du .MP4
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Je vais la faire celle de Samedan mais j'ai pas de BizzJet alors ce sera avec le 737 non conforme Ă la CAT LSZS ...
Brice tu as pu lire la VID ? je t'ai indiqué les codecs pour lire la VID c'est du .MP4
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Je vais la faire celle de Samedan mais j'ai pas de BizzJet alors ce sera avec le 737 non conforme Ă la CAT LSZS ...
Brice tu as pu lire la VID ? je t'ai indiqué les codecs pour lire la VID c'est du .MP4
Je viens juste de la visionner. Belle approche !
Oublions l’oubli du passage au QNH. Tu t’es mis flaps 30 très tôt, ce n’est pas un pb, mais tu vois que ta vitesse ne diminue pas et reste à 170 malgré les moteurs au ralenti. C’est ce que je disais plus tôt, sur un plan à 6°, l’avion a tendance à accélérer, cette accélération est arrêtée grace aux flaps 30, mais elle ne diminue pas pour autant. Le meilleur moyen, c’est de sortir un peu d’aérofreins tout le long de l’ILS.
Ton « speed bug » est à 135: c’est la VREF ou VREF + 5 comme fortement recommandé par Boeing ?
Tu as viré trop tôt pour aller rechercher l’axe de piste. Tu aurais du virer plus tard. Regarde la carte et texte du msg 90. C’est pour ça que tu as eu droit à terrain pull up en frôlant le relief. En toute rigueur, tu aurais du appliquer la procédure. Tirer fort sur le manche, pleine poussée et remonter.
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Merci Brice
Pour toute ces précisions , comme tu le sais le bureau est complexe et tout gérer seul , penser à tout à la fil de l'avancée de l'APP , surtout dans ce talweg ...
Sympa la COM entre nous .. !
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Merci Brice
Pour toute ces précisions , comme tu le sais le bureau est complexe et tout gérer seul , penser à tout à la fil de l'avancée de l'APP , surtout dans ce talweg ...Sympa la COM entre nous .. !
Oui, je me doutes que tout seul est plus compliqué. Un secret de plus..c’est d’être dans ta tête en avance sur l’avion pour les actions à faire.
Pour les approches à Samedan, il faut une parfaite lecture des fiches avant le vol, et à mon avis faire ça sans neige, c’est visuellement moins difficile.
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Ha non ..! Je vais faire à la même date de la VID que tu as posté ... au 1 / 11 mais certainement pas 2012 ; 2018 vraisemblablement .
Édition du poste :
je viens de regarder sur LSZS y a pas de procédure Approche sur les Cartes à part les deux ACFT de CAT B et + en 03 ou 21
http://www.engadin-airport.ch/fileadmin/user_upload/SMV_PILOT_BRIEFING_LSZS_FINAL.pdf
Je suis sur celui là en prépa
http://engadin-airport.ch/fileadmin/user_upload/AIP_Sup_PDF.pdf
En plus REX Sky force a une mise Ă jour today on passe Ă la version 20190410 ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (11-05-2019 18:21:20)
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Bon et bien ça fait pas l'hiver en MTO RÉELLE
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les mecs vous ĂŞtes top........je commence Ă avoir des envies !!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Ha non ..! Je vais faire à la même date de la VID que tu as posté ... au 1 / 11 mais certainement pas 2012 ; 2018 vraisemblablement .
Édition du poste :
je viens de regarder sur LSZS y a pas de procédure Approche sur les Cartes à part les deux ACFT de CAT B et + en 03 ou 21
http://www.engadin-airport.ch/fileadmin/user_upload/SMV_PILOT_BRIEFING_LSZS_FINAL.pdf
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Un "briefing" de 2018 qui fait partie de la qualification Samedan. Pour les approches GNSS, pas certain qu'elles soient dans le FMS.
http://www.engadin-airport.ch/fileadmin/user_upload/SMV_PILOT_BRIEFING_LSZS_FINAL.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour bon dimanche
mon ti report sur Samedan Engadin arrivée piste 03 hier en fin d'après midi, heure à laquelle je me suit lancer dans l'aventure avec le 737 MTO réelle .
j'ai fait des screen sur la route dans le FMC page par page , j'ai eu le malheur de rentrer un point de route de trop ARDED avant ZS706, qui m'a valu un face à face avec la montagne (alors y a pas de tunnel pour les avions en suisse ) Tire sur le manche pour franchir l'obstacle et ça passe , puis une fois franchi pousse sur le manche pour reprendre et m'ajuster sur la pente avant ZS706 .. dans la mêlé j'ai oublié les autobreak ce qui m'a fait dépasser le bout de piste d'une +/- 50 mètres
Pour dire: le challenge est faisable , avec un peu plus de rigueur ...
voila mes screen
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Si ta data base contient les waypoints ZS 700, ZS 701 et ZS 702 (voir la fiche d'approche RNAV 03) mets les dans ta route FMS. S'ils n'y sont pas, tu peux les fabriquer avec leurs coordonnées géographiques que tu trouves dans les fiches d'approche de Samedan. l'approche sera plus facile car tu pourras forcer dans les FMS des altitudes et vitesses pour tous ces points.
Pour préparer ton vol, construit un vol Genève-Samedan au FL 180. Pose toi volets 40 (la piste est courte) et autobrake 3 voire MAX.
Si tu ne veux rien oublier, fais les check list approche et avant atterrissage, tu n'oublieras pas le calage alti, autobrake et armement des spoilers.
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Si ta data base contient les waypoints ZS 700, ZS 701 et ZS 702 (voir la fiche d'approche RNAV 03) mets les dans ta route FMS. S'ils n'y sont pas, tu peux les fabriquer avec leurs coordonnées géographiques que tu trouves dans les fiches d'approche de Samedan. l'approche sera plus facile car tu pourras forcer dans les FMS des altitudes et vitesses pour tous ces points.
Pour préparer ton vol, construit un vol Genève-Samedan au FL 180. Pose toi volets 40 (la piste est courte) et autobrake 3 voire MAX.
Si tu ne veux rien oublier, fais les check list approche et avant atterrissage, tu n'oublieras pas le calage alti, autobrake et armement des spoilers.
J'ai tout lĂ http://engadin-airport.ch/fileadmin/user_upload/AIP_Sup_PDF.pdf page 9/18
j'ai utilisé cette page mais chai pas pourquoi j'ai voulu rajouté ce point maudit ..
pour l'ALT et QNH j'ai tout bon
l'APP j'ai fait une vidéo mais elle pèse 908 MO presque 1 giga MP4
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