Vous n'êtes pas identifié(e).
Petit intermède
Après ces quelques étapes, calquées sur notre voyage réel de 2010 en voiture, il convient de faire un petit point.
Jusqu'à présent nous avions découvert une partie de l'Amérique.
L'Amérique des stars et du cinéma, Los Angeles, mais ce n’était pas le plus beau.
Nous avons été déçu de Malibu, le long de la Pacifc Coast Highway. Pas très joli ….
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=969917#p969917
Ensuite l'Amérique de l'argent et des grandes étendues, Palm Spring, on s'y verrait bien en retraite.
Des routes immenses, des golfs de partout, mais pas le plus beau ….
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970137#p970137
Puis un peu d'Amérique plus authentique et historique avec le circuit sur Apache Trail.
Mais encore, toujours pas le plus beau ....
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970493#p970493
Les choses ont commencé devenir plus sérieuses lorsque nous avons d'une part, traversé Sedona et ses roches rouges et , d'autre part, survolé le Grand Canyon en hélicoptère.
C'Ă©tait superbe et impressionnant, immense Ă la taille du pays, mais toujours pas le plus beau.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970703#p970703
De là nous sommes allés à Monument Valley.
C'est ce que je vais relater Ă la suite.
C'était "Époustouflant" ....... mais pas le plus beau.
Alors ????? Me direz-vous !! "[large]C'est quoi le plus beau ?[/large]"
Le plus beau ???? ....... Et bien il va venir dans quelques étapes …
A suivre donc.
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et en plus il nous colle du suspense !!! wait and see donc !
tu es superbe avec ce tracto vapeur(enfin je pense que c'est un tracto)
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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6ème étape : --->KGCN (Grand Canyon) ---> UT25 (Monument Valley)
Pour cette Ă©tape, j'ai bien pris en compte les remarques de Vincent concernant les corridors pour traverser le Grand Canyon.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970224#p970224
Mais je me suis aussi donné la contrainte de suivre au mieux notre parcours voiture de 2010 …
Donc il fallait que je survole Tuba City et Kayenta ..
Pas de problème pour Kayenta, mais un direct sur Tuba City m'aurait fait survoler des zones interdites.
J'ai donc décidé de partir par le sud-est en utilisant le radial 116 du VOR de Grand Canyon, pendant 5 mn, ce qui m'a fait éviter les zones prohibées, puis de tourner à gauche au 043 pour rejoindre Tuba City.
Le parcours prévu était donc celui-ci :
Le parcours fait a été ainsi :
Au départ de KGCN.
C'est fini pour cette Ă©tape.
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Je reste toujours en admiration de l'effort de préparation, de réalisation et de partage ! Bravo. Ça donne envie d'y aller
PS : Tu sais que tu n'étais pas obligé de sortir complètement de la zone du Grand Canyon (SFRA) ? Et que tu n'avais qu'à éviter les zones violettes indiquées peut être confusément "Free Flight Zone".
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Merci Vincent, je sais de qui m'inspirer
Tu sais que tu n'étais pas obligé de sortir complètement de la zone du Grand Canyon (SFRA) ? Et que tu n'avais qu'à éviter les zones violettes indiquées peut être confusément "Free Flight Zone".
Ok, mais bon, comme ça j'étais sûr de ne pas me faire attraper par la patrouille
La suite réserve une surprise à Monument Valley
Dernière modification par Armand42 (20-06-2019 16:08:36)
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excellent
tu me donne envie de refaire en plus sérieux que la dernière fois
sympa ton partage
merci
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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excellent
tu me donne envie de refaire en plus sérieux que la dernière fois
sympa ton partage
merci
bisous
et oui rester Ă jeun....=(
Xplane 12- MSFS 2020 - FS2024
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Ok, mais bon, comme ça j'étais sûr de ne pas me faire attraper par la patrouille
Pour avoir eu la chance de l'avoir traversé à plusieurs reprises, la "patrouille" - en l'occurrence Los Angeles Center - est plutôt très accommodante. Au 1er contact "Are you aware of the Grand Canyon special flight rules airspace ?". Une autre fois, alors que les orages tapaient dans tous les sens, l'ATC a vraiment été conciliant.
La suite réserve une surprise à Monument Valley :P
Tu t'es posé en 34 ? ;)
Dernière modification par vbazillio (20-06-2019 17:28:52)
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Roro tu es dur............
bisous
cordialement
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Et voilĂ la surprise ... et pour garder la surprise j'ai tout mis sous spoiler.
J'ai fait le tour de Monument valley, mais avec un véhicule particuliers à découvrir ici :
Comme on ne peut pas mettre 2 spoilers Ă la suite dans un post (enfin, je ne sais pas faire, si quelqu'un sait, je suis preneur) je montre la suite sur un second post.
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Comme d'habitude, je fais le parallèle entre mon voyage de 2010 et FSX.
D'une manière globale, Monument Valley c'est IMPRESSIONNANT ..... et beau !
DĂ©couvez ci-dessous :
Dernière modification par Armand42 (21-06-2019 16:14:15)
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ben l'idée est géniale.......figures toi que je change en ce moment les cardans de ma dyane 6 de 1970. Le même modèle avec le quel nous avions fait la Turquie en 1971 avec Claudette.
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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sympa le doigt en ton honneur
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour,
Me revoilà pour terminer mon tour de l'ouest américain.
Aujourd'hui, étape à l'estime préparée à l'ancienne, avec carte papier, montre et log manuscrit.
Monument Valley (UT25) Ă Page (KPGA)
Comme je n'ai pas de carte des US telle que notre OACI au 1/500 000e, j'ai utilisé Skyvector.
Moins précis, je me suis permis d'utiliser les vues satellite de Google Map pour identifier mes points tournants.
Je présente mes excuses au pro.
Voici ma route prévue.
J'ai essayé de prendre des branches de 8 à 12 minutes.
J'ai donc fait Ă l'ancienne.
J'ai tracé sur chaque branche une échelle des temps.
Les cercles sont positionnés 2 minutes avant chaque point afin de m'alerter quand de dois commencer à rechercher chaque point tournant.
J'ai utilisé ma règle graduée issue du Zilio que j'ai reportée sur une impression de la carte Skyvector à l'échelle … j'ai eu de la chance de tomber pile sur une bonne valeur...
J'ai rédigé mon log de nav ainsi, et je l'ai complété au fur et à mesure de mon avancée.
Première branche : UT25 (Monument valley) à Kayenta
11NM avec un point de repère caractéristique : la formation rocheuse nommée El Capitan ou Agthla Peak à environ 7 minutes avant d'arriver sur Kayenta.
Deuxième branche : Kayenta à Shonto
21NM au cap 237 avec rien de bien caractéristique si ce n'est de suivre la route au début qui serpente dans la vallée pour m'éviter de monter trop haut.
A l'arrivée Shonto peut être reconnu grâce à des bassins rectangulaires placés côte à côte au sud de la ville.
Troisième branche : Shonto à Kaibito
21NM encore moins de point caractéristique si ce n'est de croiser la route Indienne 22 après 7 à 8 minutes de vol.
Pour reconnaitre Kaibito, ici ce sont 5 champs rectangulaires alignés de nord au sud au nord de la ville.
Quatrième et dernière branche : Kaibito à KPGA (Page)
Branche la plus longue de 27 NM sans rien de remarquable sur le parcours ….. aie.
L'arrivée sur Page sera aisée par contre, je devrais voir le lac Powel au loin et sur ma droite la centrale thermique de Najavo Power Plant avec ses grandes cheminées (sauf qu'elles ne seront sans doute pas présente puisque je n'ai pas de scène …)
Maintenant y'a plus qu'Ă ....
La suite Ă venir.
Dernière modification par Armand42 (03-12-2019 19:27:44)
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waouhhhh quel travail...c'est top !!!
n'oublies pas les hot dogs et le coke !!!!!!!!!! avec le chapeau of course=V
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Re whaou,
Je ne suis pas sûr d'avoir été aussi précis à mes débuts dans la préparation de nav et le choix des points tournants.
! Et je me demande par contre, si tu vas retrouver autant de détails dans ton simulateur ?
Dernière modification par vbazillio (03-12-2019 20:52:28)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Concis et précis ! Bon travail de navigation Armand !
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Merci les filles ....
Et je me demande par contre, si tu vas retrouver autant de détails dans ton simulateur ?
c'est ce que je me demandais aussi.
Et bien si, tu vas voir ci-dessous.
Bravo aux scènes Blue Sky Scenery !!!!!
Tiens Vincent, je parles de toi au milieu du reportage ..
Après la préparation, le vol ....
Au parking avec un C172 que je n'ai jamais utilisé dans cette robe …
Heure bloc 8:04
Radios renseignées
Calcul carburant :
50mn de vol plus 30 minutes pour le roulage, intégration, déroutement et encore 30 minutes de réserve soit 2h au total
Consommation horaire : 36 litres
Emporté : 36x2 = 72 litres soit 19 gal.
J'ai donc pris 20 gal.
On y va pour le roulage.
Verticale terrain, point Origine de la Nav : TOP 8:10
VoilĂ El Capitan, facile.
J'y suis à 16, j'avais prévu 17, c'est tout bon.
Et voilĂ Kayenta, avec la piste sous mon aile gauche.
Arrivée prévue à 21, il est 20 … je reporte sur mon log
Voici la vallée que je dois suivre au début.
Et là , comment on fait pour identifier un repère afin de voler dans sa direction, heinnn ????=8
En tous cas, tout baigne, pour l'instant : 8000', 100kts, paramètres dans le vert.
2 minutes avant Shonto, ce doit ĂŞtre ce que je vois devant.
Oui, je vois les bassins sur ma gauche.
Prévu à 32, j'y suis à … 32.
Je vous jure que je n'ai pas triché, je n'en reviens pas.
Pas sûr que dans la réalité ce soit aussi précis.
Et là , horreur, malheur … le voyant LOWFUEL qui s'allume….
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
J'aurai pu partir tout plein.. mais après, Vincent me dit : "on voit bien que ce n'est pas toi qui paye le carburant" …=8
Bon me voici Ă Kaibito
Pas fait de screens pour le temps, .. mais j'étais à 43, pour 44 prévu.
Les champs rectangulaires sur ma droite.
Et là , surprise ... et bien si, il y a les cheminées de la centrale thermique….=I
Et au fond on devine Page.
Mon TOD a été calculé à 4 mn avant Page soit vers 57-4=53.
Pour pas me faire coincer, j'ai commencé un peu avant.
Là c'est 53 et j'ai déjà perdu 400ft.
Bon, bien sûr, il n'y a qu'une cheminée sur la centrale thermique au lieu de trois, mais bon, ça a le mérite de moins polluer ...
Arrivée à pile à l'heure à l'altitude du tour de piste plus 500ft, soit 5 800ft, pour une verticale terrain.
KPGA n'est pas contrôlé.
Verticale terrain, c'est tout bon.
Je fais un petit détour par le nord-ouest pour voir le barrage du Lac Powel
Je suis Ă l'altitude du tour de piste,
Direction la vent arrière à l'altitude du tour de piste.
Il va falloir décider si je me pose sur la piste de la scène photo-satellite ou sur celle de FSX ... =D
Pour ne pas rater mon arrivée, je n'ai pas fait de screens dans cette période critique mais je me suis bien posé.
Et me voici au parking.
Mon log renseigné.
Je découvre ma trace sur LNM.
Et voilà c'est terminé, je suis très content de ce vol.
Je sais, je sais, je n'ai pas utilisé la météo réelle, et ça ne représente en rien la réalité.
Mais bon on va dire que c'Ă©tait pour l'apprentissage de l'utilisation du log, de la montre etc.
La prochaine fois, j'essayerai encore plus difficile car en plus, comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas utilisé la radio.
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Armand a prit du galons 20 au total
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Excellent ! C'est vrai qu'avec Blue Sky Scenery dans ces contrés désertique le manque d'autogen ne se fait pas sentir ce que je déplore dans d'autres coins.
J'aurai pu partir tout plein.. mais après, Vincent me dit : "on voit bien que ce n'est pas toi qui paye le carburant" …
Oulala, non ! Ce n'est pas dans ce sens que tu pourrais me citer Je suis plutôt participants d'avoir trop d'essence. Selon l'adage : "'L'air qu'on a en trop, c'est celui qui se trouve dans les réservoirs". Car je préfère, autant que faire ce peut, partir avec les pleins ou le plus d'essence possible ! Mis à part la masse et le centrage, on a jamais trop d'essence ! Et "On voit bien que ce n'est pas toi qui paye le carburant" pourrait s'appliquer sur ton vol à l'idée de repasser vertical après ton décollage pour déclencher ton top. Je ne sais pas si je l'ai fait une seule fois dans ma vie. Tu enlève 1 min et hop, tu évites de cramer du carburant pour vraiment pas grand chose. Même chose à l'arrivée.
Arrivée à pile à l'heure à l'altitude du tour de piste plus 500ft, soit 5 800ft, pour une verticale terrain.
KPGA n'est pas contrôlé.
Là -bas, il y a des ASOS et AWOS. Sans tour/contrôle, un message automatique donne en temps réel, toutes les 20 secondes environ (selon la longueur du messages) les conditions du terrain. Notamment, le vent ce qui fait qu'on ne fait pratiquement jamais de vertical même lorsqu'il n'y a personne dans le circuit. Surtout à Page qui est plutôt très pratiqué. On rentre direct on-the-forty-five ou en début de vent arrière Encore autant de carburant économisé !
Je fais un petit détour par le nord-ouest pour voir le barrage du Lac Powel
C'est surtout Horse Shoe Bend qu'il fallait aller survoler ! A voir sur ce vol virtuel (sur Pilote-Virtuel) et bien sûr ce mémorable 360 filmé à main levé
Bravo pour la tenue du log !
Dernière modification par vbazillio (04-12-2019 14:47:39)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Patou et Vincent.
Patou : pas encore 20, non. Lorsque j'aurai fait ça avec l'ATC et la météo réelle, peut-être.=)
Vincent : Je connais Horse Shoe Bend, j'y suis déjà allé .... à pieds ... et sans vertige ... si tu vois ce que je veux dire.=8=8
Merci pour tes conseils avisés.
Par contre, ça veut dire quoi : "On rentre direct on-the-forty-five ou en début de vent arrière" ??
Dernière modification par Armand42 (04-12-2019 18:26:16)
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ben t'es bon....même excellent.......... heuuu côté pétrole dans le réel je me souviens d'avoir toujours pris le max possible
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Merci Papy ....
J'ai appris aujourd'hui lors de mon vol réel à Bron qu'un PA28 consommait 42 l/h !!!!
Moi qui croyait que 38l pour un 180cv représentait un maximum pour un moteur atmosphérique ...
Faut y penser lors du bilan carburant
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J'ai appris aujourd'hui lors de mon vol réel à Bron qu'un PA28 consommait 42 l/h !!!!
Moi qui croyait que 38l pour un 180cv représentait un maximum pour un moteur atmosphérique ...
Euh... C'est un peu une généralité là , non ? A quel régime ? Quelle température ? Avec quel réglage ? A quelle altitude ? Qu'a-t-il de particulier ce PA28 ?
Image d'illustration prise au hasard sur Internet
Dernière modification par vbazillio (04-12-2019 21:08:29)
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