Vous n'êtes pas identifié(e).
C'était lors d'une discution sur la fiabilité des jauges carburant des avions : un PA28 s'est posé en catastrophe suite à un manque d'essence, la pilote n'ayant pas tenu compte d'une consommation aussi importante.
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/aerodrome-inaccessible-deroutement-panne-dessence-collision-avec-un-batiment-lors-de-latterriss/
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Je ne vois dans le rapport quoique ce soit qui indique qu’un PA28 180 ch a une consommation horaire de 42 l/h. Sous entendu que l’on parle de la consommation en croisière à 75% de puissance.
Par contre, c’est un chouya accablant pour le pilote de ce rapport (départ en vol sans connaissance de la quantité d’essence à bord, montée hors des paramètres du manuel de vol, problème du décompte des heures entraînant une erreur de calcul ee la consommation réelle...). Ouch.
Un Lyco 180 ch reste un Lyco 180... avec un pilote qui mets de l’essence et règle le moteur...ou pas.
Dernière modification par vbazillio (04-12-2019 21:27:35)
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A Page, nous avons visité Antelope canyon : superbe.
Nous retournons à l'aéroport.
Au parking :
Un petit tour au-dessus de la retenue du barrage pour prendre de l'altitude (8 000ft) :
Vertical aéroport TOP navigation 8:59 :
Comme prévu, nous arrivons sur Big water à 07 :
Puis c'est le croisement entre une vallée et la route US89 à environ 18 pour 19 prévu :
En approche de Kanab, nous longeons toujours l'US89 :
Puis c'est Kanab atteint à 30 pour 33 prévu :
Et voici le carrefour de Carmel Junction.
Là , j'ai vu un camping-car de taille normal pour les US …
Maintenant la plus longue branche.
Il suffit de se repérer à la vallée verte.
Je suis monté à 8 500ft.
Et voilĂ le carrefour avec la patte d'oie.
Là je dois prendre un cap à 90° sur ma droite (arrivée au 014 je dois passer au 096), je décide de faire une boucle pour bien intercepter mon nouveau cap.
Je m'applique dans mon virage, comme je l'ai appris récemment lors de mon vol réel à Bron :
J'engage le virage puis je relève un peu le nez pour ne pas perdre de l'altitude.
Me revoilĂ vertical carrefour, TOP 058 :
Maintenant ma route longe la route UT-12, très jolie en vrai comme on le voit dans le médaillon :
En vent arrière :
Posé impec :
Et Ă la pompe :
[large]Et c'est ici, que j'ai vu le plus beau paysage de notre voyage : Bryce canyon.
Beau Ă couper le souffle.[/large]
Inspiration Point :
Bryce Point :
C'en est terminé de cette étape.
Prochain RDV : Las Vegas !!!! ATTENTION CA VA CHAUFFER !!!! =8
Dernière modification par Armand42 (11-12-2019 15:52:40)
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GĂ©nial. Tu es prĂŞt pour un Farwest. Et tu vas faire les nav's.
Je suis tout de même tenté d'écrire : Heureusement qu'on ne fait plus les nav comme ça parce qu'on aurait pas le temps de profiter du paysage, on passerait un temps fou en préparation (ce que je faisais en 2008 où on dormait 4 heures par nuit quand tout allait bien) et on serait crevé durant les longues branches Maintenant, c'est 100% à la tablette (y compris le prépa, briefing, déroulé, debrief) non-pas qu'on ne sait plus faire à la mano comme tu l'as fait mais c'est tellement plus con-for-table. Attention, je ne dénigre pas l'exercice intellectuel, il est passionnant. J'en ait fait des centaines de nav à la mano (prépa+déroulement), mais fin 2019, dans une logique de voyage (pas une nav. locale d'exercice), on ne fait plus comme ça
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salut
j'ai un peu déconnecté.
Super ce que tus fais Armand.
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Merci Vincent, je me doute bien qu'avec les moyens actuels tu gagnes en tranquillité et en sécurité aussi.
Comme tu le dis, tu peux pleinement profiter du paysage.
Mais moi, ce qui me plaît cest la NAV à l'ancienne
Parce que c'est ainsi que ça se faisait et que j'en rêvais lorsque j'étais jeune
Et sur le simu c'est tout de même plus intéressant de s'interroger, de scruter le paysage et d'intervenir que de se laisser guider sur "un rail";).
Salut Daniel, merci.
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Ben Armand nous sommes en phase ! j'ai la mĂŞme approche ..................heu moins pointue, mais bon.
Tu en as rêvé, nous l'avons pratiqué sur CUB, D112 etc......compas, montre, carte, préparation, MTO etc...et l'instructeur avec sa question "où sommes nous ?" et ensuite il tire le réchauffe carbu, réduit tout et dit "panne, poses toi !!!". L'histoire se terminait souvent par touch and go devant une ferme ou autre !!!(Moulins dans l' Allier 1963 à 1966)
Pour nous utiliser ensuite un ADF et/ou un VOR ..le bonheur absolu.
souvenirs souvenirs
mais en réel tablettes, GPS, MTO en temps réel etc......c'est aussi un top sécurité
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Tu fais bien de parler de pannes.
La prochaine étape de ma formation va être d'activer les pannes aléatoires de FSX.
Jusqu'à présent, à chaque point tournant, je contrôlais mes instruments, mais sans grande conviction sachant que je n'aurai pas défaillance.
LĂ , ce sera plus stressant.
Et le cas échéant, il faudra aussi que je trouve un endroit pour me "vacher"
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heuuuuuuuu et surtout surtout à tout instant tu dois avoir un terrain possible en visu.......nous avions été formé à cela....de plus en vol à voile s'était le "religion" de la "vache".
AOUT 1965 stage vol Ă voile pour le brevet D:
Pour illustré le sujet, lors d'un remorqué à partir de Moulins en JAVELOT, l'avion bas des ailes à 300 mètres dans une supposée pompe (il s'expliquera plus tard) , je décroche et voilou, obligé de poser. J'avais un terrain superbe sur ma droite. et comme un con (non comme un jeune pilote! 16 ans) j'entame un virage à gauche alors qu'il ne faut JAMAIS perdre le terrain de vu dans ce cas et jouer avec du slalom et les soupapes.
A la fin du virage je me retrouve face au terrain mais angoisse max une ligne Ă haute tension au niveau du planeur.
Ben le réflexe (soupapes rentrées) piqué max et sauter au dessus de la ligne (dans le même temps j'ai vu ma vie défiler à la vitesse du son ou de la lumière )
Soupapes sorties, posé super court, sortie du planeur avec les fesses qui font bravo.
Et la suite, le terrain est en forme de sblier . Les vaches viennent une à une vers le planeur accompagnée de TITAN (ben oui) un maxi taureau tout blanc avec des burnes de la taille de ballons de foot ( bon j'exagère surement ) et vient renifler le devant du JAVELOT..
Arrive de loin un paysan qui crie " ne bougez pas, ne l'énervez pas, il fait chaud et il est très énervé à cause des mouches".
Belle et grande journée dans le cadre des expériences vélivoles..........fermiers adorables...repas top
mais putain Armand la trouille de ma jeune vie !!!!!!
allez et bon vol
cordialement
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9ème étape : KBCE (Bryce) ---> KLAS (Las vegas)
Et voilà la suite du périple calqué sur notre aventure de 2010.
Avec la météo réelle et une visu pourrie … pas facile.
Donc préparation avec des points caractéristiques et des temps de passage comme d'habitude.
Sûr qu'en réel je ne serai pas parti …
Le parcours de 2010 en voiture
La trace du jour
Ça n'a pas été facile vu de profil ..
Temps gris Ă Bryce
Takeoff 8h39
Heureusement que le temps s'est dégagé je peux voir le terrain de Swains Creek
Moi, je dis que FSX est gentil avec ses utilisateurs : à l'approche d'un waypoint la météo se dégage presque toujours (enfin c'est ce que j'ai remarqué …)
Ici une minute, avant on ne voyait rien …
Premier Way Point Zion. J'ai fait un Log à la va-vite, désolé
Ici, erreur presque fatale : j'avais programmé un AD qui n'existe pas dans FSX … j'ai dû me rapprocher de celui qui y est
Mesquite en vue
Vertical Mesquite à 8:46 … hein ???? J'aurai du y être à 9:50 !!! Une heure de décalage! Changement de fuseau horaire sans doute. Vincent tu confirmes ?
Vertcial Perkins 8:59 …
Autorisé pour la 07L
Et voici la ville du péché
Vue sur les grands hĂ´tels
Dans le prolongement de mon aile gauche, notre hĂ´tel : le Planet Hollywood
Le vrai
Finale
Juste avant de toucher ….
Oups, y'a du lourd !
Mon Cessna tout perdu au milieu de cet immense aéroport
Et me voici arrivé après avoir traversé toute la zone
Quelques souvenirs :
Un petit cocktail, ça ne peut pas faire de mal ..
[large]Allez, prochaine Ă©tape : Las Vegas Ă Death Valley[/large]
Dernière modification par Armand42 (08-01-2020 08:58:48)
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Ici, erreur presque fatale : j'avais programmé un AD qui n'existe pas dans FSX … j'ai dû me rapprocher de celui qui y est[/center]
Tu vas rire mais j'ai presque fait la même chose dans le réel pour ce même terrain. Depuis 2008, je lorgnais sur St-Georges pour y faire une étape. Les images que j'avais vu et les récits étaient sympas. St-Georges à l'époque, avait des airs de Sedona : un terrain sur une colline ratiboisée.
Et puis en 2016, je le sélectionne comme une étape. Je prépare tout comme il faut. Et en arrivant en vent arrière, je me dis que ça ne ressemble pas beaucoup, que c'est bizarre. C'est tout plat, tout propre. Et en regardant la carte, comme si je me trompais, je vois l'ancien terrain un poil au nord avec son icone barré ! J'avais gardé en mémoire l'ancien terrain mais me dirige vers le nouveau, le seul, celui qui l'avait remplacé
Vertical Mesquite à 8:46 … hein ???? J'aurai du y être à 9:50 !!! Une heure de décalage! Changement de fuseau horaire sans doute. Vincent tu confirmes ?
Yep la ligne que tu peux voir sur les carte NOAA est une ligne en pointillé qui sépare les deux états Utah et Arizona qui n'opère pas le changement d'heure hiver/été de la même façon. D'où l'intérêt d'utiliser les heures Zulu ! Et quand tu voles le long de la ligne, c'est marrant de faire des zigag
PS : on ne voit pas les premières images (souvenir de 2010)
Dernière modification par vbazillio (07-01-2020 22:53:06)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ah bein ça alors, ... quelle coïncidence, incroyable.
Bon, pour l'heure ça me rassure : ce n'est pas un bug de mon FSX.
Que veux dire ton Post-scriptum ?
De quelles premières images parles-tu ?
Des 3 images que j'ai postées après "Quelques souvenirs" ?
Dernière modification par Armand42 (07-01-2020 22:51:46)
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Que veux dire ton Post-scriptum ?
De quelles premières images parles-tu ?
Des 3 images que j'ai postées après "Quelques souvenirs" ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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salut Armand
super ton trip....et comme un vrai VFR man !!
meilleurs vœux à tous, que l'année soit belle et généreuse !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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OK j'ai corrigé .... on voit ces deux images maintenant.
Merci Daniel, meilleurs vœux aussi, également à Vincent et à tous ceux qui passent par ici.
Que cette nouvelle année voie se réaliser vos projets qui vous tiennent le plus à cœur ...
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BientĂ´t la suite :
KLAS (Las vegas) ---> L06 (Furnace Creek)
Et lĂ ATTENTION : je vais me poser Ă une altitude peu ordinaire ... moins 210ft !!!!
Ma préparation :
Première banche : cap au 238, pour 13mn pour atteindre un col sur la Potosi Mountain, route 160
Deuxième branche : 16mn au cap 282 pour atteindre la ville de Manse et son petit AD CAAS (NV98)
Troisième branche : 18mn au 276 pour rejoindre le carrefour de Junction Valley et l'AD de Amargosa (70Cl)
Dernière branche : cap au 282 pendant 21mn.
Avant d'arriver, je passerai à proximité d'un superbe paysage : ZABRISKIE POINT
Le repérage visuel des lieux :
[large]La suite Ă venir.[/large]
Dernière modification par Armand42 (16-01-2020 13:09:57)
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Etape 10 : KLAS (Las vegas) ---> L06 (Furnace Creek)
Mais cette fois je n'ai pas voulu faire un détour, j'ai fait plus direct
Au parking, mĂŞme pas peur des plus gros
Ils sont fous ces américains : une oasis sans doute artificielle au milieu du désert
Impressionnant ces champs en forme de cercle (c'est pour l'arrosage, je crois)
Troisième Way point : Death Valley Junction
Et voici Zabriskie Point devant moi.
Hein !!! Impressionnant : l'altimètre en dessous de zéro !!!!
Notre hĂ´tel (et notre voiture au centre)
Je rappelle que nous sommes au milieu de désert
Bon, la suite à venir : la traversée de la vallée de la mort jusqu'à Yosemite
Dernière modification par Armand42 (16-01-2020 13:26:53)
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Une petite balade virtuelle / réelle dans le sud de la vallée de la mort
Bad Water : le sol est à 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer.
Le niveau de la mer justement est matérialisé par ce repère blanc sur la colline (entouré de rouge)
Rochers colorés de Artist drive
Route encaissée pour sortir de Artist Drive
Dernière modification par Armand42 (05-07-2020 18:34:33)
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Etape 11 : L06 (Furnace Creek) ---> O68 Mariposa-Yosemite
Me revoilà après 6 mois d'arrêt pour cause de vols pour prendre en main les ATR :
et également un grand tour d’Europe pour parfaire ma formation en B737 :
Sans compter, mes soucis d'installation de scènes :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1013529#p1013529
et ceux de la taille de mes disques :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1002311#p1002311
Revenons donc aux vrais vols comme je les aime.
Notre parcours en voiture de 2010 (500 km environ)
Sur le parking de Furnace Creek
Comme c'est une étape un peu plus longue que les autres (220 NM), et qu'il faut monter à plus de 10 000ft, j'ai changé de monture.
J'ai pris le Lancair Legacy qui me permet de voler à plus de 200kt et qui est pressurisé.
Sur mes ¾ arrière la dépression de Bad Water (moins 85,5 mètres en-dessous du niveau de la mer) où j'étais l'étape d'avant.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=992646#p992646
Sand Dunes de Mesquite (30 mètres de haut)
LĂ il a fallu que je monte Ă plus de 8 000ft pour Ă©viter le relief
Puis c'est Owens Lake : lac salé presque totalement asséché
Puis c'est Bishop : son aéroport …
Et le carrefour pour prendre route (fermée en hiver) qui conduit au col de Tioga Pass (3000 mètres).
On part de 2000 mètres et on monte tout doucement vers 3000 … on ne s'en rend même pas compte.
Rien n'à voir avec la montée de l'Alpe d'Huez.
La route IRL (presque plate …)
Bon, ici, j'ai eu un petit souci pour suive la vallée de la route …
Mais je l'ai quand même retrouvée.
Lembert Dome : 88 mètres de haut et 2 880 mètres en son sommet
Tenaya Lake à plus de 2 880 mètres
Olmsted Point à 2 500 mètres d'altitude
Là , je suis la vallée de la Merced . El Portal sur ma gauche.
Et ici, c'est notre hébergement : le Cedar Lodge, et la rivière Merced
.. et 2 touristes au bord de la Merced
Mariposa-Yosemite en vue.
Compliquée l'approche, on arrive de haut et on ne voit rien avant
Il a fallu faire une petite boucle
Et bien sûr de la végétation autogen qui cache la vue ..
Me suis donc posé, très long … jusqu'au bout de la piste.
Salut les gars.
Plus que 2 étapes avant la fin de mon périple.
Dernière modification par Armand42 (05-07-2020 19:47:28)
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salut Ă toi
Sacré trip que tu mets en ligne. e trouve ce "reportage" excellent.
Plus ton épouse qui agrémente les screens...........top top
côté liners je ne suis pas un fana de ces autocars volants...on ne peut ps tout faire!
bises
Ă +
Daniel
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Encore une fois, un beau reportage avec encore plein de photos réelles et virtuelles. Ça fait plaisir ! Je ne connais pas bien l'est de la Sierra Nevada.
Je suis surpris de ton impression sur Mariposa, je n'ai pas ce souvenir d'un terrain si difficile (à voir ici). En plus, tu fais certainement la même erreur que moi (dans le réel) en faisant des approches trop plates. C'est cette photo qui m'y fait penser :
[img align=C]https://zupimages.net/up/20/27/20q5.jpg[/img]
N'hésite pas, sur des terrains - même artificiellement difficile avec cette rangée d'arbres dans le couloir d'approche - à avoir un plan un peu plus fort qu'à l'accoutumé. Ca te donnera de l'énergie en réserve. Bien sûr, à ne pas n'importe quand sinon plus personne ne respecte le plan.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci les filles.
Cette fois je n'ai pas montré mon Log de Nav, car j'utilise la superbe appli SDVFR sur ma tablette, et je ne suis pas arrivé à l'exporter renseignée.
Faut que j'approfondisse la chose.
@Daniel : pas séduit au début, je trouve maintenant que c'est quand même intéressant le vol en liner.
Y'a plein de choses Ă faire mĂŞme si on utilise le FMC.
C'est autre chose que le vol Ă vue
@Vincent : bien vu, effectivement comme j'arrivais de haut sur une grande pente, j'allais un peu vite, et j'ai voulu faire une boucle en palier pour retrouver la bonne hauteur. Et ça ne s'est pas trop bien passé : de trop vite, je suis passé à trop bas.
Dernière modification par Armand42 (06-07-2020 07:26:00)
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@Vincent : bien vu, effectivement comme j'arrivais de haut sur une grande pente, j'allais un peu vite, et j'ai voulu faire une boucle en palier pour retrouver la bonne hauteur. Et ça ne s'est pas trop bien passé : de trop vite, je suis passé à trop bas.
C'est pour ça qu'on fait des tours de piste pour s'entrainer aux machines, le Lancair devant être pas forcément la machine la plus simple à faire ralentir. En outre, ne dispose-t-elle pas d'aérofreins ?
[img align=C]https://d29y7fsthxbb26.cloudfront.net/catalog/graphics/05-07201.jpg[/img]
Au final, c'est ce qu'on appelle une approche Ă la one-again
Dernière modification par vbazillio (06-07-2020 09:07:12)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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