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Sympa de voir deux générations partager le même cockpit, ambiance comme à la maison
Dernière modification par ydelta (03-06-2019 22:54:25)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Dans la famille Pilote, je demande la fille ...
Laquelle ? Tu as remarqué qu’il y avait deux sœurs dans cette famille pilote
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Je parie qu'il va répondre : la plus jeune!
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Pourtant la mère a bien plus d’heures de vol à son compteur
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Blague à part, question pour les pilotes réels du forum, vous en pensez quoi ? Pour le coup, en terme de travail en équipage et coordination je serais tenté de dire que c’est un plus d’avoir des équipages mixtes parents/enfants car copi et CdB connaissent parfaitement bien ! Ou alors c’est sans importance car ils doivent se considérer étrangers et tout est codifié dans les procédures donc équivalent à un équipage de parfaits inconnus ?
Dernière modification par ydelta (04-06-2019 22:29:29)
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Hello,
Qu'il soit de la même famille ou non, un équipage qui se connait bien permet bien-sûr une meilleure synergie.
L'autre jour, j'ai volé avec un capt qui avait eu une dure semaine (vols à l'étranger, retour le jour même pour opérer notre vol (d'un point de vue réglementation tout était en ordre, mais le rythme était épuisant). On a déjà volé quelques fois ensemble, il m'a demandé s'il pouvait se reposer (controlled rest) en croisière, j'ai bien entendu accepté, préfèrant l'avoir à 100% en approche par temps orageux qu'en croisière. J'ai également fait le vol retour.
Bien connaître l'autre, c'est aussi avoir bonne ambiance à bord (attention à la distraction). Il y a quelques mois, j'ai pu faire entrer ma compagne dans le cockpit, il faut une certaine rigueur, surtout dans les phases critiques (cockpit stérile) pour ne pas se laisser distraire.
Néanmoins, travaillant dans une grande compagnie où l'on ne croise parfois pas la même personne pendant des mois, je ne sens pas une grande différence quand à la qualité de l'équipage. C'est surtout la personnalité de chacun qui joue.
Amic
Tim
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Blague à part, question pour les pilotes réels du forum, vous en pensez quoi ? Pour le coup, en terme de travail en équipage et coordination je serais tenté de dire que c’est un plus d’avoir des équipages mixtes parents/enfants car copi et CdB connaissent parfaitement bien ! Ou alors c’est sans importance car ils doivent se considérer étrangers et tout est codifié dans les procédures donc équivalent à un équipage de parfaits inconnus ?
Ce n’est pas sans importance, on appelle ça des « cockpits particuliers ». Le risque est une forme de complaisance l’un envers l’autre lors d’erreurs ou écarts de procédure. C’est pareil pour des vols entre 2 copains ou avec une copine. Idem pour des vols avec 2 Captain.
Edit après un first shot de vin d’orange fait maison...l’accident du 320 d’Habsheim est une illustration parfaite...2 copains Captain et instructeurs et « experts » du 320 façon concierge (B.Z), plus une nana en jumpseat...
Dernière modification par bricedesmaures (05-06-2019 11:33:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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ydelta a écrit :Blague à part, question pour les pilotes réels du forum, vous en pensez quoi ? Pour le coup, en terme de travail en équipage et coordination je serais tenté de dire que c’est un plus d’avoir des équipages mixtes parents/enfants car copi et CdB connaissent parfaitement bien ! Ou alors c’est sans importance car ils doivent se considérer étrangers et tout est codifié dans les procédures donc équivalent à un équipage de parfaits inconnus ?
Ce n’est pas sans importance, on appelle ça des « cockpits particuliers ». Le risque est une forme de complaisance l’un envers l’autre lors d’erreurs ou écarts de procédure. C’est pareil pour des vols entre 2 copains ou avec une copine. Idem pour des vols avec 2 Captain.
Edit après un first shot de vin d’orange fait maison...l’accident du 320 d’Habsheim est une illustration parfaite...2 copains Captain et instructeurs et « experts » du 320 façon concierge (B.Z), plus une nana en jumpseat...
Je crois qu'il faut rajouter un manque important de préparation pour ce vol de démonstration.
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Ah le 320 qui finit dans la forêt en bordure du terrain à Habsheim devant les caméras de télévision...
Je m’en rappelle très bien et je peux même vous dire que c’était le 26 juin 1988 car c’était le jour de mon... anniversaire !
Bon voilĂ vous savez ce qui vous reste Ă faire dans 3 semaines l:ss
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Exemple de bon CRM entre 2 frangins dans un cockpit
https://m.youtube.com/watch?v=4rZOOTnNKow
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ces vidéos sont à la mode, t’en a pas une avec le mari et sa femme?
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Ces vidéos sont à la mode, t’en a pas une avec le mari et sa femme?
Avec une femme tuée par son compagnon tous les 2 jours, je crains que ce ne soit pas du meilleur goût…
EDIT..Oups, je viens de réaliser que tu parlais de vidéos de couple et pas de vidéo de beignes...
Dernière modification par bricedesmaures (06-06-2019 12:34:41)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un peu de parité. C'est à la mode.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Un peu de parité. C'est à la mode.
Je trouve cet homme abattu.
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Blague à part, question pour les pilotes réels du forum, vous en pensez quoi ? Pour le coup, en terme de travail en équipage et coordination je serais tenté de dire que c’est un plus d’avoir des équipages mixtes parents/enfants car copi et CdB connaissent parfaitement bien Douche plain-pied ! Ou alors c’est sans importance car ils doivent se considérer étrangers et tout est codifié dans les procédures donc équivalent à un équipage de parfaits inconnus ?
Tu as tout Ă fait raison. C'est un gros avantage sur le facteur humain dans le cockpit. Il a plus de symbioses entre le pilote et son assistant.
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En passant, la symbiose est un terme inadapté à l’aviation. On parle plutôt de synergie. Ajout des énergies (compétences) et surtout pas de symbiose (fusion)
Comme je l’ai dit plus haut (message 9), le risque c’est une complaisance l’un envers l’autre et parfois une forte accentuation du gradient d’autorité, ou du laissez faire comme on dit en termes CRM. Déjà vu une fois lors d’un « line check »....pas agréable pour le contrôleur.
D’ailleurs, les règles de planification n’acceptent cet appariement de pilotes, qu’une fois par mois.
Dernière modification par bricedesmaures (29-06-2019 19:05:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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