Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Je me prends la tête avec ça. Sans doute une bête histoire de syntaxe, mais j'ai beau regarder les tutos je n'y arrive pas.
J'ai téléchargé les meshes AlpilotX et je les ai décompactés dans un dossier que j'ai appelé zzz_hd_global_scenery4 (en suivant bêtement leur tuto) dans lequel j'ai le dossier Earth nav data dans lequel j'ai ensuite mes sous-dossiers (type +40+010 etc) lesquels contiennent les données .dsf
J'ai placé ce dossier ZZZ_machin sur un autre disque, dans mon cas le W:
Et dans scenery_packs.ini j'ai une ligne SCENERY_PACK W:\zzz_hd_global_scenery4 (que j'ai dĂ» replacer Ă la main tout en bas).
Quand je lance X-Plane et que je ressors proprement (comme le recommande le tuto pour tester le fonctionnement) le log.txt me dit ensuite qu'il a bien trouvé les packages et qu'il les a priorisés dans cet ordre :
I found the following scenery packages (prioritized in this order):
0 Custom Scenery/Aerosoft - EDDF Frankfurt/
1 Custom Scenery/Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
2 Custom Scenery/Aerosoft - EGLL Heathrow/
3 Custom Scenery/Aerosoft - LFMN Nice Cote d Azur X/
4 Custom Scenery/Aerosoft - LFPO Paris Orly/
5 Custom Scenery/Aerosoft - LPFR Faro/
6 Custom Scenery/Global Airports/
7 Custom Scenery/KSEA Demo Area/
8 Custom Scenery/LOWI Demo Area/
9 Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Chicago/
10 Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Dubai/
11 Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Las Vegas/
12 Custom Scenery/X-Plane Landmarks - London/
13 Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Sydney/
14 Custom Scenery/yOrtho4XP_Overlays/
15 Custom Scenery/zOrtho4XP_+49-003/
16 W:\zzz_hd_global_scenery4/
17 Global Scenery/X-Plane 11 Demo Areas/
18 Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/
19 Resources/default scenery/1000 autogen/
20 Resources/default scenery/1000 decals/
21 Resources/default scenery/1000 forests/
22 Resources/default scenery/1000 roads/
23 Resources/default scenery/1000 urban terrain/
24 Resources/default scenery/1000 world terrain/
25 Resources/default scenery/700 roads/
26 Resources/default scenery/900 beaches/
27 Resources/default scenery/900 europe objects/
28 Resources/default scenery/900 forests/
29 Resources/default scenery/900 roads/
30 Resources/default scenery/900 us objects/
31 Resources/default scenery/900 world object placeholders/
32 Resources/default scenery/airport decals/
33 Resources/default scenery/airport scenery/
34 Resources/default scenery/default apt dat/
35 Resources/default scenery/default atc dat/
36 Resources/default scenery/sim objects/
37 Resources/tutorials/tutorials_Alaska/
38 Resources/tutorials/tutorials_Hawaii/
39 Resources/tutorials/tutorials_Seattle/
Mais ensuite nulle part je ne trouve trace du fait que X-Plane ait ouvert et lu les données de mesh.
Qu'est-ce que j'ai foiré ?
Hors ligne
Les scènes X-plane, mesh inclus doivent impérativement se trouver dans le dossier Custom Scenery.
Soit de façon réelle, soit de façon virtuelle par le biais de liens symboliques.
Pour ce que tu veux faire, si j'ai bien compris (X-plane sur un disque et ton mesh sur un autre), le plus simple consiste à créer un lien symbolique entre ton dossier dans W: et le dossier Custom Scenery d'X-plane.
Voici un sujet oĂą l'on en parle concernant P3D mais c'est le mĂŞme principe pour X-Plane :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=85596
En cherchant, d'autres sujets en parlent.
En parallèle tu enlèves la ligne ajoutée dans le scenery_packs.ini. Et une fois que tout est fait tu lances X-Plane qui te mettra automatiquement ton scenery_packs.ini à jour.
i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100
Hors ligne
Merci de ta réponse (et des liens fort instructifs qui en découlent).
En définitive je vois que ma procédure est correcte, en remplaçant dans le dossier Custom Scenery le "vrai" dossier (placé sur l'autre disque) par un raccourci pointant vers lui (se fait en faisant un ALT+glisser du "vrai"dossier vers le dossier Custom Scenery).
X-Plane le prend bien en compte, et construit son scenery_packs.ini correctement.
Le fond du problèeme est que j'ai dû choisir pour m'entraîner une zone qui semble toute pourrie : l'ile d'Alderney dans les anglo-normandes. Zone choisie pour me familiariser avec ortho4XP : y'a pas beaucoup de terres, ça va plus vite à construire.
Or je m'aperçois que, de base (sans aucun ajout) X-Plane contruit un relief complètement déconnant. Il suffit de décoller de la 21, ou plutôt de rouler lentement avec un amphibie genre C172 floats pour voir qu'en bout de piste on arrive dans la mer "de plain pied" puis que la mer penche et devient un toboggan qui descend quelques dizaines de mçètres plus bas.
Si j'ajoute le mesh Alpilot HD le relief change de géométrie, mais il subsiste ces différences énormes de niveau de la mer. Si je rempalce l'île par une dalle Ortho4XP avec son mesh, même constat : encore un relief différent, mais toujours déconnant.
Je ne comprends pas pourquoi... Faites l'essai si ça vous amuse, vous aurez peut-être des idées ?
Hors ligne
Ces jours-ci je n’ai pas trop de temps pour me pencher sur le problème au moins jusqu’au we prochain.
Toutefois ce qui m’étonne si j’ai bien compris c’est que la mer « penche » sur ton X-Plane.
Lorsque tu fais ta dalle avec Ortho4XP laisses-tu le programme gérer par défaut l’élévation du terrain ?
Après on peut aussi récupérer des fichiers d’élévation plus élaborés sur internet qui serviront à alimenter Ortho4XP
As-tu téléchargé chez Laminar la région (Europe) sur ta machine ? Je ne suis pas certain que ça fonctionne correctement si tu ne l’as pas fait au préalable.
Sinon pour ce problème d’élévation s’il persiste je te conseille de te rapprocher d’OscarPilot ( créateur d’Ortho4XP) qui maitrise parfaitement le sujet, qui est très disponible et qui est francophone. Tu peux facilement le joindre sur le forum XPlane au lien suivant :
https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=107.
Tiens nous au courant.
i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100
Hors ligne
Ce qui m’étonne si j’ai bien compris c’est que la mer « penche » sur ton X-Plane.
Oui, voir l'image ci-dessous (sortie de piste dans l'axe de la 21 jusqu'au rivage) sans aucun complément ni modif, X-Plane 11.32 de base.
Lorsque tu fais ta dalle avec Ortho4XP laisses-tu le programme gérer par défaut l’élévation du terrain ?
Oui.
As-tu téléchargé chez Laminar la région (Europe) sur ta machine ?
Oui, le monde entier.
Après on peut aussi récupérer des fichiers d’élévation plus élaborés sur internet qui serviront à alimenter Ortho4XP
Je veux bien croire mais je ne sais pas (encore) faire çà .
Hors ligne
Si tu as récupéré le monde entier et si tu n’as rien d’autre dans ton Custom Scenery que les scènes, aéroports et landmarks de base ça me semble très singulier.
Là je suis sur une tablette et en agrandissant l’image ça me donne l’impression d’une tuile photo mal détourée qui vient se superposer à une scène de base. Je ne suis même pas certain de voir une pente mais plutôt des textures avec une orientation différente.
Tu es certain de n’avoir aucune autre scène que celle de base installée ? Tu n’as rien qui traîne dans ton scenery_packs.ini ?
Si tu n’as que les scènes de base, efface le scenery_packs.ini et laisse X-Plane le reconstruire au prochain démarrage. Éventuellement, poste ton scenery_packs.ini ainsi régénéré pour que l’on voit.
Avec X-Plane de base, je n’ai pas eu l’occasion de voir ce type de problème visuel ni d’élévation. Souvent les côtes sont taillées à la serpe mais pas d'anomalie de ce type.
i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100
Hors ligne
C'est la perspective de la capture d'écran qui peut être trompeuse. Le terrain est basique, en landclass, ce n'est pas de l'ortho mal détourée.
Et les pentes sont bien réelles, très pentues même par endroits ! Ça dépend de la façon dont la triangulation rattrape le maillage correct.
Et oui, le scenery_packs.ini est propre, je le détruis à chaque fois et je le vérifie.
Bref c'est très bizarre. Si quelqu'un à .. l'occasion d'y faire un saut pour vérifier...
Hors ligne
Bref c'est très bizarre. Si quelqu'un à .. l'occasion d'y faire un saut pour vérifier..
J'en viens : je confirme qu'il y a un bug dans la zone : en décollant de la 21 la mer est au niveau du sol sur la gauche (en haut de la falaise) mais en bas de la falaise en bout de piste : elle suit le relief ! (que "runways follow terrain contours" soit coché ou pas)...
Ici mon Texan revient en sens inverse / décollage et se trouve face au "mur d'eau"
Dernière modification par lucky (16-06-2019 18:58:11)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Hello,
J'ai vérifié: c'est pareil chez moi, avec la tuile ortho de la zone.
Sans doute un pb de présence d'eau où il ne faudrait pas dans XP11...
Je ne sais pas si, ni comment, on peut corriger ça dans les fichiers XP?
Berju.
Hors ligne
Hors ligne