Vous n'êtes pas identifié(e).
Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/17/dix-ans-apres-le-crash-du-rio-paris-le-parquet-demande-un-proces-pour-air-france_5490338_3224.html?xtor=RSS-3208
Hors ligne
Pour l'instant, il ne s'agit que des réquisitions du parquet. Les juges d'instruction restent libres de renvoyer ou non Airbus devant le tribunal. Et si les juges accèdent à la demande du parquet en s'y conformant, les parties civiles ont toujours la possibilité de faire appel de l'ordonnance de non-lieu.
Le feuilleton n'est pas terminé.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:
Tu veux dire dans la cour d'AF ?
Parce que dans le cours de l'action AF cela ne se voit pas tellement
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
L'avis des utilisateurs…
Alors que ce réquisitoire conclut au renvoi d’AIR FRANCE devant le Tribunal Correctionnel en raison d’une « information insuffisante à ses équipages sur les incidents (de sondes PITOT) survenus au cours des mois précédents, leurs conséquences et la procédure à appliquer, dans un contexte d’entraînement insuffisant des pilotes en haute altitude, d’une absence d’adaptation de leur formation et d’un traitement opérationnel défaillant », il serait incompréhensible que, pour les mêmes raisons, AIRBUS ne soit pas renvoyée devant le Tribunal pour y être jugée.
C’est en effet le manuel de formation des équipages d’AIRBUS qui mentionnait « l’efficacité de l’architecture des commandes de vol électriques et l’existence des lois de pilotage éliminent le besoin d’être entraîné aux manœuvres de récupération d’une perte de contrôle de l’aéronef sur les avions AIRBUS protégés » en omettant un fait majeur : après la coupure du pilote automatique due au givrage des sondes PITOT l’avion n’est plus protégé.
Cette affirmation d’AIRBUS est pourtant en totale contradiction avec l’élément décisif avancé par AIRBUS auprès des autorités de certification pour justifier du classement du risque résultant de la perte d’indication totale de vitesse en simple risque majeur et non dangereux, à savoir un « entraînement adéquat des équipages ».
Le BEA avait déjà souligné dans son rapport la nécessité d’un entraînement au pilotage manuel, à l’approche et à la récupération du décrochage en haute altitude et cette anomalie du manuel d’AIRBUS.
Le Procureur a bien relevé des manquements d’AIRBUS à cet égard mais a considéré que la documentation d’AIRBUS avait été validée par les autorités de tutelle. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, c’est comme si BOEING se voyait dédouanée de toute responsabilité dans les accidents du 737 MAX au motif que la FAA avait certifié l’avion.
Cette analyse est irrecevable.
…/...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
Ce n'est pas un jugement, mais un réquisitoire qui finira au tribunal > jugement.
Le pb des sondes Thalès, n'est pas qu'elles gèlent (tous les sondes peuvent geler, surtout par les "ice crystals") mais qu'elles ne dégivraient pas assez.
A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
On t'a écouté…;)
https://www.ladepeche.fr/2019/09/01/crash-du-vol-af447-rio-paris-un-rapport-met-en-cause-airbus,8387248.php
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Non lieu pour AF et Airbus:
https://www.afp.com/fr/infos/334/crash- … oc-1k11w42
Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour Airbus et Air France, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
Cette décision, rendue dix ans après l'accident du vol AF447 et la mort des 228 personnes à son bord, diffère des réquisitions du parquet qui avait réclamé en juillet un procès pour la seule compagnie aérienne.
Dernière modification par bede40 (05-09-2019 10:20:10)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
Hors ligne
Normal c'est la faute aux passagers , qui ont pris l'avion ..
Bientôt ou déjà on retourne à l’inquisition des sorcières ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Ne pas se tromper...
Un non lieu ne veut pas dire innocenter mais que les éléments ne permettent pas de déterminer une culpabilité.
Il y aura sans doute appel de cette décision de justice. L’assoc des victimes de cet accident est très bien conseillée. Un de leurs conseillers est un ancien Captain qui vient de publier un livre sur le sujet. C’est Gérard Arnoux, éditions de l’Harmattan.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je ne connais pas le sujet à fond mais de ce que je comprends, au-delà de l'enchainement calamiteux orage tropical - gel des sondes (anormal) - PA hors fonction (normal) - crash il y a quand même a minima des interrogations sur la gestion des évènements par l'équipage?
Non?
Si c'est bien le cas je ne sais pas si pour autant AF est coupable de ce fait, mais c'était évidemment leur avion et leur personnel et on ne peut que comprendre les réactions qui en découle.
Hors ligne
Un article qui éclaire sur les différences d’appréciation.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/05/crash-du-rio-paris-les-juges-ordonnent-un-non-lieu-pour-airbus-et-air-france_5506716_3224.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci Brice.
Tout est réuni pour que l'on continue encore un moment cette histoire.
Accessoirement je ne crois pas de nos jours qu'il y ait un coté 'politique', même si l'argument est devenu quasiment systématique.
Il n'y a qu'à voir les différents depuis des années où la justice à tort ou à raison s'émeut trés trés vite d'une éventuelle atteinte à son indépendance (sans néanmoins toujours donner, elle, les gages de l'impartialité souveraine qui est censée l'accompagner).
Hors ligne