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Bonsoir!
Pour m'entrainer, j'ai tenté de planifier un vol IFR entre PHOENIX SCOTTSDALE (KSDL) et LAS VEGAS ENDERSON EXECUTIVE (KHND).
Et je me suis rendu compte que la procédures SID était réservé aux turbo-jets et aux turbopropulseurs, tandis que la procédure STAR était réservée uniquement aux turbo-jets.
Pour me permettre d'avancer, j'aimerai vous poser quelque questions.
Alors voilĂ :
1. Pour le départ, avec un avion moteur atmosphérique à piston, faut-il s’attendre à une clairance et un guidage radar?
2. A quoi correspond la "TRANSITION" mentionné sur la carte SID?
3. Pour l'arrivée, faut-il prévoir une autre STAR (compatible avec le type d’appareil) même si cela impose un détour?
4. Que signifie "NoPT for arrival on BLD VORTA airway radials 332 CW 150?
5. Est ce autorisé d'arriver tout simplement à BLD par la V105?
Merci d'avance.
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Hello,
1) oui
2) transition ? C’est réservé pour les STAR, sur une STAR, tu peux avoir plusieurs transtions correspondant à plusieurs points, regarde ta STAR publiée (encart arrival route description.
4) je pense (voir page 101 du guide FAA tables and codes) que cela veut dire qu’il n’y a pas de Procedure Track entre les radial 332 et 150 dans le sens horaire (clockwise) du VORTAC De BLD (Boulder)
Dernière modification par bricedesmaures (02-09-2019 05:39:25)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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salut,
Aux USA tu as des transitions dans les SID et les STAR.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
Aux USA tu as des transitions dans les SID et les STAR.
Merci, pourtant j’en ai astiqué des transitions de SID...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour!
Merci à tous pour vos réponses!
Si j'ai bien compris:
La transition c'est bien un point qui permet de passer directement d'une procédure SID à une procédure STAR ou l'inverse?
C'est la raison pour laquelle on retrouve le point IGM Ă la fois sur la SID JOHNHH 2 DEPARTURE et sur la STAR KADDY 3 ARRIVAL.
Le point HOBES est aussi une transition mais réservé uniquement aux avions à turbine, puisque la STAR est réservé uniquement aux JETS.
Les turbo-propulseurs devront donc s'attendre Ă un guidage radar Ă partir de HOBES.
Vous confirmez?
Pour revenir Ă mon cas de figure "avion Ă piston".
Qu'est qui est envisageable?
On sait que pour le départ et l'arrivé on aura droit à un guidage radar.
Et pour la route en croisière?
Deux possibilités:
- avion RNAV GNSS ou GPS: guidage avec CAP et (ou) DIRECT
ou
- Avion non AIRNAV sans GPS: guidage avec CAP et (ou) DIRECT uniquement sur des balise (VOR)
En conclusion, il y a une grande incertitude sur la navigation. Le contrĂ´le va tenter de nous guider vers le terrain tout en nous faisant cohabiter avec des jets et des turbo-propulseurs.
Alors comment remplir le plan de vol dans ces conditions? Surtout la case ROUTE?
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C’est parce que tu as pris 2 aéroports assez proches. Les transitions des STAR sont des routes qui relient le dernier point de ton airway au point du nom de la STAR. Cherche KJFK dans la doc FAA, la STAR « PARCH » comporte 3 transitions selon la zone dont tu viens. Sauf dans ton exemple, STAR et SID ne sont pas reliées.
Pour ton arrivée à Henderson, il y a un petit nota sur la STAR qui indique qu’il y aura un guidage radar pour Henderson. Le pb de ces avions est que leur vitesse et vario sont difficilement compatibles avec les perfo des jets et turbo. Il y a donc des routes différentes. C’est pareil à Paris par exemple.
Dernière modification par bricedesmaures (02-09-2019 17:45:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut :
"NoPT for arrival on BLD VORTA airway radials 332 CW 150" veut dire pas de virage de procedure sur BLD si t'y arrives entre le radial 332 et le 150 dans le sens horaire.
Une route utilisee en reel sur avion a piston entre des 2 aeroport : BANYO V257 DRK V105 BLD
Donc guidage radar au depart et arrivee directement par BLD.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Salut
Il faut aussi comprendre l'idée recherchée derrière tout ça.
Ces aéroports accueillent beaucoup de trafics (commerciaux ou bizjets) et sont compris dans des zones elles-même à forte densité de trafic.
Les SID/STAR vont donc majoritairement voir passer des avions capables de tenir 250kts sous les 10.000 fts, et environ 180/220 kts en zone terminale, sauf certains turboprops qui sont plus lents et donc potentiellement gĂŞnants.
Certaines procédures sont donc réservées aux turbojets, d'autres aux turbojets et aux turboprops.
Maintenant, si toi, mikayenka, tu te pointes là dedans avec ton SR22 ou ton C172 qui prendra 80 ou 100kts en montée, et 120 ou 160 kts en descente, ça ne va pas faire bon ménage sur des procédures avec des avions espacés toutes les 2/3 minutes.
Donc les contrôleurs te géreront "a la mano", via un guidage radar, pour pénaliser le moins possible le reste du trafic.
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Salut :
"NoPT for arrival on BLD VORTA airway radials 332 CW 150" veut dire pas de virage de procedure sur BLD si t'y arrives entre le radial 332 et le 150 dans le sens horaire.
Une route utilisee en reel sur avion a piston entre des 2 aeroport : BANYO V257 DRK V105 BLD
Donc guidage radar au depart et arrivee directement par BLD.
Merci!
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Salut
Il faut aussi comprendre l'idée recherchée derrière tout ça.
Ces aéroports accueillent beaucoup de trafics (commerciaux ou bizjets) et sont compris dans des zones elles-même à forte densité de trafic.
Les SID/STAR vont donc majoritairement voir passer des avions capables de tenir 250kts sous les 10.000 fts, et environ 180/220 kts en zone terminale, sauf certains turboprops qui sont plus lents et donc potentiellement gĂŞnants.
Certaines procédures sont donc réservées aux turbojets, d'autres aux turbojets et aux turboprops.Maintenant, si toi, mikayenka, tu te pointes là dedans avec ton SR22 ou ton C172 qui prendra 80 ou 100kts en montée, et 120 ou 160 kts en descente, ça ne va pas faire bon ménage sur des procédures avec des avions espacés toutes les 2/3 minutes.
Donc les contrôleurs te géreront "a la mano", via un guidage radar, pour pénaliser le moins possible le reste du trafic.
Exactement! C’est d’ailleurs ce que j’ai évoqué plus haut en parlant de cohabitation. Et c’est pour cela que j’etais curieux de savoir comment les choses allaient se dérouler en vrai.
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