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Il y a encore 4 PBY volants au Canada présentement avec C-FUAW ( en Colombie-Britannique, peint aux couleurs du 11024 de la RCAF), C-FNJE (en Alberta, a gardé sa robe du tanker 702 du forest service of newfoundland), C-FPQL (en Ontario, peint aux couleurs du 9754 Mary.K de la RCAF) et finalement, C-FPQM (à Terre-neuve, a gardé sa robe du tanker 714 de Buffalo Airways)
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Et vous cousin combien en avez vous déjà? Ah oui aucun, désolé
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Pour ceux qui savent pas encore, N9767 Princesse des étoiles, le dernier PBY volant français, a été vendu au USA :(
Fait intéressant: 2 sont des anciens du SAG du Québec (C-FPQL et C-FPQM), 2 ont encore leur installation de "Water Bomber" opérant (C-FNJE et C-FPQM), et 3 ont appartenu à Buffalo Airways (C-FNJE, C-FUAW et C-FPQM)...
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Le Dakota amphibie....
??? Tu parles de quel là ??? Ceux en état de vol dans le monde sont tous des amphibies, pour des raisons pratiques, il est bien plus simple ainsi de les montrer, de les convoyer et de les restaurer D'ailleurs certains n’amerrissent maintenant jamais de peur de les briser...
Bien que la définition <<EN ÉTAT DE VOL>> puisse être très subjective, l'internet génèrent toutes sortes de réponses, pour la plupart inexactes. Certains sont en fait en restauration dans le but de revoler certes un jour, ou encore sans leur certificat le permettant, comme le CC-CDT Manu Tara du CHILI qui ne fait que du taxi sur le même aéroport depuis 14 ans maintenant, les fonds manque pour comblé les règles chilienne à son certificat de navigabilité , il faut d'ailleurs un pilote formé sur Catalina pour sa certification, mais le propriétaire ne m'a pas encore appelé  
Voici donc ma liste des 16 CAT qui ont été vu en vol encore dernièrement et qui aurait donc leur certificat de navigabilité bien conforme de par le monde cette fois-ci:
Royaume Unis – G-PBYA
Nouvelle Zélande – ZK-PBY
Australie – VH-PBZ (un deuxième devrait être en état de vol sous peu)
Canada:
C-FUAW
C-FPQL (au couleur du MARY K. 9754 P RCAF)
C-FNJE a repris son envol le 18 Juin 2017
C-FPQM ex Tanker 714 de Buffalo Airways est apparue au Norris Arm Flying Boat Festival dans le port de Botwood à environ 40 miles de Gander en juillet 2017, … C'est un ancien Canso du SAGQ (Service Aérien du Gouvernement du Québec)... Il a encore son système d'écopage fonctionnel, mais comme il appartient à un privé (ancien employé de Buffalo Airways justement) il vol peu souvent...
USA:
N9767 (anciennement de la France)
PH-PBY (anciennement de la Hollande)
N206M
NX2172N
N222FT
N4NC
N427CV
N9521C
N96UC, certifié, mais ne semble pu voler présentement???
Ne désespéré pas, d'autre voleront soyez en sûr, par exemple celui racheté au Québec l'a été par un groupe des USA pour le remettre en vol... Il y a toujours N5907 Bird Innovator, l'ancien à 4 moteur à vendre, bref, il battra des records de longévité encore et encore
Dernière modification par Bobonhom (09-09-2019 22:30:45)
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Heu, oui, nous sommes donc parfaitement d'accord.
Un zinc qui a une durabilité exceptionnelle, qui a rendu des services extraordinaires, et qui est admiré de tous ceux qui s'intéressent à l'aviation (ou qui devrait si ce n'était pas le cas).
Comme le DC3/Dakota, en quelque sorte, et de plus amphibie c'est parfaitement exact.
Aucune forme de compétition (?) il va sans dire, si jamais c'est ce qui pouvait être perçu.
C'est super qu'il y en ait encore 16 en état de vol, et magnifique que tu puisses en voir au moins 4 vers chez toi.
Malgré mes bourlingues je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en vol, mais il y a donc de l'espoir!
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Pour ceux qui savent pas encore, N9767 Princesse des étoiles, le dernier PBY volant français, a été vendu au USA :(
https://www.lecharpeblanche.fr/registre/consolidated-pby-5a-catalina-la-princesse-des-etoiles-n9767/
Une des photos que j'avais, prise au Bourget en 2009, je ne sais pas si c'était lui ou un autre, mais en france, il y a des chances que ce soit lui.
Dernière modification par Nirgal76 (16-09-2019 22:24:45)
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Celui du haut est bien Princesse des étoiles Nirgal76, le N9767 vendu aux USA, qui s'est présenté à votre dernier meeting Biscarrosse
Celui du bas (ta photo), est le G-PBYA qui lui appartient au musé Duxford en Angleterre et opéré pas la "Plane Sailing Air Displays Limited"
C'est lui qui se présente d'habitude à Biscarrosse (dépuit 2005 dans sa vielle robe canadienne jaune), mais il ne pouvait y être au dernier rendez vous pour conflit de Meeting...
Alors N9767 en a profité pour vous faire ses adieux
G-PBYA sera désormais le seul CAT volant en Europe...
Et non, ce n'est pas le même PBY... Mais tous les deux sont des CANSO construit au Canada et on servit au Canada comme pompier, le G-PBYA était C-FNJF, le N-9767 était C-FCRR
Dernière modification par Bobonhom (17-09-2019 20:23:59)
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Et la robe que tu nous montre de N-9767 Princesse des étoiles, sa dernière en fait, était un mixte de sa robe du 9767S de la RCAF et du Canso de Cousteau
En effet il a reçu ces nacelles moteurs et les saumons/flotteurs jaunes ainsi que la ligne de flanc jaune pour le film L'ODYSÉE...
Le film ouvre avec des images de ce CAT qui se fait passer pour le PBY-6A N101CS que je vous montre ici:
Le maquillage ne m'a pas dupé, un PBY 5-A pour un représenté un 6A, vous imaginez tromper B0 ? Ni l'endroit de l'accident, car on reconnait bien la France dessous, alors que l'accident a eu lieu au Portugal...
Mais les images de la maquette interne du cockpit sont d'un ridicule (imaginez trois manette au plafond), tout comme la fausse histoire qui nous est raconté de l'accident de Philippe Cousteau, ça m'a choqué sur le coup, mais bon, j'ai quand même aimé le film
Dans le film, l'hydravion tombe à rade d'essence (ou pression d'essence du moins) et s'abime en mer lors d'un vol régulier et se retrouve immédiatement submergé sous l'eau, Philippe luttant en vain pour détacher sa ceinture et sortir du cockpit. On le voit frapper sur la vitre du CAT ???
En réalité, il se crasha le 28 juin 1979, sur le fleuve Tage (Portugal), non loin de Lisbonne, alors qu'il hydroplanait pour vérifier l'étanchéité de la coque du N101CS qui sortait d'une révision. Banc de sable pour l'histoire officielle, ou train sorti par erreur quand on voit les photos de la carcasse, ou encore marsouinage pour les experts??? Une chose est sûr, l'hydravion passa sur le dos, le fuselage se brisa derrière le cockpit, le moteur gauche s'arracha de l'aile et pénétra dans le cockpit, tuant Philippe Cousteau sur le coup, on retrouva la moitié de son corps... On est loin de ce que le film nous montre...
Tous le reste des passagers ont reçu que de légères blessures... En plus de son co-pilote, il y avait 6 autres passagers à bord pour un total de 8 occupants... Ce que le film ne montre pas non plus... Il y a qu'un co-pilote, en fait un type assis dans le siège du co-pilote qui y connait rien au CAT
Dernière modification par Bobonhom (17-09-2019 21:12:25)
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Et deux autre robe moins connu des français...
Lorsqu'il reçu ses modification “Landseair” pour transporter des passagers pour la "Canadian Pacific"
Tous juste transformé en bombardier d'eau, posé tout nu
Avec sa robe Avalon Aviation, compagnie de pompier privée qui servait à Red Deer en Alberta, puis en Ontario plus tard...
Le CAT de X-Plane est justement le "Princesse des étoiles, une seule version représenté dans toutes ses configurations historiques... Donc avec évolution du modèle 3D...
Dernière modification par Bobonhom (17-09-2019 21:33:37)
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Merci pour les explications :) y'en a eu des avions ce jour là au bourget mais moi c'est le Catalina qui m'a fait le plus rêver, je me rappelle encore quand je l'ai vu arriver, il était comment dire...gracieux et poétique
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Merci pour les explications :) y'en a eu des avions ce jour là au bourget mais moi c'est le Catalina qui m'a fait le plus rêver, je me rappelle encore quand je l'ai vu arriver, il était comment dire...gracieux et poétique
C'est de valeur que ton compteur est désactivé, juste pour cette dernière phrase, je te collais un +10
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