#1 [↑][↓] 02-10-2019 13:30:03

philouplaine
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[RĂ©el] La FAA autorise les livraisons par drones

Bonjour cher(e)s ami(e)s,
j'ai fait une recherche sur le forum qui n'a rien donné.
J'espère que ce sujet n' a pas été abordé ailleurs!
Voici la traduction d'un article paru dans le Seattle Times d'hier.
La FAA vient d'autoriser (certification) UPS à effectuer des livraisons de petits colis (moins de 25 kg) d'abord pour du matériel et des échantillons médicaux entre hôpitaux, puis ensuite aux particuliers aux Etats-Unis.
UPS va acheter un millier de drones très bientôt.
Je vous en souhaite une bonne lecture!
A très bientôt
Philippe



La livraison de petits colis par drones par UPS est autorisée par la FAA
Par Alan Levin et Thomas Black, Bloomberg pour The Seattle Times, 1er octobre 2019


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Cette photographie montre un drone d’UPS sur le site d’atterrissage de l’hôpital WakeMed de Raleigh en Caroline du Nord. UPS et les hôpitaux Matternet et WakeMed ont signé une convention le 26 mars 2019 pour un porgramme d’essai d’utilisation des drones uPS dans le tran,sport d’échantillons émdicaux entreles hôpitaux de Caroline du Nord. © UPS pour AP



La société United Parcel Service (UPS) a obtenu de la FAA la certification pour l’utilisation de ses drones dans des conditions semblables à celles faites aux compagnies aériennes. C’est un jalon crucial de franchi, qui va permettre à de nombreuses autres sociétés d’obtenir les mêmes droits pour la livraison aérienne par drones de différentes marchandises et produits.

Dans un courrier récent, la FAA a donné la permission à UPS d’utiliser ses drones de livraison mais en restreignant leur usage pour les hôpitaux, les universités et les campus d’entreprises. Des restrictions qui existaient sur le vol des drones ont été levées par la FAA. C’est ainsi que UPS est autorisée à effectuer des vols de ses drones de jour comme de nuit, les drones d’UPS sont aussi autorisés à survoler des zones d’habitation. Toutes choses qui, jusqu’à présent, est interdit aux drones. Le colis transporté par le drone est limité à un poids maximal de 25 kg (NdT - 55 livres américaines).

Le directeur des opérations d’UPS, Scott Price, nous a déclaré : "Nous pensons pouvoir ainsi relier des centaines de campus dans tous les USA où nous allons très prochainement offrir ce nouveau service à nos clients (...) Du coup, nous nous retrouvons en première ligne pur l’évaluation des différents drones compatibles avec ce service."

Cette décision de la FAA, rendue publique jeudi dernier, est un grand pas vers l’utilisation en routine des drones dans l’acheminement aérien porte-à-porte de petits colis. Ces machines volantes vont réduire très nettement le coût des livraisons pour le transporteur, au moment même où l’intensification du e-commerce conduit à une intensification des livraisons à domicile. Ces livraisons à domicile sont connues pour impacter négativement les marges d’exploitation car, contrairement aux livraisons en gros à des centres de livraison, elles font que la quantité de colis livrés à une adresse donnée devient de plus en plus petit. De plus, le e-commerce conduit souvent à livrer plusieurs fois de suite des petits colis à la même adresse dans un espace de temps court, la même journée par exemple. Autant de contraintes qui ont un coût et qui donc diminuent les marges du transporteur.

Cette certification par la FAA est tellement importante aux yeux d’UPS que son PDG, David Abney, va faire retentir la fameuse cloche dans le hall du siège de la compagnie. Cette cloche ne retentit que pour les très grandes occasions, comme par exemple l’acquisition de sociétés concurrentes.

Dans un communiqué, UPS, qui est basée à Atlanta, a annoncé avoir effectué plus de 1 000 vols d’essai de ses drones sur le campus de l’hôpital WakeMed à Raleigh en Caroline du Nord. Le communiqué nous apprend aussi que ces essais ont aussi consisté à effectuer des vols de drones hors de vue de son opérateur au sol. UPS a annoncé vouloir mettre en service sans attendre un grand nombre de ces drones aux Etats-Unis, dans l’attente pour 2021 de régulations plus restrictives sur les vols commerciaux des drones.

Le PDG David Abney a annoncĂ©, dans son interview par la chaĂ®ne tĂ©lĂ©visĂ©e Bloomberg TV,  que UPS souhaite Ă©galement installer un service de livraison Ă  domicile par drones pour, dans un premier temps, les particuliers rĂ©sidant en pĂ©riphĂ©rie urbaine ou en milieu rural. L’un des scĂ©narios de livraison envisagĂ© par UPS est le suivant : le drone sera lancĂ© d’un camion pour effectuer la livraison quand le camion passe près de l’endroit. Le camion ne s’arrĂŞte Ă  aucun moment, le drone part livrer et retourne se poser sur le camion qui, entre temps, a continuĂ© son chemin. Chaque camion d’UPS sera Ă©quipĂ© de plusieurs drones.

RĂ©pondant  Ă  Bloomberg, David Abney a dit : "Nous sommes très excitĂ©s d’y ĂŞtre. Nous y sommes arrivĂ©s avant tout le monde (...) Nous avons encore beaucoup de choses Ă  annoncer sur ce service. C’est UPS qui ouvre la marche."
La certification de la FAA donnée à UPS tombe sous le chapitre 135 des régulations de la FAA qui concerne les vols affrétés par des compagnies aériennes de petites tailles, y compris les vols cargo. Ce chapitre 135 (NdT – "Part 135" en anglais) exige l’utilisation de manuels techniques détaillés, des plans stricts de maintenance de la flotte et un programme précis de contrôle de la sécurité.

Le Département des Transports du gouvernement américain a fait savoir que UPS avait fourni à la FAA une documentation très riche, incluant des données provenant des vols d’essai menés à Raleigh. D’après les responsables de ce Département d’Etat, UPS a démontré aux inspecteurs de la FAA que son opération prévue des drones "répondait aux exigences de sécurité rigoureuses de la FAA". La secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, a déclaré : "C’est une première étape d’importance dans l’intégration en toute sécurité d’appareils volants sans pilote sur des vols réguliers dans notre espace aérien."

La société UPS exploite actuellement 564 avions traditionnels dont 256 gros-porteurs. Scott Price a précisé que la compagnie souhaitait acquérir près d’un millier de drones de livraison. UPS va passer des accords de développement avec des fabricants de drones, des concepteurs de systèmes de gestion du trafic de colis, et avec ses clients, notamment les points de retraits des colis. Scott Price a précisé : "Nous ne nous imposons de limite pour aucune possibilité."

L’adoption des drones a été un processus lent, car les autorités luttaient pour déterminer ce que devait contenir la régulation de ces machines. Il est certain que l’autorisation de vol donnée à UPS va servir de laboratoire pour mettre au point et étudier des variantes améliorés des processus de contrôle aérien afin d’éviter, entre autres, des collisions en vol.

C’est une jeune pousse de Google, Alphabet Inc.’ Wing, qui avait reçu une autorisation de vol de la FAA pour ses drones en avril dernier. Cette société a annoncé le 19 septembre dernier, qu’elle allait mettre en service ses drones de livraison en Virginie au sein d’un partenariat avec FedEx et Walgreens.

Amazon n’est pas en reste. Elle avait annoncé en juin dernier travailler sur un concept très sophistiqué de drones de livraison. Ces drones devraient commencer leurs vols d’essai très bientôt, d’après Amazon. Une petite dizaine, en tout, de sociétés ont déjà reçu l’autorisation de voler hors de la vue de l’opérateur du drone ( NdT – beyond operator’s line of sight en anglais).

La société Matternet, qui fait déjà voler ses drones de livraison de matériel médical au-dessus de zones d’habitation peuplée densément en Suisse, a signé un partenariat avec UPS. UPS a aussi signé un partenariat avec la startup Zipline-Lifesaving Deliveries, pour la livraison de matériel médical en Afrique.


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Le drone testé par la startup Zipline.



Le PDG de Matternet, Andreas Raptopoulos, a déclaré récemment que : "Matternert a été fondée pour développer des drones volant en réseau pouvant livrer des petits colis en un temps bien plus court, pour un coût et une empreinte écologique bien moindres que tout autre transport traditionnel (...) Notre technologie va transformer radicalement la gestion des soins et, de façon plus large, toute la chaîne logistique"


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Raptopoulos ... ce nom me rappelle vaguement quelqu’un ... un certain Roberto Rastatopoulos !



Scott Price a déclaré qu’UPS vient de prouver, par ses vols d’essai, que la livraison des petits colis sera bien plus rapide et bien moins couteuse par drone que les méthodes traditionnelles qu’UPS utilisait jusqu’ici. C’est ainsi que, grâce aux drones d’UPS, l’hôpital WakeMed garde désormais tous ses sérums antivenimeux dans un endroit central et les expédie là où on en a besoin au moment même où on en a besoin. Cette procédure est bien moins couteuse pour l’hôpital que la précédente où les sérums antivenimeux étaient conservés dans de multiples endroits de Caroline du Nord.

Le PDG d’UPS, David Abney, a annoncé que les drones UPS seraient contrôlés par des opérateurs éloignés utilisant des routes aériennes préprogrammées, depuis une salle centrale unique. Interrogé sur le chiffre d’affaire qu’UPS escomptait tirer de cette nouvelle activité, il a botté en touche et n’a pas répondu. Il s’est contenté de dire que : "Il n’y a pas si longtemps, tout le monde ou presque pensait que la vente en ligne de livre était une activité de niche. Aujourd’hui, c’est l’activité principale de vente de livres. Il ne faut jamais limiter ses ambitions. Je pense qu’il y a là une énorme opportunité."


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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