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Bonjour tout le monde!
Un article sur Boeing dans le Seattle Times du jour.
Je vous l'ai traduit.
Apparemment, "tout" va plutĂ´t mal ... pas seulement les 737 MAX.
Bonne lecture,
Philippe
PS
J'avais posté sur ce forum, sans trop savoir si ça n'avait pas été déjà posté ailleurs, un petit message sur le Microsoft FS2020 avec une image bluffante publiée sur le forum d'OrbX. Le post n’est plus là !? Si quelqu'un est au courant, ce quelqu'un pourrait-il me dire ce qui s'est passé ??? Merci!
Aeroflot, la compagnie nationale russe, annule sa commande de 22 Boeing 787 Dreamliner
Par Dominic Gates, The Seattle Times, 8 octobre 2019
Des Boeing 787 Dreamliners à différents stades de montage sur les chaînes de l’usine Boeing d’Everett. Hier mardi, la compagnie russe Aeroflot a annoncé qu’elle annulait une commande de 22 Dreamliners. © Mike Siegel, The Seattle Times
 
Le carnet de commande de Boeing pour son 787 Dreamliner a baissé de 14 unités ces jours-ci avec les annonces simultanées d’Aeroflot, le transporteur national russe, qui a décidé d’annuler sa commande de 2007 pour 22 Dreamliners, 18 de la version courte 787-8 et quatre de la version 787-9, et d’Air New Zealand qui annonce une commande ferme de 8 Dreamliner 787-10, la version allongée de l’avion.
Cette annulation est une cause d’inquiétude à Everett car le nombre des 787 encore en commande diminue rapidement depuis que le constructeur a atteint une production de 14 Dreamliner par mois. Boeing recherche désespérément de nouvelles commandes de 787 afin de pouvoir conserver ce taux élevé de production mensuelle, une situation qui est devenue critique pour Boeing depuis que le 737 MA est cloué au sol.
Le carnet de commande de Boeing contient 1 450 Dreamliner au total, avec les 894 déjà construits, cela laisse 556 Dreamliner à construire. Ce modèle est construit dans deux sites de Boeing, à Everett dans l’état de Washington, et à North Charleston dans l’état de Caroline du Sud. Avec ce taux de 14 avions montés chaque mois et en tenant compte de la production de l’usine de Caroline du Sud, Everett n’a plus que 20 mois de construction de 787 devant lui. Vingt mois, ce moins de deux ans.
Très clairement, Boeing doit engranger de nombreuses commandes de Boeing 787 l’année prochaine pour ne pas voir une forte baisse de la production, et les licenciements qui iraient avec.
La commande annulée d’Aeroflot représentait 5,5 milliards de dollars, au prix catalogue. Le cabinet d’experts en aéronautique Avitas nous a indiqué que le prix réel qu’aurait payé Aeroflot, en tenant compte de ce que l’on sait des discounts habituels, aurait été plutôt de 2,7 milliards de dollars. La commande que vient de passer Air New Zealand est de 2,6 milliards de dollars au prix catalogue. D’après Avitas, le montant réel de cette commande serait plutôt de l’ordre de 1,2 milliards de dollars.
Pour le dernier trimestre de cette année, le carnet de livraison de Boeing fait état de 63 avions. Depuis le site d’Everett, Boeing prévoit de livrer un seul Boeing 747-8 JumboJet, douze Boeing 777, et dix Boeing 767. À ces 23 avions, s’ajoutent les 35 Boeing 787 Dreamliner construits à la fois par le site d’Everett et par celui de Caroline du Sud. Le cyclone Dorian, qui a touché la Caroline du Sud, a eu comme conséquence de faire baisser la production du site de North Charleston. Du coup, le taux de production est passé de 14 à 12 Dreamliners par mois. On doit noter aussi que le 747-8 à livrer, dix des douze 777 à livrer et six des dix 767 à livrer sont tous des avions cargo ! Comme les quatre autres 767 à livrer sont des avions ravitailleurs KC-46 destinés à l’U S Air Force, sur les 63 avions neufs à livrer dans le dernier trimestre de 2019 seuls deux avions sont destinés au transport de passagers.
Toutes les livraisons de l’usine Boeing de Renton dans l’état de Washington sont bloquées depuis que les Boeing 737 MA sont cloués au sol. Cependant, Boeing va livrer, le trimestre prochain, 5 Boeing P-8 de ce site. Le P-8 est un appareil militaire de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine construit à Renton et qui est basé sur la cellule du 737.
Ces derniers mois, Boeing a enregistré une commande ferme d’un (et un seul) Boeing 737 MAX en version affaire pour un client qui souhaite en faire son avion privé. C’est la seule commande de 737 MAX enregistrée depuis le mois d’avril dernier.
Pendant ce temps, le constructeur européen Airbus va livrer le trimestre prochain 182 avions, dont 128 monocouloirs A320, le compétiteur du Boeing 737.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Toujours intéressant le Seattle Times et D Gate a d'excellentes infos et de non-moins excellents informateurs (anonymes sans aucun doute).
Un discount de plus de 50% ne veut économiquement plus dire grand chose quand on est sur un delta de volume de seulement 1 à 10. Les frais variables ne peuvent pas permettre une telle réduction, et sans doute encore moins dans un business capitalistique comme celui de Boeing.
Quelqu'un sait-il s'il y a une raison vraiment "valable", assurances, taxes, subventions déguisées, ..., pour afficher de tels prix 'catalogues'?
La commande du Max business est légèrement stupéfiante. 95% de discount peut-être...
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Ta photo et ton texte ont été virés..car un des "modérateurs" avait déjà verrouillé le sujet, sujet qui faisait doublon avec un autre sujet fleuve sur ce nouveau logiciel.
Merci pour l'actualité des livraisons Boeing. Si aucun MAX n'est effectivement livré, la production continue toujours au rythme de 42 avions par mois me semble t-il. Ce qui ne facilite pas la trésorerie car un avion commandé est payé à 20% environ, le solde étant versé à la minute où l'avion est livré.
Dans les autres nouveautés, il a été évoqué sur ce forum le travail d'un comité réduite de la Direction de Boeing sur les pistes d'amélioration de toute la chaine de production et de conception. Ce "board" a donné son rapport dont voici les 10 pistes à mettre en oeuvre.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Effectivement on peut supposer que le problème a été analysé et que les causes racines ont été identifiées, d'où ces modifications à venir. Le frequent flyer en moi veut y croire!!!
Une chose est atypique cependant: personne n'a été viré! (on ne me demande pas, je ne sais pas pourquoi, pourtant je peux faire des suggestions)
Et comme on le sait aux US on n'est pas trés regardant sur ce sujet, c'est d'autant plus surprenant. A moins que cela ne soit que pour montrer que l'on est droit dans ses bottes et que personne n'a fauté? Auquel cas une fois l'interdiction de vol levée on peut imaginer qu'il y ait des mesures... parce que quand même tout ceci coute trés cher et sur ce sujet on touche au $acré.
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Difficultés connues du Max dont Boeing est toujours dans l'impossibilité de fournir une réponse aux régulateurs:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein … x-20190903
Celles du 737-NG qui a ses fourchettes à cornichons (pickle forks) qui se fissurent (ce sont les pièces qui servent à la fixation des ailes sur le fuselage):
28 sept 2019: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/risqu … g-20190928
28 sept 2019: Unexpected cracking found on critical Boeing 737 Next Generation part
https://komonews.com/news/local/exclusi … -equipment
30 sept 2019: FAA to order inspections on 737NGs after 3 planes found with cracked critical equipment
https://komonews.com/news/local/faa-to- … -equipment
09 oct 2019: Southwest finds cracks on two Boeing 737 NG airplanes during inspections
https://www.reuters.com/article/us-usa- … ce=twitter
Comme quoi il n'y a pas que les rivets qui volent en formation et c'est valable aussi, hélas, en dehors de l'aérien.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Il y a 4 "pickle fork", 2 fixées sur les longerons avant et 2 sur les longerons arrière. Ci dessous une vue agrandie des 2 pickle fork en jaune (l'image vient du Brevet déposé par Boeing)
Des fissures ont été détectées sur des pickle fork arrières d'avions avec beaucoup de cycles (30.000 pour un des avions), une consigne de navigabilité a été émise le 3 octobre et demandant des inspections de type boroscope pour les avions avec 22.600 cycles soit des avions d'environ 12 ans d'âge. Le rythme des inspections est plus élevé pour les avions de plus de 30.000 cycles. Les pickle fork sont les fourchettes fléchées en bleue sur le schéma fourni par Boeing. Les efforts supplémentaires dus aux winglet sont une piste évoquée.
L'accès n'est pas trop compliqué, car l'endroit des inspections est en haut du plafond des logements de train (voir encart C du document Boeing sur l'endroit des fissures)
Dernière modification par bricedesmaures (10-10-2019 02:52:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Super explication Brice.
Il faut noter qu'il n'y a pas eu d'incidents sérieux lié à ce problème, ce qui est rassurant sur la maintenance préventive, notamment l'identification des zones à contrôler.
Vu l'emplacement et le poids accru du NG vs précédents 737 j'aurais d'abord pensé à une connexion avec le nombre de cycles (atterrissages), ce qui peut facilement se vérifier statistiquement et a donc sans doute été éliminé. Les winglets c'est intéressant, tous les constructeurs doivent être attentifs à la conclusion de cette investigation.
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Bonjour tout le monde.
Ouaip c'est très net: Brice sait de quoi il parle!
Merci beaucoup l'ami Brice, le scientifique que je suis aime les explications claires et sans fissures ... euh bavures!
Pour continuer la discussion amorcée par Bede et poursuivie par Brice et Mercure ... voici l'article du jour (euh d'hier) du Seattle Times sur cet aspect des "pickle forks" dont la traduction exacte, dans l'esprit du gros outillage est: arrache-tête sphérique! et voui :) .. sinon dans l'esprit de la ménagère, un pickle fork est ce qu'on appelle une pince à sucre.
Logique, non?
Allez bonne lecture les ami(e)s
Philippe
Des fissures inattendues sont trouvées sur environ 5 % des Boeing 737 actuellement inspectés
Par Mary Schlangenstein et Alan Levin, assistés de Richard Clough, Bloomberg pour The Seattle Times, 10 octobre 2019
Un Boeing 737-800 en cours d’assemblage à l’usine Boeing de Renton en 2010. © Mike Siegel,The Seattle Times)
 
Bloomberg – Sur les modèles en service de Boeing 737 qui ont été inspectés récemment, on a retrouvé des fissures sur des éléments de structure qui relient le fuselage aux ailes sur un peu plus de 5 % d’entre eux. Tous ces appareils ont été temporairement interdits de vol.
C’est ainsi que sur 686 Boeing 737NG inspectés, le tout dernier modèle avant le MAX, on a retrouvé des fissures sur 36 appareils. Ces chiffres ont été présentés dans un communiqué de Boeing.
La FAA, à la suite d’une alerte de Boeing, a émis une directive urgente la semaine dernière qui oblige les compagnies qui possèdent des Boeing 737 de toute version dans leur flotte à les inspecter de toute urgence si leur cellule totalise plus de 30 000 vols au 10 octobre, à savoir aujourd’hui. La FAA a indiqué que 165 Boeing 737 correspondaient à ces critères aux États-Unis, incluant les versions 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900.
Dans sa directive, la FAA indique que : "ces fissures pourraient affecter l’intégrité structurelle de l’avion et, au pire, aboutir à sa perte". La directive interdit de vol les appareils où de telles fissures seraient découvertes jusqu’à ce qu’elles aient été réparées. La directive de la FAA n’oblige que dans les États-Unis, mais les autres agences de régulation dans le monde prennent souvent en compte les directives de la FAA.
Les premières inspections avaient porté sur les plus anciens modèles de 737, car ils étaient plus susceptibles de présenter de telles fatigues structurelles. Pas mal d’experts du coup pensent que le pourcentage de 737NG impactés par la directive pourrait diminuer au fur et à mesure qu’on les contrôle. Ensuite, les Boeing 737 qui, dans 1000 vols, auront accumulé entre 22 600 et 29 999 vols seront à leur tour inspectés. Il y a aujourd’hui environ 6 800 Boeing 737NG en service dans le monde. ces fissures n’ayant été observées que sur 36 appareils, ce problème de fatigue structurelle n’affecte que moins d’un pour cent de tous les 737NG.
La compagnie aérienne Gol Linhas Aereas Inteligentes du Brésil vient d’annoncer qu’elle retirait 11 de ses avions du service commercial pour que les fissures apparues soient réparées. Cette action n’affectera que 3 % des passagers de la compagnie, et, ce, jusqu’en décembre prochain.
La compagnie américaine low-cost Southwest Airlines a également retiré du service des appareils qui présentaient ces fissures à la jonction des ailes et du fuselage. Le transporteur de Dallas vient d’annoncer qu’il lui restait qu’il lui restait encore une centaine de ses avions à inspecter , selon la directive de la FAA.
La compagnie indonésienne, Lion Air, a annoncé qu’elle allait inspecter tous les Boeing 737 de sa flotte, à savoir 102 appareils. La compagnie a déjà 9 Boeing 737 MAX cloués au sol depuis le mois de mars dernier. La compagnie nationale indonésienne Garuda possède trois Boeing 737 qui ont plus de 30 000 cycles. Tous ont été inspectés et l’un des trois a été interdit de vol après avoir trouvés ces fissures à l’emplanture des ailes.
Boeing dans un communiqué faisant suite à cette directive de la FAA, a déclaré que la sécurité et la qualité restaient ses priorités et qu’ils travaillent avec leurs compagnies clientes pour résoudre ce problème au plus vite
.
(NdT -The Pickle Fork ... en américain "pickle fork" correspond à deux objets différents : la "pince à sucre" qu’on utilise élégamment pour enlever un morceau de sucre, des olives ou un glaçon d’un bocal et le mettre dans sa tasse ou dans son verre sans utiliser ses doigts ... et l’outil qui sert à tenir un joint sphérique sur lequel on tape avec une petite masse pour séparer de force les deux éléments réunis par le joint, en français c’est ce qu’on appelle un "arrache-tête sphérique" ... d’où la traduction qui suit)
L’arrache-tête sphérique
Boeing est ne train d’installer une structure spéciale à l’aéroport de Victorville en Californie pour effectuer les réparations des 737 présentant ces fissures. Le constructeur a annoncé que cette structure pourrait réparer de 2 à 3 avions par semaine.
Les fissures ont été découvertes pour la première fois lors d’une grande révision effectuée en Chine. L’élément de structure affecté par ces fissures est ce qu’on appelle communément le "pickle fork" qui aide à attacher les ailes au fuselage. Ils sont conçus de telles sortes qu’ils doivent sans problème supporter sans aucun signe de fatigue structurelle un nombre de cycles décollage-atterrissage très supérieur au nombre le plus élevé que pourrait atteindre un appareil poussé au maximum de sa durée de vie.
Il y a donc eu comme un problème.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Des précisions figurant dans le document Boeing:
Ces fissures ont été découvertes lors d'une inspection détaillée lors d'un chantier de maintenance pour la préparation d'une conversion cargo d'un 737-800, cet avion avait 36.000 cycles (environ 18 ans d'âge). des inspections ont été faites sur 4 autres avions du même type. Sur ces 4 avions, 2 n'avaient pas de fissure, un avion en avait une seule et un en avait deux, toutes ces fissures étaient localisées comme sur le dessin de mon précédent message, dessin fourni dans le document de Boeing en date du 30 septembre.
13 autres avions de type -700 ont été ensuite inspectés et pas de fissures. Ces avions avaient entre 20.000 et 40.000 cycles. 8 avions de type -700 et -800 ont été inspectés et 3 fissures détectées.
2 photos extraites du document Boeing où on voit le tuyau caoutchouc qui sert de guide au boroscope (endoscope aviation..), l'écran de contrôle à droite. L'autre photo est la photo réelle d'un des avions avec 2 fissures gauche et droite, la taille des fissures est de l'ordre du pouce (2,54 cm)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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