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Bonjour les ami(e)s,
Voici la traduction d'un court article paru sur newsinflight.com à propos de la publication des résultats financiers de Boeing pour le troisième trimestre, ils étaient très attendus comme vous vous en doutez tous.
Eh bien, respirez normalement braves gens, Boeing se porte très bien.
La preuve? Le dividende versé aux actionnaires a été de 20 % supérieur à celui versé l'année dernière à la même époque ...
Quand on vous dit que Boeing a les reins solides !
Et c'est, TMHO, tant mieux.
Bon, le "petit" problème c'est que ces avions ne se vendent plus aussi bien qu'avant ...
Bonne lecture.
Philippe
Boeing réduit la production du 787 à 12 appareils par mois ...
NewsinFlight.com, October 24, 2019
La société Boeing vient de publier son compte de résultats pour le troisième trimestre de 2019, avec un revenu trimestriel de 20,0 milliards de dollars. Les dividendes par action sont de 2,05 dollars (selon le système comptable américain GAAP) ou de 1,45 dollars par action (pour les systèmes comptables non GAAP)
NdT – Le système GAAP pour l’anglais Generally Accepted Accounting Principles, favorise, comme on le voit, les actionnaires ; les autres systèmes comptables, non-GAAP, comme celui en vigueur en Europe – l’IFRS pour l’anglais International Financial Reporting Standards – fournissent en fait des résultats validés pour être en conformité avec les exigences légales et donc favorise moins l’actionnaire, comme on le voit en comparant les deux valeurs du dividende de l’action Boeing. Je reviens au texte...
Boeing a engrangé 2,4 milliards de dollars en trésorerie au troisième trimestre et a payé 1,2 milliards de dollars en dividendes.
Dans le calcul et la présentation de son résultat pour l’exercice du troisième trimestre, Boeing a tablé sur la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX durant le quatrième trimestre 2019, et que le taux de production mensuel des 737 MAX montrera en puissance en 2020, passant des 42 avions produits actuellement chaque moi à 57 avions par mois à la fin de 2020.
Le flux de trésorerie d’exploitation (NdT – operating cash flow) pour le troisième trimestre , soient 2,4 milliards de dollars, a été impacté d’abord par les moindres livraisons de 737 que prévu début 2019, et reflète aussi les paiements en avance pour la production des 737 MAX sans possibilité de livraison aux compagnies clientes. Les dividendes payés aux actionnaires pour le troisième trimestre, soient 1,2 milliards de dollars, représentent une augmentation de 20 % par rapport aux dividendes payés l’année dernière à la même époque.
Le revenu trimestriel de la division des Avions Commerciaux est de 8,2 milliard de dollars, avec une marge opérationnelle en forte baisse à 0,5 %. Ce chiffre de la marge opérationnelle globale a été impactés négativement par la baisse des livraisons de 737 mais, cependant, elle a été amortie par une hausse de la marge opérationnelle des 787.
Le coût supplémentaire de la production de 126 Boeing 737 MAX ce trimestre-ci est de 0,9 milliards de dollars. Mais ce chiffre a été calculé par Boeing sur d’une part la base de la levée de l’interdiction de vol de cet appareil avant la fin de l’année et d’autre part, une remontée de la production des 737 MAX à 57 appareils livrés par mois fin 2020.
La division des Avions Commerciaux de Boeing a livré 62 appareils au troisième trimestre. Face aux baisses de commandes constatées pour le 787 Dreamliner, la production de cet appareil va être abaissée à 12 unités par mois et, ce, pour les deux années qui viennent au moins.
Le programme 777X a aussi connu des retards, mais le prototype est actuellement soumis à des essais prévol, et son premier vol est toujours prévu pour le début de 2020. Mais, Boeing a repoussé récemment la livraison du premier 777X au début de 2021.
Durant ce trimestre, la division des Avions Commerciaux de Boeing, la plus lucrative, a engrangé pour 5 milliards de dollars de commandes fermes, notamment vingt 787 Dreamliner pour Korean Air, huit avions pour Air New Zealand, et six 777F pour China Airlines. Le carnet de commandes de la division des Avions Commerciaux contient, actuellement, 5 500 avions représentant une valeur de 387 milliard de dollars.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci Phil, cela complète bien les chiffres 'secs' vu par ailleurs.
Le point le plus saillant je pense c'est:
"Boeing a engrangé 2,4 milliards de dollars en trésorerie au troisième trimestre et a payé 1,2 milliards de dollars en dividendes."
La finance, sous un couvert d'image de rigueur et d'austérité mathématique, est une véritable foire avec jongleurs, magiciens, bonneteau et lapins.
Mais ce n'est absolument pas propre à Boeing, donc rien redire sur ce point.
Je connais mieux: un trés grand groupe Français quoté au CAC40 qui a réussi l'exploit de bouffer 20Milliards (*) d'euros d'actifs (dépréciation totale, write-off valeur finale 0) en 5 ans au cours de cette décennie tout en servant un dividende trés convenable malgré des résultats opérationnels médiocres (en plus des write-off donc).
Et nous y avons tous mis un peu de notre argent, mais là la Kom Phi a été extraordinaire de fumées, leurres et makirovska. Pour une erreur d'acquisition imputable à la vision stratégique biaisée d'un ego surdimensionné, maintenant retraité mais qui va trés bien merci pour lui.
(*) oui, 20 Milliards ou billions d'argent parfaitement réel, mais je n'en parle plus, promis
Dernière modification par Mercure (25-10-2019 14:22:53)
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