#1 [↑][↓] 30-10-2019 13:34:29

vbazillio
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[RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

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Je me demande si j'aurais cru voir cela de mon vivant wink Un seul bouton et l'avion prévient l'ATC (pilote dans l'incapacité de remplir son rôle), passe des messages au occupant du cockpit, calcul la route vers le déroutement, monte ou descend (gère la pressurisation), shoot une approche IFR (GPS) sur le terrain le plus adapté pour l'avion (surface, longueur, fuel...). Il s'occupe de tout (auto-manette, train, vitesse, volets, circuit d'attente, décrabe, arrondi, freine sur la piste...). La démo. démarre à 5min30. C'est prévu sur Piper M600 et Cirrus Vision Jet avec du Garmin (bien sûr) G3000.

Dernière modification par vbazillio (30-10-2019 13:39:33)

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#2 [↑][↓] 30-10-2019 13:42:45

philouplaine
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Ah c'est très intéressant en effet ... Merci beaucoup de la vidéo.
mais, mon cher Vincent, attend donc le jour (plus prochain qu'on ne pense) où l'intelligence artificielle va faire son entrée dans les cockpits et, encore plus surprenant, quand (c’est pour un peu plus loin, mais à peine à mon avis) le jour où le Garmin sera basé sur un ordinateur quantique !
Philippe


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#3 [↑][↓] 30-10-2019 15:32:31

Squirrel
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Génial ! Merci pour la vidéo Vincent !
Comme le dit bien M. Straub les briques étaient là mais encore fallait-il les mettre en place. On dirait que Garmin n'a pas fini de nous impressionner... Mais ils ne sont pas les seuls à repousser les limites des PA, ça bouge beaucoup en ce moment w00t

Pour l'IA ou les ordinateurs quantiques, il faudra voir ce que peuvent réellement apporter ces technologies et ce que ça implique pour la certification...

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#4 [↑][↓] 31-10-2019 10:10:38

ydelta
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Pour les ordinateurs quantiques, il y a beaucoup de fantasmes mais la réalité est que c’est beaucoup plus compliqué à mettre à œuvre donc je pense qu’on ne verra pas ça de sitôt dans les cockpits wink


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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#5 [↑][↓] 31-10-2019 11:13:40

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Garmin n'a rien inventé, mais il fait fort en présentant ce système pour l'aviation légère, donc à prix raisonnable.

A la vitesse oĂą vont les choses, on voit bien qu'automatiser entièrement les vols est Ă  un jet de pierre, les militaires y sont en plein, dans un autre domaine l'aviation d'affaire avance Ă  grand pas…  quand on voit le HUD du dernier Dassault les autres ont pris un sacrĂ© coup de vieux.  Car franchement quand on voit un cockpit de 737 MAX ça fait, comment dire …. très vieillot. C'est normal, l'aviation de transport ne peut pas ĂŞtre Ă  la pointe du progrès car avant de changer quelque chose il faut y rĂ©flĂ©chir Ă  2 fois, on voit bien ce qui arrive Ă  Boeing quand on oublie la philosophie et qu' on bricole des bidules dont la seule finalitĂ© est de rĂ©duire les coĂ»ts, on voit ce que ça donne au final.

..

Dernière modification par Bee Gee (31-10-2019 12:11:28)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 31-10-2019 11:17:38

NezHaut
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Bee Gee a Ă©crit :

Garmin n'a rien inventé, mais il fait fort en présentant ce système pour l'aviation légère, donc à prix raisonnable.

"Inventé" peut-être pas, mis ensemble, j'en suis à peu près sûr. Trouve moi une autre machine qui décide de l'aérodrome adapté pour se poser, charge elle-même la procédure, la suit, sort le train, les volets...
L'autoland est une chose, mais là on est plusieurs crans au-dessus. Ce n'est pas du tout une adaptation à l'aviation légère d'un système existant sur l'aviation commerciale.

P.S. : la partie la plus avancée étant la sélection d'un terrain, et surtout l'adaptation de la trajectoire pour rejoindre la procédure à partir de n'importe où. J'admets que la sortie du train et des volets n'est pas exactement une prouesse...

Dernière modification par NezHaut (31-10-2019 11:21:38)


Tim

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#7 [↑][↓] 31-10-2019 12:08:28

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

NezHaut a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Garmin n'a rien inventé, mais il fait fort en présentant ce système pour l'aviation légère, donc à prix raisonnable.

"Inventé" peut-être pas, mis ensemble, j'en suis à peu près sûr. Trouve moi une autre machine qui décide de l'aérodrome adapté pour se poser, charge elle-même la procédure, la suit, sort le train, les volets...
L'autoland est une chose, mais là on est plusieurs crans au-dessus. Ce n'est pas du tout une adaptation à l'aviation légère d'un système existant sur l'aviation commerciale.

P.S. : la partie la plus avancée étant la sélection d'un terrain, et surtout l'adaptation de la trajectoire pour rejoindre la procédure à partir de n'importe où. J'admets que la sortie du train et des volets n'est pas exactement une prouesse...

C'est  exactement l'inverse, tout a toujours dĂ©marrĂ© des militaires en aviation, depuis les tout dĂ©but. L'aviation de ligne, elle n'invente rien du tout, elle suit le mouvement, elle est toujours Ă  la traine.  Entre les deux il y a l'aviation lĂ©gère et l'aviation d'affaire, cette dernière Ă©tant nettement plus up to date au niveau technologique, c'est normal, la finalitĂ© Ă©tant très diffĂ©rente.

Il faut bien voir que le Garmin proposĂ©,  qu'il faudrait Ă©tudier de plus près, est un système d'ultime secours, (comme l'est le parachute cellule par exemple), pour sauver les occupants en cas de dĂ©faillance du pilote, et mĂŞme pour un pilote perdu, un peu tendre et non aguerri aux alĂ©as adverses de mĂ©tĂ©o par exemple. On ne va pas demander Ă  un tel système une fiabilitĂ© Ă©quivalente Ă  celle requise en commercial oĂą on tape dans le dix puissance moins huit comme objectif.  Dans le Garmin, si on sauve dĂ©jĂ  Ă  hauteur de 99 pour 100 ce serait dĂ©jĂ  très bien.,

Technologiquement il n'y a guère de difficulté à effectuer les opérations que tu cites,... poser un engin sur Mars est autrement plus compliqué que n'importe quoi d'autre en aviation..

    OĂą Garmin fait fort c'est de proposer son bidule a un tarif  compatible avec ce genre d'aviation.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓] 31-10-2019 13:09:06

philouplaine
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

ydelta a Ă©crit :

Pour les ordinateurs quantiques, il y a beaucoup de fantasmes mais la réalité est que c’est beaucoup plus compliqué à mettre à œuvre.

Ah plus maintenant cher ydelta! Plus maintenant!

... la division AI Quantum de Google, basée à Mountain View en Californie, a réussi à faire fonctionner un ordinateur quantique de 54 qubits (y'en avait seulement 53 de fonctionnels, un des 54 avait lâché) sur un calcul mathématique assez pointu. Si les qubits ont trouvé la solution instantanément, il a fallu attendre un peu que tout le câblage classique de leur ordinateur Sycamore exprime le résultat sur un écran. Durée totale du calcul: 200 secondes, soient 3 minutes 1/2, vérifications du résultat incluses.

Pour le plus puissant des ordinateurs actuellement disponible (ceux sur lesquels les modèles météo sont calculés), pour résoudre le même calcul mathématique il faudrait 10 000 ans de calculs et la vérification du calcul prendrait sur ce même ordinateur quelques millions d'années de calcul.

Désolé, ydelta, les ordinateurs quantiques ne sont plus mais alors plus du tout un fantasme! Loin de là.
Sources: Nature 2019, Oct. 24, volume, 574, pages 505-509.

Comme le disent les auteurs de cet exploit dans al dernière ligne de leur article dans la revue Nature:
"We are only one creative algorithm away from valuable near-term applications."
Nous ne sommes plus qu'à un algorithme créatif près, d'applications utiles à court terme...

A quoi ressemble le processeur quantique Ă  54 qubits Sycamore:

qoj0Ib-Small-image-1-sycamore-processor.jpg


A quoi ressemble l'ordinateur quantique Sycamore de Google en fonctionnement (oui, oui, il est pendu au plafond):

roj0Ib-Small-image-sycamore-computer.jpg


A quoi ressemble la pièce où se trouve Sycamore et les différents éléments "classiques" qui l’entourent ... le coeur quantique est dans le cylindre rouge du dessus, plongé en permanence dans l'hélium liquide pour maintenir la stabilité des spins des qubits:

qoj0Ib-Small-image-2-sycamore-computer.jpg


A quoi ressemble une manutention sur l'ordinateur Sycamore (ça vous donne une idée de sa petite taille):

qoj0Ib-Small-image-3-sycamore-computer.jpg

Tu vois, ydelta, tout sauf du fantasme!
Philippe

Dernière modification par philouplaine (31-10-2019 13:28:16)


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#9 [↑][↓] 31-10-2019 13:49:52

ydelta
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Je n’ai jamais dit que l’ordinateur quantique était un fantasme mais que son utilisation dans les applications de la vie quotidienne, contrairement à l’AI qui équipe tous les smartphones, relevait encore du fantasme, c’est pas la même chose.
On parlait de Garmin et de l’AI embarqué dans un avion, regarde la taille du Sycamore et son bain d’Helium liquide, c’est pas demain matin qu’il sera dans les cockpits wink

Et puis de toute manière il n’y a pas besoin d’un ordinateur quantique pour faire voler ou atterrir un avion, comme le souligne Bee Gee y’a rien de très compliqué qui demande des longs calculs, le CPU d’un iPad Pro pourrait faire le job sans problème!

Dernière modification par ydelta (31-10-2019 13:53:27)


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#10 [↑][↓] 31-10-2019 13:52:09

philouplaine
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Ah désolé ydelta, j'avais mal lu tes fantasmes alors ... héhé
Pas demain matin, peut-être, mais demain midi sûrement wink

Dernière modification par philouplaine (31-10-2019 13:52:30)


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#11 [↑][↓] 31-10-2019 15:19:47

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Bel Ă©quipement..

Quelqu'un  a "comparĂ©" avec le B 737 MAX, mais cette comparaison n'a pas vraiment de sens, car cet avion est un dĂ©rivĂ© du 737 NG et son avionique n'est pas vraiment "intelligente.

Pour aller vers une avionique intelligente il faut plutĂ´t comparer avec le 787 et encore mieux avec l' A 350.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#12 [↑][↓] 06-11-2019 12:55:48

NezHaut
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Petites précisions sur "l'exploit" de Google. D'une part, il n'y a justement pas de vérification du calcul, et Sycamore fait énormément d'erreurs de calculs (plus qu'un processeur classique).
Le calcul consistait à échantillonner un circuit quantique. Donc effectivement le processeur fait un calcul en boucle pour tirer des stats sur l'état des qbits, mais ce n'est pas une vérification.

Et en l'état, IBM a indiqué qu'en réalité ils sont capables de faire le calculs en 3 jours, et pas 10.000 ans... wink Bon, ça c'est vrai pour 53 qbits. Dès que Google aura doublé ce chiffre (l'an prochain ?), IBM sera à la rue.

Quant aux applications concrètes, il est probable qu'elles ne seront jamais équivalentes à ce que l'on fait avec des ordi "classiques". Le processeur quantique ne remplacera pas les processeurs classiques. Il vient en complément, pour certains type de calculs spécifiques. Un processeur quantique est incapable de faire tourner FS2020... wink et je doute que l'on puisse s'en servir pour piloter un avion.


Tim

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#13 [↑][↓] 06-11-2019 14:12:41

vbazillio
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

La publicité de Cirrus sur l'intégration du système Garmin "Emergency Autoland" sur le Vision Jet, rebaptisé "Safe Return". J'aime bien le gros bouton rouge accessible de toutes les places wink

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Dernière modification par vbazillio (06-11-2019 14:13:32)

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#14 [↑][↓] 06-11-2019 14:46:17

philouplaine
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Salut tout le monde.

Tim (NezHaut) je suis tout Ă  fait d'accord avec toi!

Mais, une petite précision, je pense que l'on va tous être étonné des applis futures tant en IA qu'en calculs quantiques ... Moi, qui a des cheveux blancs, je me souviens très bien de l'époque où certains déclaraient, très pontifiants, qu'il serait impossible de faire tenir un jour un ordinateur dans le creux d'une main et que donc y songer était une perte de temps .. jusqu'aux smartphones d’aujourd’hui!

Vincent, j'aime bien aussi le gros bouton rouge sur le toit de la cabine!Mais que'st ce qu'il st beau cet avion ...

Philippe


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#15 [↑][↓] 06-11-2019 15:15:35

tojdank
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

philouplaine a Ă©crit :

Mais, une petite précision, je pense que l'on va tous être étonné des applis futures tant en IA...etc

Philippe

Ah cette IA !  Un mot magique très Ă  la mode mais qui est plutĂ´t condamnĂ© Ă  rester longtemps au raz des pâquerettes pour une cause mathĂ©matique notoire nommĂ©e indĂ©cidabilitĂ©. Pour l'instant, on fait joujou Ă  l'aveuglette sans rien y comprendre.
Et ça risque de durer. Mais bon...tant qu'on n'engage pas la vie humaine en voulant y faire trop confiance.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#16 [↑][↓] 06-11-2019 17:56:43

NezHaut
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

philouplaine a Ă©crit :

Mais, une petite précision, je pense que l'on va tous être étonné des applis futures tant en IA qu'en calculs quantiques ... Moi, qui a des cheveux blancs, je me souviens très bien de l'époque où certains déclaraient, très pontifiants, qu'il serait impossible de faire tenir un jour un ordinateur dans le creux d'une main et que donc y songer était une perte de temps .. jusqu'aux smartphones d’aujourd’hui!

Il ne s'agit pas ici d'un problème de technologie (une limite technologique n'est effectivement que temporaire), mais de concept. Le principe même du processeur quantique le rend incapable de faire les calculs classiques d'un processeur, mais le rend surdoué pour d'autres calculs.
Demande 1+1 à un processeur quantique, et son principe même de fonctionnement fait qu'il ne répondra 2 qu'une fois de temps à autre... laugh Pas forcément pratique quand il s'agit de faire des calculs simples... laugh


Tim

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#17 [↑][↓] 16-11-2019 15:54:29

ydelta
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Re : [RĂ©el] "Emergency Autoland" par Garmin sur Piper M600 et Vision Jet

Mentour a fait un podcast video sur cette nouveauté de Garmin
"As always I hope you are doing absolutely fantastic" laugh

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