Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Globalement ma question est : Qui choisi et comment le pilote connait la STAR utilisée à destination.
En détail :
Lorsqu'il renseigne son FMC connait-il systématiquement cette info ?
Si oui, qui la lui fournie ?
Sur un long courrier de plus de 12 heures de vol, les conditions météo peuvent changer, le trafic aussi, donc est-il nécessaire de renseigner le FMC avec cette info au départ ?
[---]
Et enfin, en quelques mots, comment changer de STAR une fois en vol ....
J'ai déjà essayé sur le 737 de PMDG ... jamais arrivé.
Impossible de changer les points rentrés à l’origine ni la STAR.
Merci,
Dernière modification par Armand42 (05-12-2019 21:57:45)
Hors ligne
je vais te donner ma réponse de profane mais j'ai hâte de lire les pro.
Pour moi, je la choisis avant de renseigner le FMC car les stars sont assez éloignées de la piste d'arrivée.
Je la choisis en fonction de mon dernier point du vol histoire que ça tombe bien sans faire de détour inutile.
Oui il se peut que ça change en fonction de la MTO mais avant ton entrée sur la star tu check le metar et tu réajustes.
Dernière modification par oualigator (05-12-2019 21:48:52)
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
Hors ligne
Ah ok.
Mais c'est ce que je fais en simu.
Mais en réel, ne crois-tu pas que c'est le contrôle, ou un organisme officiel qui impose la STAR ? Et forcément la piste.
Dernière modification par Armand42 (05-12-2019 18:31:07)
Hors ligne
je pense que c'est free mais peut-être que je me trompe. Le contrôle impose la SID mais la STAR je ne pense pas. A la rigueur une suggestion et c'est au Cdt de bord de décider s'il veut prendre l'arrivée précisée ou suivre sa route.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
Hors ligne
C'est biensur l'ATC qui donne la piste et la STAR à l'équipage. En général c'est le controle en route qui renseigne.
Tu peux décoller sans STAR, le dernier point de ta route, étant le point de début de STAR. Tu complète lorsque tu fais la préparation de l'approche, quelques dizaines de NM avant le TOD.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Je plussoie.
A vrai dire il y a de nombreux cas différents. Des vols courts où la STAR peut être anticipée dès le départ (mais quand même modifiée), les vols longs où elle ne sera connue qu'à l'arrivée, et puis surtout, très souvent, pas de STAR mais un guidage radar de l'ATC.
Je vous recommande de fouiller YouTube. Les vidéos en cockpit de liner sont légions. Ca donne une assez bonne idée de comment c'est géré, et surtout du nombre de cas différents...
Bons vols !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Hello,
On ne choisit pas sa SID ou sa STAR, c'est l' ATC qui l'impose.
- au départ, la SID envisagée figure sur le plan de vol opérationnel (OFP) et aussi sur le plan de vol ATC. On peut donc l'insérer dans le FMC, ne serait ce que pour valider la conso carburant du FMS comparée avec celle de l' OFP. Avec la clairance ATC, l'affaire se précise, la SID est confirmée ou on en a une autre, qu'on insérera alors dans le FMS.
- à l'arrivée c'est pareil, on met la STAR envisagée sur l' OFP: ATIS > validation de la piste > FMS. C'est une bonne pratique d'en mettre une dans le FMS dès le départ (validation du délestage et heure d'arrivée estimée) Si en 10 ou 2 h le vent ou la config pistes a changé, l' ATC donnera la bonne STAR.
Il y a toujours une STAR même si elle comporte sur le papier un guidage radar (US particulièrement).
Un élément important, même si la technologie radio a évolué, c'est dans le cas de la panne radio. Les consignes sont sur les fiches terrains ainsi que dans la réglementation: attente jusqu'à l'ETA ou HAP > début d'approche si on connait la piste, si on ne la connait pas (plus exactement pas d'accusé réception) descente dans l'attente prévue. Lisez les par curiosité.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Et voilà , quelle réactivité les amis !!!
Merci Ă vous tous.
Je retiendrai par simplification, que c'est le contrôleur en route qui donne STAR et piste si ces infos ne sont données au départ ou si elles changent en cours de vol.
Ne me reste plus qu'à potasser le mode d'emploi du FMC pour enfin essayer de comprendre comment modifier ça en route.
Hors ligne
super, merci d'avoir éclairé ma lanterne
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
Hors ligne
Petite contribution complementaire:
Le choix des STAR par le dispatch (au départ) se base aussi sur des stats (Luft -AC) ex : sur les 12 derniers mois, pour la piste XX la STAR est majoritairement YZ, à cette date (saison vents relief etc), le tout selectionné par l'informatique.
À l"arrivée l'ATC decide en fonction du traffic de confirmer YZ ou d'infirmer avec un nouveau choix qui peut etre connu assez à l'avance. Sur la Floride ou les cellules orageuses sont nombreuses, l'ATC suit la situation et informe les equipages le plus a l'avance possible " XXX expect arrival YY for runway ZZ", mais, au dernier moment on peut basculer sur des vecteurs.
Dans le simu, preparer l'approche la plus probable et etre pret Ă modifier au dernier moment sur la page DEP-ARR du CDU
Avec l'ATC P3D on reçoit des vecteurs ce qui simplifie considerablement
Dernière modification par Jackpilot (06-12-2019 02:24:50)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Perso moi quand je vais au Canada, je prend toujours la star Celine Dion et son Caribou C.......u ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Par contre questions :
A la PPV je prévois une arrivée piste 09 avec une STAR TOTO7A. Les STAR avec début à TOTO ne concernent que la piste 09. Pour la 27, les STAR débutent à un autre point, sur une autre route.
Si je dois finalement me poser en 27, comment ça se passe en vol?
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Par contre questions :
A la PPV je prévois une arrivée piste 09 avec une STAR TOTO7A. Les STAR avec début à TOTO ne concernent que la piste 09. Pour la 27, les STAR débutent à un autre point, sur une autre route.
Si je dois finalement me poser en 27, comment ça se passe en vol?
Le contrĂ´leur te renverra au bon endroit, probablement via une directe ou un guidage.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Sur les gros terrains type CDG ou LHR vu la densité du trafic les avions sont tous vectorisés par l’ATC donc la STAR insérée dans le FMS est plutôt là pour les calculs des conso et des performances que pour la navigation en approche qui se fait essentiellent en suivant les instructions de cap, altitude et vitesse du contrôle en approche.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Par contre questions :
A la PPV je prévois une arrivée piste 09 avec une STAR TOTO7A. Les STAR avec début à TOTO ne concernent que la piste 09. Pour la 27, les STAR débutent à un autre point, sur une autre route.
Si je dois finalement me poser en 27, comment ça se passe en vol?
C’est sur quel aéroport ton TOTO ?
Comme dit précédemment, tu connaitras ta piste avec l’ATC d’approche, mais si tu veux anticiper, demande au contrôle ATC en route qui te la donnera en téléphonant à son collègue d’approche. Souvent distants de plusieurs km.
En vol, tu devras suivre le guide de procédure de changement de piste. Un changement de piste en vol, c’est largement plus que de la programmation FMS:
- calcul de perfo atterrissage ?. Niveau de freinage autobrake d’atterrissage ?, remise de gaz ?
- moyens radio nav qui sur les avions modernes sont autotunés en fonction de ce qu’il y a dans le FMS. Mais tu peux avoir besoin de « forcer » un DME par exemple. Il faut toujours utiliser tous les moyens de radio nav. Même sur un avion très moderne.
Bref, plus tôt tu sauras ta vraie piste, plus tu auras de temps pour tout faire sans précipitation.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Starway366 a Ă©crit :Par contre questions :
A la PPV je prévois une arrivée piste 09 avec une STAR TOTO7A. Les STAR avec début à TOTO ne concernent que la piste 09. Pour la 27, les STAR débutent à un autre point, sur une autre route.
Si je dois finalement me poser en 27, comment ça se passe en vol?C’est sur quel aéroport ton TOTO ?
Comme dit précédemment, tu connaitras ta piste avec l’ATC d’approche, mais si tu veux anticiper, demande au contrôle ATC en route qui te la donnera en téléphonant à son collègue d’approche. Souvent distants de plusieurs km.
En vol, tu devras suivre le guide de procédure de changement de piste. Un changement de piste en vol, c’est largement plus que de la programmation FMS:
- calcul de perfo atterrissage ?. Niveau de freinage autobrake d’atterrissage ?, remise de gaz ?
- moyens radio nav qui sur les avions modernes sont autotunés en fonction de ce qu’il y a dans le FMS. Mais tu peux avoir besoin de « forcer » un DME par exemple. Il faut toujours utiliser tous les moyens de radio nav. Même sur un avion très moderne.Bref, plus tôt tu sauras ta vraie piste, plus tu auras de temps pour tout faire sans précipitation.
TOTO est une star fictive (comme on en voit beaucoup )
Mon interrogation portait plutôt sur la différence entre PPV (ou le FPL ATC) et la réalité une fois en vol. Pour les cas le dernier point de la route ne dessert qu'une seule piste/STAR.
Effectivement ça doit finir en guidage radar, mais je suis preneur de précisions :)
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Dans ce cas, tu auras sans doute des « transitions » associées à cette seule STAR. Difficile de généraliser.
L’essentiel est que ta trajectoire FMS ressemble le plus à ta future trajectoire réelle donnée par l’ATC.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
La question est : comment passe-t-on d'une STAR avec des transitions uniques, à une autre STAR ? Parce que dans ce cas, la partie plan de vol (hors STAR) ne nous amène plus sur un point d'entrée de la nouvelle STAR.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Je ne comprend pas le pb. Si TOTO 1 avait été rentré dans le FMS, il suffit de rentrer alors TOTO 2 et TOTO 2 "écrasera " toute la TOTO 1 et tu relies le dernier waypoint de la route active au 1 er de TOTO 2. La manip FMS est simple. Prévenir l' ATC s'il ne l'a pas fait, car il connait le dernier waypoint de ta route.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Voilà , c'était tout. C'est bien une directe (ou éventuellement un guidage radar) qui permet de relier le dernier point du FPL au premier de la STAR quand celle-ci est modifiée.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Quand j’étais un peu plus jeune et que j’écoutais les fréquences de « de Gaulle Approche » sur la VHF pendant que mes copains eux écoutaient la bande FM (NRJ, Skyrock etc) j’avais mémorisé mentalement toutes les trajectoires radar. Je ne rappelle que les vols arrivant de l’ouest ou du nord entraient par le point MERU puis le VOR de Creil qu’ils quittaient sur la radiale 120 pour les approches face à l’Ouest.
Ceux qui arrivaient de l’est entraient via le VOR de Boursonne et au sud via le point SUSIN puis le VOR de Coulommiers avant d’intercepter l’ILS.
Face à l’Est c’était Pontoise par le nord et ensuite ils avaient introduit la STAR sud qui passait en gros au dessus du périphérique nord vers La Défense pour virer à droite et s’établir sur les axes de l’ILS.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Quand j’étais un peu plus jeune et que j’écoutais les fréquences de « de Gaulle Approche » sur la VHF pendant que mes copains eux écoutaient la bande FM (NRJ, Skyrock etc) j’avais mémorisé mentalement toutes les trajectoires radar. Je ne rappelle que les vols arrivant de l’ouest ou du nord entraient par le point MERU puis le VOR de Creil qu’ils quittaient sur la radiale 120 pour les approches face à l’Ouest.
Ceux qui arrivaient de l’est entraient via le VOR de Boursonne et au sud via le point SUSIN puis le VOR de Coulommiers avant d’intercepter l’ILS.
Face à l’Est c’était Pontoise par le nord et ensuite ils avaient introduit la STAR sud qui passait en gros au dessus du périphérique nord vers La Défense pour virer à droite et s’établir sur les axes de l’ILS.
MERUE, BOURSONNE, ça nous rajeunit pas tout ca !
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne