Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Les erreurs ce sont des éléments manquant, incohérent ou absurde.
Oui les 3 photos font partie d'une même réalité avec, toutefois, un décalage dans le temps de quelques minutes entres les prises de vues.
C'est comme le " jeu des 7 erreurs "
Dernière modification par armando (05-12-2019 20:22:18)
Hors ligne
J'avoue qu'en dehors de la tempé huile qui colle pas entre l'affichage digital et l'affichage analogique, je ne vois rien...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Le cap n’est pas cohérent par rapport à la position de l’avion sur le GPS, le QNH aussi me paraît divergent et les fréquences sur le Garmin n’ont pas l’air de coller entre les deux panneaux.
Mais bon c’est vrai que 15 erreurs ça a l’air assez tordu !
Dernière modification par ydelta (05-12-2019 20:53:32)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Oula, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous :
- je ne vois aucune indication de cap. Il y a seulement une vague indication de la route sur le GNS430. Route au Nord-Ouest. Mais sans connaître le départ, la destination et le régime de vol, difficile d'en tirer des conclusions.
- Le QNH divergent par rapport à quoi ? Je ne vois qu'un seul altimètre ?
- Les fréquences des GPS correspondent sans doute à des COM1 / NAV1 sur l'un et COM2 / NAV2 sur l'autre. Donc pas de raison qu'elles soient identiques.
Je vois un avion piston performant (Type Piper Saratoga), en montée 800ft/min sous PA, en IFR, passant 3000ft sous vecteur radar, avec un pilote qui rentre une directe vers EVX, indiqué sur la route 290, ce qui, étant donné sa position est cohérent. Sa route générale au Nord-Ouest correspond aussi. Il était probablement au départ de Toussus.
A la limite, l'assiette est un peu trop faible pour une montée à 800ft/min à 150kts, mais on peut penser qu'il était en pallier à 3000ft, et qu'il vient juste de passer le PA sur 800ft/min, suite à une clearance du type "XXXXX, directe EVX, montez et maintenez FLXXX".
On peut alors considérer comme une erreur le fait que le QNH soit encore affiché.. M'enfin à quelques secondes près...
A part la tempé huile, je ne vois vraiment rien qui cloche...
Dernière modification par NezHaut (05-12-2019 21:16:07)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
P.S. : si ce n'est pas un effet de la qualité de la photo, le premier chiffre de la position géographique d'EVX a été retouché : c'est n'est pas 19 mais 49.
Ok, j'ai pigé l'idée... Sur l'indicateur VOR de la première photo, le repère 27 a été remplacé par 20...
Sur le PA, le mode NAV a été remplacé par un second mode VS...
Le repère 10° d'assiette est à la place du 5 sur l'horizon...
Il y a un petit 100 qui traîne sur l'alti qui n'a rien à y faire je pense ?
Un zéro gommé pour les 200kts sur le badin ?
Ca en fait 7, plus que 8... Mais je ne m'attendais pas Ă des retouches en fait.
Dernière modification par NezHaut (05-12-2019 21:35:00)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Ah ouiiiii, trop fort Tim ...
Mais aussi bravo Armando, quelle qualité dans tes retouches photos
EDIT : Tim, en fait ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'en voyant ces 3 photos tu soit capable de définir que "cest un avion piston performant (Type Piper Saratoga), en montée 800ft/min sous PA, en IFR, passant 3000ft sous vecteur radar, avec un pilote qui rentre une directe vers EVX, ... etc"
Dernière modification par Armand42 (05-12-2019 21:46:02)
Hors ligne
De la deduction... Lire chaque instrument, en deduire ce que cela implique, et se faire une image generale de la situation.
C'est ce que font la plupart des gens dans leur boulot, juste applique ici a un tableau de bord d'avion.
Le badin donne une vitesse indiquee de preque 150kts (photo1), l'avion semble en pallier ou presque d'apres l'horizon artificiel (photo2), et les parametres moteur disent 2500tr/min. Ce n'est pas coherent avec une turbine (plus rapide et moins de tr/min), c'est donc un piston, et pas un Cessna 150 a cette vitesse en pallier... Donc piston performant. L'affichage digital des parametres moteur est typique des Piper "haut de gamme" des annees 2000. D'ou Piper performant.
Le deuxieme GPS (photo 3) montre que l'avion vole vers le Nord-Ouest, et qu'il est juste un peu au Nord de St Cyr (LFPZ). L'altimetre dit qu'il est a 3000ft. A cet endroit a cette altitude, il est en pleine classe A. Donc soit il est escorte par 2 Rafales, soit il est en IFR. On va prendre le plus simple : il est en IFR.
Le pilote automatique (photo 3), indique 2 modes : HDG tout a gauche dans le reflet, et VS + 8. Il suit donc un cap, dans une classe A a cette altitude, il y a toutes les chances que ce soit un guidage radar. Et il monte ou va monter a 800ft/min.
Vu la position et l'altitude, avec le VOR TSU selectionne, et vu le type d'avion, il y a toutes les chances qu'il soit parti de Toussus.
Si on veut etre tordu jusqu'au bout, on va voir les cartes de Toussus (LFPN), et on voit que la trajectoire correspond a un depart initial 7L avec un virage a gauche au 300 juste apres Villacoublay, cette trajectoire se faisant seulement sur clairance ATC et est reservee aux avions a pistons et helico avec une vitesse max de 145kts pour les CAT A et B... Ce qui nous confirme l'avion a piston, la vitesse lue au badin, la position et la trajectoire...
Tout etait coherent en dehors des retouches d'Armando...
Dernière modification par NezHaut (05-12-2019 22:33:37)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
1- Sur altimètre, il a effacé le b de l'indication mb du réglage pression
Par-contre le 100 Feet est lĂ d'origine Tim
2- Sur l'horizon artificiel, il me semble voir des marqueur venant d'un horizon digital, du Garmin G1000 genre???
3- L'altitude sur le Garmin à 3316 alors que l’altimètre indique 3000 erreur de ma part, c'est le transpondeur
OK, l'affichage du GNS 530 ne marche pas, normalement en DIRECT TO, on devrait avoir un code, un aéroport, une ville, c'est quoi ce Evreux, evreux? Et un DIRECT TO qui serait le même que le FLP, sa cloche...
4- Le RPM dans le tapis, mais une température d'huile quasi à 0 ???
5- VS divisé par 8 sur la petite ligne digital, quoi, c'est une calculatrice Sérieusement 8 degrés, c'est peu... Tu as effacer le 1???
Pour les autres, comme TIM:
La position géographique d'EVX a été retouché sur le GPS.
Le repère 27 a été remplacé par 20 sur le VOR
Sur le sélecteur du PA, deux mode VS...
Le repère 10 degrés de l'horizon décaler de 5 degrés
Le 20 au lieu du 200 sur le Badin
En tout les cas, tu est un tordu Armando
Dernière modification par Bobonhom (06-12-2019 08:53:06)
Hors ligne
J'y connais rien, mais je sais d'oĂą viennent les images Ca nous rajeunit pas.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bien vu pour le b et le 100 sur l'alti Bobonhom. Par contre le 3316 c'est le code transpondeur pas l'alti...
P. S. : Merci pour l'indice Vincent !
Dernière modification par NezHaut (06-12-2019 08:23:16)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Les boutons du transpondeur : 0 5 4 3 2 1 au lieu de 0 1 2 3 4 5
Sur le badin, le -30 a été remplacé par +30 pour le réglage de la température
Le badin commence Ă 20 au lieu de 40
L'inscription knots a disparu du badin
Hors ligne
C'est pas mal les gars !
Sur les 15 anomalies vous en avez trouvez 10
Il en reste donc 5 Ă trouver.
Dont 3 sur la photo 1 (sur un des quatre instruments ), 1 sur la photo 2 ( sur un des trois instruments) et 1 sur la photo 3 ( sur un Ă©cran d'un Garmin)
Je vous laisse encore vous " tordre les neurones " jusqu'à samedi. Ensuite, je vous livre la réponse en soirée.
Bonne soirée !
Dernière modification par armando (06-12-2019 18:44:52)
Hors ligne
Sur la photo 1 : les inscriptions Functions et Checklists sont inversées, il manque l'inscription on et il manque les 4 vis de l'instrument Flightcom
Sur la photo 2 : il manque le G à HDG du récepteur VOR
Sur la photo 3 : LFPF au lieu de LFPX sur la carte
Hors ligne
Je vous laisse encore vous " tordre les neurones " jusqu'à samedi. Ensuite, je vous livre la réponse en soirée.
... et en images qui bougent ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonsoir à tous...comme promis voici la réponse en vidéo..
Les images ont été prises depuis l'une des vidéos de vbazillio mise en ligne en 2009 sur sa chaîne YouTube.
La photo 2 ----> Ă 1'56
La photo 3 ----> Ă 2'07
La photo 1 ----> Ă 2'45
Résultat des découvertes :
[large]NezHaut :[/large]
1 Température d'huile OT
2 la position géographique
3 l'indicateur VOR repère 27
4 le mode NAV a été remplacé par un second mode VS.
5 Le repère 10° d'assiette est à la place du 5 sur l'horizon
6 Un zéro gommé pour les 200kts sur le badin[large]Bobonhom :[/large]
1 l'indication mb du réglage pression sur l'altimètre
[large]Loader :[/large]
1 Les boutons du transpondeur : 0 5 4 3 2 1 au lieu de 0 1 2 3 4 5
2 Sur le badin, le -30 a été remplacé par +30 pour le réglage de la température
3 Le badin commence Ă 20 au lieu de 40
4 les inscriptions Functions et Checklists sont inversées
5 il manque l'inscription " on " sur le Flightcom
6 il manque les 4 vis de l'instrument Flightcom
7 il manque le G à HDG du récepteur VOR
8 LFPF au lieu de LFPX sur la carte
- Excellente observation et analyse de NezHaut. Comme Armand42 je suis assez admiratif sur le résultat de ta déduction.
- A propos de la température d'huile, je m'adresse à Vincent, qu'est-ce que tu aurais fait dans ce cas ?
- Comme Bobonhom je me suis posé la question du symbole " divisé " à coté du VS ? Que signifie t-il dans ce cas présent ?
- Que signifie le ALT (R) à coté du code transpondeur ?
Dernière modification par armando (07-12-2019 19:27:13)
Hors ligne
- A propos de la température d'huile, je m'adresse à Vincent, qu'est-ce que tu aurais fait dans ce cas ?
Si je me souviens bien, il y a avait des écarts/problèmes connus sur certains capteurs. Mais ça remonte à longtemps... donc...
- Comme Bobonhom je me suis posé la question du symbole " divisé " à coté du VS ? Que signifie t-il dans ce cas présent ?
Comme indiqué par Loader, c'est le signe "+" et non pas le signe de la division qui est représenté. On a donc sélectionné +800 ft/min
- Que signifie le ALT (R) à coté du code transpondeur ?
"R" a côté du ALT, comme Reply. Le transpondeur Réponds à une requête d'identification et d'altitude. Le symbole apparaît de façon intermittente.
Dernière modification par vbazillio (07-12-2019 21:55:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merçi Vincent pour tes réponses !
Hors ligne