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Salut l'équipe de fracassés et de bras cassés ! (je suis en possession de ces 2 options of course)
Qui voudrait s'amuser Ă faire le test suivant sur l'A320 Aerosoft
- Organiser un vol comme par exemple LFPO LIRN ou tout autre, peu importe,
- monter au FL optimal,
- couper le moteur 2 (sans triche ! = ENG Master 2 OFF)
- Organiser un déroutement au choix comme par LFML LFMN ou tout autre
Faire rapport en particulier sur la phase d'approche jusqu'Ă l'atterrissage.
Merci Ă l'avance Ă ceux qui s'amuseront Ă faire le test
..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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C'est amusant car je pensais justement à un truc du même genre mais en plus 'extrême', à savoir tester la finesse de l'A320 et essayer de rejoindre un aéroport de dégagement après une perte des 2 moteurs en croisière... donc terminer le vol en planeur un peu comme le Air Transat aux Açores il y a quelques années, pas de marge d'erreur, de Go Around, ça doit sympa de tester ça.
En tout cas je suis volontaire pour l'un ou l'autre scénario
Dernière modification par ydelta (19-01-2020 15:12:23)
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L'option 2 du vol sans moteur est tout à fait faisable, et si on est un peu démerde, c'est même amusant à faire….. mais essayes d'abord la première, car c'est celle qui m'intéresse, car il y a peut être à redire au sujet d'Aerosoft, c'est bien pour cela que j'aimerai avoir confirmation de plusieurs utilisateurs de cet avion, en tout cas merci d'avoir répondu !.
On passera plus tard Ă la panne Ă V1 sur une piste limitative !
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Alors voici mon debrief:Vol LFPO/LIRN A320 Aérosoft Poids au t/o 58,7 tonnes dont 7 tonnes de pétrole.Montée vers le fl 380 réputé comme optimum selon le fms.La croisière se déroule normalement jusqu'à 90 nm de STP.Une surchauffe brutale de l'egt du gtr2 déclenche le master caution.A 650 degrés il est décidé de couper le moteur 2.Le contrôle aérien est informé de la situation et nous demandons un déroutement vers Lfmn.Marseille centre nous donne un direct Amfou. "AFR 254 descendez niveau 110 direct Amfou.Prévoyez une approche ils 04L Lfmn.Rappelez niveau 110."La machine se comporte bien, ras.Vers le niveau 120 nous demandons à réduire vers 250kts pour soulager le moteur 1.Nous continuons la descente vers 4000 pieds qnh 1038.Un beau temps d'hiver avec un léger vent d'est nous accompagne durant cette approche à N-1.Le loc est capturé et je dois dire que l'avion vole tordu....Il penche sur l'aile gauche de plusieurs degrés.Le glide arrive gentiment, volets deux,gear down volets 3 speed "F" flaps full.L 'autopilot est débrayé à 1800 pieds car la tenue de vitesse et de cap ne me satisfont pas. On passe sous le speed bug, l'athr est donc débrayé à son tour. Je prend un vario pour garder la bonne pente et je dois un peu batailler avec la trajectoire jusqu'au toucher des roues.Le contrôle de la vitesse en manuel me semble obligatoire dans cette configuration.La reverse est appliquée sur le 1 avec un contrôle aux pieds assez soft.Piste 04L dégagée.En ce qui me concerne le comportement de l'avion a été sain.Une surveillance constante de la vitesse est indispensable.Sympa comme vol; ça sort de la routine.
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Merci du rapport mais sous facteur de stress il semblerait que l'Ă©quipage a confondu Marseille avec Nice
Le contrôle aérien est informé de la situation et nous demandons un déroutement vers Lfmn.Marseille centre nous donne un direct Amfou. "AFR 254 descendez niveau 110 direct Amfou.Prévoyez une approche ils 04L Lfmn. (...)
Je suis en train de faire ce vol LFPO - LIRN on est en montée pour l'instant, je vais essayer de faire la finale full autoland CAT III car j'ai essayé l'autre jour sur un moteur avec le 319 Toliss à Boston et il a géré tout seul sans problème sans reprendre en manuel ni la trajectoire ni la gestion des gaz.
Dernière modification par ydelta (19-01-2020 20:45:11)
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J'ignore si vous arriverez Ă reproduire le test...
cf la vidéo comparant le comportement du 320 aerosoft et le 320 fsl (à moins qu'ils aient apporter un peu plus de réalisme)
A voir ici Ă partir de 5:50
Bons vols !
Dernière modification par Rémy (19-01-2020 20:49:17)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Ben Marseille centre est en charge du traffic dans le secteur non?
J'avais pas vu la fin de ta phrase car il n'y avait pas d'espace après le point, dans ce cas en effet c'est bon
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Alors j'ai aussi fait le vol LFPO vers LIRN avec un engine 2 cut off au dessus des Alpes alors que je venais de passer le point MOBLO travers Chamonix et le Mont Blanc.
Déroutement sur LFMN avec une descente sans trop de problème en faisant attention au relief (merci au terrain sur le ND) vers KOLON pour une interception de l'ILS 04 au dessus de la baie de Cannes.
J'ai essayé de faire une finale Autoland Cat III mais effectivement comme Barzanai la gestion de la vitesse a été un peu hasardeuse, j'étais quasiment à la limite de l'alpha floor en mode managé donc j'ai du repasser en mode sélecté en gardant une marge de sécurité vers 145 kts. S'agissant de la gestion du loc, visiblement il avait du mal à le gérer donc pas possible de faire un autoland j'ai du déconnecter le PA et finir à la main.
J'ai l'impression qu'il faut bien gérer sa vitesse et son plan de descente sinon sur un moteur ça ne va pas le faire avec l'Aerosoft. Il a l'air plus capricieux que le FSLabs dans une configuration standard mais je dois faire d'autres tests.
En tout cas il a l’air incapable de faire un autoland sur un moteur ce qui n’est pas normal, l’A320 est certifié pour le faire.
Sinon j'ai été surpris de rien voir à l'ECAM, aucun message ambre alors que sur le 319 Toliss en croisière si on coupe un moteur on a automatiquement les actions ECAM liées au ENG2 SHUTDOWN avec ENG MODE SEL.. IGN et FUEL X FEED... ON ainsi que HYD / ELEC / AIR BLEED et LAND ASAP. En outre le PA se déconnecte automatiquement ce qui n'est pas le cas avec l'Aerosoft, je vais checker dans le FCOM mais j'ai l'impression que la logique "Aerosoft" s'éloigne de celle d'Airbus
voici les images de ce vol
Tout commence Ă Orly Ă l'embarquement du vol Easyjet 4822 vers Naples
Mise en route approuvée pour un départ 08 et un SID via Pithiviers
Montée vers le FL300, la première partie du vol se déroule sans problème
On passe travers Genève et le Mont Blanc sur la gauche et la température de l'EGT sur moteur 2 montre des niveaux inquiétants, on doit couper le moteur pour éviter la surchauffe... (je vois d'ailleurs que le commutateur était resté sur start, aucun rappel à l'ECAM sur le 320 Aerosoft... :) )
Il faut maintenant se dérouter sur Nice et entamer une descente d'urgence
On approche de la côte d'Azur, le relief est toujours aussi haut, attention à ne pas descendre trop vite, heureusement que l’affichage du terrain sur le ND est là pour nous aider
On atteint Cannes virage au dessus de la baie vers les Iles de Lerins et on intercepte le Loc de la 04L (notez au passage le bu d'affichage des volets sur le SD...)
Passage des 1500ft on coupe le PA pour finir Ă la mano car la gestion de la vitesse et du glide par le FMS Ă©tait plutĂ´t folklorique et on aurait certainement pas atteint la piste...
Toucher, les spoilers se déploient, autobrake medium la piste est longue on a de la place pour ralentir la tôle
Au parking, les passagers ne sont pas à Naples mais sont quand même soulagés de n'avoir pas terminé sur un flanc de montagne dans les Alpes ou dans la Méditerranée
Dernière modification par ydelta (20-01-2020 14:55:33)
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Super reportage Ydelta!!!!on arrive aux mêmes conclusions même si les tiennes sont un peu plus documentées!!!!!Et donc on est encore loin du compte avec cette dernière mouture d'aérosoft....Mais bon ça reste agréable en conditions de vol standard je trouve.
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Oui même si entre-temps j’ai fait le même vol avec le 319 Toliss sous XP et j’ai pu voir la différence avec le 320 Aerosoft...
Dès qu’on coupe un moteur l’ECAM s’illumine comme un sapin de Noël avec les actions pour relancer le moteur alors que rien ne se passe avec Aerosoft c’est comme si c’était « business as usual ».
En outre le 319 a pu faire la finale en autoland sur un moteur sans problème particulier, il est capable de tenir le loc et glide et gérer la vitesse contrairement au 320 AS
Sur un autre trajet Paris Stockholm que j’avais pu faire dans le passé, Le 320 FSLabs avait été lui aussi capable de réaliser une approche autoland cat III sur un moteur avec RVR nul et vent de travers donc je sais que c’est possible l’avion est certifié pour ça.
Dernière modification par ydelta (20-01-2020 09:54:16)
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Merci pour vos essais, j'avais oublié de précisé qu'il s'agissait de la version CFM.
Sur ma config on est rapidement en limite de contrôle en approche dès qu'on sort la ferraille et qu'on réduise la vitesse, on peut même rapidement finir au tas si on laisse faire en automatique, ce qui n'est pas normal du tout.
En dépatouillant les fichiers air de ce bel oiseau, la conclusion est que ceux qui les ont ficelé n'ont qu'une idée vraiment très approximative de la mécavol.
Si ça intéresse je peux fournir une paire de fichier air censé améliorer les choses pour contre test.
A part cela c'est une belle réalisation, un peu en dessous mais plus fluide que le FSLabs ce dernier étant plus évolué au niveau des systèmes, même s'il a aussi des défauts en N-1, le meilleurs reste le JeeHell qui lui s'adresse à ceux qui construisent un cockpit semi pro avec tout l'attirail….. Comme par exemple celui de Dominique à Montbonnot
https://www.airsimu.com/
Si d'aventure vous passez du coté de Grenoble passez le voir, c'est assez bluffant. … et n'est pas de la pub.
Bon ce sera ma brève période A320, avant de passer à autre chose !
Pour ce qui est modèle de vol le meilleurs est semble t'il PMDG, son 777 est quasi parfait.
A+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je profite de ce sujet et de ce vol ORY-NAP pour demander comment construire un briefing avant la traverser d'un massif montagneux. Il faut tenir compte du relief en cas de panne moteur ou dépressurisation. Quels documents utiliser? Quelle route suivre?
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Je dirais la route la plus directe vers ton terrain de dégagement car tu es quand même largement invité par l’ECAM à atterrir rapidement (LAND ASAP indication ambre).
En terme de gestion de la descente avec le relief, j’ai tout de suite affiché le terrain sur le ND afin de savoir quelle marge j’avais par par rapport à mon plan de descente, tout en gardant un « buffer » par rapport aux sommets les plus élevés. Il suffit ensuite de gérer l’objectif d’altitude et le taux de descente associé par rapport au relief à l’aide des indications sur le ND. En ce qui me concerne pour un range donné de ND je gardais environ 3000 pieds de marge par rapport à tout relief donc je procédais par « palliers » en gérant aussi la vitesse pour viser une altitude donnée à l’IAF de l’ILS 04. Dans la réalité tu serais vectorisé par l’ATC qui t’aiderait à réaliser ces objectifs.
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Autre truc pas très réaliste sur le 320 AS en cas de coupure d’un moteur, aucune indication au FMA pour passer en poussée MCT (Maximum Continuous Trust) comme modélisé dans certains autres addons (A319 par ex mais je suis sûr aussi le FSL ou le FF). L’Aerosoft lui te laisse au cran CLB sans sourciller à la vitesse de croisière...
Selon le FCOM, en cas d’engine Failure, l’avion doit descendre en utilisant la poussée MCT et la vitesse « green dot »
Dernière modification par ydelta (20-01-2020 15:09:47)
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Hello,
2 remarques Ă vous lire
- Il n' y a pas de CAT II ni de CAT III en 04 L à Nice. Ce n'est peut-être pas étonnant que l'avion ne puisse pas faire d' autoland (capacité ILS de l'aéroport ?)
- avion toujours un peu incliné ? comment est réglé le trim direction et par qui ? A l'atterrissage c'est au pilote de centrer la bille et pas avec les pieds..et de remettre le trim à 0 pour l'atterrissage.
- quel mode utilisé pendant la descente ? MCT ? green dot ?
- La config volets FULL n'est peut-être pas le meilleur choix. 3 devrait suffire, je n'ai pas vérifié mais Airbus doit laisser le choix. Je crois que la bille change de couleur à la poussée moteur maxi disponible.
Pour la question de starway sur le briefing survol des Alpes Ca commence par aller voir dans le FMS le niveau d'accrochage N-1, connaitre le QNH régional et le préafficher sur le PFD, vérifier l'altitude de sécurité de la zone et éventuellement fair la correction de température mais sur les Alpes on sera vite sorti des obstacles.
Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2020 16:44:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les pieds ont été utilisés au sol pas en finale...Pour le reste en effet y a du boulot!!! Ah oui le trim de direction...Merci pour les précisions Brice. A refaire en tenant compte de tes remarques.
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Pour rappel, le but de ce sujet a pour seul but de vérifier ce que donne l'a320 Aerosoft en arrivée N-1, On peut dire que le modèle de vol est a des années lumière de la simulation professionnelle. On verra donc plus tard les finesses indiquées par notre cher Brice, avec un avion au point. Il faut commencer par vérifier ce dont est capable la machine.
Le 320 d'Aerosoft est incomplet en N-1, par exemple il ne corrige pas de lui même le trim de direction en vol , c'est au cocher de le faire, sur ce point précis le 320 FSLabs est plus représentatif. Cela dit un pilote est fait pour piloter.
Autre essai à faire, pour rire encore bien davantage, la panne au décollage sur piste limitative, par exemple LFLB en 36, TOPCAT donne une assez bonne prévision bien que ce ne soit pas un outil professionnel.
Pour le 320-214, TOPCAT donne une limitation de 71 tonnes en standard au décollage 36 conf 2, V1 131 kt
- tester une accélération arrêt juste à V1 pour voir la transpiration poindre sur vos fronts, .. et surtout voir si on s'arrête dans l'épure ! ... qu'on se rassure le lac étant toujours là pour rafraichir les idées à moindre frais le cas échéant !
- tester une accélération go avec réduction ou arrêt d'un moteur juste au passage de V1, c'est là qu'il peut y a du sport.
Voilà le genre d'essai qui permet de valider le modèle de vol d'un modèle d'avion, et pas seulement la finesse de la peinture ou l'épaisseur des aiguilles :) !
TOPCAT ne prend pas en compte le franchissement des obstacles éventuels dans la trouée d'envol, à voir ce que ça donne sur un départ standard en 36 vers PAS par exemple.
Tout cela fait sortir un peu de la routine et agrémenter nos petits vols d'amateur juste pour s'amuser, sans autre prétention.
… alors à vos manches ! et aux résultats !
...
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L'Aerosoft freinant moins bien que le FSLabs je pense que ça va être drôle. Ne pouvant plus utiliser l'A320 d'Aerosoft (car je n'ai que la version pour P3DV3) je ne pourrais malheureusement pas tester.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Juste pour revenir un instant à la prise de décision quant à la descente d'urgence: il y avait dans la doc un additif au routier 4h.S "Aide à la décision en cas de panne pressurisation" avec les altitudes de sécurité. C'est dans l'EFB maintenant?
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Juste pour revenir un instant à la prise de décision quant à la descente d'urgence: il y avait dans la doc un additif au routier 4h.S "Aide à la décision en cas de panne pressurisation" avec les altitudes de sécurité. C'est dans l'EFB maintenant?
Ah oui, l'aide à la décision du 4H.. cela rappelle le bon temps. Pour ceux qui ne le connaissent pas, les routes de survol des Alpes étaient découpées en petits tronçons/distances où les altitudes de sécurité étaient plus précises. Un bon outil. J'ignore s'il existe encore avec LIDO. Pas impossible ou alors un nouveau document fait par la Cie comme pour le survol de l' Afghanistan ou des Andes.
Pour revenir à l'étude souhaitée, l'idéal serait que des courageux fassent l'approche avec une masse avec des pas 2 tonnes, à VREF +5 et flaps full puis flaps 3 sans vent en notant les N1. Si votre simu est correct la bille = side slip indicator du PFD changera de couleur > bleu si la poussée disponible devient insuffisante, ce qu'a constaté ydelta avec la proximité de l' alpha floor. TOPCAT est faux ou incomplet sur plusieurs fonctionnalités, c'est connu. Faites donc le décollage avec une masse légère et prenez les vitesse proposées par le FMS c'est mieux, et respecter l'assiette du SRS (sinon les perfos de montée initiales par rapport à V2 seront mauvaises) et n'oubliez pas de mettre MCT sur le moteur vif. Mais bon vous faites du ludique: poussez et tirez ca passera, comme on disait à la SNCF, t'occupe pas des signaux, mets du charbon.
Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2020 19:23:54)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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