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On sait très bien que TOPCAT n'est pas un outil pro, mais pour faire joujoux avec nos petits simus grands public ça n'a strictement aucune importance à partir du moment on trouve accord entre les infos qu'il donne et tel modèle d'aéronef.
Or il se trouve que TOPCAT donne de très bonnes valeurs d'accélération arrêt pour l'A320 d'Aerosoft ou l'excellent 777 de PMDG, ça montre simplement qu'on a une balance correcte entre l'accélération et le freinage, on ne cherche pas la précision micrométrique ! Par contre ce qui se passe en accélération go dépend beaucoup du modèle de vol de l'avion et dans ce cas si le 777 est impeccable… ce n'est pas forcément le cas de l'aerosoft
Enfin on est là dans un forum de simu où on a tous les niveaux de pilote virtuel, de l'expert comme Brice (... mais un peu casse couille sur les bords), au parfait débutant, il faut donc se placer à un niveau qui soit accessible au plus grand nombre.
Donc merci de faire les essais comme je le demande, sur ce topic le patron c'est moi nom de bleu comme on dit en Helvétie (qu'il ne faut pas prendre pour des lanternes) !
a++ !!
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Pseudo chef casse burne...
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2020 04:28:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour revenir sur les remarques de Bdm concernant la descente et l’approche sur 1 moteur à LFMN.
- Effectivement la 04L est un ILS Cat I mais rien n’empêche de pratiquer pour s’entraîner une finale en conditions Cat III. Avec 1 engine out, Airbus préconise une configuration full flaps et une approche de précision Cat III single.
Effectivement il aurait peut-être fallu trouver un autre terrain si les conditions météo avaient été plus délicates pour faire une Cat III avec un ILS de cette catégorie car à Nice c’est pas le cas (la 04R possède même un ILS décalé avec un offset de 3° donc pas idéal)
- sur le mode utilisé pour la descente, manette sur MCT sur le moteur restant et green dot speed comme préconisé dans le FCOM
Dernière modification par ydelta (20-01-2020 20:03:32)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Merci ydelta,
Il ne faut pas négliger le fait que les équipements sol ILS CAT 2 ou 3 exigent des normes bien définies. Je sais que tu as une analyse pas seulement technique et tu as raison, avec des conditions météo marginales, le choix du terrain devrait être autre Nice.
Mais bon, cela n’intéresse pas le petit patron...je retourne donc à ma daube provençale, elle a du fumet, de la saveur, de la texture et elle est plus digeste.
Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2020 20:36:04)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour revenir sur les remarques de Bdm concernant la descente et l’approche sur 1 moteur à LFMN.
- Effectivement la 04L est un ILS Cat I mais rien n’empêche de pratiquer pour s’entraîner une finale en conditions Cat III. Avec 1 engine out, Airbus préconise une configuration full flaps et une approche de précision Cat III single.
Effectivement il aurait peut-être fallu trouver un autre terrain si les conditions météo avaient été plus délicates pour faire une Cat III avec un ILS de cette catégorie car à Nice c’est pas le cas (la 04R possède même un ILS décalé avec un offset de 3° donc pas idéal)- sur le mode utilisé pour la descente, manette sur MCT sur le moteur restant et green dot speed comme préconisé dans le FCOM
Afin de ne pas mélanger les genres et rester dans le sujet de cette discussion particulière, je te propose d'ouvrir un autre Post qui parlerait du traitement et de la gestion des pannes, sujet fort intéressant indéniablement, et où ce très cher Brice pourra apporter ses grandes compétences
Pour le moment on ne s'occupe ici que du modèle de vol de l'A320 Aerosoft en vol N-1 et voir comment on pourrait l'améliorer
Merci d'avance.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Justement, personne pour publier 5 valeurs d'assiette et de N1 Ă partir de 1000 ft, flaps 3 puis flaps full ?
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Enfin, voilà une très bonne question qui recentre le débat et qui m'intéresse au plus haut point, car il sera simple d'y remédier en ce qui concerne l'assiette, (concernant le N1 on verra après c'est moins important.)
En première approximation entre conf1 et conf 2 à vitesse stabilisée pour essai, on a une variation d'assiette à piquer de l'ordre d'au moins 6 à 7° ….. si le sens est cohérent en terme de mécavol cela l'est il en terme d'amplitude ?
ensuite pour passer de conf2 Ă 3 puis 4, le delta d'assiette est beaucoup plus faible.
Fais nous un protocole d'essai précis. une masse, une vitesse, une trajectoire, une action, on traite pas à pas on n'agit que sur 1 paramètre, on vérifie ce que ça donne … et on recommence.
Dernière modification par Bee Gee (21-01-2020 10:39:58)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Ca fait juste la 2 ème fois que je pose la question de ces couples...et suggérer les config du relevé.. déjà dit. Quant à ne pas prendre en compte les N1 ???
On trouve aussi de bonnes valeurs dans le QRH.
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2020 10:43:19)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de ne pas répondre à coté de la plaque.
Il faut sérier les problèmes en commençant par le plus important, cad d'abord l'assiette ensuite N1 qui est secondaire.
Au fait pratiques tu la simulation FSX ou P3D ? en saisis tu les limites ? … on n'est pas dans le monde réel…
autrement dit:
Justement, personne pour publier 5 valeurs d'assiette et de N1 Ă partir de 1000 ft, flaps 3 puis flaps full ?
la question est mal posée, il faut être beaucoup plus précis que cela dans la demande.
Dernière modification par Bee Gee (21-01-2020 10:48:33)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Et ben, vas voir dans le QRH tu pourras comparer le monde réel avec le monde virtuel et éventuellement recalibrer ta boite ...en attendant, MAX la menace va faire dodo.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Justement, comme tu es le spécialiste du QRH, tu nous feras gagner du temps et au moins on parlera de la même chose si d'aventure on poursuit l'essai.
Et comme tu ne réponds qu'à tes propres questions, je repose la mienne et merci pour une fois d'y répondre:
… Au fait pratiques tu la simulation FSX ou P3D ou autre ?
...
Dernière modification par Bee Gee (21-01-2020 11:26:08)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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euh les amis on se calme...y a pas mort d'homme on cause quoi.....comment va ton N1? tu n'a pas l'air dans ton assiette!!!
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Restons courtois en effet, on ne parle ici que de simulation de vol donc ce n’est pas un sujet bien grave !
Pour en revenir aux mesures demandées donc je testerai ce soir quand je rentrerai (et oui j’ai un aussi un métier accessoirement :) la panne moteur à V1 et RTO à Chambéry face au nord sur le 320 Aerosoft (t’es dur BeeGee de me faire ressortir ce « nanard » sous P3D alors que je suis vole quasi-exclusivement sous XPlane maintenant )
Pour Bricedesmaures je ferai aussi un relevé des valeurs de N1 et d’assiette en approche single engine out pour différentes configurations de volets comme ça on pourra affiner le modèle de vol du bubus (ou pas !)
Dernière modification par ydelta (21-01-2020 18:41:45)
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Petit off" YD je n'y arrive pas avec XPlane...J'ai essayé la démo mais je n'arrive pas à grand chose ....sniff.".fin du off.
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Il faut passer la démo qui n’est vraiment pas représentative de XP11 et de ses possibilités. Une fois que tu y a goûté c’est difficile de faire marche arrière et de revenir sous P3D. J’ai pu encore m’en rendre compte quand j’ai fait le vol Orly Naples pour BeeGee, j’ai fait exactement le même vol sur XP11 et le 319 dans la soirée et franchement tu vois la différence (je posterai les screens de ce vol ce soir dans la rubrique captures pour te donner une idée)
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Restons courtois en effet, on ne parle ici que de simulation de vol donc ce n’est pas un sujet bien grave !
Pour en revenir aux mesures demandées donc je testerai ce soir quand je rentrerai (et oui j’ai un aussi un métier accessoirement :) la panne moteur à V1 et RTO à Chambéry face au nord sur le 320 Aerosoft (t’es dur BeeGee de me faire ressortir ce « nanard » sous P3D alors que je suis vole quasi-exclusivement sous XPlane maintenant )
Pour Bricedesmaures je ferai aussi un relevé des valeurs de N1 et d’assiette en approche single engine out pour différentes configurations de volets comme ça on pourra affiner le modèle de vol du bubus (ou pas !)
Hello, en effet restons courtois mais tu me permettras de prendre quelques tours de N1 quand depuis plusieurs mois, je suis pris pour une bille avec force moqueries, dédains et autres. Pour répondre à la question de savoir si je fais de l'aviation virtuelle, j'ai fait de nombreux mois sur un simu grand public 737 et 320, de nombreuses heures à l'utiliser avec des amateurs intéressés et des entrainements aux sélections PL. Ainsi que des conseils à qq copains du coin qui utilisent le 777, 737 et 320.
Jolithorax fait-il de même et faire profiter de son expérience de formateur ? j'en doute et poses lui la question et toujours sans réponse, de savoir quel avion de ligne a t-il utilisé dans la vraie vie. Vous avez peur de lui ? grand donneur de leçons philosophiques.
Et merci de faire juste un petit relevé d'assiette et régime moteur (la base du pilotage) en vol N-1, que jolithorax ne fait pas...
Dommage qu'un "professionnel" ne sache pas aller chercher des infos de base comme dans un QRH qui donne des tableaux utilisables en cas d'info aérodynamiques fausses ou douteuses.
Voici donc l'extrait du QRH sur la check liste infos aéro douteuse/fausses. C'est en configuration 2 moteurs en fonctionnement, mais on peut facilement estimer l'adaptation au vol N-1. J'ajouterai qu'il a moqué ma description du changement de couleur de la bille= side slip indicator= beta range. C'est pourtant une info que la poussée nécessaire n'est plus suffisant. Une vraie bille !
Dernière modification par bricedesmaures (21-01-2020 19:12:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Alors j'ai réalisé les tests demandés et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris par les résultats. Je pensais que le modèle de vol du 320 Aerosoft allait être 'à la ramasse' sur ce type de test et bien comme vous allez le voir c'est pas si mal du tout.
1er test : arrêt décollage à quasi pleine charge sur piste limitative (LFLB Chambery avec un TORA de 2020m seulement)
Pour charger la mule, 100 PAX, 5 tonnes de fret et 15 tonnes de carburant soit un TOW de 69.1 tonnes pas loin des 71 tonnes de RTOW pour cette piste 36 de LFLB
Pour les calculs de performance au décollage je n'ai pas utilisé TOPCAT mais un outil similaire qui m'a donné les mêmes valeurs que BeeGee pour V1 à savoir 131kts et une température Flex de 42°C pour cette configuration au décollage avec un réglage des volets en conf 2 et un trim de 2.1 UP
Le FMS est programmé avec ces paramètres et cross-checké pour éviter les mauvaises surprises
Roulage jusqu'au seuil de la 36 de Chambéry avec notre A320-216 au couleurs d'Airbus pour ces essais
Mise en puissance sur les freins, manette sur Flex et c'est parti pour un peu de frissons !
40 kts thrust set MAN FLEX Autothrust blue
Passage des 100kts jusqu'ici tout va bien...
On arrive Ă V1 toujours Ă 92% de N1
V1, le Captain annonce un arrêt décollage, manette sur IDLE autobrake MAX en action, spoilers déployés automatiquement
Regardez-bien ce qu'il reste de piste, on voit les touch down marks du QFU 18 donc Ă ce moment-lĂ je me suis dit qu'on allait terminer dans le lac...
Et bien non, le freinage est puissant et l'avion décélère rapidement
Ouf, on arrive en bout de piste au delà du seuil décalé mais c'est bon on finira au sec
Conclusion pour ce test: modèle validé cela semble dans l'épure
2nd test : panne moteur Ă V1 sur piste limitative (toujours LFLB) avec TOW proche de RTOW
On prend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci pas d'arrêt décollage mais on coupe le moteur 2 (ENG 2 MASTER OFF) au passage de V1 (sympa non ? )
Je vais pas vous mettre de photos car on va dire que cela ne s'est pas très bien terminé pour l'avion et les passagers au 1er essai...
Bon il faut dire que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour gérer la dissymétrie quasi-instantanée produite par l'arrêt du moteur 2 car tout mon hardware (Hotas Warthog, FCU etc) est uniquement setupé pour Xplane mais pas pour P3D donc je me suis retrouvé avec mon joystick Trustmaster Hotas X et le changement de vue pour couper le moteur m'a fait perdre une seconde de réactivité ce qui à ces vitesses-là est fatal...
Bref, après deux essais j'ai réussi à gérer le RTO et m’arrêter dans de bonnes conditions .
Ensuite je ne me suis « amusé » à voir ce que cela donnerait de couper le moteur non pas à V1 mais un peu après VR pour tenter un décollage sur un moteur. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à décoller à peu près dans l'axe mais bon c'était très très chaud, je vous conseille d'essayer ça avec une masse pareille c'est un sacré défi d'arracher l'avion du sol dans des conditions correctes !
3ème test commandité par Bricedesmaures, le relevé des valeurs d'assiette et de N1 sous différentes configurations en vol en palier
là encore, plutôt une bonne surprise pour le modèle de vol d'Aerosoft, c'est plus qu'honorable comme vous allez le voir par rapport au QRH que je remet pour info ci-dessous
A noter que l'avion était à masse inférieure à 67 tonnes et supérieure à 57 tonnes donc à comparer aux valeurs de la colonne centrale.
a) Conf 0 vitesse Green Dot -> Assiette 5° et N1 qui variait entre 51 et 56% (QRH 5° et 54.4%)
b) Conf 1 vitesse S -> Assiette 5° et N1 autour de 55% (Assiette QRH 7.5° et N1 56%)
c) Conf 2 vitesse F -> Assiette proche de 8.5° et N1 autour de 61% (QRH 8.5° et 58%)
d) conf 3 vitesse F et train sorti -> assiette 7.5° et N1 autour de 67% (QRH 7° et 63.3%)
Conclusion : comme vous pouvez le voir, les valeurs restent proches des abaques donc je dirais que c'est validé sur ce point
Dernière modification par ydelta (22-01-2020 09:22:24)
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ydelta a écrit :Restons courtois en effet, on ne parle ici que de simulation de vol donc ce n’est pas un sujet bien grave !
Pour en revenir aux mesures demandées donc je testerai ce soir quand je rentrerai (et oui j’ai un aussi un métier accessoirement :) la panne moteur à V1 et RTO à Chambéry face au nord sur le 320 Aerosoft (t’es dur BeeGee de me faire ressortir ce « nanard » sous P3D alors que je suis vole quasi-exclusivement sous XPlane maintenant )
Pour Bricedesmaures je ferai aussi un relevé des valeurs de N1 et d’assiette en approche single engine out pour différentes configurations de volets comme ça on pourra affiner le modèle de vol du bubus (ou pas !)
Hello, en effet restons courtois mais tu me permettras de prendre quelques tours de N1 quand depuis plusieurs mois, je suis pris pour une bille avec force moqueries, dédains et autres. Pour répondre à la question de savoir si je fais de l'aviation virtuelle, j'ai fait de nombreux mois sur un simu grand public 737 et 320, de nombreuses heures à l'utiliser avec des amateurs intéressés et des entrainements aux sélections PL. Ainsi que des conseils à qq copains du coin qui utilisent le 777, 737 et 320.
Jolithorax fait-il de même et faire profiter de son expérience de formateur ? j'en doute et poses lui la question et toujours sans réponse, de savoir quel avion de ligne a t-il utilisé dans la vraie vie. Vous avez peur de lui ? grand donneur de leçons philosophiques.
Et merci de faire juste un petit relevé d'assiette et régime moteur (la base du pilotage) en vol N-1, que jolithorax ne fait pas...
Dommage qu'un "professionnel" ne sache pas aller chercher des infos de base comme dans un QRH qui donne des tableaux utilisables en cas d'info aérodynamiques fausses ou douteuses.
Voici donc l'extrait du QRH sur la check liste infos aéro douteuse/fausses. C'est en configuration 2 moteurs en fonctionnement, mais on peut facilement estimer l'adaptation au vol N-1. J'ajouterai qu'il a moqué ma description du changement de couleur de la bille= side slip indicator= beta range. C'est pourtant une info que la poussée nécessaire n'est plus suffisant. Une vraie bille !
Grand merci Brice, voilà enfin quelque chose de réellement utile à la simulation de vol, et qui me permet de dire d'entrée de jeu que l'A320 Aerosoft n'est pas du tout dans les clous, pas plus que celui de FSLabs du reste.
Je vais mettre ces données à profit, il faudra un peu de temps, ayant d'autres plats sur le feu.
Merci aux autres intervenants, mais merci de rester dans le factuel, ne pas rajouter des captures d'Ă©cran non essentielles qui encombre plutĂ´t qu'autre chose.
Les modélisateurs chez Aerosoft n'y comprennent pas grand chose à la mécanique de vol, c'est le moins qu'on puisse dire, PMDG est très nettement a dessus du lot dans ce domaine précis…. j'y reviendrai car j'ai affaire dans les quelques jours qui viennent,.... et y'a pas l'feu au lac comme disent les Helvètes, même si c'est celui de Chambéry.
On voit déjà que topcat est en accord en ce qui concerne l'accélération arrêt, et c'est le plus simple, ce n'est que de l'automobile appliquée !.... en vol c'est tout autre chose !
a+ pour la suite ...
Dernière modification par Bee Gee (22-01-2020 10:36:26)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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On attend tes conclusions avec impatience alors !
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Merci ydelta pour la validation des couples assiettes/puissances. Comme tu l'as relevé au fil de tes séquences avec la comparaison des valeurs QRH= 2 moteurs/simu, votre simu est très réaliste avec 2 moteurs. Reste à valider en N-1.
Maintenant en N-1
Palier avec les différents braquages + vitesses ad hoc (S, F, etc) > assiettes et N1 ?
Plan 3 ° VLS + 5 > assiette et N1 ?
Dernière modification par bricedesmaures (22-01-2020 12:51:45)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok je vais faire les tests N-1 sans les captures car cela a l’air de déranger certains (rires)
Je suis quand même curieux de voir l’étude de BeeGee qui lui permet de conclure que le modèle du 320 AS est « complètement hors des clous » car j’ai au contraire l’impression que, pour ces tests au moins, c’était pas si horrible que ça.
Même si l’arrêt décollage peut être qualifié de « modèle automobile » et pas modèle de vol, il n’en demeure pas moins que l’Aerosoft s’en sort plutôt bien avec un calcul de perfo externe en piste limitative et masse proche de RTOW.
Donc je suis très impatient de voir les conclusions de notre ami expert de la mecavol et je suis prêt aussi à faire ces tests avec le 320 FSLabs qu’il juge aussi hors de clous alors que Lefteris Kalamaras (le boss de FSL) était lead développer chez PMDG avant de fonder FSL donc c’est très surprenant qu’il ait créé un modèle « quasi parfait » dixit notre ami pour le 777 et hors de clous pour le 320 but wait and see comme on dit
Dernière modification par ydelta (22-01-2020 13:44:44)
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1- je tiens à disposition un modèle de vol qui n'a d'autre prétention que de pouvoir maintenir le contrôle de l'avion en N-1 dans tous les cas de vol, me contacter si intéressé pour essai et comparaison.
2- Ceci étant un produit commercial, je n'ai pas non plus l'intention de travailler à la place d'Aerosoft, les contacter pour leur demander des comptes sur le réalisme de vol de ce produit, preuves à l'appui.
3- Merci à Brice, la coopération est plus efficace que la bataille de chefaillon où je ne suis que petite composante et que je reconnais bien volontiers, à chacun à ses compétences, Brice connait bien les avions de ligne, je prétends connaitre ce qu'il ignore semble t'il sur la dynamique de vol limitée de FSX ou P3d,..... en espérant que FS2020 apporte un réel progrès dans ce sens.
4- Lorsque chez Restauravia nous avons réalisé le Mirage III, j'ai eu la chance d'avoir des ex pilotes de l'AA très coopératifs, très expérimentés, fournissant en référence leurs docs, et cerise sur le gâteau servant de pilotes d'essai sur FSX (ou P3d c'est kif kif) de cet avion qui représente un défi bien plus important que la mise au point d'une simple trottinette comme le 320.
Enfin on reviendra, si ça intéresse, sur la méthode rationnelle de prendre par le bon bout le développement d'un modèle de vol un tant soit peu réaliste, le N1 étant très loin d'être la priorité, c'est même la toute dernière chose que l'on règle dans cette affaire, ça commence par la polaire aérodynamique et le réglage du point de finesse max, sans lequel tout le reste vaudra très exactement zéro, et sur ce point précis Aerosoft est totalement à coté de la plaque, et ce n'est que le début !
a+ les petits loups.
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Ok cela m’intéresse d’en savoir plus sur ce dernier point, comme la physique au sens large m’intéresse et j’ai un peu étudié l’aérodynamique et la mécanique du vol (la polaire et les calculs de finesse), je suis au premier rang avec mon paquet de popcorns en attendant que la séance commence !
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@ ydelta
Si tu veux avoir une idée de ta finesse max (best lift/drag) sur Airbus, le rond vert = green dot, donne une bonne estimation de la finesse max en vol monomoteur en configuration lisse. Elle est donne aussi une bonne estimation du "best lift/drag en vol bimoteur, attente et fin du segment final du décollage.
Le green dot est une vitesse de calcul avec la masse, la température, l'altitude et en configuration lisse et en monomoteur.
Source Airbus.
Chez Boeing la finesse max est encore plus "imagée". Je t'enverrai ça. A+
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@ ydelta
Si tu veux avoir une idée de ta finesse max (best lift/drag) sur Airbus, le rond vert = green dot, donne une bonne estimation de la finesse max en vol monomoteur en configuration lisse. Elle est donne aussi une bonne estimation du "best lift/drag en vol bimoteur, attente et fin du segment final du décollage.
Le green dot est une vitesse de calcul avec la masse, la température, l'altitude et en configuration lisse et en monomoteur.
Source Airbus.
Chez Boeing la finesse max est encore plus "imagée". Je t'enverrai ça. A+
On redescend enfin dans le B A BA….. Et c'est bien là justement qu'Aerosoft est loin du compte. Si on ne commence pas par là tout le reste sera approximatif
La green dot Ă©tant la finesse max en lisse, elle correspond Ă une incidence de vol unique or effet de mach, ce dont on n'a que faire dans un premier temps.
à cette incidence trainée de profil = trainée induite
La trainée induite dépend de l'allongement et d'un certain coefficient K appelé coef Oswald dans P3d
Pour définir plus précisément les coef il faut connaitre la valeur de la finesse à ce point précis, ce que Brice va nous trouver en un coup de cuillère à pot.
En partant par hypothèse de 20 de finesse, on ne doit pas être très loin du compte.
..
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