#1 [↑][↓] 24-01-2020 20:55:34

HB-ZER
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[Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Bonsoir,

Sur une page Facebook traitant de l'A320 j'ai vu des photos du ND où on voyait une GS entre 624 et 649 kt, soit 1201 km/h.

yNVNitA.jpg

Une GS aussi haute c'est grâce au vent arrière mais en réfléchissant je me disais que la vitesse maximale de l'A320 était bien plus faible et effectivement elle est de 0.82 mach, soit 1003 km/h, sauf erreur de ma part.

Si j'ai raison et qu'on dépasse bien la vitesse maximale de l'avion, comment est-ce possible ?

Si on dépasse trop fortement cette vitesse maximale (qui a été définie d'une certaine manière) n'y a-t-il pas un risque de faire sortir l'avion de son domaine de vol ?

Sans doute je dois avoir un manque de connaissance des différentes vitesses et je suis curieux d'en apprendre plus.

Dernière modification par HB-ZER (24-01-2020 20:56:24)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#2 [↑][↓] 24-01-2020 21:07:15

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Le ground Speed est la vitesse de déplacement au sol
mais l'avion lui en croisière et à son altitude n'a rien à voir avec des mach SOL .. vue les 173 kts de vent au cul et le true air Speed

484 et 173   il doit être à environ 311 kts à cette altitude ..... mais ce sont des MACH vue la densité de l'air  0.81 +/-

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (24-01-2020 21:08:19)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓] 24-01-2020 21:19:44

HB-ZER
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

NEPTUNE6P2V7 a écrit :

Le ground Speed est la vitesse de déplacement au sol
mais l'avion lui en croisière et à son altitude n'a rien à voir avec des mach SOL .. vue les 173 kts de vent au cul et le true air Speed

484 et 173   il doit être à environ 311 kts à cette altitude ..... mais ce sont des MACH vue la densité de l'air  0.81 +/-

Patou

Merci pour ta réponse, en fait j'ai un peu tout mélangé  du coup.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#4 [↑][↓] 25-01-2020 01:06:01

bede40
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Ben oui, il ne faut pas oublier que l'avion se déplace dans une masse d'air qui peut se déplacer aussi.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#5 [↑][↓] 25-01-2020 08:55:34

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Pour compléter, on ne peut pas dire que sa vitesse indiquée CAS = TAS - vitesse du vent, soit 484 - 173 = 311.

Il faudrait son altitude et on pourrait alors calculer sa vitesse indiquée.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓] 25-01-2020 11:32:38

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Certes oui mais cela est niveau peaufinage car elle peut se situer dans la fourchette des 260 à 311 kts ....  + ou -


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#7 [↑][↓] 25-01-2020 18:23:28

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

HB-ZER a écrit :

Bonsoir,

Sur une page Facebook traitant de l'A320 j'ai vu des photos du ND où on voyait une GS entre 624 et 649 kt, soit 1201 km/h.

https://i.imgur.com/yNVNitA.jpg

Une GS aussi haute c'est grâce au vent arrière mais en réfléchissant je me disais que la vitesse maximale de l'A320 était bien plus faible et effectivement elle est de 0.82 mach, soit 1003 km/h, sauf erreur de ma part.

Si j'ai raison et qu'on dépasse bien la vitesse maximale de l'avion, comment est-ce possible ?

Si on dépasse trop fortement cette vitesse maximale (qui a été définie d'une certaine manière) n'y a-t-il pas un risque de faire sortir l'avion de son domaine de vol ?

Sans doute je dois avoir un manque de connaissance des différentes vitesses et je suis curieux d'en apprendre plus.

Voici une photo où on voit toutes les vitesses. C'est sur un 777 mais cela ne change rien. Les lois de vitesses sont valables sur tous les types avions. Tu pourrais avoir la même vue sur un Airbus.


200125062632522874.jpg


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#8 [↑][↓] 26-01-2020 10:51:22

Aimevé
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Bonjour,
Quelques petites informations complémentaires pour bien faire le tri entre les différentes informations de vitesse dont on dispose sur ce genre d'avion : sur la photo présentée par Bricedesmaures, on peut voir 4 informations de vitesse différentes...

Sur l'écran de gauche, le PFD, écran primaire de pilotage, on peut lire la vitesse indiquée IAS, 280kt, et le nombre de Mach, 0.838. Ce sont les vitesses instantanées de pilotage qui permettent de gérer les forces aérodynamiques qui s'exercent sur l'aile de l'avion. Elles sont mesurées à partir des pressions totale et statique captées par les tubes pitots.

Ces vitesses ne doivent pas dépasser certaines valeurs fixées par le constructeur, appelées VMO et MMO : elles sont présentées sur l'instrument par la zone noire et rouge en haut de la bande de vitesse.

Sur l'écran de navigation ND, on peut lire la vitesse de l'avion par rapport au sol, Ground Speed GS, 455kt, et la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air, True Air Speed TAS, 485kt, aussi appelée Vitesse Propre Vp en français. La vitesse sol est mesurée par les systèmes de navigation inertielle, IRS ou INS. La TAS est calculée à partir des vitesses de pilotage IAS ou Nombre de Mach, en tenant compte des données d'altitude et de température (température seulement pour le Mach).
Ces vitesses de navigation n'ont pas de limite à ne pas dépasser. Comme on peut le voir sur la photo, en croisière à haute altitude, la TAS n'est pas très loin du double de l'IAS, et ce quelque soit la force du vent !!!

Si vous souhaitez une information plus détaillée sur les vitesses et sur les autres instruments primaires de vol, n'hésitez pas à lire l'article qui y est consacré, en français, sur le site FlightSim-corner.com :

https://www.flightsim-corner.com/aller- … s-de-bord/

Bons vols.

Dernière modification par Aimevé (26-01-2020 14:27:04)

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#9 [↑][↓] 26-01-2020 13:34:19

D5Turbi
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Aimevé a écrit :

Sur l'écran de navigation ND, on peut lire la vitesse de l'avion par rapport au sol, Ground Speed GS, 455kt, et la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air,

Bonjour,
Je pensais que GS (Ground Speed) signifiait vitesse par rapport au sol et non par rapport à l'air.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

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#10 [↑][↓] 26-01-2020 14:25:19

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

C'est une question d'écriture, mais GS  455 est bien la  vitesse sol et 485 est la TAS (vitesse propre)

Voici les limitations de vitesse VMO/MMO dont parle aussi Aimevé. Le schéma est pour un A 320. Jusqu'à 24.600 ft, la vitesse limite est exprimée en kts et au dessus, elle est exprimée en nombre de Mach. Cette altitude se nomme crossover altitude, voir en montée le changement d'unité sur la vitesse du FCU.

Comme dit Aimevé, ces VMO/MMO sont indiquées sur le bandeau de vitesse de PFD.


200126022351206851.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓] 26-01-2020 14:25:51

Aimevé
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

D5Turbi a écrit :

Bonjour,
Je pensais que GS (Ground Speed) signifiait vitesse par rapport au sol et non par rapport à l'air.

Oui, et c'est bien ce qui est écrit...;)

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#12 [↑][↓] 26-01-2020 14:38:56

D5Turbi
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Au temps pour moi, j'ai lu "est la vitesse" au lieu de "et la vitesse"

Faut que je change de lunettes wacko

Dernière modification par D5Turbi (26-01-2020 14:41:11)


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#13 [↑][↓] 26-01-2020 17:47:23

fdub
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Et en plus, il double par la droite !

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#14 [↑][↓] 26-01-2020 20:30:56

Rémy
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

fdub a écrit :

Et en plus, il double par la droite !

C'est bien ce qu'on apprend au PPL ! laugh


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#15 [↑][↓] 27-01-2020 08:00:54

antoine
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

HB-ZER a écrit :

effectivement elle est de 0.82 mach, soit 1003 km/h,

Le mach dépend de la température (et uniquement de cela, dans l'air). Donc ca dépend de la température.
En bonne approximation (dans l'air) : mach 1 (célérité du son) = 39 racinne carrée de la température (en K).


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#16 [↑][↓] 27-01-2020 08:36:44

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Une autre formule pour avoir la vitesse du son (a) en fonction de la température extérieure:

(a) exprimée en m/sec = 20,1 x racine carrée de température en ° Kelvin

Sur ce tableau de l'atmosphère standard, la vitesse du son a est exprimée en nœuds. 2 exemples

- FL 350: a = 574 kts
- FL 250: a = 602 kts

200127083821546854.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓] 29-01-2020 08:55:49

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

20012908353970608.png

La force du vent a quand même une influence sur la vitesse indiquée (CAS) sur le bandeau de vitesse du PFD. Si le vent varie rapidement en force et direction, l'inertie de l'avion peut alors le faire passer dans la zone rouge du domaine VMO/MMO comme sur la photo ci dessus.

Si la procédure de survitesse n'est pas correctement appliquée (laisser faire le pilote automatique en particulier) une sur action du pilote peut amener l'avion dans des situations "indésirables". Un exemple survenu sur un A 340 en croisière au FL 380, forte variation de vent où l'avion est monté de 2000 ft avec une pointe de vario à 5700 ft/mn, pour finir avec 4 alarmes décrochage dues à une vitesse devenue trop faible. De mémoire, cet incident est survenu sur les routes océaniques et l'avion a causé une alarme TCAS pour un vol qui était pas loin de lui verticalement.


Airbus a publié 2 documents: description de l'incident et gestion d'une survitesse. J'en ai sorti 2 schémas simples, prévention et récupération. Si le pilote automatique se déconnecte, agir gentiment sur le joystick et ne pas suivre les ordres du directeur de vol (FD)


Prévention


200129083538686488.jpg


Récupération


200129083538812369.jpg


description de l'incident


gestion d'une survitesse

Dernière modification par bricedesmaures (29-01-2020 09:27:16)


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#18 [↑][↓] 02-02-2020 09:25:31

Bee Gee
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Sujet intéressant.

http://theflyingengineer.com/tag/vdmd/

A320:  VD 381 kt / MD 0.89  (Vmo 350 / Mmo 0.82), vitesses atteintes lors des vols d'essais, il y a de la marge, en cas de survitesse ne pas s'affoler, on n'en meurt pas tout de suite, et même au delà  on a encore des chances de survie.

Un exemple, parmi d'autres:

Les pilotes d'essai d'un jour lors de ce fameux jour du 11 septembre 2001, ont atteint des vitesses très au delà des limitations de leurs B767 qui n'ont pas cassé en vol..., on parle de 420 kt IAS +

keep cool.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓] 02-02-2020 20:17:52

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Tous les Airbus ont un écart d'environ 35 kts entre la VMO et VD, et un écart de 0.07 Mach entre MMO et MD.

Avec les commandes de vol électriques des Airbus et B 777/787, l'incursion dans le domaine VMO/MMO se récupère bien et rapidement si on laisse faire les protections et si on agit en douceur lorsque le PA se déconnecte sur Airbus. J'en ai fait sur des vols d'essai, à part les vibrations, pas de pb.

Le passage en survitesse n'est quand même pas anodin pour l'avion. Dans le manuel maintenance, il existe tout un sujet sur les "inspections conditionnelles" qui déterminent les inspections structure à faire en cas de dépassements, trains, volets (les enregistreurs de vol permettent de les quantifier)

Exemple, pour le 777

(b) If the airplane speed is 20 knots or more than Vmo, or 0.05 mach or more above Mmo, do
the "Examine the Airplane Structure" procedure in this section.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#20 [↑][↓] 03-02-2020 07:44:37

antoine
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Je crois bien qu'un A320 d'EZY lors d'un vol suite à une check C ou D ont dépassé Vd... Je laisse ceux qui ont le temps de trouver le rapport :-)


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#21 [↑][↓] 03-02-2020 08:58:43

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

antoine a écrit :

Je crois bien qu'un A320 d'EZY lors d'un vol suite à une check C ou D ont dépassé Vd... Je laisse ceux qui ont le temps de trouver le rapport :-)

Je connais un 737-700 d'EasyJet qui a connu une belle perte de contrôle en vol d'essai suite à une coupure hydraulique complète (A + B) et volontaire (manual reversion de la profondeur)

En 60 secondes, perte de presque 10.000 ft (15.000 > 5700), pointe d'assiette à 30° à piquer avec 90° d'inclinaison, vitesse max atteinte 429 kt (Mach 0.719) à 6000 ft.



200203083751291894.jpg


Limitations de vitesse sur le 737-700, VA est la vitesse limite de braquage maxi des gouvernes, la VMO = 340 kts jusqu'à environ 27.000 ft


200203090041965362.jpg


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#22 [↑][↓] 03-02-2020 09:13:15

antoine
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Ah alors c'était un 737... Je croyais qu'EZY n'avait eu que des Airbus ...


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#23 [↑][↓] 03-02-2020 09:17:13

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

antoine a écrit :

Ah alors c'était un 737... Je croyais qu'EZY n'avait eu que des Airbus ...

Ils ont eu jusqu'à 91 B 737.


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#24 [↑][↓] 03-02-2020 09:50:12

Bee Gee
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Certes la survitesse en mach n'est peut être pas anodin pour la machine et que la précaution vaut qu'on en vérifie l'intégrité,.... mais de nos jours on en survit, c'est bien là l'important,.... ce n'a pas toujours été le cas dans l'histoire des avions.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#25 [↑][↓] 09-02-2020 10:26:16

bricedesmaures
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Re : [Réel] Dépasser la vitesse max de l'A320 de 200 km/h ?

Temps de vol battus cette nuit entre New York et Londres: autour de 4h54 avec 2 vols British et Virgin. Sans doute d'autres vols avec des vitesse sol impressionnantes.

Voici le réseau de routes océaniques est > ouest pour aujourd'hui 9 février, très au nord pour éviter le fort vent d'ouest. On voit le jet à 210 kts entouré de l'inévitable zone de turbulence en pointillé.


20020910280538110.jpg


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