Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous les amis
Une demande d'aide, de suggestion, ou de conseils concernant l'aéroport de Pamplona (Spain) LEPP.
Je m'explique (et j'illustrerai un peu plus tard, si vous le souhaitez, et si ça rend les choses plus claires).
Le secteur est très beau (à mon goût) en couverture photo réaliste en 1m-50cm pixel sous Google Earth. Fabrication maison...
Mais il y a un très gros problème de "porte-avion" avec l'aéroport par défaut (c'est le seul que j'ai installé, et je n'ai pas encore cherché s'il existe des upgrades freeware ou payware). Contrairement à ce qui se passe souvent, la piste principale cadre très bien avec le décor photoréaliste, et les taxiways-runways sont acceptables. Mais le relief est franchement laid du fait de ces falaises qui bordent les 4 côtés du polygone. Situation classique me direz-vous Certes... Mais
1) j'ai tenté de rapprocher au maximum l'altitude de la piste (458,19m) selon la carte, de celle du décor environnant - un peu bosselé, mais globalement donnant 439/440 mètres. Le résultat est mauvais. La piste est plus ou moins en creux, de même que les runways, mais surtout l''effet d'élévation du décor reste à l'identique (porte-avion toujours présent).
2) J'ai essayé, une fois les deux altitudes rapprochées maximalement, de créer un fllatten sur tout l'ensemble. Cela améliore sensiblement l'altitude de la piste par rapport au décor proche (égalisation), mais l'effet porte-avion reste à l'identique. La seule différence est qu'il s'est élargi (et un peu adouci), suivant maintenant les contours du fichier flatten que j'ai créé.
D'où ma question : avez-vous une idée pour égaliser de meilleure façon tout ce secteur. Souvent la création d'un flatten, dans des situations analogues, m'a permis de rendre l'ensemble presque parfait, mais cette fois, ça ne marche pas du tout.
Alors... Une autre solution ? Merci d'avance pour vos lumières.
En toute cordialité à tous et à bientôt
Platoplotinus
Jean-Yves.
Dernière modification par platoplotinus (28-02-2020 04:55:37)
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Bonjour Jean-Yves!
Il faut réaliser un "Slope", il existe un petit soft qui fait cela très bien, terrain sculptor. Il ya un post consacré à ce sujet : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=69148
je l'utilise souvent avec de bons résultats. L'usage me semble simple et Lagaffe à fait un très bon tuto sur ce post.
Bon courage!
Dernière modification par 572452 (17-02-2020 13:19:25)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Merci !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Non le probleme est ailleurs
La réalité / l'airport est déjà surélevé dans la vraie vie
si vous voulez améliorer le score >>> en free LEPP Pamplona
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Je redonne l'adresse entière pour ce super aéroport :
https://simzaleak.wixsite.com/simzaleak/noain-v2
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Bonsoir à tous les amis...
Merci pour votre aide et excusez-moi de répondre très brièvement, et avec retard.
Des examens urgents et avancés, quant aux dates prévues, à l'hôpital, et ce soir, un équipement à la maison (Holter) qui me rend difficile de vous écrire. Bras très douloureux (serrage) toutes les 10 minutes...
Je reviens plus longuement dès que je le peux, et avec des détails; ainsi que des illustrations. Demain ou après-demain
L'aéroport est fantastique... Merci de m'avoir donné le lien. Et il semble que d'autres trésors soient à récupérer sur le même site (dont j'ignorais tout jusqu'à présent)
La solution que tu me proposais, ami 572452 m'intéressera pour d'autres corrections. Mais il y a un gros problème technique pour moi non résolu que je vais détailler ensuite (déjà évoqué ici dans le passé, mais resté en l'état).
Impossible pour ce soir de vous en dire plus. Trop difficile d'utiliser le clavier...
Mais encore une fois, merci pour tout, et désolé....
En toute amitié à tous
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (19-02-2020 18:18:13)
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Aucun problème, repose toi, c'est essentiel...;)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Rebonjour ce matin à tous les amis
Comme vous le voyez en me lisant, je ne vous avais pas du tout oublié ! En ouitre quelle impolitesse cela aurait été. Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que ce n'est pas du tout mon style... Mais je traverse une période un peu difficile comme je vous l'ai dit, dans le monde et la santé réels... Et ce n'est pas terminé, loin de là (les ravages de l'âge 'canonique'...) ; mais c'est mieux et surtout moins douloureux au bras qu'il y a deux jours. Alors je peux vous écrire et de nouveau vous remercier, en vous donnant les retours et les détails promis, concernant vos deux réponses principales.
- Je commence par toi, ami 572452 (pardon, j'ai oublié ton prénom, alors j'utilise le pseudo...). Tu as certes raison quant à la piste que tu me donnes. Mais c'est loin d'être si simple que tu le dis, du moins pour moi.
Deux raisons principales :
a) "Tettain Sculptor" que je connais de longue date (j'ai même imprimé tout le manuel pour le lire commodément) n'est pas vraiment simplissime au niveau où je suis encore, même si je sais maintenant très bien réaliser des flattens, du moins pour les cas simples. Merci de nouveau au passage, aux amis qui m'ont orienté et guidé dans l'affaire. En revanche, la situation est très différente, concernant la réalisation d'un fichier "slopes"
b) Mais surtout, concernant "Terrain Sculptor", il y a un problème de démarrage dans la procédure décrite, qui me bloque depuis des lustres. Si tu ouvres le lien que tu m'as donné, avec l'excellente présentation de notre ami Lagaffe, tu peux voir qu'il est fait référence, dans le point 1, à l'illustration de cette étape par l'image qu'avait publié PatdeBarr dans un autre topic.
Texte de notre ami Lagaffe : "Définir les polygones nécessaires dans SBuilderX ; le poly Flatten central et les autres polys, qui seront autopur pour rattraper les différences de niveaux avec le mesh utilisé. Je me permets pour illustrer cette étapoe de reprendre l'image qu'avait publiée ParDeBarr dans un autre topic".
Sauf que maintenant (et ça ne date pas d'aujourd'hui), l'image est indisponible et l'autre topic est resté introuvable pour moi. . En d'autres temps, j'avais demandé à les obtenir (image et topic) , mais les réponses ne sont jamais venues... Or l'illustration est indispensable (du moins pour moi) pour comprendre comment procéder. En même temps, j'ai cherché vainement un didacticiel expliquant pas à pas la construction d'un "slope". Jamais trouvé non plus... PatDeBarr, en son temps, m'avait répondu qu'il n'y en avait pas dans ses didacticiels de construction des scènes... Ce qui fait que j'ai renoncé...
Si d'aventure, tu peux compléter la/ma doc sur ce point essentiel, merci d'avance. Car si j'ai bien compris le fonctionnement de Terrain Sculptor, il faut dominer ce préalable, pour continuer. Or ce n'est pas mon cas, faute de pouvoir réaliser cette étape un. Donc, jusqu'à présent et de longue date... Statut Quo... Echec et Mat...
- J'en viens à ta documentation et à ton aide, ami Magnum, ainsi qu'à la communication du lien complet (très précieux) ami StephaneS ; un grand merci à toi aussi . C'est très utile, et tes illustrations permettent de mieux comprendre qu'il y ait une falaise. Mais si tu fais l'expérience de voler sur le secteur en "basique" (avec le Next Mesh d'Europe, le seul que je possède sur la zone, excellent par ailleurs), tu verras que la dite falaise relève plutôt du mur d'escalade pour grimpeurs déjà expérimentés et qui aiment pitonner . C'est trop forcé et horriblement laid ; on n'est tout de même pas à Table Mountain, au Cap en Afrique du Sud !!!. Je pourrais illustrer, mais je ne le fais pas présentement, pour ne pas surcharger le topic...
Egalement parce que la scène que tu m'indiques est une merveille : les problèmes d'élévation sont résolus à 100%, les bâtiments 3D (nombreux) sont très beaux, il y a des animations, et du traffic AI, le tout s'intègre parfaitement au décor photo réaliste (enfin au mien...) et, cerise très appréciable sur le gâteau, c'est totalement fluide avec mon De Havilland Tiger Moth (une merveille lui aussi !). Que demander de mieux ? Que du bonheur =W=W=W Donc, un grand merci à toi, pour ce partage et ce tuyau précieux.
J'ajoute que les deux autres scènes de la même équipe (basque ?) sont du même niveau. Hondirabbia-San Sébastian est magnifique et s'intègre très bien aussi au décor photo réaliste (mais ruptures colorimétriques très marquées et laides dans Google Earth sur le secteur) et LFBZ Biarritz est aussi superbe. Je pourrai illustrer ultérieurement si vous le désirez.
Pour cette fois, je me contente d'une petite série de captures d'écran faite sur Pamplona. Pour que vous voyez à quel point c'est du beau et du jouissif !!!
J'ajoute juste deux points-interrogations (mineurs)
1) sur l'un de mes pc, la scène de Pamplona présente des croix rouges (voir ci-dessous) qui n'apparaissent pas sur l'autre pc, pourtant monté à l'identique, question décors de base et déclaration de la scène. Une explication ? En outre, ayant par erreur installé la version P3D pour FSX (après déplacement manuel), je n'ai pas vu de différences avec la version FSX, ensuite mise en place... Un problème de lunettes ?
2) Tant qu'à profiter de votre gentillesse : existe-t-il une scène du même genre qui permettrait de régler le problème de Saragosse. Là c'est plutôt un effet "cuvette" auquel on a droit, mais c'est bien laid. En plus maintenant l'aéroport est flouté (zone militaire). Mais j'avais gardé sous le coude une vieille édition des dalles qui me permet de garder la netteté. Comme quoi, il ne faut jamais rien jeter !!! Je vais essayer d'illustrer, mais un peu plus tard. Car il me faut réactiver le secteur sur un troisième pc
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal (trop ???) .
Vous voyez, mon bras est redevenu valide, alors je peux de nouveau tartiner !
Une dernière fois, un grand merci pour votre aide, et vos lumières éventuelles à venir, sur les pointys en suspens signalés.
En toute amitié à tous.
Platoplotinus
Jeanb-Yves
Agecanonix
Dernière modification par platoplotinus (21-02-2020 06:38:57)
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Bonjour Platoplotinus Jean-Yves,
Tu as des scènes photo réalistes qui font ma jalousie.
Il faudrait que tu me dises comment faire ?
Amitiés,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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bonjour Jean-Yves ! pour tes croix rouge c'est un tit soucis avec Sode ! certainement un ou des fichiers xml manquant ou bien bibliothèque manquante, bonne bidouille!
Dernière modification par laser (21-02-2020 10:21:09)
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
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bonsoir à tous les amis et de nouveau merci
Quelques lignes seulement cet après-midi...
Merci à toi pour l'indication ami Laser. Je n'avais pas pensé à cela, et tu dois avoir raison. Mais la bidouille ne se fera pas du jour au lendemain... Sode n'a jamais été réellement mon copain...
Précieuse aide, ami Magnum. Merci à toi aussi. L'ensemble améliore sensiblement la scène, plutôt "basique" sous FSX. Malheureusement, à la différence de Pamplona, il n'y a aucun fichier de correction d'altitude. Ce qui fait que l'effet "plateau" (et non cuvette comme je l'avais écrit à tort plus haut) est toujours bien là , et pas heureux du tout... Illustrations à venir dans 24-48 heures...
Heureux de te lire ami Marc;) Il y a longtemps que nous n'avons pas correspondu ! Evidemment je vais te répondre. Et tu verras qu'il n'y a rien de sorcier. Mais il y a quand même quelques petites précautions à prendre et aussi quelques astuces à connaître et à pratiquer, pour s'en sortir au mieux et avec le minimum de risques. Je t'en dis davantage demain (ou après-demain). Car il faut détailler un peu les choses pour que ce soit utile et réellement praticable. Et aujourd'hui, je n'ai pas matériellement le temps de le faire. Un nouveau parcours médical (sans gravité réelle mais urgent) à assumer...
Donc à très bientôt à tous pour la suite de l'histoire avec quelques images
Et en toute amitié.
Platoplotinus
Jean-Yves
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Bonjour à tous, voilà une solution pour les croix rouges de Sode.
Je ne connais plus la personne ayant donné la solution, merci à elle et désolé de ne pas me souvenir de son nom…
En regardant dans le fichier de log de SODE on voit qu'il y a des objets manquants :
[19:11:59.007] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:HBEstatikoa #1 [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 724
[19:11:59.007] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:HBEstatikoa #2 [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 725
[19:12:00.749] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:GoikoGeruzaNegBakuna [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 744
[19:12:00.889] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:BandEstatikoa #1 [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 748
[19:12:00.889] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:BandEstatikoa #2 [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 749
[19:12:00.891] INFO SODE.FSLOOP : + SimObject SODE_LEPP:BandEstatikoa #3 [12bPilot_SODE_MissingObj]. ID: 750
Il suffit alors de commenter (ou supprimer) les blocs correspondants dans le fichier C:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml\SODE_LEPP.xml :
<!-- haize-beso estatikoa -->
<!-- <SimObject Name="HBEstatikoa">
<Placement Lat="42.764657" Lon="-1.641040" Alt="0#AGL" Hdg="0.0"/>
<Placement Lat="42.777487" Lon="-1.650562" Alt="0#AGL" Hdg="0.0"/>
<Model SimTitle="LEPP_hbesoaEst"> </Model>
</SimObject> -->
<!-- GOIKO GERUZA baina efektu onik gabe.-->
<!-- <SimObject Name="GoikoGeruzaNegBakuna">
<Placement Lat="42.769494093954563" Lon="-1.6454730927944183" Alt="0#AGL" Hdg="000"/>
<Model SimTitle="goikoGeruzaBakuna"/>
</SimObject> -->
<!-- bandera estatikoa -->
<!-- <SimObject Name="BandEstatikoa">
<Placement Lat="42.769160494208336" Lon="-1.641407310962677" Alt="0#AGL" Hdg="0.0"/>
<Placement Lat="42.769147753715515" Lon="-1.6413992643356323" Alt="0#AGL" Hdg="0.0"/>
<Placement Lat="42.769137695431709" Lon="-1.6413912177085876" Alt="0#AGL" Hdg="0.0"/>
<Model SimTitle="LEPP_bandEst"> </Model>
</SimObject> -->
Amicalement Phil
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Bonsoir Jean-Yves,
Désolé, mais je n'avais pas vu tes interrogations sur la question de "Terrain Scultor".
Suite aux problèmes que tout le monde rencontre avec les hébergeurs d'image, j'ai du changé par trois fois depuis 2008 (imageshack, fsfiles et postimage). Comme j'ai conservé à chaque publication sur ces hébergeurs les images sur mes disques, je suis en train de restaurer l'ensemble de mes tutos et publications mais cela prend un peu de temps. Je vais mettre Terrain Scultor en haut de la ToDo list.
Pour compléter la réponse de Phil64:
- soit on désactive comme il le suggère,
- soit on recherche ces objets manquants pour les rajouter à SODE.
Perso, je préfère la seconde méthode, reste encore à les trouver et à communiquer leur localisation sur le Web
Au cas où vous ne l'auriez vu, un post sur le même sujet a été ouvert par StephanS dans Compléments et utilitaires, Doc si on pouvait n'en conserver qu'un seul, du moins pour ces soucis relatifs a SODE qui semblent être un bug oublié par les concepteurs de la scène.
Merci.
@+ Didier
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LEPP Pamplona SODE Problem :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90392
Dernière modification par StephaneS (22-02-2020 20:18:55)
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Bonsoir à tous les amis
Merci pour les dernières précisions apportées. Je laisse de côté Sode pour l'instant. Mais je vais revenir à Terrain Sculptor dès que je pourrai revoir les éléments qui me manquent pour comprendre et tenter d'agir. Saragosse est très bien upgradé 'scène étrange qui s'installe à 4 niveaux... ! ), mais l'effet porte-avion ne contribue pas à l'esthétique. Et il est bien visible...
Je n'oublie pas mes promesses. Photos et détails à venir, ainsi que les explications relatives aux scènes photo réalistes annoncées à notre ami Marc...
Mais, une fois encore, des imprévus et des contraintes de la vie réelle, qui n'ont rien de positif et qui me "bouffent" actuellement une bonne partie mon temps libre.
Alors un peu de patience s'il vous plait. Je vous reviens dès que je peux.
En toute amitié à tous.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (24-02-2020 19:11:28)
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Rebonjour ce matin à tous les amis
Vous allez penser que je suis comme l'Arlésienne (en beaucoup plus moche ) Mais non. Simplement, les contraintes et rendez médicaux, ça prend du temps, sans parler des modifications de date pour des rendez-vous, dont un fixé il y a un an (!!!!) imposées autoritairement à la dernière minute (=24 heures avant !!!) qui n'arrangent rien. =B=B=B
Tout ceci pour expliquer mon silence, mais qui ne va pas durer éternellement... Promis, juré !
Et ajouter quand même, pour l'occasion, deux-trois informations, que je pense utiles aux fans de FS Earth Tiles, et une question (stupide ??? )
a) Information (utile en premier lieu pour notre ami Marcstrab) : ce matin à l'ouverture de FS Earth Tiles et voulant aller sur Google Earth, mauvaise surprise... Plus d'image. Evidemment, je connais (trop bien) le truc, et je m'étonnais d'ailleurs que le plaisir dure depuis si longtemps, sans avoir eu encore droit à la mauvaise surprise. Le numéro du serveur a changé dans la nuit. Avant pour moi, jusqu'à hier soir, c'était 845. Ce matin, après la petite recherche que vous savez, c'est 865, et ça marche de nouveau nickel, jusqu'à la prochaine fois. J'en profite pour ajouter, toujours à l'intention de Marc, et avant d'autres détails techniques, plus longs à rédiger (donc un peu plus tard) qu'il y a quelques lignes dans le fichier ini à modifier. Ce sont les lignes :
DownloadFailTimeOut = 1800 #Time out in seconds. If connection breaks and the tile flow stops this is the time after which the download attempts stops.
MaxDownloadSpeed = 20
Avec cette valeur, le temps où le soift reste actif en cas de coupure de courant, ou autre binz mineur sur Internet (coupure, actualisation de la box) est très court (30 minutes). Avec obligation de tout recommencer à la clef, une fois dépssée cette demi heure. J'ai donc remplacé =1800 par les valeurs suivantes :
DownloadFailTimeOut = 360000 #Time out in seconds. If connection breaks and the tile flow stops this is the time after which the download attempts stops.
MaxDownloadSpeed = 20
De cette manière, j'ai la paix pour un bon moment, et ça reprend nickel, même après pas mal de temps (faites le calcul : 360000 secondes)
Autre chose précisée à la volée : mettre impérativement les Updates de Windows en mode "non automatique" (mode : mode "annonce", mais vous restez maître de votre décision et de la date où vous l'effectuez). Autrement Windows fait le taf d'autorité (et c'est quasi du quotidien, même encore sous Windows7), et ajoute 9 fois sur 10 un redémarrage lui aussi d'autorité, ce qui oblige à reprendre au tout début le travail sur FS Earth Tiles en cours (et quand il avait commencé 24 heures ou 48 heures plus tôt, et que tout se passait bien, ça fout les boules !!!
Pas mal d'autres petites choses et astuces à ajouter, concernant mon utilisation de FS Earth Tiles, mais là , ce sera pour l'épisode suivant.
b) Je passe à ma question (stupide, naïve, idiote ; interdit de rigoler ). Je vole avec délices sur la version Pro (payware, très régulièrement acquise, je tiens à le préciser) du De Havilland Tiger Moth. Vous le verrez sur nombre de mes posts, car je l'aime beaucoup. Une vraie merveille à piloter en rêvant devant un beau paysage, sauf que, malgré tous mes efforts, et ma recherche dans le manuel, je ne suis pas encore parvenu à enlever les cales !!! Pas très réaliste, même si cela ne l'empêche ni de démarrer, ni de voler, ni de se poser, ni de s'arrêter (évidemment) Sans doute très simple, mais je n'ai pas trouvé la commande, ou la combinaison de touches, ou l'astuce. Merci de me dire, si vous savez !!! Et je ne doute pas que beaucoup d'entre vous ont trouvé
Saragosse avec l'upgrade indiqué par notre ami Magnum serait superbe, et aussi le paysage tout autour, en bidouillant un peu sous FS Earth Tiles (détails à venir), mais le "foutu" effet porte-avion qui couvre toute la zone - et l'aéroport est vaste - est d'une laideur totale... Aucun fichier correctif trouvé. Si vous en connaissez un, dites-moi svp. Quelques illustrations pour finir aujourd'hui en beauté.
A très bientôt de nouveau. C'est promis.
Platoplotinus
Agecanonix (qui va finir par faire exploser au bazooka un service hospitalier... !!!) =O=O=O
p.s. (1) Si l'un d'entre vous avait dans ses archives, le fameux document référé à PatDeBarr, mentionné par notre ami Lagaffe dans son tutoriel pour Terrain Sculptor (j'en parle au début de ce post), mais qui n'est plus qu'une référence avec croix aujourd'hui dans son text, merci de me le communiquer. Il me manque toujours pour commencer à m'initier sérieusement au maniement de ce soft, qui semble certes excellent, mais qui me semble aussi tout, sauf simple, même pour commencer !!!
p.s. '() A reconsidérer les captures d'écran ci-dessus, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'essayer de rendre invisibles les taxiways et les runways, en ne gardant visibles que les pistes. Certes, les premiers sont plutôt bien cadrés sur le décor photo réaliste, mais ils sont très massifs et ils n'ajoutent pas grand chose de positif à l'ensemble - pour ne pas dire rien. Reste que je me pose la question des conséquences de l'opération, sur un éventuel trafic AI, non repéré jusqu'à présent. Mais cela m'étonnerait qu'il n'y en ait aucun, compte-tenu de l'importance de l'aérodrome, essentiellement militaire. J'en profite pour vous signaler - et à Marc en premier - que ces textures photo réalistes sont des téléchargements anciens, réalisés il y 4-5 ans. Maintenant tout l'ensemble est flouté, quelle que soit la résolution (ici en 50cm pixel, mais le 1m est à l'identique) et à la fois sous Google Earth comme sous Virtual Earth. Même le Serveur Spain s'est mis de la partie, alors qu'il donnait des photos d'une netteté remarquable sur toute la zone, il y a 4-5 ans...
Dernière modification par platoplotinus (27-02-2020 06:34:48)
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Bonjour Jean-Yves,
Pour une image qui manquait, j'ai tenté un coup de poker en utilisant l'Archive du Web: https://web.archive.org
En renseignant le chemin et le nom exact du fichier de l'époque, je l'ai retrouvé, uploadé sur mon hébergeur et remis le lien d'équere doc le post sera bientôt de nouveau opérationnel.
Pour la seconde, j'ai réinstallé TS de l'époque (j'avais l'archive) et j'ai ré-importé le fichier SBX de LAON que j'avais conservé ... comme quoi les archives cela sert
Au bout du compte, le tuto sur Terrain Scultor est complet: archives-le !
@+ Didier
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Rebonjour les amis
Merci infiniment pour votre réactivité et votre célérité =W=W=W
Ami Lagaffe, merci pour ta recherche et ton coup de poker réussi ! Il ne me reste plus qu'à revenir à Terrain Sculptor et à tenter la chose moi même. Mais peut-être Saragosse est-il trop ambitieux pour démarrer ? Je vais choisir un aéroport plus modeste. Il y a, non loin vers le nord-nord-ouest, un aéroport 'basique' (que la piste, aucun bâtiment) mais qui possède aussi un 'bel' effet de porte-avion. C'est LEHS, Monflorite Alcala, plutôt gratiné lui aussi
Je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats (succès, ou problème(s) et échec(s).
Et pour les cales, ami Bede40, c'est effectivement tout simple. J'ai bien noté ton information. Mais je vais tout de même rechercher où c'est noté dans le manuel. Pour comprendre, si possible, pourquoi j'ai zappé l'information.
Donc de nouveau, merci à vous deux, et à très bientôt pour la suite, et en particulier pour les précisions (et astuces) souhaitées par notre ami Marc - mais en soulignant dès maintenant que c'est du bidouillage strictement personnel, et qu'il y a sûrement d'autres méthodes que la mienne, plus rapides et plus sures. A vous de les écrire, si vous en avez !
En toute amitié.
Platoplotinus
Jean-Yves
p.s. Un petit post-scriptum à l'intention de notre ami PatDeBarr, ou d'un lecteur érudit de ses didacticiels. J'aimerais bien savoir où se trouvait à l'origine cette image. Car il se pourrait que le contexte donne des précisions utiles pour la fabrication d'un fichier 'slope', même si PatDeBarr m'a dit autrefois n'avoir jamais écrit de didacticiel consacré nommément à ce sujet. J'ai moi-même potassé longuement ses manuels, mais je ne l'ai jamais rencontrée...Merci encore d'avance pour ceci
Dernière modification par platoplotinus (27-02-2020 12:15:17)
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L'image de Patrick était dans une réponse de sa part concernant la mise en œuvre d'un slope bien avant que j'écrive le tuto.
Je crois d'ailleurs que le tuto avait été écrit pour complémenter son post ...
Cette image était peut-être dans le post de la création de LFAF - Laon ... à vérifier mais elle a aussi disparue.
@+ Didier
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Merci ami Lagaffe Je vais regarder de mon côté dans mes nombreuses et anciennes archives... Des fois que...
Sans surtout vouloir abuser de ta patience.. Une question (sans doute naïve pour toi) mais qui me turlupine d'emblée, pour le travail à venir.
Comme je l'ai dit, je sais maintenant très bien (?) faire un polygone pour la constitution d'un flatten. Et ça marche. Mais sauf erreur d'interprétation de ma part, sur l'image, il y a plusieurs polygones tracés, et de couleurs différentes. S'agit-il d'une procédure particulière de construction des divers polygones ?
Je demande, car au niveau où je suis, lors de la réalisation d'un flatten, je termine le polygone que je crée, je le mets en couleur, et je le réalise en fichier bgl (compilation). Mais la session porte sur un seul polygone.
Pour en juxtaposer plusieurs comme sur l'image, faut-il ouvrir plusieurs sessions successives de ADE, en travaillant à chaque fois sur le bgl possédant les polygones déjà constitués - donc les rajouter un à un, et un par session - ou bien y-a-t-il une procédure pour les tracer, les compiler, et les enregistrer tous à l'intérieur d'une même session ?
J'espère m'être bien fait comprendre ?
En tous cas, merci de nouveau pour ton aide.
En toute amitié.
p.s. Pour LFAF (Laon), je n'en ai aucune trace. Et pourtant je conserve tout ce que j'ai téléchargé depuis FS 2004 puis FSX, notamment les scènes. Alors le mystère demeure. Peut-être estt-ce une partie d'un ensemble publié sous un autre nom ? Et pas de trace de LFAF dans mes divers scenery.cfg sectorisés portant sur la France... Ni le moindre souvenir d'un enrichissement direct de cet aéroport. Je vais regarder de plus près du côté de France.VFR (FSX et P3DV4). Mais ce ne serait alors qu'un AFCAD... Affaire à suivre... Sous Flightsim, la recherche sur LFAF renvoie uniquement à une scène de FS2002/FS2004, par Francisco Vargas : Aubenton Soaring Scenery. et elle date du 21/08:2005... Et rien de rien sur Avsim...
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (27-02-2020 13:55:17)
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Jean-Yves,
La scène de LFAF - Laon - Chambry est sur PC au bout de ce lien.
La scène FSX/P3D est disponible sur FrenchVFR (http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=no&tconfig=0&id=3). Elle a été développée pour FSX DX10 mais doit marcher pour DX9.
S'agit-il d'une procédure particulière de construction des divers polygones ?
Sous ADE, on peut tout à fait créer plusieurs poly d'un coup et compiler l'ensemble.
Pour les flattens et les slope, je préfère pratiquer avec SBuilderX. Dans ce logiciel on créé le premier poly en affectant la même hauteur à l'ensemble des points ce qui donne ... un flatten (sur l'image, le poly jaune) puis on rajoute à chaque arête un autre polygone (les vert, bleu, orange) qui vient se coller au côté du premier polygone.
Pour ce dernier polygone, deux points sont communs au flatten donc ils disposent de la bonne hauteur du flatten et ensuite on affecte une hauteur différente aux points restant de manière à coller au terrain/mesh avoisinant.
C'est ce qui est représenté sur l'image de PatDeBarr, que je remets ci-dessous:
[img align=c]https://i.postimg.cc/vZWzcR8R/Slope-Patde-Barr.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Une nouvelle fois un grand merci à toi, à la fois pour le lien vers LAON, totalement 'zappé" par moi jusqu'à présent, et pour l'explication lumineuse, en effet, concdernant la création d'un slope. Il ne me reste plus qu'à tenter de la mettre en application.
Juste une (ultime et courte) question : peux-tu me dire la raison technique de ta préférence pour SBuilderX ? Personnellement, je m'en sers toujours pour obtenir mon image précise de la zone sur laquelle je veux ensuite construire mon Flatten. Mais j'ai pris l'habitude (dans le souvenir des indications de Filipo) de passer ensuite sur ADE pour importer l'image et créer le fichier dans ADE le fichier flatten. Cela marche (généralement...). Mais peut-être me suis-je juste compliqué la vie pour rien ?
Merci de me dire !
En toute amitié et à très bientôt.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (27-02-2020 18:08:10)
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Pour moi ADE sert principalement pour disposer les infra-structures voire les ground Poly; le terrain et tout se qui se rapporte (image, flatten, etc) je le fais via SBuilderX. En tout cas, les slope étaient plus faciles à initier avec SBuilderX sachant que Terrain Scultor importe de base les SBX.
@+ Didier
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