Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
" La première compagnie Aérienne intercontinentale de l’Histoire, à l'origine d'Air France, est fondée en avril 1920 par l'aviateur vétéran de la guerre de 1914-1918 Pierre Claret de Fleurieu. C'est en effet lui qui a le premier l'idée et le projet concret de transporter des passagers par avion. Employé de la banque Aristide Blank, Pierre de Fleurieu effectue un rapport visionnaire à destination de M. BLANK où il envisage la création de la première ligne aérienne commerciale de l'Histoire. La compagnie Franco Roumaine de Navigation Aérienne (FRA) est née. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France#1909_%E2%80%93_1932
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source © Patrick Deullin 2010 :
http://www.deullin.fr/epopee%20de%20la%20franco-roumaine.html
L’épopée de la Franco Roumaine (en détails)
" La guerre est finie. Pierre Claret de Fleurieu, pilote de chasse émérite, décide de quitter l’armée. Homme de challenge, il entre dans la succursale française d’une grande banque roumaine : la banque Marmarosch Blanck. Nous sommes en avril 1920. Et c’est avec le culot de ses 23 ans qu’il propose à Aristide Blanck, le président de la banque, un projet qu’il qualifiait lui même de fou : créer la première grande ligne aérienne internationale du monde . Une ligne régulière à travers l’Europe, qui desservira la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et pourquoi pas jusqu’à Constantinople ! Aristide Blanck est enthousiasmé. "
3 144 Km : la ligne la plus longue du monde
[large]« Le 1er Mai 1922, le premier service régulier Paris – Strasbourg – Prague – Vienne – Budapest est ouvert. Il faut 9 heures pour rallier Paris à Varsovie. C’est en 10 heures de vol qu’on arrive à Budapest. La Serbie a refusé l’accès à son territoire. L’escale de Belgrade est provisoirement fermée. On va donc organiser une escale dans une petite ville roumaine près de la frontière hongroise : Arad. Et c’est via Arad que se fait le premier service jusqu’à Bucarest le 15 septembre 1922. Le 3 octobre, la ligne est ouverte jusqu’à Constantinople ».[/large]
[...]
Hors ligne
Un complément de philouplaine:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87846
Un numéro d’Icare sur la Franco Roumaine:
https://revueicare.com/ICARE-N73-SOUVENIRS-DE-LA-FRANCO-ROUMAINE-LA-CIDNA
Dernière modification par bricedesmaures (26-02-2020 11:50:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci beaucoup Brice !!
Excellents liens.
Hors ligne
Autre lien intéressant
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airlines_by_foundation_date
(KLM a été fondée en 1919.. )
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Autre lien intéressant
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airlines_by_foundation_date(KLM a été fondée en 1919.. )
Merci, lien très utile pour toutes les compagnies aériennes crées jusqu'en 1929 !
Elle est dans la liste :
La compagnie Franco Roumaine / Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne (F.R.A)
CFRNA ("The French-Romanian Company for Air Transport")
CIDNA / later ("The International Air Navigation Company")
French: Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne;
Romanian: Compania franco-română de navigație aerianã;
Et là , c'est une découverte pour moi, la compagnie roumaine nationale -Tarom- qui existe aujourd'hui
elle aussi est "sortie" / née de la Franco Roumaine comme Air France avant elle.
https://en.wikipedia.org/wiki/CFRNA (traduction partielle)
"En utilisant des avions Potez de construction française, la société a assuré le transport de passagers, de courrier et de fret, par avion, de Paris à Bucarest, via Strasbourg, Prague, Vienne et Budapest. À ce titre, CFRNA a été la première compagnie aérienne transcontinentale opérationnelle de l'histoire de l'aviation. La compagnie a également effectué le premier vol international de nuit de passagers, entre Belgrade et Bucarest en 1923. En 1925, CIDNA a ouvert la première route intérieure roumaine Bucarest - Galaţi, suivie, à partir du 24 juin 1926, d'un service étendu vers Iaşi et Chisinau et vers Balti [en Roumanie].
En 1930, la filiale roumaine a adopté le nom LARES (Liniile Aeriene Române Exploatate de Stat - State-Run Romanian Air Lines), qui est devenu TAROM [en 1954]. La compagnie [F.R.A./CFRNA/CIDNA] a cessé d'exister lorsqu'elle est devenue l'une des compagnies constitutives d'Air France le 7 octobre 1933"
Dernière modification par alex20 (27-02-2020 01:29:15)
Hors ligne
Pages : 1