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Bonjour,
J'ai appris hier sur cet article que le green taxiing ne verra probablement pas le jour, Boeing ne pouvant installer ce système en raison de son encombrement et Airbus a aussi refusé pour des raisons qui n'ont apparemment pas été communiquées. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?
Ce système aurait pourtant permis de diminuer de 4% la consommation de carburant et de rejets de CO2.
Est-ce que les tracteurs électriques autonomes seront une meilleure alternative vu qu'on ne va pas rajouter de poids à l'avion ?
Dernière modification par HB-ZER (29-02-2020 15:46:12)
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Reduction de 4% de la conso de quoi ? Sur un vol complet ? J'en doute : la conso taxi sur un Toulouse Paris (vol court) represente 2 a 3% grand max du total. Donc sur un vol plus long l'economie est encore plus derisoire. Et puis il faut alimenter les moteurs elec, donc soit on se tape des batteries lourdes et dangereuses qui vont affecter la conso sur tout le vol, soit on laisse tourner l'APU. Dans un cas comme dans l'autre, on reduit encore l'economie.
Si on reprends l'article, on lit que :
Ce concept aurait permis d'économiser environ 4% des émissions de CO2 sur des vols court-courriers d'une heure environ (pour les compagnies qui ne font pas déjà le roulage avec un seul moteur).
Ca limite donc l'effet. On parle seulement d'emission de CO2, de vol court, et de taxi sur 2 moteurs. Et meme la, je ne suis pas sur que les 4% tiennent compte du fait qu'il faut de toutes facons que les moteurs soient lances un minimum de temps avant le decollage, et tourne un minimum apres l'atterrissage. Sur des liaisons interieures avec des aeroports pas immenses, on peut envisager que le systeme soit inutilisable sur la plupart d'entre eux...
Il y aurait un gain sensible a CDG aux heures d'affluence avec de l'attente au depart. Un cas bien trop specifique pour equiper une flotte.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Je préfère toujours un document "officiel" même avec une presse sérieuse. Voici 2 pages d'un document de Safran publié lors du Salon du Bourget 2019. On voit que ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans l'article.
Pour étalonner les conso de roulage avec les réacteurs, voici un tableau publié par Airbus pour les roulages tous moteurs et sur un seul moteur, les temps permettent 4 mn de stabilisation température moteur.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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