#1 [↑][↓] 14-04-2020 11:06:29

Lagaffe
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[X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

Bonjour,

Voici un fil que j'ouvre pour essayer de vous faire connaître certains plugins et autre add-ons que j'utilise sur Blender pour améliorer le travail au quotidien ou même améliorer sa prise en main en venant de l'univers Autodesk (GMax et 3DS Max).

Mes sites favoris pour aller trouver des perles rares:
- https://www.scriptspot.com
- https://blender-addons.org
- https://blenderartists.org le site de la communauté des fans de Blender.

Je commence par un petit outil bien sympa que j'ai connu sur www.scriptspot.com pour me faciliter les opérations de "mapping": textools for Blender.
Autant j'adore la modélisation, autant les phases liées à la peinture me sont rébarbatives ... e_colere
Son homologue textools for 3DS Max m'avait séduit à l'époque où j'ai testé une vieille version de 3DS Max 2012. C'était un outil
Dernièrement, j'ai vu qu'il avait été porté sur l'environnement Blender v2.79 et aussitôt je l'ai testé et adopté.

L'auteur (http://renderhjs.net/textools) semble s'être arrêté de développer (c'est bien dommage) mais un autre utilisateur (SavMartin) a pris ce projet et l'a adapté :
- à Blender v2.79 avec via la version textools_1.3.0 => http://renderhjs.net/textools/blender 
- à Blender v2.8x dernièrement avec le lien pour cette ultime révision: https://github.com/SavMartin/TexTools-Blender/releases (prendre textools.zip en bas de la page)

Une fois installé comme un add-on standard, cet outil apparaît dans l'onglet UV Editing. Il permet entre autres toutes les manipulations que l'on désire sur une carte UV:
- la mise à l'échelle,
- la rotation,
- l'affichage d'une Checker Map (un damier),
- les Crop,
- les Align,
- les Fill,
- etc ...
... bref c'est l'outil magique pour les UV !
Il permet aussi et ce n'est pas une maigre fonctionnalité: les backings standards (AO, AO Legacy, Displacements, Normals, etc)


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 14-04-2020 11:09:56

Lagaffe
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

(topic réservé pour la suite de ces découvertes)


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#3 [↑][↓] 14-04-2020 11:14:13

BERJU83
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

Encore merci de tes recherches Didier!

Chargé...à tester mais ça semble très séduisant.

Berju.

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#4 [↑][↓] 14-04-2020 11:27:41

Lagaffe
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

Hello Berju,

J'ai un peu de mal à me retrouver dans la version 2.82 (quoique la 2.83 Béta soit aussi sur mon disque) et pour me faciliter la vie, j'ai installé en parallèle:
- la v2.79 avec mon thème favori energy-14, textools 1.3.0 et Blender2FSXP3D 0.9.5
- la v2.82 avec textools v2.82 et Blender2P3DFSX 0.97.30

Avec cela cela me permet d'utiliser beaucoup de didacticiels sur la v2.79 et de voire en parallèle comment faire la même chose sur la 2.82.
Néanmoins, la 2.82 apporte une très grande amélioration et une meilleure productivité ... aspirine requise pour le mal de crâne vu que l'interface a été un peu chamboulée mais elle est aussi plus pratique à mon sens.

On peut passer des fichiers *.blend de l'une à l'autre mais cela demande quelques précisions quant on redescend de version pour ne pas "bloquer" le programme.


@+ Didier
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#5 [↑][↓] 14-04-2020 16:20:10

BERJU83
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

RE:

J'ai abandonné la 2.79 au profit de la 2.83 définitivement: trop cool, comme disent mes petites filles.

Comme je ne modélise que pour XP11 (pour le moment!) ça me convient à merveille. Ma dernière production a été réalisée "from scratch" avec la 2.83.
Et depuis cette version on peut importer proprement tout ce qui a été réalisé avec la 2.79...pour ne plus y revenir!

Par contre j'ai un warning quand j'installe textools sur la 2.83. On reverra ça lorsque la 2.83 sera figée...pas d'urgence.

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#6 [↑][↓] 14-04-2020 16:36:08

Lagaffe
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

Pour revenir en 2.79, après avoir sauvé en 2.8, il y a un moyen bête comme chou:
- ouvrir le fichier sous 2.8
- l'exporter en *.DAE
- importer le *.DAE sous 2.7

Autre méthode, plus "sioux" c'est d'utiliser la fonction Append qui permet d'importer des éléments d'un fichier blend dans un autre. Lorsque on append un objet, les textures et matériaux qui s'y appliquent suivent l'objet.
Ainsi on peut sauvegarder des objets avec Blender 2.82 dans un fichier blend et à partir d'un Blender 2.79, faire append d'un certain nombre d'objets (une collection dans le langage Blender) pour l'avoir sous cette version, pour faire un backing tell qu'on a habitude de le faire par exemple.

Un exemple Youtube:

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@+ Didier
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#7 [↑][↓] 14-04-2020 17:45:34

BERJU83
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

re:

Rectification: textool fonctionne très bien en 2.83. Je n'avais pas bien installé!

Oui Didier, Les "append" j'en fais tout le temps car ce serait dommage de ne pas profiter des objets créés antérieurement pour les intégrer dans de nouvelles réalisations, quitte à les tirlipoter un peu, d'autant qu'on récupère également toutes les animations!
Très utile pour les instruments du Tdb par exemple.

Il faut juste se souvenir de ce que l'on a réalisé...hum...2 ans avant! merlot laugh

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#8 [↑][↓] 05-06-2020 10:14:36

Lagaffe
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Re : [X-Plane][FSX][P3D] Outils et add-ons pour Blender 2.8x

Bonjour,

Quelques nouvelles fraîches:
- Nouvelle mise à jour du kit de développement Blender2P3DFSX qui passe en v0.98.21 (en cours d'acceptation par la modération de FSDeveloper.com)
- Sortie officielle de la nouvelle version Blender v2.83 qui permet entre autres de se déplacer en VR dans les scènes que vous pouvez créer.


@+ Didier
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