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Hello les amis !!
Je voulais vous faire partager un addon génial !! C’est de vflyteair, le C150 commuter.
Mais quel réalisme !!
C’est surtout pour ceux qui passent actuellement leur PPL et/ou qui ont l’habitude de piloter un Cessna 150 dans la vraie vie. De tous les addons d’avions légers que j’ai pu essayer sur fsx p3d et XPlane, c’est de loin celui qui m’a apporté le plus de réalisme. J’ai testé en tout de piste, vent de travers et navigation... mais quel régal !!
Le petit plus, il est compatible avec Vulkan
Il y a également le PA28 que je n’ai pas acheté mais qui semble aussi réaliste de ce que j’en ai pu voir.
Ces deux addons ont été développés avec de vrais pilotes et FI, avec de nombreux tests vidéos par des pilotes réels (Essentiellement en anglais).
J’essaierai de faire un tuto ou de mettre des screenshots pour ceux que ça intéresse.
En tout cas pour ma part ça a bien comblé mon manque de pilotage dans la vraie vie et j’espère que ceux qui recherchent la même chose que moi trouveront leur bonheur.
Dernière modification par dr_bidine (21-04-2020 14:11:27)
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeezW3cNZIY4_HtQyTgU0wA?view_as=subscriber
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une petite vidéo pour présenter le produit :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Hello les amis, je viens de me lancer sur YouTube et ma première vidéo présente ce C150 :)
Je vais mélanger des vidéos réelles avec des vidéos de simulateur de vol, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Je compte sur vous
Je ne sais pas comment mettre la miniature avec la vidéo
Dernière modification par dr_bidine (21-05-2020 21:26:02)
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Je ne sais pas comment mettre la miniature avec la vidéo
C'est pourtant expliqué dans la section "Informations diverses" dans un sujet épinglé : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90463
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Sympa cette vidéo, on attend les suivantes
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Bonjour,
merci pour la présentation et la vidéo, c'est excellent ; ça m'a rappelé les Cessna 150 d'Hispano qui nous ralentissaient en tours de piste ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Bonjour,
merci pour la présentation et la vidéo, c'est excellent ; ça m'a rappelé les Cessna 150 d'Hispano qui nous ralentissaient en tours de piste ...!
Bernard .
Vu la longueur du circuit de piste à Pontoise c'était assez normal (surtout sur la 05-23) Toujours préférer la basse hauteur !
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2020 08:24:06)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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BERDE a Ă©crit :Bonjour,
merci pour la présentation et la vidéo, c'est excellent ; ça m'a rappelé les Cessna 150 d'Hispano qui nous ralentissaient en tours de piste ...!
Bernard .
Vu la longueur du circuit de piste à Pontoise c'était assez normal (surtout sur la 05-23) Toujours préférer la basse hauteur !
C'est un circuit de piste publié, donc en vent arrière c'est 1300 pieds impératif, c'est pas comme sur un certain aérodrome pas très loin, Persan-Beaumont pour ne pas le citer, où c'est c'est parfois un vrai bor..l ...!
A Pontoise Le basse hauteur est réservé en exercice, avec instructeur, sous contrôle de la tour .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
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Barnstormer a Ă©crit :BERDE a Ă©crit :Bonjour,
merci pour la présentation et la vidéo, c'est excellent ; ça m'a rappelé les Cessna 150 d'Hispano qui nous ralentissaient en tours de piste ...!
Bernard .
Vu la longueur du circuit de piste à Pontoise c'était assez normal (surtout sur la 05-23) Toujours préférer la basse hauteur !
C'est un circuit de piste publié, donc en vent arrière c'est 1300 pieds impératif, c'est pas comme sur un certain aérodrome pas très loin, Persan-Beaumont pour ne pas le citer, où c'est c'est parfois un vrai bor..l ...!
A Pontoise Le basse hauteur est réservé en exercice, avec instructeur, sous contrôle de la tour .
Il y a le weekend et le "hors ATS" où en tant que "basés" on étaient plutôt peinard (et puis quant tu connais les gars de la tour ..)
J'ai volé moulte années à Pontoise d'abord chez Hispano (à l'époque de Polacco) puis à l'Acapavo (RSA) un de mes avions a été basé à Pontoise et un autre à Persan pendant quelque temps .. (j'ai trainé mes guêtres sur presque tout les terrains de la région Parisienne) souvenirs ..
FIN du hors sujet
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2020 10:08:05)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Avec plaisir 😊
Et j’ai pu voir qu’il y a des connaisseurs du secteur, je fais parti de l’aéroclub Hispano Suiza, si ça se trouve je vous ai déjà croisé la haut
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeezW3cNZIY4_HtQyTgU0wA?view_as=subscriber
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Avec plaisir 😊
Et j’ai pu voir qu’il y a des connaisseurs du secteur, je fais parti de l’aéroclub Hispano Suiza, si ça se trouve je vous ai déjà croisé la haut
Pour moi Hispano c'était dans les années 80 ... il y avait déjà plusieurs centaines de membres dans ce temps la ! je crois qu'ils en sont à plus de 600 aujourd'hui (une vraie petite usine ) mais avec autant d'avion il y en avez presque toujours un de libre (celui que personne voulait prendre ! ).
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2020 22:54:33)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Je confirme, on est un bon paquet
Dans la série de vidéos avec le C150 Commuter et Pontoise, je viens d'ajouter une vidéo tuto (tuto tours de piste avec procédure réelle, qui a d'ailleurs un peu mal tourné après l'atterrissage, avec un incendie moteur totalement imprévu
N'hésitez pas à me donner vos impressions car ça m'aide beaucoup !
Dernière modification par dr_bidine (24-05-2020 19:16:50)
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeezW3cNZIY4_HtQyTgU0wA?view_as=subscriber
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Bonjour,
Dès que j'ai vu que tu avais mis la vidéo en ligne, j'ai étudié la carte du tour de piste de Pontoise de la 30 et fait 2 tours. Puis j'ai regardé la vidéo. Je l'ai prise comme un "devoir" avec la correction.
3 remarques :
-Tu décolles avec les volets à 10° (0 à 10° selon ta check-list) alors que celle de vFlyteAir indique 0°.
-Pourquoi le moteur a-t-il pris feu ?
-J'aligne l'index de l'indicateur de cap avec le cap de la piste afin de ne pas perdre l'orientation.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo parce qu'elle donne des indications sur les repères du circuit ainsi que le moment de ralentir et d'engager la descente. Tu appliques et expliques les check-lists. Moi-même, j'ai tendance à passer sur de nombreux points comme la vérification des magnétos parce qu'ils ne tombent jamais en panne.
J'attends la suite !
Dernière modification par jeromeLFPL (24-05-2020 21:44:11)
JĂ©rĂ´me
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
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-Tu décolles avec les volets à 10° (0 à 10° selon ta check-list) alors que celle de vFlyteAir indique 0°.
Sur piste en dur (propre) sur 150/152 en général on décolle à 10° , 0° c'est plutôt sur les pistes dégradées pour éviter les projections de caillasses sur l'intrados des volets.
Dernière modification par Barnstormer (24-05-2020 22:09:01)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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Bonjour,
Dès que j'ai vu que tu avais mis la vidéo en ligne, j'ai étudié la carte du tour de piste de Pontoise de la 30 et fait 2 tours. Puis j'ai regardé la vidéo. Je l'ai prise comme un "devoir" avec la correction.
3 remarques :
-Tu décolles avec les volets à 10° (0 à 10° selon ta check-list) alors que celle de vFlyteAir indique 0°.
-Pourquoi le moteur a-t-il pris feu ?
-J'aligne l'index de l'indicateur de cap avec le cap de la piste afin de ne pas perdre l'orientation.J'ai beaucoup aimé cette vidéo parce qu'elle donne des indications sur les repères du circuit ainsi que le moment de ralentir et d'engager la descente. Tu appliques et expliques les check-lists. Moi-même, j'ai tendance à passer sur de nombreux points comme la vérification des magnétos parce qu'ils ne tombent jamais en panne.
J'attends la suite !
Salut Jérôme, alors merci pour ton commentaire très constructif et très encourageant :)
- Concernant le décollage volets 10° : il faut savoir que la position des volets au décollage va dépendre de 2 paramètres principaux, les spécifications du constructeur et de la TODA (distance de piste disponible au décollage). Le constructeur assure qu'un décollage normal est effectué avec les volets à 0° (manuel de vol du C150 page 4.10).
Cependant, le constructeur prévoit également dans la partie 4.15 du manuel de l'appareil, que "la sortie de 10° de volets au décollage diminuera la course d'environ 10%, cette position est utilisable pour de courts roulements au décollage ou sur des terrains mous et non préparés". Ce qui est logique car les volets augmentent la portance.
En pratique, à LFPT qui dispose de pistes longues et en dur, la position 0° serait une formalité, mais la position recommandée des volets est 10°, pour la simple raison que ta check-list va t'accompagner partout et pour des raisons pragmatiques si tu décolles d'un autre terrain avec une piste plus courte tu gardes le réflexe de mettre 10° de volets pour éviter les mauvaises surprises
En conclusion, tu as donc 2 possibilités, soit adapter ta position de volets en fonction de la piste (distance et type), soit prendre en compte le fait que "qui peut le plus, peut le moins" et mettre systématiquement 10° de volets au décollage car tu gagnes 10% de distance de roulage. Pour ma part c'est toujours 10° de volets au décollage
Il existe également quelques cas particuliers comme l'a mentionné Barnstormer.
- Concernant le feu moteur, j'ai laissé la partie avarie "par défaut" et après environ 50h sur cet appareil, j'ai rencontré une ou deux panne mineure, mais l'incendie moteur c'était bien la première fois et je crois que ça se voit à ma tête. Je trouvais dommage de couper la séquence au montage, alors j'ai finalement décidé de la laisser.
Donc je confirme que la fréquence de panne "par défaut" est tout à fait acceptable
- Enfin, c'est effectivement un bon réflexe de vérifier l'alignement du conservateur de cap avec ton QFU (orientation magnétique de la piste).
Mes explications étaient un peu longues, mais j'ai préféré les étayer pour que tu puisses savoir ce que tu fais et pourquoi tu le fais, ce qui colle finalement avec le sujet de la vidéo.
A très bientôt
Dernière modification par dr_bidine (25-05-2020 01:39:09)
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Sympa ces vidéos
- Enfin, c'est effectivement un bon réflexe de vérifier l'alignement du conservateur de cap avec ton QFU (orientation magnétique de la piste).
Personnellement, j'ai arrêté de faire ça *sur* la piste même si on me l'a appris dès mes premières heures. Je le fais au point d'attente, par exemple pendant les essais moteurs. Car maintenant, ma stratégie est qu'une fois la piste engagée, je ne traîne pas à faire ceci ou cela en plein milieu de la piste. Je m'aligne et zou, je décolle. Ca permet aussi d’enchaîner des décollages sans s'arrêter au centre, sur les longues pistes non-limitatives aux conditions du jour (rolling takeoff)
Mais je pense que la remarque de Jérôme n'était pas sur le re-callage du conservateur de cap sur le QFU de la piste au moment de l'alignement, mais plutôt sur le positionnement de la pinnule de l'auto-pilote sur le HSI ou conservateur (heading bug) sur le QFU pour permettre d'avoir toujours en repère l'axe de la piste :
-J'aligne l'index de l'indicateur de cap avec le cap de la piste afin de ne pas perdre l'orientation.
Malheureusement, très peu de 150 et d'avions d'aéroclub ont une pinnule sur le conservateur de cap. C'est là où on voit que simmers prennent de mauvaises habitudes en ayant des avions luxueux (<- humour, bien sûr).
PS : sur le modèle du C150 dans X-Plane, il y a un truc qui m'énerve et mon cerveau n'arrive pas à l'oublier : les lunettes de soleil sur la casquette
Dernière modification par vbazillio (25-05-2020 06:19:30)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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PS : sur le modèle du C150 dans X-Plane, il y a un truc qui m'énerve et mon cerveau n'arrive pas à l'oublier : les lunettes de soleil sur la casquette
HA HA ! les lunettes ou le paquet de clopes sur la casquette : le truc classique pour impressionner les copines en passant Ă 0G
Pour les checks ne pas oublier qu'a part celle du constructeur tu as aussi celle du club (ou de l'exploitant) celle des associations de pilotes propriétaires pour les appareils "exotiques" (comme les avions Russe aux US) ou anciens ET toutes ces checks peuvent varier et quelque fois de beaucoup !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Toujours avec le C150 Commuter, j'ai réalisé une petite vidéo sur la technique d'atterrissage, surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
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Franchement, j'aime bien
Je vole en simulation depuis bientĂ´t 40 ans. J'ai appris par moi-mĂŞme avec des simulateurs archaĂŻques. Puis j'ai pu suivre des guides du magazine Microsim et suivi des formations avec l'association HAIDF.
Tes vidéos sont des piqûres de rappel des bonnes habitudes de vol.
Tu ne parles jamais d'autres chiffres que celui du badin et de l'altitude et insiste beaucoup sur les repères au sol : le vrai vol quoi !
Tu aurais pu parler de la vitesse verticale en multipliant par 5 la vitesse, mais à quoi bon ? Il vaut sans doute mieux prendre des repères visuels et regarder dehors (sauf pour le badin).
On est bien aidé par un simulateur très immersif et fluide avec des scènes très précises au point de détailler chaque route, village, clocher et un avion d'apprentissage très bien réalisé.
Le ton est agréable, plus sous la forme de conseils que "d'ordres" à suivre.
J'attends la suite, mais que ça reste un plaisir pour toi et pas une obligation.
JĂ©rĂ´me
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
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Merci beaucoup pour ton commentaire très constructif
Effectivement, j’essaye de donner les points essentiels que l’on utilise en vrai.
Je vois que tu as un profil de passionné et tu as su te former tout seul ou à l’association, c’est exactement pour cela que j’ai commencé les vidéos.
Je me suis demandé comment faisait ceux qui n’ont jamais eu de cours, alors comme ça j’espérais pouvoir les aider en leur expliquant comme j’aurais aimé qu’on m’explique si j’étais dans leur cas :)
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Autrefois, Microsim publiait des articles pour les débutants : tour de piste, navigation, choix de matériel.
J'ai commencé là -dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=cFpV9TwZBeg
Une seule piste avec 2 lignes et beaucoup d'imagination. C'était l'époque sans téléchargement, ni DVD ou CD, ni disquette, ni souris, ni disque dur mais 32 ko de RAM tout de même. Le logiciel de simulation était mémorisé sur une cassette audio...
JĂ©rĂ´me
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
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