Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne sais pas si je n'ai toujours pas compris, ce que je constate est que la vitesse ne s'affiche pas !!!
Me voilà à 5400" en montée, j'ai cliqué sur le bouton IAS et ... la molette ne change pas la vitesse.
Que dois-je faire ?
Je crois que c'est toi, qui n'a pas compris.
Tu me dis ".... puis tu règles la vitesse IAS à 125 kts avec la molette" : JE NE PEUX PAS, LA MOLETTE NE FAIT PAS CHANGER LA VITESSE !!!!
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 19:23:38)
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Ton avion est buggé
si tu es en croisière à 5400, IAS ne devrait même pas s'engager !
pour engager un mode vertical il faut choisir une altitude différente de celle ou tu es...
Donc ton exemple,
- fais un palier à 5400 ft (PA sur ALT),
- puis change ALT SEL sur 13000 ft (ton PA continue à maintenir ALT à 5400 ft)
- enfin engage IAS (si ton avion n'est pas buggé, IAS doit s'engager avec ta vitesse IAS actuelle, disons que tu es à 200 kts)
- réduit IAS à 170 kts et ton PA va initier la montée
PS: désolé j'ai écris avant de voir ton dernier screenshot ou ALT SEL est bien supérieur à ton altitude.
Ton avion semble vraiment buggé.
Essaie toujours l'exemple que je t'ai donné avant décollage.
Dernière modification par zigou (17-05-2020 19:29:19)
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Comprends pas ce que tu me dis :
As-tu vu que j'ai 6300" en altitude cible, alors que je suis à 5470" ... si ça ce n'est pas un altitude différente !!!
Je veux bien essayer avec une plus grande différence, mais je sais que ce sera pareil, j'ai fait plus de 10 essais ...
Ton avion est buggé
Bein oui, c'est bien pour ça que je demande de l'aide ..
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 19:31:25)
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oui désolé, je ne suis pas devant ton écran...
c'est le bazar ton dernier screenshot... le bouton IAS ne marche pas parce que ton auto-pilote indique ALT...
tu ne peux pas etre en ALT et IAS en même temps... le code xml semble correct et vérifie cette condition.
Le mieux que je puisse te conseiller est d'essayer mon exemple au décollage et de bien regarder ce qui est engagé sur le PA
Dernière modification par zigou (17-05-2020 19:36:24)
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oui désolé, je ne suis pas devant ton écran...
c'est le bazar ton dernier screenshot... le bouton IAS ne marche pas parce que ton auto-pilote indique ALT...
Bein oui ... il indique ALT ...
Je refais un essai, en essayant de ne pas avoir ALT ... je prends une photo et je reviens ..
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Lorsque tu dis : "le bouton IAS ne marche pas parce que ton auto-pilote indique ALT...", de quel ALT parles-tu ?
De toutes façons, je me rend compte que tout est un peu buggé ...
Pour exemple, très souvent, arrivé à l’altitude cible .. il continue de monter. Ça vient de le faire à l'instant.
Ensuite, il redescend, puis remonte, re-descend, sans s’occuper de ce que je mets en VS ..
Donc je vais laisser tomber, c'est un freeware, c'est un freeware .. que veux-tu (et issu d'un payeware, .. bizarre).
Je te remercie de ta sollicitude, mais je vais laisser tomber ...
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 19:53:49)
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Ton screen n'est toujours pas cohérent.
Tu dis etre à 5000ft avec ALT engagé... et je vois un vario positif (VS proche de 1000ft/min).... une altitude à 5200 ft...
tu n'es donc pas en palier stabilisé.
si tu veux qu'on avance, essaie la situation avant décollage, la je n'ai aucune idée comment tu arrives à une telle situation. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas la molette le problème, ton PA semble complétement erroné.
C'est l'avion de VirtualCol ???
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Et oui Virtualcol...
Bein oui, j'étais stable à 5000ft, puis j'ai indiqué 13000ft comme tu m'as dit, donc je monte ... d'ou une Vs ..
Allez je te montre une situation avant takeoff ....
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 19:56:55)
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mais ton PA est engagé ? s'il est engagé et sur ALT, changer ALT SEL ne doit pas changer l'altitude de l'avion tant que tu n'engages pas de nouveau un mode vertical (IAS ou VS).
De plus, comme je te le disais, quand tu engages IAS, il prend ta vitesse IAS actuelle... donc la il y a gros bug.
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Bon me voilà tout prêt.
Vs 1500ft/mn Altitude cible 5000ft, HDG prêt.
Je pense décoller, puis ensuite engager le PA.
mais pourquoi règles tu la VS à 1500 ft/min ? c'est soit VS soit IAS... et en montée, on choisit IAS (pour éviter les risques de décrochage). C'est dans cette situation qu'il faut voir si tu peux régler IAS à 125 kts
Dernière modification par zigou (17-05-2020 20:05:52)
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Non, mon PA n'est pas engagé, tu vois que c'est bien indiqué sur l'écran ... le PA ne s'engage pas au sol ..
Donc ?
désolé, nos messages se croisent, ma remarque était pour le précédent... on va pas y arriver.
Puisque tu es au sol (et effectivement tu ne peux pas engager le PA), essaie d'activer IAS Ã 125 kts au lieu de VS Ã 1500 ft/min
Dernière modification par zigou (17-05-2020 20:08:25)
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mais pourquoi règles tu la VS à 1500 ft/min ? c'est soit VS soit IAS... et en montée, on choisit IAS (pour éviter les risques de décrochage)
Bon allez, j'arrête : l'IAS reste à zéro !!!!!!
[large]LA MOLETTE N'EST PAS FONCTIONNELLE.[/large]
Comprends-tu ou pas ???
LÃ , je pense que tu me fais marcher, ce n'est pas sympa de ta part ...
Mais sur le précédent screen le PA n'est pas désengagé ... où vois-tu ça ?
C'est marqué "YD DESENGAGED" pas PA ...
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 20:10:54)
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on se calme, j'essaie de t'aider avec des morceaux de puzzle.
Je ne devine pas ce que tu fais ou tu ne fais pas.
Ca fait un moment que je te donne des step by step et si tu me disais plutot quelle étape marche, et laquelle ne marche pas, on perdrait pas notre temps
Sur ce, bonne soirée.
Dernière modification par zigou (17-05-2020 20:12:15)
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Incroyable que tu me demandes quelle étape ne fonctionne pas : le réglage de l'IAS par la molette !!!!!!
Me semble l'avoir déjà dit.
On ne se comprends, pas grave .. ça arrive.
Bonsoir et merci quand même.
Je mets l'avion dans la corbeille... ce sera plus simple.
EDIT : non mais, je viens de voir ton post précédent #115 que tu as du éditer après ma publication et sur lequel tu me dis ENCORE :
"Puisque tu es au sol (et effectivement tu ne peux pas engager le PA), essaie d'activer IAS Ã 125 kts au lieu de VS Ã 1500 ft/min".
Je crois qu'on marche sur la tête ... là tu te fous vraiment de ma gueule.
Je répète, ce n’est pas sympa ici.
Je prends les lecteurs à témoin : n'ai-je pas dit plusieurs fois que la molette ne fonctionnait en positon IAS ??
On rêve ...
[---]
@Lagaffe :
Laisse tomber Didier, y'a d'autres ATR que cette m..de.
Désolé pour le dérangement.
Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 20:25:30)
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On verra demain Armand à tête reposée: je crois avoir réussi à le faire fonctionner (le VirtualCol)
Zigou, ce que tu ne comprends pas c'est qu'Armand n'a pas "ton niveau" donc il faut faire preuve de pédagogie, ne pas brusquer l'élève et le faire avancer calmement à petits pas ... ce n'est malheureusement pas ce que tu fais.
Je n'ai pas de PPL, mais quelques notions et j'essaye de transmettre les quelques trucs que je connais en toute modestie. Après plus de 40 en tant que Support informatique, j'ai vu certaines situation de blocage où il valait mieux remettre le couvert après un temps de repos.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Zigou, ce que tu ne comprends pas c'est qu'Armand n'a pas "ton niveau" donc il faut faire preuve de pédagogie, ne pas brusquer l'élève et le faire avancer calmement à petits pas ... ce n'est malheureusement pas ce que tu fais.
je te trouve bien dur Lagaffe, je donne des pas à pas, des conseils, je fais preuve de patience et Armand s’énerve en pensant que je me moque de lui...
Armand,
IAS, VS et la molette nose up/down sont liés entre eux.
Peut etre confonds tu le mode IAS avec le mode SPEED des jets où il y a des auto-manettes ?
Ce n'est pas le cas sur ATR, les deux modes pilotent l'attitude de l'avion en montée ou en descente et ils sont simplement l'opposé l'un de l'autre:
- si tu augmentes IAS, la VS diminue (on descend le nez pour gagner en vitesse)
- si tu diminues IAS,, la VS augmente (on monte le nez pour perdre en vitesse)
Cette explication, si elle n'explique pas le comportement de ta molette, permet déjà de comprendre ce à quoi tu dois t'attendre.
Donc, avant décollage, à l'arrêt au sol, je vois sur ton PA que VS est armé à +1500 ft/min avec ALT SEL à 5000 ft.
Ce n'est pas que ce que je t'ai demandé (ni expliqué).
D'une, c'est dangereux. Au décollage, ta vitesse est faible (env 120 kts). Si tu armes VS à +1500 ft/min sur le PA et ensuite tu engages le PA, il va monter le nez pour atteindre les +1500 ft/min (et si tu as suivi l'explication, la vitesse IAS va chuter... tu risques le décrochage... mortel à cette altitude).
Donc, avant décollage, on arme IAS à 122-125 kts. C'est le screenshot que j'aurais aimé voir (pour apprécier les autres paramètres et vérifier qu'il n'y ait pas de conflit).
Tu me dis que IAS ne fonctionne pas mais sur ton screen, on voit VS armé... j'espère te démontrer que je ne me moque pas.
Je fais ca de tete aussi, peut etre je loupe une étape, je vais faire la manip et prendre des screens.
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Très intéressant toute cette affaire sur la molette, pour le Vcol.
Mais pour moi et pour le panel 2D de l'ATR 42/72 de Castaner-Rikooo, ça y est: ça marche !
Merci à tous, surtout à Birdie et Lagaffe qui se sont démenés comme des diables.
Mais attention: Il faut partir du panel.cfg D'ORIGINE, pas de celui de esmdu de l'époque.
Dernière modification par padu76 (18-05-2020 17:36:00)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Pour zigou, ATR72 de Virtualcol ...
Moteurs pas en route, j'arrive comme ça.
Moteurs en route, j'ai ça et je n'ai rien touché (IAS, ALT etc)
Donc si je te suis, maintenant j'ai cliqué sur IAS. "IAS 0 KTS" est apparu ..... mais je ne paux pas changer cette vitesse, la molette ne fait rien.
Donc, soit tu me redis comment faire, soit c'est vraiment un bug de cet appareil ..
Franchement je souhaite vraiment que ça marche ....
Dernière modification par Armand42 (18-05-2020 09:46:59)
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Hello Armand,
pas de souci.
C'est mieux en étant méthodique.
photo 1: moteurs éteints -> OK pas de commentaire
photo 2: les soucis commencent...
Après moteur en route, l'affichage du PA est déroutant... il devrait être vierge de tout mode.
Je ne comprends pas l'indication HDG SEL VOR (sauf si tu as cliqué sur les boutons HDG et VOR).
Je vais te montrer ce que tu devrais avoir dans un autre post.
photo 3: celui ci est presque correct.
Je m'explique, tu es au sol, ton altimètre indique 20 ft, ton ALT SEL est à 0 ft, donc si tu appuies sur IAS, ton PA doit indiquer qu'il est en capture de l'altitude (0 ft). Ce qui devrait se passer sur ton PA:
- IAS s'active avec une vitesse minimale (style IAS 80 kts) -> c'est un bug qu'il affiche IAS 0 kts
- comme tu es à moins de 100 ft de ALT SEL, le PA capture l'altitude -> ALT* (* indique le mode capture) doit remplacer IAS 0 kts
Dans cette situation, il est normal que tu ne puisses pas changer la vitesse IAS car le mode n'est pas actif.
Donc, je te propose maintenant de mettre ALT SEL Ã 2000 ft.
Puis d'appuyer de nouveau sur le bouton IAS.
Dans cette configuration, IAS est censé etre activé et donc la molette est supposée changer la vitesse IAS affichée.
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Conditions identiques à ta photo 3, si j'appuie sur IAS, l'affichage IAS 80 kts ne s'active pas et il est remplacé par la capture de l'altitude (ALT*).
Dernière modification par zigou (18-05-2020 10:25:23)
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