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Dans les 4 ou 5 infos données à la presse hier (le rapport préliminaire est présenté ce jour au Premier Ministre) il est dit que l' ATC d' approche n'avait pas transféré l'avion à la Tour (The aircraft was not handed over to control tower by approach control) Ce qui est curieux et pas vraiment clair: qui a autorisé à l'atterrissage ? (bande audio) qui a donné la trajectoire de remise de gaz et sur quelle fréquence (APP ou TWR ?)
On a la réponse dans le rapport préliminaire: l' ATC Approche a demandé par téléphone à l' ATC Tour (ils ne sont pas au même endroit) l'autorisation d'atterrissage accordée par la Tour et transmise à l'avion par l' Approche.
La Tour à vu que l'avion avait touché sans le train, il en a averti l'ATC approche qui n'a pas relayé à l'avion. Pendant le guidage radar en vent arrière, les 2 moteurs s'arrêtent successivement et l'avion ne peut tenir l'altitude, vitesse faible et assiette élevée à l'impact. A la remise de gaz, la manette de train a été mise sur sorti puis rapidement mise sur rentré. Le train a été ensuite ressorti, l'avion s'est crashe train sorti, slats 1 et flaps rentrés.
Très curieuse répartition entre les ATC, on se demande de quoi s'occupe la Tour..L'ATC approche a quand même été proactif en leur demandant 3 fois de perdre de l'altitude (trop hauts) lors de l'approche.
bricedesmaures
Les photos du ou des fan, ne semblent pas monter des ailettes fortement tordues dues au frottement sur la piste.
Je penche plutôt pour des déformations/ruptures des composants du boitier accessoire (Accessory Gear Box) dont la pompe à huile et l'alternateur. AGB située sous le moteur comme on le voit sur ces schémas du CFM 56.
Confirmé par le rapport, les AGB ont frotté + fractures.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sans surprise, si ce n'est que le train a été sorti puis rentré au moment de l'interception du plan. Il devait y avoir une belle confusion a bord, parce que l'équipage était visiblement persuadé que le train était sorti (passage des reverses et freinage).
On en saura plus avec le rapport final, mais je ne vois pas comment reverse et freinage ont pu être actionnés (pas de référence vol/sol si le trains n'est pas au sol et comprimé.
Pour la rentrée du train et des aérofreins à 1740 ft, j'ai tendance à penser que c'était l'amorce d'un arrêt de la descente pour faire un éloignement permettant de mieux perdre de l'altitude. Ca c'est passé juste après la 3 ème intervention de l' ATC au sujet de cette perte d'altitude, voir les messages ATC sur le profil de vol en page 11 du rapport.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je parle de l'action de l'équipage, pas des systèmes eux-mêmes :
"Flight crew applied reverse engine power and initiated a braking action."
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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"About 40% of the pilots in Pakistan have acquired a fake flying licence" Pakistani Minister of Aviation, Ghulam Sarwar.
https://www.aviation24.be/airlines/pakistan-international-airlines/about-40-of-the-pilots-in-pakistan-have-acquired-a-fake-flying-licence/?fbclid=IwAR37H2pjdETRt_6d2dUHPwBMkFlwh5PSrFQAchklrzuZLgBs7bBSqfOAYyM
Ça se passe de commentaire.
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
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Ce n’est pas vraiment un scoop...tout le sous continent indien est concerné. Ainsi que l’Asie dans une moindre mesure.
Edit: Pas forcément incompétence mais népotisme, complaisance diverses. Je l’ai déjà écrit, mais dans mes dernières années, je faisais passer des évaluations simu lors de sélections. Il fallait vérifier le niveau de compétences et niveau de CRM en correspondance avec l’expérience déclarée. Parfois surprenant surtout en termes de CRM.
Dernière modification par bricedesmaures (25-06-2020 09:26:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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NezHaut a écrit :Sans surprise, si ce n'est que le train a été sorti puis rentré au moment de l'interception du plan. Il devait y avoir une belle confusion a bord, parce que l'équipage était visiblement persuadé que le train était sorti (passage des reverses et freinage).
On en saura plus avec le rapport final, mais je ne vois pas comment reverse et freinage ont pu être actionnés (pas de référence vol/sol si le trains n'est pas au sol et comprimé.
il me semble qu'il est fait mention qu'au moment du touché le levier de train est à nouveau actionné bas puis haut ; il faudra voir le timing exact .
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Un debrief du rapport préliminaire de notre ami "Até" ancien pilote de chasse sur Rafale Marine, reconverti en PL sur 737 chez Air Canada.
Intéressant de l'écouter, je trouve qu'il est toujours très clair dans ses vidéos, sans verbosité inutile et partage son expérience dans divers domaines aéronautiques.
Je recommande aussi sa vidéo récente sur son passage à la centrifugeuse lors de sa qualification de pilote dans l'US Navy.
Dernière modification par ydelta (25-06-2020 23:35:03)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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bricedesmaures a écrit :NezHaut a écrit :Sans surprise, si ce n'est que le train a été sorti puis rentré au moment de l'interception du plan. Il devait y avoir une belle confusion a bord, parce que l'équipage était visiblement persuadé que le train était sorti (passage des reverses et freinage).
On en saura plus avec le rapport final, mais je ne vois pas comment reverse et freinage ont pu être actionnés (pas de référence vol/sol si le trains n'est pas au sol et comprimé.
il me semble qu'il est fait mention qu'au moment du touché le levier de train est à nouveau actionné bas puis haut ; il faudra voir le timing exact .
Salut Nico, tu as peut-être raison, qq secondes auraient pu permettre une fonction « sol ».A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il y aurait 150 pilotes en vérification de licence qui serait non officielle au Pakistan ... la liste est non exhaustive .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour tout le monde,
Une traduction d'une brève information publiée aujourd’hui sur le site NewsFlight.com qui confirme l'info de Neptune6P2V7 !
Philippe
NewsFlight.com 25/26 juin 2020
Pakistan International Airlines (PIA) a suspendu de ses150 pilotes pour détention de licences fausses ou douteuses
La compagnie aérienne a déclaré que "sur nos 434 pilotes, 150 seront interdits de vol à partir d'aujourd'hui 25 juin (...) parce qu'ils détiennent des licences fausses ou suspectes".
Le ministre pakistanais de l'aviation, M. Ghulam Sarwar Khan, a déclaré au Parlement qu’une enquêteavait révélé que plus de 260 des 860 pilotes actifs du pays détenaient de fausses licences ou avaient triché aux examens.
Cette fraude aux licences de pilote est apparue après que les enquêteurs aient découvert que l'accident d'avion de la PIA qui a tué 98 personnes dans le sud du Pakistan le mois dernier était dû à une erreur humaine.
Les suspensions resteront en vigueur jusqu'à ce que des enquêtes puissent être menées pour vérifier l'authenticité des licences des pilotes.
Dix-sept pilotes ont été suspendus en janvier 2019 pour des allégations similaires suite à une enquête sur un accident d'avion dans la ville de Panjgur, au sud-ouest du Pakistan - où un avion transportant 43 passagers était sorti de la piste après avoir effectué une approche dangereuse.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Les licences FsX comptent pas !!!???
voila tu as ta lit sens juste des mots a changer et faire les signatures ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (26-06-2020 15:08:06)
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Il est pas dit que les pilotes dans l'avion du crash n'avait de licence falsifiée .. wait and see ..
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Il est pas dit que les pilotes dans l'avion du crash n'avait de licence falsifiée .. wait and see ..
Oui, d'ailleurs l'étude demandée par les autorités pakistanaises a été initiée en février 2019
. Il y a ceux qui ont fait passer l'examen théorique par un autre, ceux qui ont des carnets de vol falsifiés avec des fausses heures de vol..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En tout cas s'ils avaient une licence valide et qu'ils ont fait ce qu'on sait maintenant c'est pas de nature à rassurer non plus sur la validité d'une telle licence ... et donc a fortiori pour ceux qui n'en avait pas !
Le captain avait l'air d'avoir un très grand nombre d'heures de vol donc soit il avait une fausse licence depuis des dizaines d'années (peu probable) soit c'est le renouvellement qui a été "falsifié" car il ne répondait plus aux critères de validité. Visiblement l'équipage avait oublié quelques notions de base telles que les SOP, les approches stabilisées, les altitudes critiques, le cockpit stérile comme le mentionne Até dans sa vidéo etc
Dernière modification par ydelta (26-06-2020 16:27:33)
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On va se faire embauché au Pakistan en tant que pilote au lieu d'acheter FS2020 hein Delta ??
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soit c'est le renouvellement qui a été "falsifié" car il ne répondait plus aux critères de validité. Visiblement l'équipage avait oublié quelques notions de base telles que les SOP, les approches stabilisées, les altitudes critiques, le cockpit stérile comme le mentionne Até dans sa vidéo etc
Ne pas confondre les humains et les machines. Certains connaissent parfaitement les règles et procédures, mais refusent simplement de s'y plier, en dehors des tests.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
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ydelta a écrit :soit c'est le renouvellement qui a été "falsifié" car il ne répondait plus aux critères de validité. Visiblement l'équipage avait oublié quelques notions de base telles que les SOP, les approches stabilisées, les altitudes critiques, le cockpit stérile comme le mentionne Até dans sa vidéo etc
Ne pas confondre les humains et les machines. Certains connaissent parfaitement les règles et procédures, mais refusent simplement de s'y plier, en dehors des tests.
L'enquête le démontrera effectivement mais si déjà 35% des pilotes de PIA volaient avec une licence falsifiée ou suspecte, cela en dit long sur la culture de la sécurité dans cette compagnie... j'espère qu'ils vont en profiter pour faire une grosse purge et repartir sur de bonnes bases mais clairement je serais moins stressé de voler dans un 737 MAX quand il revolera que dans un 320 PIA si rien ne change !
J'aime bien ce que disais Até "l'intégrité c'est faire les bonnes choses même quand personne nous vous regarde", sous entendu continuer à appliquer les SOP, CRM etc en dehors des tests...
Dernière modification par ydelta (26-06-2020 17:07:24)
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Si vous voulez relire et visualiser un accident au Pakistan, mêmes erreurs de procédure, CRM autocratique antédiluvien..
Page 8, message 177.
Dernière modification par bricedesmaures (26-06-2020 21:51:09)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un peu de recul...
1996, un DC 9 de Continental Airlines est en approche à Houston, classique demande de l' ATC de maintenir une vitesse élevée, le Captain parle de la météo pour jouer au tennis, la manette volets est mise dans les crans successifs nécessaires pour l' atterrissage, mais le First Officer aux commandes fait remarquer que l'indicateur position volets est à 0.
La manette de train est mise sur DOWN, nombreuses alarmes sonores mais pas vraiment analysées ni comprises. Le Captain tente même de surpasser le GPWS, il n'ira pas plus loin. Le pilotage est transféré au Captain, à 500 ft, vitesse 216 kts à 34 secondes du toucher des roues, l'avion se pose à 193 kts sur le ventre...
Les pompes hydrauliques n'avaient pas été mises sur HIGH (fort débit) elles ne pouvaient pas fournir assez de débit pour sortir train et volets en même temps, check list atterrissage incomplète.
Ce n'étaient pas 2 pilotes pakistanais, mais 2 gentils américains bien propres sur eux, ancien pilote au Vietnam pour l'un et ancien pilote de Fhantom F 4 pour l'autre.
Dernière modification par bricedesmaures (01-07-2020 16:57:01)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Allo,
''Un pilote discipliné vaut un pilote adroit'', cf réglement d'appontage de la marine nationale française....
JB
I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix, Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
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Erreur
Dernière modification par bricedesmaures (09-07-2020 05:48:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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