#126 [↑][↓] 09-09-2021 10:28:14

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je ne sais pas quoi répondre.
Pour l'instant, je ne l'ai pas installé, j'attends une mise à jour plus conséquente.
Ceci dit, voici déjà un retour d'autres développeurs: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/materials-creation-after-su5-totally-broken.453519/#post-890061
J'ai expérimenté les mêmes choses avec le SDK 0.14.0.

A toi de voir.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#127 [↑][↓] 11-09-2021 11:15:26

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25-11-2012
Renommée :   19 

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Voici le lien d'une page qui semble formidable pour trouver les variables du simu. Il y a même des exemples d'utilisation (visibles en cliquant sur une variable).

Info repérée sur aircockpit.com. Merci à JacquesZ qui fait circuler l'info smile

Hors ligne

#128 [↑][↓] 21-10-2021 10:57:36

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Le SDK en 4 parties et en version v0.15.0 est dispo depuis ce matin.
Des améliorations ont été apportées ... (en cours de tests)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#129 [↑][↓] 21-10-2021 19:11:27

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci de l'info


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#130 [↑][↓] 22-10-2021 07:08:14

cede69
Membre
Lieu : LFKL - Brindas
Inscription : 23-11-2012
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci Didier

Téléchargé ce matin mais pas encore testé :

MSFS_SDK_Core_Installer_0.15.0.0.msi
MSFS_SDK_Documentation_Installer_0.15.0.0.msi
MSFS_SDK_Samples_Installer_0.15.0.0.msi
MSFS_SDK_Xbox_Samples_Installer_0.15.0.0.msi
MSFS_DA62_Installer_0.1.7.0.msi

=> A voir ce WE.

Bon séjour au Québec

Dernière modification par cede69 (22-10-2021 07:09:42)


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#131 [↑][↓] 22-10-2021 12:27:12

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Après un certain nombre de test, mon appréciation:

- point positif: on a enfin une possibilité de "re-générer" l'avion pour qu'il soit dans le même état qu'au chargement initial (variables locales réinitialisées en particulier)
Ceci peut se faire via le DEV MOD - Windows - Behaviours onglet Quick reload.
Mettant au point un javascript pour calculer l'eau dans les ballast et l'instant théorique où il n'y a plus d'eau pour stopper l'effet, cette fonction est très utile.

- point TRES négatif: un grand nombre de personnes développent et compilent pour MSFS via la ligne de commande avec un BAT ou un drag & drop pour déposer le fichier XML du projet en cours sur le binaire fspackagetool.exe.
Ce dernier est un wrapper qui appelle ensuite en mode silencieux le binaire de MSFS et on avait un compte-rendu dans une fenêtre  DOS. Apparement, le binaire de MSFS ne peut plus ouvrir cette fenêtre DOS et donc cette fenêtre de compte-rendu n'apparaît plus.
La seule solution est de compiler dans le jeu  !!!

Asobo est au courant mais semble dire que le correctif sera dans le prochain update ... si c'est dans 2 mois, on peut aller à la pêche car pour un simple projet, cela passe mais quand on compile un trentaine de fois dans la journée le processus est INACCEPTABLE.
Un fil cons&cré à ce souci est ouvert sur le Q&A Support: https://devsupport.flightsimulator.com/questions/3002/fspackagetoolexe-missing-compilation-information-o.html


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#132 [↑][↓] 22-10-2021 13:15:44

fsfan50
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-04-2008
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Lagaffe a écrit :

Bonjour,

- point TRES négatif: un grand nombre de personnes développent et compilent pour MSFS via la ligne de commande avec un BAT ou un drag & drop pour déposer le fichier XML du projet en cours sur le binaire fspackagetool.exe.
Ce dernier est un wrapper qui appelle ensuite en mode silencieux le binaire de MSFS et on avait un compte-rendu dans une fenêtre  DOS. Apparement, le binaire de MSFS ne peut plus ouvrir cette fenêtre DOS et donc cette fenêtre de compte-rendu n'apparaît plus.
La seule solution est de compiler dans le jeu  !!!

Asobo est au courant mais semble dire que le correctif sera dans le prochain update ... si c'est dans 2 mois, on peut aller à la pêche car pour un simple projet, cela passe mais quand on compile un trentaine de fois dans la journée le processus est INACCEPTABLE.
Un fil cons&cré à ce souci est ouvert sur le Q&A Support: https://devsupport.flightsimulator.com/questions/3002/fspackagetoolexe-missing-compilation-information-o.html

Merci de l'info.
J'ai recompilé une scène ce matin et ne comprenais pas mon problème... c'est désespérant, je crois que je vais laisser tomber.
Apparemment la compilation fonctionne encore avec mon fichier BAT sans voir le compte rendu et le package est copié direct dans le dossier community alors qu'avant l'on voyait les erreurs éventuels et qu'il fallait valider la copie du package dans le dossier community.
Merci Asobo angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

#133 [↑][↓] 22-10-2021 13:36:52

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Que l'on me dise pas qu'ils ont testé: ce n'est pas possible ! Ou alors le gars qui s'occupe de la Gestion des sources est à mettre à la rue, illico !
Cette SU6 était en test depuis plus de deux semaines donc la version fournie n'est pas celle que les Beta-testeurs ont eu sinon c'est qu'ils ont rien fait avec ...

Bref, avec des trucs comme cela, la communication de Microsoft/Asobo je m'en méfie ... mais alors au plus haut point.
Attendons le correctif ... on risque d'attendre encore un peu cepopossible_gif Mais bon, certains utilisateurs sont aux anges, ils ont un simulateur de voyages parfait, le visuel est impeccable, bref pourquoi râle-t on ? C'est vrai quoi !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#134 [↑][↓] 22-10-2021 14:20:58

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Laisse tomber cette merde chiante de MSFS et revient à P3D wink


79et5g.jpg

Hors ligne

#135 [↑][↓] 30-10-2021 17:44:23

cede69
Membre
Lieu : LFKL - Brindas
Inscription : 23-11-2012
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour Didier

A priori, Asobo a publié un correctif pour le pb de la console avec fspackagetool.exe
https://devsupport.flightsimulator.com/articles/3288/fspackagetool-workaround-to-display-debug-console.html

Je n'ai pas encore eu le temps de tester mais cela va peut-être dépanner jusqu'à la prochaine mise à jour SU7 prévu le 18/11/2021.

La suivante (SU8) est annoncé en février (22/02/2022) => On devrait être tranquille quelques mois après la SU7.
(voir https://www.flightsimulator.com/october-28th-2021-development-update/).

Bon séjour au Québec et à bientôt.

Christophe


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#136 [↑][↓] 30-10-2021 17:50:24

fsfan50
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-04-2008
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci de l'info.
Sera testé demain.
André

Hors ligne

#137 [↑][↓] 30-10-2021 18:58:37

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

J'arrive à e connecter de temps à autre et effectivement j'ai vu qu'il y avait eu coup sur coup 3 correctifs : les deux premiers n'avaient pas été probants. Je testerais à mon retour, là mon portable ne le permettrait pas wink


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#138 [↑][↓] 31-10-2021 08:52:17

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,
J'ai testé hier le correctif....

Résultat, plus rien. Plus de compilation possible.
Je suis revenu à l'ancien Fspackagetool qui faisait le boulot malgré tout.
Merci à fsfan50 pour m'avoir dépanné avec le packagetool d'origine.

Dernière modification par D5Turbi (31-10-2021 08:53:28)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

#139 [↑][↓] 31-10-2021 14:37:19

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

C'est assez improbable que ce correctif ne fonctionne pas car les compte-rendus des derniers tests de ScruffyDuck sur FSDevelopper semblent plus que probants !

ScruffyDuck / FlyingRaccoon ♦♦ · il y a 6 jours

Thank you - this seems to work fine in that the build runs and completes and also the console window closes without causing a hang

I do see a process exit code of 259. Not sure what that means - presumably not a bad code since everything works

=> https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/fspackagetool-no-longer-displays-console-when-building-package-since-su6.453865 (seconde page)
=> https://devsupport.flightsimulator.com/articles/3288/fspackagetool-workaround-to-display-debug-console.html (réaction de Mamu et de ScruffyDuck)

Il y a une DLL qu'il faut déplacer dans le répertoire où se situe fspackagetool, si j'ai bien lu.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#140 [↑][↓] 31-10-2021 14:41:36

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Oui et j'ai bien lu aussi. Merci=N

Edit :
Miracle,
A 16h19, le nouveau fspackagetool a daigné se lancer. w00t

Dernière modification par D5Turbi (31-10-2021 16:20:08)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

#141 [↑][↓] 31-10-2021 19:46:02

fsfan50
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-04-2008
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Testé et approuvé dans la version Store.
Bien pour la réactivité.

Hors ligne

#142 [↑][↓] 01-11-2021 12:09:54

cede69
Membre
Lieu : LFKL - Brindas
Inscription : 23-11-2012
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Testé ce matin avec MSFS2020 version Store et OK pour les rebuild de scènes.


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#143 [↑][↓] 04-11-2021 08:22:55

jelric
Membre
Inscription : 30-03-2008
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour
je bloque dans cette première installation du SDK.

un petit coup de main serait le bienvenu.

j'ai installé le core - samples et doc disque et répertoire spécifique. Redémarrage et relance faits.

et je bloque là :

ckhd.png

j'ai toujours la pastille  " SDK update en haut à droite dans MSFS 2020

Merci par avance de votre aide

Hors ligne

#144 [↑][↓] 04-11-2021 11:08:32

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,
Si SDK update est en bleu, c'est que le SDK est installé


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

#145 [↑][↓] 04-11-2021 11:18:23

jelric
Membre
Inscription : 30-03-2008
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Oui en bleu :) Merci  D5Turbi

Hors ligne

#146 [↑][↓] 28-11-2021 22:56:52

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   41 

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je souhaiterai faire la conversion FSX vers MSFS d'un Scenery complémentaire (FSX) à LFST Entzheim. JPB avait mis un exemple qu'il suffisait de prendre comme modèle.

Pourriez-vous me passer ce modèle ?

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#147 [↑][↓] 11-12-2021 17:09:46

cede69
Membre
Lieu : LFKL - Brindas
Inscription : 23-11-2012
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour à tous

Un news qui sauf erreur est passée assez inaperçu :
Dans la section SDK du "December 2nd, 2021 Development Update"
...
-  "We also officially started working on a Blender Exporter for MSFS."
...

Source : https://www.flightsimulator.com/december-2nd-2021-development-update/

Peut-être que cela facilitera l'intégration depuis les développements fait avec Blender (scènes, avions, etc...) en particulier pour les problématiques de Logs multiples pour être compatible avec la version XBOX et qui risque de revenir aussi sur PC (CF le SU5 de cet été).

Bon vols et bon WE à tous.
Christophe

Dernière modification par cede69 (11-12-2021 17:10:34)


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#148 [↑][↓] 11-12-2021 17:20:22

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Non, cette info n'est pas passé inaperçu: je l'avais mentionné sur le forum officiel à Parorng il y a 3 semaines :
- https://forums.flightsimulator.com/t/blender-version-importer-exporter-for-aircraft/475110/3
- https://devsupport.flightsimulator.com/idea/378/provide-an-official-blender-export-plugin.html

Ceci dit, je ne voyais pas l'utilité d'en parler sur PV, vu le peu de cas que les gens font de ce post que je pense d'ailleurs arrêter d'alimenter. Malheureusement depuis MSFS, il y a de moins en moins de développeurs sur PV et j'en suis arrivé au constat que pour moi c'est une perte de temps par rapport aux retours faits içi.

Désormais, je pense me focaliser sur FSDeveloper où là au moins mes écrits sont lus et où on peut débattre de sujets techniques qui ne sont pas/plus appréciés sur ce forum.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#149 [↑][↓] 11-12-2021 17:57:09

cede69
Membre
Lieu : LFKL - Brindas
Inscription : 23-11-2012
Renommée :   

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Hello Didier.

Si, si je pense qu'il y a des personnes qui s'intéresse aux informations que tu diffuses mais sans forcément prendre part aux discussions (j'en fait parti habituellement car mes compétences sont encore très limité en développement).
Par ailleurs, j'apprécie ce forum francophone même si je lis l'anglais sans trop de difficultés.

Les présentations que tu fais sont toujours très utiles et détaillées : c'est en particulier grâce au château d'eau d'Ile de France que tu avais publié que j'ai pu comprendre comment mettre en place une balise rouge sur une scène sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois.
Mais il est vrai que de mon coté je me suis un peu mis en pause sur le développement de scène faute de temps actuellement.

Allez une autre info (mais dont je me doute que tu n'ignores rien laugh) : La mise en ligne de Blender 3.0 depuis un peu plus d'une semaine.

Bons développements et bons vols


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#150 [↑][↓] 11-12-2021 18:08:50

Taiaut57
Membre
Lieu : LFLB
Inscription : 17-03-2008

Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonsoir Didier,
comme Cede69, je suis tous tes posts et en apprends un peu à chaque fois.


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

Pied de page des forums