Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Un petit texte qui annonce un pas décisif pour la société américaine Aerion Supersonic qui franchit un cap important: du statut de start-up à une dizaine d'employés, elle passe à une grosse entreprise avec 675 employés.
Son but: produire le premier avion d'affaire supersonique Ă l'horizon 2023.
L'état de Floride vient de passer un gros contrat avec Aerion pour accueillir son siège, son campus de recherche et son site de montage en Floride à l'aéroport d'Orlando.
En espérant que cette info va vous intéresser.
Bonne lecture,
Philippe
Le jet d'affaires supersonique AS2 sera construit en Floride
Tallahassee, Floride, 20 août 2020
L’agence de développement des industries aérospatiales de l’état de Floride, Space Florida, a annoncé, le 20 août dernier, qu’elle avait finalisé un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars avec la société Aerion Supersonic. Cet accord d’investissement consiste à construire un campus technologique de pointe pour la société Aerion au sein du Florida TechResearch Park situé à l’aéroport Melbourne à Orlando en Floride.
Aerion Superonic a été créée sous le nom d’Aerion Corporation en 2014. En février 2019, la société a signé un accord de partenariat avec Boeing.
Ce nouveau campus de haute technologie, qui sera alimenté par une énergie propre fournie pour l’ensemble du site du Florida Tech Research Park, comprendra le nouveau siège mondial de la société, un centre de recherche, et un bâtiment de construction des avions supersoniques que la société est en train de concevoir. Le nouveau projet représente un investissement pluriannuel qui devrait générer au moins 675 emplois en Floride d'ici 2026.
M. Frank DiBello, le directeur de l’agence Space Florida, a déclaré : "La Floride a une riche histoire dans l'industrie de l'aviation, depuis le premier service commercial de transport de passagers, il était donc normal qu’elle accueille désormais la production du premier jet d'affaires supersonique commercial du monde."
Le nouveau site d’Aerion ouvrira ses portes à Orlando dans le courant de l'année 2021 et, une fois terminé, le parc technologique d’Aerion devrait attirer les principaux fournisseurs de l'industrie aérospatiale au sein de l'écosystème des technologies supersoniques ce qui va faire venir des entreprises de haute technologie en Floride, créant ainsi des emplois dans la recherche, le développement et la construction d’avions.
M. Tom Vice, PDG d’Aerion Supersonic, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer à l'État de Floride, à Space Florida, au comté de Brevard et à la communauté locale de Melbourne-Orlando pour créer un avenir supersonique durable. Soutenu par un excellent système éducatif, un important réservoir de talents en ingénierie et en fabrication, un climat d'affaires approprié avec un accès mondial et les attributs uniques de l'aéroport international d'Orlando Melbourne, c'est l'endroit idéal pour qu'Aerion poursuive sa mission de construire les réseaux de transport d’affaire du futur".
L’avion d'affaires supersonique AS2, en cours de développement, sera le premier avion à être conçu, construit et testé à Aerion Park. Conçu pour être intrinsèquement respectueux de l'environnement, l'AS2 est le premier avion supersonique conçu pour être alimenté par un carburant 100 % synthétique et atteindre des vitesses supersoniques sans avoir besoin d'une postcombustion. La fabrication devrait commencer en 2023.
L'avion AS2 est conçu pour transporter de 12 passagers à Mach 1,6 avec une aile supersonique droite à écoulement laminaire au profil aérodynamique qui reste la propriété intellectuelle d’Aerion. Le trajet Los Angeles – New York est annoncé par Aerion à 3h15. Le rayon d’action prévu est de 9000 km. Le marché de cet avion d’affaire est estimé de 500 appareils, son coût catalogue serait de l’ordre de 120 millions de dollars.
Un contrat avec la NASA a permis d’établit la silhouette actuelle de l’AS2 de sorte que son boom supersonique serait inaudible au sol jusqu’à Mach 1,2.
L’AS2 mesure 52 m de long pour 23 m d’envergure, sa surface alaire est de 141 m2 et son poids maximal est de 60 tonnes dont 27 tonnes de carburant. Il sera propulsé par trois turboréacteurs General Electric Affinity (dérivé du CFM56) de huit tonnes de poussée chacun.
Le coût final du développement de ce projet d’avion d’affaire supersonique a été estimé en 2014 à près de 4 milliards de dollars.
En novembre 2015, Flexjet a confirmé qu'elle avait passé une commande ferme de 20 Aerion AS2 pour une valeur de 2,4 milliards de dollars, leur livraison devant commencer en 2023. Le PDG de Flexjet, Kenn Ricci, a déclaré que la société utiliserait sa flotte d’avions supersoniques pour des vols à l'étranger depuis les Etats-Unis mais également pour des vols intérieurs en Chine, qui n'a pas de restrictions sur les booms supersoniques au sol.
Vues d'artiste du futur Aerion AS2
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne