#1 [↑][↓] 22-08-2020 11:30:23

djije
Membre
Lieu : GaĂŻa
Inscription : 16-03-2008

[Video]PILOTE CONTRE IA. L'USAF NOUS MONTRE TOUT

avec une analyse à chaud de ATé, il est un peu colère..

Flash required


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-08-2020 21:57:52

oiseau canari
Membre
Inscription : 18-03-2008

Re : [Video]PILOTE CONTRE IA. L'USAF NOUS MONTRE TOUT

L'USAF semble en campagne de "préparation des esprits" à la généralisation du drone, piloté et/ou autonome. Il faut bien convaincre le congrès et l'opinion de décisions qui sont certainement déjà prises.

En France, on ferait comme çà aussi: humilier les hommes en poste par des comparaisons pipées où en leur retirant des moyens puis affirmer "il faut mettre le problème sur la table en ne se fermant aucune solution" (tout est déjà planifié, hein). Ensuite, le bon gros mensonge du ministre (qui a une piscine à financer) sur le thème "il y aura toujours un humain derrière la gâchette" ou "l'homme est au cœur de ce nouveau dispositif". La suite, vous pouvez la devinez.

Dernière modification par oiseau canari (25-08-2020 22:36:10)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-08-2020 01:30:01

frenchsimmer
Membre
Lieu : EVREUX (FRA) / 51 ans
Inscription : 28-11-2009
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video]PILOTE CONTRE IA. L'USAF NOUS MONTRE TOUT

Loin des discours simplistes, la réflexion stratégique, les études amont et le débat capacitaire ne sont pas aussi simples que cela et surtout ne mènent pas à des conclusions aussi hâtives en 20 mn...

Il l'a dit, cela fait deux ans qu'il a quitté l'institution et je peux vous assurer qu'en matière de PLANS, de l'eau a coulé sous le pont avec notamment le projet SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3 … n_du_futur


Le SCAF est composé d'avions pilotés (le NGF), de "remote carrier". Dans d'autres projets de systèmes de combat aériens, il est aussi évoqué le "loyal wingman"

A cela s'ajoute des Ă©tudes sur le MMT (Man Machine Teaming) :

https://man-machine-teaming.com/ et donc de la coopération entre IA et Humain...

L'USAF est dans une grande manoeuvre de numérisation de ses forces et de ses systèmes d'armes, donc il est assez logique que l'IA soit étudiée et notamment pour les avions de chasse mais pas que...

Si on regarde bien la vidéo, la conclusion des experts de la DARPA n'est pas de remplacer le pilote (d'ailleurs le rôle d'un humain dans l'avion peut changer...) mais d'un équipe complémentaire entre pilote et IA chacun faisant ce qu'il sait le mieux faire (ce sont exactement les mots employés...).

D'ailleurs, c'était aussi les conclusions des tous premiers tests dont le rapport est ici : https://www.longdom.org/open-access/gen … 000144.pdf

Pour continuer, Elon Musk, un brin provocateur  , avait aussi annoncĂ© devant un parterre de pilotes de l'USAF qu'un jour il n'y aurait plus de pilote Ă  bord des avions de chasse :

https://youtu.be/sp8smJFaKYE

Pour l'esprit, je vous invite à regarder l'intervention de l'ancien CEMAA US le général Golfein :

https://youtu.be/wyQG29uiiy8

Pour lui, l'homme est au centre de l'USAF et il mise sur eux pour l'innovation.

Le spin doctor de l'innovation c'est Dr. Will Roper, Assistant Secretary of the Air Force for Acquisition, Technology and Logistics :

https://www.youtube.com/watch?v=vhqhyoOk6Z8

C'est un véritable changement de culture qu'opère l'USAF.

Il y a effectivement une bataille budgétaire, mais les CEMAA US la mènent au niveau JOINT en essayant d'imposer leur vision du MDC2 (Multi Domain Command and control) devenu depuis peu le JADC2 (Joint All Domain COmmand and Control) dont l'avocat le plus influent est le general Deptula... Il y a là un très très gros budget à gagner en effet et surtout une influence à gagner bien au-delà des affaires d'IA dans un avion de chasse...

Enfin on prend un recul bien plus stratégique, et loin de tout corporatisme, cette expérimentation montre que l'IA peut apporter un appui significatif dans les futurs systèmes d'armes aériens. Avec la connectivité, et surtout l'IOT militaire, et la masse de données qui seront produites, on sait bien qu'un seul homme ne pourra pas traiter et c'est donc là qu'intervient l'IA qui assistera la personne à bord en la laissant se focaliser sur la partie tactique à haute valeur ajoutée pour la mission.

Les enjeux sont justes monstreux et la maiitrise de l'IA tout comme le quantique fait partie de la nouvelle course à l'armement et soyons certain qu'en face ils n'attendront personne et c'est en ça que les US mais aussi toutes les autres nations sont dans la course de la Data, l'IA, le quantique et les armements hyper-véloces...

Pour info, je viens de passer 3 ans au Bureau plans de l'Ă©tat-major de l'armĂ©e de l'air (chef Ă©tudes gĂ©nĂ©rales et chef de la division stratĂ©gie dans laquelle il y a un officier de l'USAF...) et je suis CDO  (chargĂ© de mission transfo num) de l'armĂ©e de l'air et ces affaires sont mon quotidien. Je peux vous assurer qu'un choix capacitaire n'est pas aussi simple qu'on le pense. Le SCAF c'est pour 2040 et les armĂ©es y travaillent depuis dĂ©jĂ  un peu plus de deux ans...

Dernière modification par frenchsimmer (26-08-2020 01:37:48)


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-08-2020 16:35:27

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [Video]PILOTE CONTRE IA. L'USAF NOUS MONTRE TOUT

Bonjour,
Une petite traduction vite fait sur un article sur le sujet présenté par djije sur les algorithmes de combat aérien du futur à l'USAF ...
L'article vient du site américain The War Zone, toujours très bien renseigné.
Bonne lecture!
Philippe



L'Intelligence Artificielle revendique une victoire sans faille et a été invaincue dans un combat aérien numérique avec un pilote de chasse humain

Ce tournoi virtuel s'est inscrit dans le cadre d'un effort militaire américain plus vaste visant à explorer les utilisations de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine dans le combat aérien.
Par Joseph Trevithick, The War Zone, 20 aout 2020


msXkKb-Small-image-1.jpg
Capture de l'écran principal de la salle de contrôle du combat entre l’IA et le pilote humain. © DARPA


Un avion de chasse F-16 Viper simulé et piloté par un module d’intelligence artificielle est resté invaincu en cinq tours de combat aérien simulé contre un véritable pilote de chasse de haut niveau de l'USAF. Cet événement est le point culminant d'un effort que l’agence DARPA (pour Defense Advanced Research Projects Agency, une agence du département de la défense des Etats-Unis) a commencé l'année dernière en tant que projet adjacent au programme, plus vaste, Air Combat Evolution (ACE) qui se concentre sur l'exploration de la façon dont l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine peuvent aider à automatiser divers aspects du combat aérien.

La société américaine Heron Systems, de California dans le Maryland, est une entreprise de 30 employés seulement. Heron Systems a battu ses nombreux concurrents : Aurora Flight Sciences, EpiSys Science, Georgia Tech Research Institute, Lockheed Martin, Perspecta Labs, PhysicsAI et SoarTech pour remporter la première place lors du dernier concours AlphaDogfight de la DARPA. Les AlphaDogFight ont eu lieu sur trois jours, du 18 au 20 août 2020.

Vous pouvez regarder les 5 heures complètes (en anglais) de la troisième journée du concours AlphaDogfight de la DARPA : ici.

C’est cette vidéo qui a été résumée par ATé dans sa propre vidéo de 20 min présentée par djije sur le site dans le premier post de cette discussion.

Le premier jour, le 18 août dernier, les huit équipes n’avaient pas ménagé leurs efforts contre cinq types d'adversaires simulés différents que le laboratoire de physique appliquée (APL) de l'université Johns Hopkins avait mis au point. L'un d'entre eux, appelé "zombie", avait un profil de vol similaire à celui d'un missile de croisière ou d'un gros drone, et d'autres se comportaient comme des avions de chasse, comme le F-16, ou des bombardiers lourds.

Le 19 août, les équipes ont "volé" les unes contre les autres, réduisant le nombre de concurrents à quatre finalistes - Aurora Flight Sciences, Heron Systems, Lockheed Martin et PhysicsAI - qui sont passés à la dernière phase où ces quatre équipes restantes se sont ensuite affrontées en demi-finales le matin du 20 août.

Dans ces demi-finales, Lockheed Martin a battu Physics AI, tandis que Heron Systems a vaincu Aurora Flight Sciences. Heron Systems a rĂ©ussi Ă  s'imposer face Ă  Lockheed Martin, ce qui lui a donc valu  d'affronter, sur simulateur, un F-16 pilotĂ© par un humain, dont l’indicatif dans l’armĂ©e de l’air est "Banger", un instructeur de l'Ă©cole de l’air de l’USAF.
Ce tournoi de trois jours Ă©tait la troisième et dernière Ă©preuve d'une sĂ©rie d'Ă©vĂ©nements qui ont dĂ©butĂ© en novembre 2019. La première Ă©preuve  impliquait des Ă©quipes pilotant des F-15 simulĂ©s pilotĂ©s par leurs programmes respectifs d’intelligence artificielle, tandis que dès la seconde Ă©preuve, les candidats passaient leur programme d’IA sur  le F-16. Les Ă©quipes qui ont participĂ© Ă  la compĂ©tition cette semaine, la troisième et dernière Ă©preuve, ont de nouveau utilisĂ© des reprĂ©sentations numĂ©riques du F-16 Viper.

Une vidéo (en anglais) de 3 min du laboratoire de l’université John Hopkins collaborant avec les Air Force Program pour développer des solutions de combat aérien d’intelligence artificielle : ici.

Une autre vidéo de 2 min (en anglais) sur à quoi ressemble un combat aérien simulé entre un pilote humain et un algorithme d’intelligence artificielle et comment il est suivi : ici.


Il n'est pas tout à fait clair actuellement de savoir quelle sera l'issue de ce tournoi sur le programme plus vaste de l'Air Combat Evolution (ACE). La DARPA a déclaré dans le passé qu'elle espérait que cet événement permettra au moins de "dynamiser et d'élargir une base de développeurs d'IA" pour le programme ACE.

Dans une interview sur le programme ACE et l'effort de combat aérien AlphaDogfight auprès du magazine Air Force, le colonel Daniel "Animal" Javorsek, le responsable du programme ACE à la DARPA, a déclaré : "Même si les combats aériens vont probablement être moins probables à l'avenir, le besoin d'une capacité optimale et innovante à gérer ce genre de situation ne disparaîtra pas (...) Nous continuons à utiliser l’option du combat aérien comme un passage plus ou moins nécessaire vers des scénarios plus exigeants basés sur des manœuvres de combat impossibles à soutenir par des êtres humains, ce qu’on appelle des systèmes de manœuvres non-linéaires, dans la suppression de la défense aérienne ennemie ou la contre-offensive aérienne".


msXkKb-Small-image-2.jpg

Le programme ACE cherche à accroître l'autonomie de combat en utilisant la collaboration homme-machine. ACE appliquera les technologies d'intelligence artificielle au problème des combats aériens dans le cadre d'expériences de plus en plus réalistes. Le programme permettra d'étendre l'application tactique des combats aériens à des scénarios simulés plus complexes, hétérogènes et multi-aéronefs pour aller plus efficacement vers ce qu’on appelle le Mosaic Warfare. © DARPA


Dans un futur combat aérien, un seul pilote humain peut augmenter son efficacité de combat en orchestrant de multiples plateformes autonomes sans pilote à partir de son seul avion. Le rôle de l'homme passe ainsi de l'opérateur d’un seul avion à celui de commandant de mission. L'ACE vise notamment à fournir une capacité permettant à un pilote de participer à une mission de commandement aérien plus large et plus globale pendant que son avion et ses systèmes sans pilote en équipe sont engagés dans des tactiques individuelles.

Les démonstrations ACE devront permettre de passer des simples systèmes automatisés basés sur la physique actuellement utilisés à des systèmes complexes capables d'une autonomie effective dans des environnements très dynamiques basés sur de la physique augmentée.

La première phase d’ACE devrait s'achever l'année prochaine avec, notamment, des essais en vol de systèmes d’intelligence artificiel qui piloteront divers types d’avions de petite taille sans pilote à propulsion par hélices puis par réaction. La DARPA a prévu deux phases ultérieures, chacune d'une durée de 16 mois, qui permettraient de faire passer ces systèmes à des types d'avions nettement plus grands.

Le logiciel final d’intelligence artificielle et tout autre système issu d'ACE, qui pourrait contribuer à améliorer le fonctionnement autonome des drones, ainsi qu'à fournir de nouveaux types d'assistance automatisée à l'équipage des avions pilotés, devraient alors migrer vers l’USAF dans le courant de 2024. Le colonel Javorsek a dit à Air Force : "Alors que nous poussons au maximum les pilotes actuels à l’efficacité en combat aérien, ce que nous faisons dans le programme ACE est de permettre à l'autonomie (comprendre l’intelligence artificielle) d'être capable de gérer les manœuvre d'avion avec des décisions rapides dans un environnement très dynamique".

Le tournoi AlphaDogfight et le programme ACE de la Défense américaine vont certainement apporter un souffle nouveau à certain nombre d’autres programmes en cours au sein de l'armée de l'air, porgrammes qui explorent les futures capacités des avions sans pilote autonomes et semi-autonomes, ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine dans le développement de "copilotes virtuels" pour tout type de missions. Le plus connu de ces projets est le programme de drone autonome Skyborg, utilisant le drone furtif XQ-58A Valkyrie construit par la société Kratos.


nsXkKb-Small-image-5.jpg

Le drone expĂ©rimental XQ-58 Valkyrie de la sociĂ©tĂ© Kratos. © USAF 


L'équipe ACT3 (Autonomy Capability Team 3) du laboratoire de recherche de l'armée de l'air (AFRL) travaille également sur une série de systèmes distincts qui, espère-t-elle, pourront dans le courant de 2021 contrôler un drone lors d'un combat aérien contre un avion de chasse piloté par un humain. Ce programme, qui est appelé R2-D2, en référence au droïde emblématique de l'univers de Star Wars, a comme but de produire un navigateur et un ingénieur des systèmes d’armement robotique au pilote de combat, à la façon dont les droïdes de type R2D2 assistent les pilotes humains de la Rébellion dans Star Wars.

Les essais du concours AlphaDogfight reflètent aussi un effort plus large de l'armée américaine pour explorer de nouvelles façons de s'engager avec des entreprises privées et des institutions universitaires pour accélérer le développement de diverses capacités avancées basées sur l’intelligence artificielle. Cela a inclus la mise en place de multiples incubateurs technologiques répartis sur tout le territoire américain, à commencer par l'Unité d'innovation de la défense (DIU) du Pentagone inaugurée dès 2015.


msXkKb-Small-image-4.jpg

Le chef du Centre d'intelligence artificielle de l’USAF, le lieutenant général Jack Shanahan, à gauche, en février 2020. © The War Zone


Quoi qu'il en soit, les combats numériques d'aujourd'hui soulignent certainement l'intérêt toujours croissant pour l'intelligence artificielle et les capacités autonomes dans l'ensemble de l'armée américaine. Il est certainement remarquable que les algorithmes de Heron Systems aient été capables de se mesurer à un véritable pilote de chasse de l'armée de l'air et d'en sortir invaincu, mais il reste à voir si cette expérience sera reproduite lors d’essais en vol réel prévus dans un futur proche. Les processus et algorithmes développés pour le concours AlphaDogFight ne représente pas non plus nécessairement ce que sera la méthode retenue vers 2024 pour la guerre aérienne autonome basé sur des systèmes d’intelligence artificielle. Quoi qu'on en dise, les combats aériens simulés homme-intelligence artificielle de ce concours ont été une première démonstration publique étonnante de ce que seront très probablement les combats aériens du futur.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-08-2020 17:04:57

frenchsimmer
Membre
Lieu : EVREUX (FRA) / 51 ans
Inscription : 28-11-2009
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video]PILOTE CONTRE IA. L'USAF NOUS MONTRE TOUT

Excellente source en effet et dans la continuité il y a cet article :

https://www.fedscoop.com/ai-beat-a-fighter-pilot-in-a-simulated-dogfight-was-it-just-ai-theater/

Retired Lt. Gen. Jack Shanahan, the former leader of the DOD’s Joint AI Center, did not work on the project but applauded the effort to push forward with AI in warfare in the face of a fast-developing AI programs in China.

Ce qui démontre que nous sommes bien dans une course à l'armement comme je l'ai écrit précédemment.

Allez pour ceux que cela intéresserait, une étude que ma division a demandé à la FRS :

https://frstrategie.org/sites/default/files/documents/programmes/observatoire-des-conflits-futurs/publications/2019/7.pdf

C'est le paradigme du moment dans les armées de l'air et cela appuiera l'arrivée des futurs systèmes d'armes.

Et pour ceux qui ont le temps, les productions du Bureau plan de l'armée de l'air à partir de la page 147 (j'y cosigne un article sur les Bases aériennes du futur). Tout le BPLANS a pris sa plume pour évoquer différents sujets de la préparation de l'avenir de l'armée de l'air.

https://www.defnat.com/pdf/cahiers/Le%20Bourget%20FR.pdf

Un article sur le combat collaboratif page 148 et un article sur l'IA page 195 Ă©cris par deux de mes camarades.

Enfin, plus proche de nous les simmers, un article sur la simulation en page 217. Il y est évoqué la Simulation Massive en Réseau (en fait ce que nous faisons sur IVAO et VATSIM depuis près de 20 ans). Nos escadrons commencent à s'équiper de cockpits sous DSC Wolrd pour l'entrainement aux missions tactiques.

Bonne lecture !

Dernière modification par frenchsimmer (26-08-2020 17:05:32)


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

Pied de page des forums