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Bonjour,
Je vous ai traduit deux très récents articles américains portant sur un incident très grave survenu vendredi dernier au-dessus de la mer Noire entre un B-52H de l’USAF et deux Su-27 russes.
Pour la première fois, la vidéo de l’incident, tournée à bord du B-52, a été rendue publique aussitôt par l’USAF qui vient donc de changer à 180° sa communication sur ce genre d’incident.
J’ai pensé que tout cela pourrait vous intéresser. Je vous ai donc traduit ces deux articles, l’un du 28 aout sur l’opération combinée de l’OTAN "Allied Sky", et le second du 29 août sur l’incident proprement dit qui a lieu en marge de l’opération Allied Sky.
Bonne lecture,
Philippe
Premier Texte
Le Pentagone vient de rendre publique la vidéo terrifiante d'un Su-27 russe intimidant par une manœuvre d’abordage un B-52
Par Tyler Rogoway, The War Zone, 29 août 2020
Cette interception dangereuse au-dessus de la Mer Noire est la preuve la plus récente de l’escalade inquiétante de type "guerre froide" entre les États-Unis et la Russie ces derniers temps.
Capture vidéo Youtube de l'incident. © USAF
Le Pentagone vient de rendre publique ce qui est probablement la vidéo la plus troublante que nous ayons vue d'une "interception dangereuse" entre un avion de l’USAF et des chasseurs russes. L'incident s'est produit le 28 août 2020, lorsque l'armée de l'air américaine a envoyé six B-52, dont quatre provenant de la base aérienne de la RAF à Fairford au Royaume-Uni, pour aller survoler l'espace aérien de chaque pays membre de l'OTAN dans une démonstration de force et de solidarité entre les membres de l'alliance. Ces vols ont survolé l'Europe de l'Est et, notamment, la région tendue de la mer Noire, où l'interception filmée a eu lieu. Cette mission inter-membres de l’OTAN impliquant les six B-52 est décrite plus loin.
La manœuvre exécutée par le Su-27 "agresseur" est appelée "coup de poing" ou encore "coup de boule" et elle peut être extrêmement dangereuse selon la manière dont elle est exécutée. Quoi qu'il en soit, elle n'est jamais la bienvenue. Dans la vidéo, on peut voir le Su-27 se rapprocher de l'aile gauche du B-52 avant de s'avancer, de se relever et de passer devant et au-dessus de la trajectoire du bombardier. Il est facile de le manquer, mais un autre clip vers la fin de la vidéo montre un Su-27 effectuant une manœuvre similaire, mais directement devant le nez du B-52 à une distance incroyablement proche. Qualifier cette manœuvre de dangereuse ou de non professionnelle serait un euphémisme car le risque de collision dans une telle manœuvre est très élevé.
Voici le communiqué officiel du Pentagone:
"Vers 11h19Z, le 28 août 2020, deux chasseurs russes Su-27 Flanker ont intercepté un bombardier B-52 de l'US Air Force qui menait des opérations de routine en Mer Noire au-dessus des eaux internationales. Les pilotes russes ont volé de manière dangereuse et non professionnelle en passant directement devant le nez du B-52 à moins de 30 mètres et à la même altitude et, ce, à plusieurs reprises. Les pilotes russes avaient enclenché la postcombustion ce qui a causé de fortes turbulences qui ont gravement limité la capacité de manœuvre du B-52."
"L'avion B-52 Stratofortress effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international en exerçant notre liberté de navigation dans l’espace aérien international. L'armée de l'air américaine exploite régulièrement des avions dans la région conformément aux normes de sécurité internationales reconnues, telles que prescrites dans les règles de vol de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)."
Vidéo de l’incident depuis le poste de pilotage du B-52 : ici.
Le Su-27 Flanker vu dans la vidéo provient probablement d’une base russe en Crimée. Un contingent de chasseurs lourds est déployé sur la principale base aérienne russe de la péninsule et est chargé de rester en alerte pour intercepter les avions de l'OTAN qui s'aventurent à l'est au-dessus de la mer Noire. Les B-52 et B-1B ont été actifs dans la région ces derniers mois, notamment en s'entraînant au lancement de missiles de croisière, un acte qui ne plaît manifestement pas du tout à Moscou.
Nous entendons constamment parler d'interceptions dangereuses entre des avions américains, russes et chinois, mais nous avons rarement vu des images aussi étonnantes, qui mettent particulièrement en lumière ce genre d’incident. En fait, l'absence de bonnes preuves vidéo a été un problème dans le passé. Le fait que l'équipage du B-52 était prêt et attendait avec une caméra vidéo dans le cockpit montre que la politique de l’USAF est en train de changer sur ce point. Cet incident très particulier est un nouveau signe que nous nous engageons dans une période de mobilisation plus agressive des deux côtés.
Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d'informations sur cet incident au-dessus de la Mer Noire.
Second texte
Six B-52 ont survolé les 30 pays de l'OTAN dans une démonstration de force sans précédent en Europe
Par Thomas Newdick, The War Zone, 28 août 2020
Ces vols constituent une importante manifestation de solidarité entre les États-Unis et leurs partenaires de l'OTAN, ils envoient un message qui vise clairement Moscou. Moscou y a répondu comme indiqué dans l’article précédent.
Dans une démonstration spectaculaire de la puissance aérienne de l'OTAN, six bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress de l'armée de l'air américaine, quatre basés en Europe et deux en Amérique du Nord, ont fait équipe avec d'autres avions de l'alliance pour effectuer des survols des 30 pays membres, le 28 août 2020.
Cette mission, baptisée Allied Sky, est présentée comme une extension du dernier déploiement régulier de la Bomber Task Force (BTF) en Europe. Actuellement, six B-52H à capacité nucléaire de la 5ème escadrille de bombardement de la base aérienne de Minot, dans le Dakota du Nord, sont détachés à la base de la RAF à Fairford, dans le Gloucestershire en Angleterre.
Depuis 2018, des déploiements de routine de la BTF ont lieu sur le théâtre d'opérations européen et impliquent une coordination régulière entre les bombardiers de l'USAF, y compris des B-1 et B-2, ainsi que des B-52, et d'autres avions - principalement des chasseurs et des ravitailleurs en vol - des alliés et des partenaires. Ils permettent également aux bombardiers de s'entraîner dans l'environnement européen aux côtés d'autres forces au sol et en mer. Selon une déclaration du Commandement américain en Europe (USEUCOM), l’opération combinée Allied Sky " était destiné à démontrer la solidarité des membres au sein de l'OTAN, en vue améliorer l'état de préparation et à fournir des possibilités d'entraînement visant à renforcer l'interopérabilité sur le théâtre européen de tous les équipages aériens participants des États-Unis et des alliés au sein de l’alliance".
Deux B-52H décollent de Fairford en Angleterre, le 22 août 2020.© Eugene Oliver, USAF
Afin de couvrir les 30 pays membres de l'OTAN, l’opération Allied Sky a utilisé deux "équipes" d'avions. Quatre des six B-52 déployés à Fairford ont couvert la partie européenne de la mission. Pour la partie nord-américaine de la mission, une autre paire de B-52 de la 5ème escadrille de bombardement a opéré depuis leur base d'attache de la base aérienne de Minot, pour des vols au-dessus des États-Unis et du Canada.
Les bombardiers au-dessus l'Europe étaient escortés et ravitaillés par des avions d'autres pays de l'OTAN, les différents avions se rejoignant en formation au-dessus de chaque pays hôte. Jusqu'à présent, nous avons eu confirmation que des chasseurs Gripens tchèques et hongrois ont rencontré les B-52H, ainsi que des chasseurs MiG-21 LanceR roumains. Les moyens de ravitaillement comprenaient un Stratotanker KC-135R de l'armée de l'air turque, comme ce fut le cas en mai dernier au-dessus de la mer Noire pour le ravitaillement de bombardiers B-1 de l’USAF. Les bombardiers qui survolaient le Canada ont été escortés par des chasseurs CF-18 Hornet de l'Aviation royale du Canada.
Au total, environ 80 chasseurs de l'OTAN ont participé à la mission et ont rejoint les bombardiers quand ceux-ci survolaient la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni.
Un chasseur JAS 39C Gripen de l'armée de l'air tchèque accompagne un B-52 au-dessus de la République Tchèque. © Ambassade des Etats-Unis à Prague
Avec autant de moyens de différents pays déployés dans le cadre d'une mission complexe, l’opération Allied Sky a clairement été une entreprise énorme qui offrait une opportunité sans précédent de démontrer et de tester l'interopérabilité des armes aériennes de l'OTAN, ainsi que les procédures de commandement et de contrôle de l'alliance. Ces capacités pourraient être mises à contribution lors d'un conflit majeur en Europe, ou ailleurs, là où l'alliance devrait agir à grande échelle.
Une démonstration de force et de solidarité est particulièrement importante en ce moment étant donné les tensions que subit l'OTAN. Parmi les récentes fissures diplomatiques au sein de l'alliance, on peut citer la guerre des mots du président Donald Trump contre l'Allemagne, en particulier en raison de son manque d'investissement dans l'OTAN, et l'affirmation générale de l'administration Trump selon laquelle les pays membres ne paient pas leur part en matière de défense collective. On peut aussi citer la tension croissante entre la Turquie et la Grèce associée à la France.
Le général américain Tod Wolters, qui commande l’EUCOM, a déclaré : "Les engagements de sécurité des États-Unis envers les membres de l'OTAN au sein de l’Alliance restent à toute épreuve. La mission Allied Sky du Bomber Task Force est un nouvel exemple de la façon dont l'alliance maintient son état de préparation, améliore l'interopérabilité. Cette opération démontre notre capacité à tenir les engagements pris des deux côtés de l'Atlantique".
Un B-52 décolle de la RAF Fairford le 27 août 2020. © Jesse Jenny, USAF
Les six B-52 qui se trouvent actuellement à Fairford sont arrivés à la base le 22 août, et tous apparemment dans une configuration à capacité nucléaire, ce qui est exceptionnel lors d’un déploiement à l’étranger. Les premières missions du BTF impliquaient généralement un mélange de Stratoforteresses conventionnelles et nucléaires.
"Les missions du BTF sont planifiées depuis longtemps et ne sont pas en réponse aux événements politiques actuels qui se produisent en Europe", a déclaré l'EUCOM, mais l’opération Allied Sky arrive à un moment où les relations entre la Russie et l'Occident sont particulièrement tendues.
Un MiG-21 LanceR de l'armée de l'air roumaine et un B-52 de l’USAF se rencontrent au-dessus de la Roumanie. © Ministère de la Défense roumain
Depuis leur arrivée en Europe, les B-52 ont pris part à des manœuvres très médiatisées avec des F-16 et des F-35A de l'Armée de l'air royale norvégienne au large des côtes norvégiennes. Le même pays a vu récemment l'activité du sous-marin secret USS Seawolf de la marine américaine. Dans un geste inhabituel - peut-être adapté pour envoyer un message à Moscou - la marine américaine a publié un certain nombre de photos du sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire qui a fait surface dans un fjord près de Tromsø.
Il y a aussi la situation en Biélorussie, où les manifestations contre le président autoritaire du pays, Alexandre Loukachenko, ne semblent pas vouloir diminuer. Loukachenko a déclaré qu'il s'attendait à ce que Moscou l'aide à assurer la sécurité de son pays en cas de besoin, mais il y a peu d'indications sur la nature de cette aide - à condition que la Russie décide effectivement de lui venir en aide.
Un F-16C de l'armée de l'air polonaise vole près de l'aile tribord d'un B-52 de l’opération Allied Sky. © USAF
Le président Loukachenko a déjà essayé d'utiliser la présence des F-16 de l'armée de l'air américaine en Pologne comme preuve du "rassemblement" des forces de l'OTAN à la frontière de son pays. "On ne sait pas très bien ce qu'ils transportent sur leurs points d'appui... peut-être des armes nucléaires", a déclaré M. Loukachenko à la presse russe.
Actuellement, 18 F-16 de la 52ème escadrille de chasse de l'armée de l'air américaine sont déployés en Pologne à partir de la base aérienne de Spangdahlem en Allemagne. Ces avions de chasse participent à un entraînement bilatéral avec l'armée de l'air polonaise.
Bien qu'Allied Sky soit considéré comme un événement ponctuel, il est presque certain que l'OTAN répétera à l’avenir ces déploiements aériens de formations de bombardiers en Europe pour signaler l'unité de l'alliance. C'est également un moyen puissant de démontrer la force de dissuasion nucléaire aéroportée de l'armée de l'air américaine à tout ennemi potentiel.
La route que les bombardiers B-52 de l’opération Allied Sky ont empruntée à travers l'Europe. © ADS-B Exchange
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci Philou !
Une photo de F 16 norvégien accompagnant une cellule de BUFF = big ugly fat fucker lors du convoyage depuis Minot (Dakota du nord) vers Fairford.
Ce n'est pas nouveau, mais un U2 "dragon lady"est aussi en activité depuis Fairford. Le support logistique est déjà sur place avec une livraison par B 747 cargo d' Atlas et aussi de C 17.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il ne lui coupe pas la route l'image est prise d'une des fenêtre au dessus de la tète du pilote...
Bref opération de com pour diaboliser les méchants russes...
Par contre que nos "alliers" accrochent au radar de tir missile une frégate pour forcer un blocus, ca, c'est presque normal...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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ça a de la gueule un Sukoï vu de près!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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claire!
Amat Victoria Curam
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oui c'est un très bel avion!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Pour l'emploi d'un radar de conduite de tir (sur un avion) il faut distinguer le mode balayage qui va simplement positionner les échos sur le scope et le mode verrouillage sur un écho. Le verrouillage s'effectue par une désignation d'objectif et le radar suit tous les mouvements de la cible. Verrouiller une cible est un comportement hostile.
Mais à ce stade, les armes ne sont en général pas encore prêtes à tirer.
Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:33:39)
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Je ne vois pas du tout que les SU27 aient mis la post combustion sur les videos. Aprés le 'professionalisme' des pilotes de zinc comme le Su27 n'est surement pas moindre que celui de ceux des B52, cinéma classique de nos amis de la com US.
Je me demande comment serait perçue l'arrivée de blackjack à la plus courte distance légale de NY ou San Francisco. J'imagine que cela ronflerait un peu plus au niveau média.
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Il ne lui coupe pas la route l'image est prise d'une des fenêtre au dessus de la tète du pilote...
Bref opération de com pour diaboliser les méchants russes...
Par contre que nos "alliers" accrochent au radar de tir missile une frégate pour forcer un blocus, ca, c'est presque normal...
Ca n'est tout de même pas une manœuvre neutre et professionnelle !
Dans l'interception il y a des règles des actions autorisées. Celle ci n'en fait pas parti.
QB
Dernière modification par Quentin54 (01-09-2020 20:12:46)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Quentin, je ne me rends pas compte n'étant pas un pro du domaine, mais est-ce qu'il y a une codification de ce genre d'interception? Je serais intéressé d'en connaitre les règles.
Merci
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L'interception sur un liner n'a rien à voir avec l'interception sur un avion d'une force étrangère car on ne connait pas son comportement. Le liner sera toujours une cible qui évolue très peu et sans danger mais pouvant être un danger potentiel pour autrui. L'histoire nous l'a tristement montré.
Il y a un code d'interception que tout pilote doit connaitre lorsqu'il est intercepté.
J'essaye de te trouver un lien.
Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:34:07)
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Fuchs a écrit :Il ne lui coupe pas la route l'image est prise d'une des fenêtre au dessus de la tète du pilote...
Bref opération de com pour diaboliser les méchants russes...
Par contre que nos "alliers" accrochent au radar de tir missile une frégate pour forcer un blocus, ca, c'est presque normal...Ca n'est tout de même oas une manœuvre neutre et professionnelle !
Dans l'interception il y a des règles des actions autorisées. Celle ci n'en fait pas parti.QB
Tout à fait, ce n'est pas de la com et il existe bien d'autres exemples, mais les médias généralistes n'en parlent pas. Il existe des règles me semble-t-il datant de la guerre froide, ici allègrement enfreintes. Quoiqu'on pense de la Russie, la Chine et la Turquie, ces Etats adoptent une attitude agressive à l'égard d'aéronefs ou de navires circulant dans des espaces internationaux. Je n'ai encore jamais vu de manœuvres comparables de la part de F-22 en Alaska ou de Rafales au dessus de la Manche vis-à -vis des mêmes Russes. Ce genre de "jeux" me semble bien dangereux...
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Comme expliqué par micpni, les règles et signaux visuels d'interception d'un avion de ligne sont documentés et un pilote de ligne les connait comme le léger battement d'ail du chasseur russe, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un geste "amical", les B 52 étant dans les eaux internationales.
Quant à la présence de chasseurs russes, c'est du classique depuis 50 ans, comme la présence d'avions US en Alaska qui escortent des TU 142 (quel avion !) et qui escortent des IL 38 (sacré avion) en mer Baltique ou mer du Nord. Il y a des dizaines de vidéos.
La médiatisation de ces manœuvres US est une nouvelle bouffée de testostérone du clown orange. Les détachements de B 52 à Fairford sont un non évènement.
https://www.airforcemag.com/f-22s-intercept-6-russian-maritime-patrol-aircraft-near-alaska/
Dernière modification par bricedesmaures (01-09-2020 18:32:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Comme dit Brice le battement d'aile est un salut, après le pilote met les gaz et lui fait sa figure au nez , Et il sait ce qu'il fait .
Après le montage en sucette les gens aiment blablater en tir bouchon ... Et essayer de faire le Buzzz
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Allez voir comment cela se passe quasi quotidiennement entre les grecs et les turcs! s'est autrement spectaculaire
Et "Ate" en parlera dimanche
Dernière modification par F-PEPE (01-09-2020 20:09:05)
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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@Mercure
Voila les règles d'interception d'un liner
Coté militaire :
Chapitre CAG page CAG4 (tout Ă la fin du pdf)
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf
Coté civil :
AIP France ENR 1.12
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_AUG_2020/FRANCE/AIRAC-2020-08-13/html/index-fr-FR.html
Tu peux prendre l'un ou l'autre car bien évidemment, pour se comprendre, les règles doivent être toujours les mêmes.
L'intercepteur se place (sauf exception) à gauche de l'intercepté ce qui permet d'être vu par le CDB.
Pour ce qui est de l'interception entre forces armées, on joue dans une autre cours. Ça dépend beaucoup de qui est qui. Au delà des eaux territoriales il y a la ZEE (jusqu'à 200NM). Tout avion la survolant sans être identifié conduira le plus souvent à son interception. Dans le cas de la capture vidéo, l'intercepteur fait montre d'agressivité en évoluant près de l'intercepté. C'est une simple manœuvre d’intimidation. Plus on passe près avec un grand angle de chasse, comme pour barrer la route, plus on montre qu'on n'est pas content. Après, c'est là ou ça peut se compliquer un peu...
Dans mon logo, et tu l'auras compris, j'ai mis toutes les unités (flottilles, escadrilles, escadrons) dans lesquelles j'ai volé. Le dernier blason est celui d'un canard avec un tromblon. Tu devrais trouver l'avion qui va avec, avant le Rafale. Histoire du siècle passé.
Dernière modification par micpni (01-09-2020 21:54:04)
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@Mercure
Voila les règles d'interception d'un liner
Coté militaire :
Chapitre CAG page CAG4 (tout Ă la fin du pdf)
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf
Coté civil :
AIP France ENR 1.12
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_AUG_2020/FRANCE/AIRAC-2020-08-13/html/index-fr-FR.htmlTu peux prendre l'un ou l'autre car bien évidemment, pour se comprendre, les règles doivent être toujours les mêmes.
L'intercepteur se place (sauf exception) à gauche de l'intercepté ce qui permet d'être vu par le CDB.Pour ce qui est de l'interception entre forces armées, on joue dans une autre cours. Ça dépend beaucoup de qui est qui. Au delà des eaux territoriales il y a la ZEE (jusqu'à 200NM). Tout avion la survolant sans être identifié conduira le plus souvent à son interception. Dans le cas de la capture vidéo, l'intercepteur fait montre d'agressivité en évoluant près de l'intercepté. C'est une simple manœuvre d’intimidation. Plus on passe près avec un grand angle de chasse, comme pour barrer la route, plus on montre qu'on n'est pas content. Après, c'est là ou ça peut se compliquer un peu...
Dans mon logo, et tu l'auras compris, j'ai mis toutes les unités (flottilles, escadrilles, escadrons) dans lesquelles j'ai volé. Le dernier blason est celui d'un canard avec un tromblon. Tu devrais trouver l'avion qui va avec, avant le Rafale. Histoire du siècle passé.
La 12 F j'ai Ă la maison le cruz en faisait partie ..
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Ben oui, bien sur Neptune. F-PEPE l'avait trouvé aussi. Son code OACI parle tout seul. Il les a même entendu et qui sait, peut être volé dessus? Ce forum est parfois si surprenant.
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Super Micppni!
J'ai tous les zincs FSX (récents) de l'aéronavale, c'est une de mes principales utilisation du simu.
L'appontage de nuit reste toujours le vrai défi même comme ça!!
A tout hasard peut-être as-tu connu un pilote de cruze et de SEM, BDE, qui m'avait raconté son éjection en 77 et l'enquête inconfortable qui s'en était suivie?
Problème de réacteur, ce n'était pas le seul.
Merci
Dernière modification par Mercure (02-09-2020 11:40:26)
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Fuchs a écrit :Il ne lui coupe pas la route l'image est prise d'une des fenêtre au dessus de la tète du pilote...
Bref opération de com pour diaboliser les méchants russes...
Par contre que nos "alliers" accrochent au radar de tir missile une frégate pour forcer un blocus, ca, c'est presque normal...Ca n'est tout de même pas une manœuvre neutre et professionnelle !
Dans l'interception il y a des règles des actions autorisées. Celle ci n'en fait pas parti.QB
Salut Quentin,
Tu me donneras ton analyse également (je l'espère )
Cf : chaîne de "Ate" Chuet : interception flighter pilot explains (diffusion dimanche prochain)
(Je ne peux pas insérer la vidéo sinon un émoticône apparait)
Dernière modification par Rémy (02-09-2020 10:28:34)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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@Mercure
Oui bien sur que je le connais. (Petite remarque amicale : sur un forum, il faut éviter de mettre les noms, donc merci pour lui de le remplacer par son trigramme BDE). Je le revois de temps en temps, notamment aux congrès de la chasse embarquée quand il a lieu. Le monde des chasseurs est restreint, pour ne pas dire très restreint.
@Quentin
Je crois comprendre que tu es un pilote ayant fait de la P.O.?
En réel, bien sur, pas sur simu.
J'ai beaucoup de copains AA, avec un peu de chance, on se connait...
Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:29:20)
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Salut, pour ma part j'étais un "flottard". J'ai raccroché la casquette mi 2014 SEM et Rafales, je les ai vu de près lors de mon passage sur le CdG et lors des exercices de nos stages MECO quand ils venaient éprouver nos capacités de défense et de lutte contre les avaries de combat en tout genre!!
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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