Vous n'êtes pas identifié(e).
Y'a que la Head-On qui peut fonctionner, sinon on est dans les choux.
Le "piquant" de la Head-On, c'est que dans ce cas ça peut faire du M=3.5 en rapprochement.
Faut pas se louper car il n'y a qu'une passe.
Dernière modification par micpni (02-09-2020 12:04:19)
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C'est bien ce que j'ai compris et il ne fallait vraiment pas trainer.
A tout hasard une question sur le Foch, qui est venu en Martinique au début des années 70. Je n'arrive pas à trouver l'année précisément et mes souvenirs sont un peu flou sur la date. Ce devrait être 74 ou 73. La 12F y était-elle?
Merci
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Super!! Alors je confirme qu'il y a eu passage sur Fort de France, mais je me souviens pas qu'il y ait eu des catapultage dans la baie. Je suis allé sur le Foch, lors d'une sorte de JPO, au large de la baie des Flamands où il était ancré. Comme le France ou le Queen Mary à cette époque de magnifiques navires.
L'escale à FdF, en tout cas aux dires de de ceux de la Jeanne était en général appréciée, j'espère que tu as pu en profiter.
Merci encore de l'info, j'aime bien recaler les choses dans l'ordre.
Dernière modification par Mercure (02-09-2020 12:36:31)
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En revanche si le break brusque est permis, il ne ne doit pas couper la ligne de vol de l'intercepté. Extrait du manuel donné par micpni:
VOUS POUVEZ CONTINUER
DE JOUR et DE NUIT - Exécuter une manoeuvre brusque de dégagement consistant en un virage en montée de 90° ou plus sans couper la ligne de vol de l’ACFT intercepté.
J'avais évoqué les vols de TU 142 (version marine du TU 65). En voici un:
https://www.youtube.com/watch?v=82oBBDw26w8
En action:
https://www.youtube.com/watch?v=-Effo_yzbrs
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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pour le Foch 8 mois après le clem Engagement et protection de l'accession à l'indépendance de Djibouti en 1978
on y voit ... alizés, 3cruz, Super Frelon, super étendard .. Image Perso ...
partie pour 3 mois de mission, resté 8 mois ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (02-09-2020 12:54:05)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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@bricedesmaures : oui, bien sur, sur un liner on ne coupe jamais la route.
Une interception sur un appareil militaire n'est pas dans le mĂŞme cadre, quelque soit l'appareil.
On retrouve la même chose entre bateaux de puissances étrangères : parfois il y a un peu de tôle froissée.
Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:31:20)
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L'histoire ne s'arrête pas à cette interception, elle a eu une suite http://www.opex360.com/2020/09/02/le-da … ker-russe/
D'ailleurs, la Suède et la Finlande, qui ne sont tout de même pas des va-t-en-guerre, ne s'y trompent pas et réarment.
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Tant qu'on en reste au stade de l'intimidation, on est dans une situation connue. Quand les conduites de tir commence Ă Ă©clairer un objectif, on change la donne. Le suspens est de savoir s'il y aura passage aux actes.
Je crois que dans ce cas, on le saura. C'est un peu comme habiter au pied de l'Etna. ici, c'est plutôt comme une guêpe qui tourne autour de la tête et qui n'est pas contente : tant qu'elle ne pique pas, ça va. En attendant, je dors tranquille.
Dernière modification par micpni (02-09-2020 14:37:35)
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Ben moi pas trop. Enfin vous êtes d'anciens militaires, donc rompus à ce genre de situation et moins enclins à s'affoler. Néanmoins, un dérapage pourrait dégénérer. C'est bien décrit dans le bouquin de Graham Allison "le piège de Thucydide" à propos de la mer de Chine, et cet auteur, quoique critiqué, est crédible; il n'y a qu'à lire ce qu'il imaginait en 2016 sur Hong Kong et comparer avec ce qu'il s'y est vraiment passé. Après, l'histoire n'est pas écrite mais il faut bien constater qu'une logique de force unilatérale gagne les grandes puissances.
Dernière modification par victor echo (02-09-2020 15:31:00)
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Ca fait 60 ans que de telles «interceptions » sont courantes et souvent connues. Sauf qu’elles ne sont pas souvent médiatisées à part quand on veut s’en servir pour faire monter la tension...quant au «réarmement » de la Suède et de la Finlande, faut pas exagérer...
Il y a même eu qq patrouilles de TU 95 dans le golfe de Gascogne accompagnés par avions français et britanniques.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est bien ça Brice. Et le Bear croisait à des niveaux élevés.
Petite anecdote racontée par un camarade qui en a intercepté un au large de Brest.
Prendre une bonne dose d'oxygène, enlever le casque, remonter par l'arrière et se mettre en patrouille serrée.
Faire un signe amical avec la main au CDB de l'intercepté qui ne manquera pas de mentionner dans son rapport que les chasseurs n'ont pas besoin de casque ni de masque.
Ça aussi, ça fait partie de l'intimidation.
Dernière modification par micpni (02-09-2020 15:56:44)
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Exactement, et bien sur, Ă tous les sens du terme.
Bien trouvé F-PEPE.
Je ne me souviens plus si cela a été effectivement fait, mais je me souviens bien de cette anecdote. Le temps passe.
Dernière modification par micpni (02-09-2020 16:16:03)
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Ca fait 60 ans que de telles «interceptions » sont courantes et souvent connues. Sauf qu’elles ne sont pas souvent médiatisées à part quand on veut s’en servir pour faire monter la tension...quant au «réarmement » de la Suède et de la Finlande, faut pas exagérer...
Peut-être que le terme est exagéré. Je rappelle quand même que la Suède a rétabli le service militaire, qu'elle a organisé des manœuvres avec la Finlande regroupant 10 000 soldats pour la première fois depuis 30 ans, et que ces pays se rapprochent de l'OTAN...
Je sais bien que ces interceptions ne sont pas nouvelles, mais à moins que ce genre d'article exagère, elles sont en sérieuse recrudescence ces dernières années.
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De même que les pays baltes sont depuis un moment un espace de surveillance aérienne des pays de l' OTAN. Surveillance aérienne avec des chasseurs français en particulier. Avec un support logistique et d'accompagnement (ravitailleurs en particulier)
Pour ton article sur les interceptions sino-japonaises, ne pas négliger que le Japon n'a pas d' Armée de l' air, juste un statut d'armée de "self defense". Bien sûr, les US fournissent un très gros support logistique massif avec de RC 135 (B 707 grandes oreilles) et aussi des U2 Dragon Lady depuis qq bases aériennes au Japon et en Corée du sud. La Corée du nord est très proche.
Sans oublier l'activité chinoise autour de l'île qu'ils ont annexée en mer de Chine, île qui est aujourd'hui un vrai porte avion. Il y a qq vidéo de vols en P8 Poseidon de l'US Navy (B 737- 800) qui sont surréalistes.
Sans aussi oublier la zone d'interception des B 52 qui est dans la zone de la Crimée et des la mer Noire.
Dernière modification par bricedesmaures (02-09-2020 18:25:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Concernant le Japon, ils se demandent comment faire face aux nouvelles menaces balistiques tout en restant en accord avec le fameux article 9 de leur constitution. En fait, le statut d'autodéfense interdit d'attaquer en premier mais l'interprétation comporte un certain flou. Leur aviation militaire est au moins en volume plus importante que celle de la France.
Dernière modification par victor echo (02-09-2020 18:50:17)
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Est-ce qu'on connait la position de la France sur ce point Japon/Chine?
Jupiter reconstruit le LIBAN ( en négociant avec le Hezbollah, au passage), ensuite il va s'occuper de l'IRAK.....laisse lui reprendre son souffle, bien que ........
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Bonjour Ă tous,
Quentin, je ne me rends pas compte n'étant pas un pro du domaine, mais est-ce qu'il y a une codification de ce genre d'interception? Je serais intéressé d'en connaitre les règles.
Merci
Désolé du délai. @micpni a répondu a ta question je pense
@Quentin
Je crois comprendre que tu es un pilote ayant fait de la P.O.?
En réel, bien sur, pas sur simu.
J'ai beaucoup de copains AA, avec un peu de chance, on se connait...
Pilote oui (quoique pas en ce moment), la PO non. J'étais du bon côté du tuyaux moi
Oh possible, tout dépend à quelle période. Mais je ne me suis pas éternisé dans la boutique.
Salut Quentin,
Tu me donneras ton analyse également (je l'espère )
Cf : chaîne de "Ate" Chuet : interception flighter pilot explains (diffusion dimanche prochain)
La PO n'est malheureusement pas mon domaine, mais certe c'est un jeu, à celui qui a la plus grosse, je te fais peur, je suis là etc. Mais il y a des limites à ceci. Et ce break enfreint à la sécurité je trouve.
Concernant la vidéo de "Ate", pour ceux que ça intéresse, il y a un autre ancien chasseur F16 et F/A18 de l'USAF qui en parle C.W Lemoine (En Anglais par contre)
QB
Dernière modification par Quentin54 (03-09-2020 08:15:20)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Merci Quentin pour ta réponse.
Ce break enfreint à la sécurité, c'est certain. Mais quand on joue à se faire peur, la sécurité est un peu mise de coté.
D'autant que si ça tourne au vinaigre, il n'y aura plus de sécurité du tout.
Dans ces missions qui s’intensifient de part et d'autre on peut penser qu'un dérapage peut arriver simplement par la probabilité liée à l'augmentation des vols.
Mais on peut y voir aussi un entrainement en situation réelle pour les deux camps. Et lorsqu'on fait plus de missions, on s'aguerrit sur l'avion et dans la maîtrise des systèmes. Le dérapage, toujours possible, s'en trouve limité... mais l'agressivité peut augmenter.
Dernière modification par micpni (03-09-2020 08:34:07)
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Ces interceptions peuvent aussi servir à analyser les fréquences radar et radio des intercepteurs et la chaine de commendement, et nul doute que des AWACS et RC / EC 135 étaient aussi dans le coin.
Voici la vidéo d’Ate sur les incidents greco-turcs.
https://m.youtube.com/watch?v=lSNZlEZn5mo
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ces interceptions peuvent aussi servir à analyser les fréquences radar et radio des intercepteurs et la chaine de commendement, et nul doute que des AWACS et RC / EC 135 étaient aussi dans le coin.
Un site de suivi de vols donne effectivement un accompagnement par 2 RC 135 W. Voici 2 de ces avions, les 2 premiers étant de la RAF, le dernier étant de l' USAF, pour ce dernier, les lettres OF indiquent que c'est un avion basé à Offutt (Nebraska) emplacement de l'escadron.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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