#26 [↑][↓] 02-09-2020 11:46:29

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Y'a que la Head-On qui peut fonctionner, sinon on est dans les choux.
Le "piquant" de la Head-On, c'est que dans ce cas ça peut faire du M=3.5 en rapprochement.
Faut pas se louper car il n'y a qu'une passe.

Dernière modification par micpni (02-09-2020 12:04:19)

Hors ligne

#27 [↑][↓] 02-09-2020 12:05:03

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

C'est bien ce que j'ai compris et il ne fallait vraiment pas trainer.
A tout hasard une question sur le Foch, qui est venu en Martinique au début des années 70. Je n'arrive pas à trouver l'année précisément et mes souvenirs sont un peu flou sur la date. Ce devrait être 74 ou 73. La 12F y était-elle?
Merci

Hors ligne

#28 [↑][↓] 02-09-2020 12:25:11

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Ben c'Ă©tait en Mai 73.

Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:35:25)

Hors ligne

#29 [↑][↓] 02-09-2020 12:35:26

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Super!! Alors je confirme qu'il y  a eu passage sur Fort de France, mais je me souviens pas qu'il y ait eu des catapultage dans la baie. Je suis allĂ© sur le Foch, lors d'une sorte de JPO, au large de la baie des Flamands oĂą il Ă©tait ancrĂ©. Comme le France ou le Queen Mary Ă  cette Ă©poque de magnifiques navires.
L'escale à FdF, en tout cas aux dires de de ceux de la Jeanne était en général appréciée, j'espère que tu as pu en profiter.
Merci encore de l'info, j'aime bien recaler les choses dans l'ordre.

Dernière modification par Mercure (02-09-2020 12:36:31)

Hors ligne

#30 [↑][↓] 02-09-2020 12:39:35

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Ben voila, si ça peut aider. Il n'y a pas eu de catapultage au mouillage.

Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:35:52)

Hors ligne

#31 [↑][↓] 02-09-2020 12:41:03

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

En revanche si le break brusque est permis, il ne ne doit pas couper la ligne de vol de l'intercepté. Extrait du manuel donné par micpni:

VOUS POUVEZ CONTINUER

DE JOUR et DE NUIT - Exécuter une manoeuvre brusque de dégagement consistant en un virage en montée de 90° ou plus sans couper la ligne de vol de l’ACFT intercepté.

J'avais évoqué les vols de TU 142 (version marine du TU 65). En voici un:

Flash required


        https://www.youtube.com/watch?v=82oBBDw26w8


En action:


Flash required


       https://www.youtube.com/watch?v=-Effo_yzbrs


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#32 [↑][↓] 02-09-2020 12:43:50

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

pour le Foch 8 mois après le clem      Engagement et protection de l'accession Ă  l'indĂ©pendance de Djibouti en 1978
on y voit ... alizés, 3cruz, Super Frelon, super étendard .. Image Perso ...

IMG-20200902-133329.jpg

partie pour 3 mois de mission, resté 8 mois ...

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (02-09-2020 12:54:05)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#33 [↑][↓] 02-09-2020 12:48:23

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

@bricedesmaures : oui, bien sur, sur un liner on ne coupe jamais la route.
Une interception sur un appareil militaire n'est pas dans le mĂŞme cadre, quelque soit l'appareil.
On retrouve la même chose entre bateaux de puissances étrangères : parfois il y a un peu de tôle froissée.

Dernière modification par micpni (03-09-2020 06:31:20)

Hors ligne

#34 [↑][↓] 02-09-2020 14:18:09

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

L'histoire ne s'arrête pas à cette interception, elle a eu une suite http://www.opex360.com/2020/09/02/le-da … ker-russe/

D'ailleurs, la Suède et la Finlande, qui ne sont tout de même pas des va-t-en-guerre, ne s'y trompent pas et réarment.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#35 [↑][↓] 02-09-2020 14:32:38

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Tant qu'on en reste au stade de l'intimidation, on est dans une situation connue. Quand les conduites de tir commence Ă  Ă©clairer un objectif, on change la donne. Le suspens est de savoir s'il y aura passage aux actes.
Je crois que dans ce cas, on le saura. C'est un peu comme habiter au pied de l'Etna. ici, c'est plutôt comme une guêpe qui tourne autour de la tête et qui n'est pas contente : tant qu'elle ne pique pas, ça va. En attendant, je dors tranquille.

Dernière modification par micpni (02-09-2020 14:37:35)

Hors ligne

#36 [↑][↓] 02-09-2020 15:21:10

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Ben moi pas trop. Enfin vous êtes d'anciens militaires, donc rompus à ce genre de situation et moins enclins à s'affoler. Néanmoins, un dérapage pourrait dégénérer. C'est bien décrit dans le bouquin de Graham Allison "le piège de Thucydide" à propos de la mer de Chine, et cet auteur, quoique critiqué, est crédible; il n'y a qu'à lire ce qu'il imaginait en 2016 sur Hong Kong et comparer avec ce qu'il s'y est vraiment passé. Après, l'histoire n'est pas écrite mais il faut bien constater qu'une logique de force unilatérale gagne les grandes puissances.

Dernière modification par victor echo (02-09-2020 15:31:00)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#37 [↑][↓] 02-09-2020 15:32:08

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Ca fait 60 ans que de telles «interceptions » sont courantes et souvent connues. Sauf qu’elles ne sont pas souvent médiatisées à part quand on veut s’en servir pour faire monter la tension...quant au «réarmement » de la Suède et de la Finlande, faut pas exagérer...

Il y a même eu qq patrouilles de TU 95 dans le golfe de Gascogne accompagnés par avions français et britanniques.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#38 [↑][↓] 02-09-2020 15:56:08

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

C'est bien ça Brice. Et le Bear croisait à des niveaux élevés.
Petite anecdote racontée par un camarade qui en a intercepté un au large de Brest.
Prendre une bonne dose d'oxygène, enlever le casque, remonter par l'arrière et se mettre en patrouille serrée.
Faire un signe amical avec la main au CDB de l'intercepté qui ne manquera pas de mentionner dans son rapport que les chasseurs n'ont pas besoin de casque ni de masque.
Ça aussi, ça fait partie de l'intimidation.

Dernière modification par micpni (02-09-2020 15:56:44)

Hors ligne

#39 [↑][↓] 02-09-2020 15:58:27

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Gonflé
laugh


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#40 [↑][↓] 02-09-2020 16:05:23

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Exactement, et bien sur, Ă  tous les sens du terme.
Bien trouvé F-PEPE.
Je ne me souviens plus si cela a été effectivement fait, mais je me souviens bien de cette anecdote. Le temps passe.

Dernière modification par micpni (02-09-2020 16:16:03)

Hors ligne

#41 [↑][↓] 02-09-2020 17:35:45

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

bricedesmaures a Ă©crit :

Ca fait 60 ans que de telles «interceptions » sont courantes et souvent connues. Sauf qu’elles ne sont pas souvent médiatisées à part quand on veut s’en servir pour faire monter la tension...quant au «réarmement » de la Suède et de la Finlande, faut pas exagérer...

Peut-être que le terme est exagéré. Je rappelle quand même que la Suède a rétabli le service militaire, qu'elle a organisé des manœuvres avec la Finlande regroupant 10 000 soldats pour la première fois depuis 30 ans, et que ces pays se rapprochent de l'OTAN...

Je sais bien que ces interceptions ne sont pas nouvelles, mais à moins que ce genre d'article exagère, elles sont en sérieuse recrudescence ces dernières années.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#42 [↑][↓] 02-09-2020 18:18:20

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

De même que les pays baltes sont depuis un moment un espace de surveillance aérienne des pays de l' OTAN. Surveillance aérienne avec des chasseurs français en particulier. Avec un support logistique et d'accompagnement (ravitailleurs en particulier)

Pour ton article sur les interceptions sino-japonaises, ne pas négliger que le Japon n'a pas d' Armée de l' air, juste un statut d'armée de "self defense". Bien sûr, les US fournissent un très gros support logistique massif avec de RC 135 (B 707 grandes oreilles) et aussi des U2 Dragon Lady depuis qq bases aériennes au Japon et en Corée du sud. La Corée du nord est très proche.

Sans oublier l'activité chinoise autour de l'île qu'ils ont annexée en mer de Chine, île qui est aujourd'hui un vrai porte avion. Il y a qq vidéo de vols en P8 Poseidon de l'US Navy (B 737- 800) qui sont surréalistes.

Sans aussi oublier la zone d'interception des B 52 qui est dans la zone de la Crimée et des la mer Noire.

Dernière modification par bricedesmaures (02-09-2020 18:25:49)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#43 [↑][↓] 02-09-2020 18:44:24

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Concernant le Japon, ils se demandent comment faire face aux nouvelles menaces balistiques tout en restant en accord avec le fameux article 9 de leur constitution. En fait, le statut d'autodéfense interdit d'attaquer en premier mais l'interprétation comporte un certain flou. Leur aviation militaire est au moins en volume plus importante que celle de la France.

Dernière modification par victor echo (02-09-2020 18:50:17)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#44 [↑][↓] 02-09-2020 20:38:54

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Est-ce qu'on connait la position de la France sur ce point Japon/Chine?

Dernière modification par micpni (02-09-2020 20:39:53)

Hors ligne

#45 [↑][↓] 02-09-2020 21:47:54

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

micpni a Ă©crit :

Est-ce qu'on connait la position de la France sur ce point Japon/Chine?

Jupiter reconstruit le LIBAN ( en négociant avec le Hezbollah, au passage), ensuite il va s'occuper de l'IRAK.....laisse lui reprendre son souffle, bien que ........


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#46 [↑][↓] 03-09-2020 08:13:28

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Bonjour Ă  tous,

Mercure a Ă©crit :

Quentin, je ne me rends pas compte n'étant pas un pro du domaine, mais est-ce qu'il y a une codification de ce genre d'interception? Je serais intéressé d'en connaitre les règles.
Merci

Désolé du délai. @micpni a répondu a ta question je pense wink

micpni a Ă©crit :

@Quentin
Je crois comprendre que tu es un pilote ayant fait de la P.O.?
En réel, bien sur, pas sur simu.
J'ai beaucoup de copains AA, avec un peu de chance, on se connait...

Pilote oui (quoique pas en ce moment), la PO non. J'étais du bon côté du tuyaux moi laugh
Oh possible, tout dépend à quelle période. Mais je ne me suis pas éternisé dans la boutique.

RĂ©my a Ă©crit :

Salut Quentin,
Tu me donneras ton analyse également (je l'espère wink)
Cf : chaîne de "Ate" Chuet : interception flighter pilot explains (diffusion dimanche prochain)

La PO n'est malheureusement pas mon domaine, mais certe c'est un jeu, à celui qui a la plus grosse, je te fais peur, je suis là etc. Mais il y a des limites à ceci. Et ce break enfreint à la sécurité je trouve.

Concernant la vidéo de "Ate", pour ceux que ça intéresse, il y a un autre ancien chasseur F16 et F/A18 de l'USAF qui en parle C.W Lemoine (En Anglais par contre)

Flash required

QB

Dernière modification par Quentin54 (03-09-2020 08:15:20)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#47 [↑][↓] 03-09-2020 08:29:41

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Merci Quentin pour ta réponse.
Ce break enfreint à la sécurité, c'est certain. Mais quand on joue à se faire peur, la sécurité est un peu mise de coté.
D'autant que si ça tourne au vinaigre, il n'y aura plus de sécurité du tout.
Dans ces missions qui s’intensifient de part et d'autre on peut penser qu'un dérapage peut arriver simplement par la probabilité liée à l'augmentation des vols.
Mais on peut y voir aussi un entrainement en situation réelle pour les deux camps. Et lorsqu'on fait plus de missions, on s'aguerrit sur l'avion et dans la maîtrise des systèmes. Le dérapage, toujours possible, s'en trouve limité... mais l'agressivité peut augmenter.

Dernière modification par micpni (03-09-2020 08:34:07)

Hors ligne

#48 [↑][↓] 03-09-2020 08:52:45

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

Ces interceptions peuvent aussi servir à analyser les fréquences radar et radio des intercepteurs et la chaine de commendement, et nul doute que des AWACS et RC / EC 135 étaient aussi dans le coin.

Voici la vidéo d’Ate sur les incidents greco-turcs.

Flash required


          https://m.youtube.com/watch?v=lSNZlEZn5mo


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#49 [↑][↓] 05-09-2020 16:00:37

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] VidĂ©o d’un incident sĂ©rieux entre un B-52 et un Su-27

bricedesmaures a Ă©crit :

Ces interceptions peuvent aussi servir à analyser les fréquences radar et radio des intercepteurs et la chaine de commendement, et nul doute que des AWACS et RC / EC 135 étaient aussi dans le coin.

Un site de suivi de vols donne effectivement un accompagnement par 2 RC 135 W. Voici 2 de ces avions, les 2 premiers étant de la RAF, le dernier étant de l' USAF, pour ce dernier, les lettres OF indiquent que c'est un avion basé à Offutt (Nebraska) emplacement de l'escadron.


200905045259109682.jpg

200905045925984296.jpg

200905045259378802.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums