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Bonjour Ă tous !
Quelqu'un serait intéressé pour m'aider à porter la scène de Chicago Meigs (ORBX) sous MSFS ?
Il faudra bien sûr être possesseur de cette scène pour FSX/P3D.
J'ai déjà tenté un portage "classique", comme je les ai opérés pour d'autres scènes, mais pour une raison que j'ignore, celle-ci fait de la résistance. Certains objets passent (drapeau, flèches de seuil décalé, héliports, AFCAD) mais la plupart restent invisibles, et je n'arrive pas à saisir pourquoi.
Donc toute aide disponible sera la bienvenue ! Ce serait sympa de boucler la boucle, et d'avoir ce terrain proprement modélisé sur ce simu qui porte le nom du tout premier opus...
Merci.
Cordialement,
Dernière modification par NezHaut (08-09-2020 14:05:05)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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As-tu pensé à l'ObjectFlow ? Il y a pas mal d'objets qui sont gérés par cette DLL et donc ils ne passeront pas.
Je vais essayer de jeter un oeil dans l'après-midi.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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As-tu pensé à l'ObjectFlow ? Il y a pas mal d'objets qui sont gérés par cette DLL et donc ils ne passeront pas.
Je vais essayer de jeter un oeil dans l'après-midi.
Merci Didier pour ton aide. Y penser oui, savoir exactement l'effet, c'est au-delà de mes compétences. Les objets sont bien présents dans les librairies, mais est-ce que leur affichage est subordonné à la DLL, aucune idée...
Dernière modification par NezHaut (08-09-2020 14:16:26)
Tim
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Tu passes pas PAS par ORBX CENTRAL ?
si Meigs n'est pas porté par ORBX attendre qu'il le fasse .............et via ORBX CENTRAL tu fais ça en 2 cliques ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Tu passes pas PAS par ORBX CENTRAL ?
si Meigs n'est pas porté par ORBX attendre qu'il le fasse .............et via ORBX CENTRAL tu fais ça en 2 cliques ..
Merci Neptune, mais de toutes évidences, Meigs n'est pas porté, et dans tous les cas, pour le moment, ORBX fait payer de simples portages MSFS de leurs scènes FSX. Je n'ai pas l'intention de repasser à la caisse pour ça.
J'ai déjà fait le portage de la plupart de leurs scènes en ma possession, notamment Catalina Island.
L'idée est bien de réaliser le portage sans attendre peut-être plusieurs années qu'ils s'en occupent, et sans repasser à la caisse pour la troisième fois pour la même scène.
Tim
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Tu sais Neptune, il y a pas mal de scènes FSX qui se prêtent facilement au jeu ... OrbX et France-VFR notamment.
Et comme le dit Tim, repasser à la caisse alors que cela demande 1h de boulot pour les scène un peu compliqué ... on ne va pas se priver Mes trrains d'Ile de France sont déjà passés à la moulinette mais ils sont tous regroupés dans une seule scène pour faire plus simple.
[EDIT]
Je viens de la passer à l'arrache (à la serpe comme dit Bernard) et j'obtient un résultat potable:
- j'ai recompilé Orbx_KCGX_GP_P3D.bgl pour l'avoir au format FSX (attention c'est un groun poly donc il y aura sans doute des soucis d'élévation avec le Z-Bias),
- j'ai viré les CVX et les fichiers xml
- j'ai pas été cherché la librairie ObjectFlow pour FSX ... un peu la flemme
=> 404 Mo
La piste est bien reconnue (le fichier APX) mais le coin est traité en photogrammétrie donc il faudrait invalider cela dans l'interface avant de se déplacer là -bas.
Tu veux une ou deux images ?
@+ Didier
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Essai sans photogrammétrie ... effectivement cela change un peu. Il va falloir revoir un peu cela, finalement il y a un peu de boulot.
@+ Didier
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Je viens d'essayer sans photogrammétrie, et chez moi le résultat est le même... Aucun bâtiment de l'aéroport, ni polygone au sol, etc... Seulement le seuil décalé, les héliports, et les drapeaux... Il y a un truc que je dois louper dans la conversion... Bizarre cependant que ça fonctionne pour certaines librairies et pas d'autres...
Je veux bien une ou deux photos, et si tu peux, la liste des fichiers conservés / convertis.
Dernière modification par NezHaut (08-09-2020 17:35:18)
Tim
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Pour le fichier APX qui doit être l'équivalent des ADE, le niveau de la piste est d'un bon mètre sous le mesh donc il faut le rattrapper: le C152 s'enfonce jusqu'aux portes.
DĂ©solĂ© pour les photos, j'ai du m'absenter pour aller chercher ma voiture au garage 🙁
@+ Didier
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Je vous décris la méthode que j'ai utilisée lors d'un lointain changement de version de P3D alors qu'Orbx peinait à mettre à jour son ObjectFlow (ce fut long!).
La visibilité des objets Orbx est gérée par la DLL ObjectFlow non utilisable dans MSFS.
Il s'agit donc de transformer les objets fournis contenus dans différents fichiers BGL de façon à ce qu'ils soient visibles en permanence comme dans une scène ordinaire ... ce qui représente un peu de boulot.
1. transformer en XML tous les fichiers BGL de placement (utiliser bgl2xml.exe, Ă trouver sur le net).
2. les ouvrir avec le Notepad (ou tout autre Ă©diteur de texte).
3. Ouvrir dans MCX tous les fichiers BGL de bibliothèque et les fichiers BGL d'objets uniques, successivement.
4. Dans MCX: rechercher les renseignements sur le GUID de chaque objet, rechercher ce GUID dans les fichiers de placement.
5. Dans MCX: actionner le placement de l'objet (icône en forme de punaise GooGle) et introduire les données (X, Y, Z, Rotation, Echelle) prises dans le fichier placement.
6. Tous les objets du BGL traités, compiler un nouveau BGL au format FsX.
And so on ... jusqu'au dernier fichier objets.
Le fichier APX est le seul fichier qui d'origine soit placé et orienté (polygones texturés définissant piste, taxiways et parkings). Il faut changer son altitude en récupérant celle du Mesh de MSFS.
Eventuellement le débarrasser des polygones de textures HW (Hard Winter) qui ne seront de toute manière pas traités par MSFS.
That's all Good luck and all those kinds of things.
Dernière modification par bede40 (08-09-2020 23:35:30)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Si j'ai bien compris la manip, tu forces le placement des objets dans les librairies, et peux donc te passer des BGL de placement ?
Tim
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Je me suis mal exprimé pour les fichiers de placement, j'ai oublié les fichiers ObjectFlow.xml. Ceux qui traitent justement de l'ObjectFlow.
Les objets une fois placés dans leurs BGL, les fichiers de placement (...PLC...) et ObjectFlow.xml ne sont plus nécessaires (ainsi que les dalles photos).
Dernière modification par bede40 (08-09-2020 23:44:48)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Donc c'est bien ça : on introduit la position des objets dans les librairies, pour ne plus faire appel aux fichiers de placement (PLC) ni a l'objectflow.
Par contre, pour Meigs, la dalle photo sera nécessaire... Le sol a un peu change depuis !
Tim
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Je suis en train de tester ta méthode Bede40, ce qui me permet d'approfondir peu MCX au passage, et d'y voir des avantages (virer la partie ville par exemple, pas utile si on peut garder la photogrammétrie).
Aucun soucis pour passer les BGL de placement en XML, repérer les GUI, identifier l'objet sous MCX, etc...
Mais au moment du placement, en cliquant sur la punaise Google, j'ai une erreur dans MCX :
Je vais voir si je trouve une explication. Ca ressemble Ă un soucis avec les .NET, mais je ne sais pas quelle version pose soucis.
Dernière modification par NezHaut (09-09-2020 08:55:26)
Tim
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Bonjour Tim,
Normalement sur le site d'Arno, la liste des compléments à rajouter est indiquée.
J'utilise MCX déjà depuis 10 ans et avec les autres applications de développement j'en ai un petit paquet d'installés:
- .NET Core SDK 3.1.401
- .NET Framework 4.5.1
- .NET Framework 4.6.1
- Visual C++ 2005 redistribuable
- Visual C++ 2008 redistribuable
- Visual C++ 2010 redistribuable
- Visual C++ 2012 redistribuable
- Visual C++ 2013 redistribuable
- Visual C++ 2017 redistribuable
- Visual C++ 2015-2019 redistribuable
Si cela peut t'aiguiller ...
[EDIT]
Je viens de lancer MCX et en passant sur l'icône About on a une fenêtre qui affiche les divers logiciels utilisés par Arno:
- Tango Desktop - Icons
- Colin Fahey - C++ OpenGL wrapper
-DeotNetZip library
- C++ COLLADA classes
- GMap .NET - Maps Control
- lib3DS.net - 3DS library
mais je n'ai pas souvenance d'avoir télécharger ce GMap.NET donc cela doit venir avec autre chose.
@+ Didier
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Merci Didier pour toutes ces infos. Pas réussi malgré tout à résoudre le soucis, j'ai posté un message sur fsdeveloper.com pour voir si quelqu'un a une solution.
P.S. : problème résolu : pas bon d'écraser les anciennes versions avec les nouvelles, il faut faire une install propre de MCX...
Dernière modification par NezHaut (09-09-2020 10:17:28)
Tim
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Ok, donc :
- j'ai passé le fichier Orbx_KCGX_PLC_airport.bgl avec BGL2XML, et j'ai ouvert le XML résultant avec le notepad.
- j'ai ouvert la librairie Orbx_KCGX_lib.BGL sous MCX, et j'ai identifié par exemple l'objet "master" (les principaux bâtiments de l'aéroport, notamment le terminal).
- J'ai identifié le GUID (0a2170d8-e0e3-4e14-aafd-c24f49751daf) et l'ai cherché dans le fichier XML de placement (et trouvé) :
<SceneryObject
lat="41.860484406352"
lon="-87.6099430024624"
alt="0.0M"
altitudeIsAgl="TRUE"
pitch="0"
bank="0"
heading="356.846923828125"
imageComplexity="NORMAL">
<NoAutogenSuppression/>
<NoCrash/>
<LibraryObject
name="{0a2170d8-e0e3-4e14-aafd-c24f49751daf}"
scale="1.00"
/>
- J'ai cliqué sur la punaise Google dans MCX, et ai copié / coller les infos d'altitude, heading, lat, long.
- j'ai fais un "Export scenery" dans MCX, en spécifiant un format BGL FSX, et avec les différents .exe du SDK FSX de renseignés dans les options de MCX (cette conversion a fonctionné pour d'autres scènes).
Mais ces bâtiments n'apparaissent toujours pas dans le simu.
Faut-il attribuer le placement d'absolument tous les objets d'une librairie pour que ça fonctionne ?
P.S. : un début de piste : si je ré-importe Orbx_KCGX_lib.BGL dans MCX, et que je re-clique sur le positionnement objet, il n'y a pas de donnée de placement. Il semble que le placement ne soit pas exporté lors de la compilation de la librairie. C'est où que je me goure ?
Dernière modification par NezHaut (09-09-2020 10:53:32)
Tim
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Deux remarques :
- en cas de modification je préfère toujours régénérer le layout.json (quoique là , le besoin n'est pas si évident)
- surtour supprimer le répertoire*_CVT_ que MSFS génère car même si l'avion où la scène de base ne sont plus là , MSFS utilise ce répertoire comme la référence à charger ... je ne sais pas si je suis clair ...
Dans ton cas, ne serait-ce pas le *_CVT_ qui prends le pas sur la version de base même modifiée ?
Perso, pour ce qui est des librairies, je la décompose sur mon disque en autant d'éléments qu'il y en a dans le fichier. Puis je prends chaque fichier et via le Wizard "Convert and Place Object" je lui donne les bonnes coordonnées. C'est un peu long mais au moins j'ai éprouvé la manip.
Ensuite on peut regrouper tous les éléments en un seul BGL.
@+ Didier
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J'avance doucement. En réalité MCX ne me recompile pas la librairie. A la fin de la compilation j'ai les lignes :
12:16 BGLCommp Information INTERNAL COMPILER ERROR: #C1003: Failed to create MSXML object! (0x80040154)
12:16 BGLCommp Information Parsing document: Orbx_KCGX_lib.xml
12:16 BGLCommp Information INTERNAL COMPILER ERROR: #C2430: Unrecoverable error parsing XML!
12:16 BGLCommp Information INTERNAL COMPILER ERROR: #C2006: Parse failed (0x80004005)
12:16 BGLCommp Information INTERNAL COMPILER ERROR: #C2003: Failed to process file: Orbx_KCGX_lib.xml
12:16 BGLXWriter Information Finished writing of file P:\0MSFS\Community\airport-kcgx-meigs\scenery\meigs\New folder\Orbx_KCGX_lib.bgl
Et le fichier Orbx_KCGX_lib.BGL est toujours celui de départ, il n'est pas recompilé. Depuis début, MCX ne me convertit pas cette librairie ???
Tim
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Je viens de modifier ma précédente réponse
Pour décomposer tous les éléments d'un coup il y a le Wizard "Batch process" qui permet d'exporter dans un format choisi tous les élméents d'un BGL voire de plusieurs BGL dans un répertoire. J'utilise le format FSX *.x ou *.mdl et ensuite je prends les *.mdl pour les positionner correctement.
L'avantage avec la méthode c'est bien d'utiliser les tags No autogen suppression" et "no crash" car ils "semblent générer" un exclude lors de la compilation
Attention: dans le cas d'éléments qui se composent de plusieurs objets mais très espacés (> 500m) on peut avoir avec FSX des soucis de rotondité de la terre. Sur CYMX qui couvrait plusieurs kms, j'avais le hangar central correctement positionné et celui du bout qui lévitait de quelques dizaine de cm.
Bienvenu dans la création ... on en apprend tous les jours c'est l'avantage.
@+ Didier
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Bienvenu dans la création ... on en apprend tous les jours c'est l'avantage.
Ca c'est sûr ! Ce qui me fait pester dans ce cas, c'est que je me rend compte en fait que c'est mes outils, non maintenus, qui sont cassés... Donc je les remets en état petit à petit.
Le MSXML était cassé. Je l'ai réinstallé, et maintenant il m'exporte bien la librairie.
On avance...
Tim
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Juste un update.
Je pense que c'est ok pour moi au niveau placement et visibilité des objets.
Il reste 2 points :
- générer un exclude + flatten pour mettre l'île de niveau pour coller avec la scène (le relief a été créée depuis la disparition du terrain dans la réalité). Ca devrait se faire.
- générer une dalle photo pour le terrain. Et là c'est plus compliqué : il y a bien le tuto pour crééer une dalle photo, mais faut-il encore retrouver une source qui ait les images de l'époque... Sauf s'il est possible de convertir celle de ORBX, mais là , ça va bien au-delà de mes compétences.
Tim
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Exlude et flatten, et quelques objets. Il faut encore que je coorrige le flatten pour laisser le ground polygon apparent partout.
Restera le soucis de la dalle photo à régler.
Tim
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