#1 [↑][↓] 26-09-2020 10:59:57

Lagaffe
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[Réel] Signalisation des édifices élevés

Bonjour,

A l'occasion de plusieurs projets, je dois incorporer des édifices assez élevés: château d'eau ou hangar de grandes dimensions.
Je crois que ces édifices sont signalés aux avions par des balises de couleur.

Les questions que je me pose sont: quelle couleur utiliser, cela dépend-t il de la hauteur ou des dimensions et doivent elles être de couleur fixe ou bien clignotantes ?

Dans le cas de mon château d'eau, je n'aurais que la voiture à prendre pour aller voir un soir de la semaine mais pour les hangars ... Mirabel est un peu loin de mon domicile solv_gif
J'ai bien cherché sur Google mais la plupart du temps je suis tombé sur des signalisation routières.
Les seuls éléments que j'ai trouvé concernent les grues: https://www.grutiers.net/technologie/r%C3%A8glementation/le-balisage-a%C3%A9rien/


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 26-09-2020 11:26:41

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Pour la France, les services techniques de l'aviation civiles seront une source de reference :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/en/securite-aerodromes/aides-visuelles/balisage

J'imagine que chaque pays doit avoir ses textes de reference concernant le balisage des obstacles, dans ses publications aeronautiques.


Tim

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#3 [↑][↓] 26-09-2020 12:03:15

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Merci du tuyau, avec le MP de Cro, cela me fait deux sources d'informations différentes.
Pour ce qui est de mon souci, la réponse semble être Feux Basse Intensité (BI) Type A, feux rouges fixes avec intensité de référence de 10Cd

Et dire que je m'étais cassé la tête pour faire des feux clignotants, tant pis.

Un truc en passant pour augmenter la distance de visibilité ou plutôt d'affichage des balises, on peut rajouter un plan de grandes dimensions soit le pied de l'édifice.
Le chateau d'eau faisant 10mx10m, un plan de 250ù de côté sous le niveau du sol devrait augmenter sa distance d'affichage de manière significative.


@+ Didier
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#4 [↑][↓] 26-09-2020 19:41:46

Bobonhom
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Je suis pas convaincu, qu'une réglementation existe dans le bâtiment pour ça ici, à part peut-être les pont???

Le plus haut building de Mtl. (ville-Marie) a une lumière rotative blanche, le mat du Stade a une série de projecteur blanc...

Sinon, en hauteur, je vois souvent des loupiotte rouges fixe

Comme sur le pont Pierre Laporte par exemple:
quebec_city_pierre_laporte_bridge_by_jeffrockr-d57wh7s.jpg


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#5 [↑][↓] 26-09-2020 19:47:37

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

C'est ce que j'ai pris comme option sur le chateau.

Bo: j'attends toujours tes plans et cette AM on a galéjé joyeusement sur toi avec Bede.


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#6 [↑][↓] 26-09-2020 22:09:45

Bobonhom
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

demain matin, on se parle sur SKYPE


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#7 [↑][↓] 27-09-2020 09:25:09

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Ici, tu devrais avoir une troisième version :
http://www.light.promic.fr/fr/balisage-aerien-batiments

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#8 [↑][↓] 27-09-2020 09:26:08

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Merci du retour, Michel.


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#9 [↑][↓] 27-09-2020 09:36:05

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

De rien Didier.
A priori on trouve tout, sauf les châteaux d'eau qui doivent être dans cette section :

Extrait du lien ci dessus onglet infrastructures
Le balisage aérien des infrastructures
Dans le cas d’infrastructures considérées comme obstacles à la navigation aérienne, c’est-à-dire situés à proximité d’aérodrome ou d’hélistation, ou construites sur des voies de navigation aériennes, il convient alors d’installer des feux d’obstacles aériens pour baliser le contour général et l’étendue de l’objet et du groupe d’objets.

Le contour sera signalé par des feux basse intensité ou moyenne intensité disposés sur les arrêtes du bâtiment. Si celles-ci sont de même hauteur, il suffira de baliser l’arrête la plus proche de l’aire d’atterrissage.

Les balises basse intensité doivent être disposées à des intervalles longitudinaux ne dépassant pas 45 mètres, et les feux d'obstacle aérien moyenne intensité à des intervalles ne dépassant pas 900 mètres.

EDIT : un autre lien tout aussi intéressant en matière de balisage :

http://www.balisage.dervaux.fr/-Balisage-d-obstacle-.html
Extrait du lien ci dessus :
Les normes et les règles du balisage aérien sont établies par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
A travers le monde, ces règles sont généralement appliquées par les administrations de l’Aviation Civile Nationale de chaque pays. Mais quelques pays utilisent leurs propres spécifications (ex. : les Etats-Unis avec les recommandations de la FAA).
Deux principales normes régissent le balisage :
OACI annexe 14 Aérodromes Volume 1 Conception et exploitation technique des aérodromes (Europe, Moyen-Orient, Asie, ...),
FAA chapitre 5 – "Red Obstruction light system" (Etats-Unis).
Ces normes indiquent les formes, les couleurs, les intensités lumineuses ainsi que les positionnements des différentes balises.

Dernière modification par micpni (27-09-2020 09:56:58)

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#10 [↑][↓] 27-09-2020 10:19:37

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Le lien que tu m'as transmis m'avait été donné par Cro hier via MP.

Après lecture de tous ces docs, et un aller-retour sous le château d'eau ce matin (sous la pluie), j'ai mis 2 feu rouges fixes (basse intensité) aux extrémités d'un diamètre, et de manière à ce qu'il soient bien visibles de l'axe d'approche de la piste.
Il me reste à régler l'intensité de l'éclairage, car à l'heure actuelle, l'effet est plus "boite de nuit" qu'autre chose.


@+ Didier
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#11 [↑][↓] 27-09-2020 10:43:41

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

J'aime bien cette démarche dans la recherche du réalisme. Bien qu'insignifiante quand on ne connait pas, la plupart des utilisateurs de la scène ne verront certainement pas tout ce travail. En effet, quoi de plus banal qu'un ou deux feux rouges sur un château d'eau. Mais c'est toujours un plaisir pour l'auteur, partagé ici. Perso, j'apprécie.

Dernière modification par micpni (27-09-2020 10:47:21)

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#12 [↑][↓] 27-09-2020 11:49:11

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

C'est ce genre de détails qu'il me plait de peaufiner dans une scène. La scènette est d'ailleurs prête et je prépare l'upload avec ses sources sur French-VFR.

Dernièrement, j'ai vu des images d'une prochaine scène en cours où l'on montre un grillage de protection d'aéroport avec des poteaux en béton et un renvoi oblique au sommet de ces poteaux.
Le détail qui m'a choqué est qu'il n'y a pas les barbelés allant sur ces renvois et que ces renvois sont inclinés vers l'intérieur de l'aéroport ... ors pour quelqu'un qui s'est approché un tant soit peu de ces protections a pu aisément remarquer que ces renvois sont toujours vers l'extérieur pour empêcher les intrusions d'individus.


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#13 [↑][↓] 27-09-2020 11:58:56

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Et bien, dans un domaine similaire, on a discuté sur l'orientation des brises jets.
Sur un porte-avions, les déflecteurs sont pleins et ont une inclinaison vers l'arrière pour diriger le souffle vers le haut.
Cela assure la sécurité des avions qui sont derrière un avion au plein gaz sur catapulte.
Sur un terrain, les brises jets sont inclinés vers l'avant et ne sont pas totalement étanches. Le but n'est pas le même, leur rôle étant essentiellement le piégeage des objets qui auraient pu être soufflés et causer des dommages aux avions ou aux personnes.

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#14 [↑][↓] 27-09-2020 13:16:58

Lagaffe
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Oui, tout juste.

Une anecdote en passant, durant les années 78-80 je travaillais sur les pistes à Orly en tant que bagagiste et certaines fois, on me demandait d'enlever la passerelle d'accès.
Un jour, un peu à la bourre, on m'a demandé en urgence de le faire et je n'ai pas pensé à la hauteur de la passerelle si bien que même derrière le pare souffle, la passerelle a méchamment tangué lors de la mise en route de l'avion et ... j'ai eu très chaud w00t

Dans le même style, un collègue qui manipulait un chariot élévateur n'a pas fait attention et est passé trop près de la carlingue avec ... les fourches en position haute.
Ce n'a pas raté, il a ouvert la carlingue sur plus de 30 cm !


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#15 [↑][↓] 27-09-2020 13:49:51

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Ben toutes ces anecdotes (amusantes uniquement en souvenir) font partie des obstacles et il n'y a pas toujours de feu au sommet pour les signaler.

Dernière modification par micpni (27-09-2020 13:54:06)

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#16 [↑][↓] 27-09-2020 15:05:36

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Dans le même genre, on notera que sur la plupart des scènes FVFR, les barres de point d'arrêt sont à l'envers...


Tim

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#17 [↑][↓] 27-09-2020 16:04:41

micpni
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

Merci Tim pour cette info. Si tu as des exemples je suis preneur car je n'en ai pas vu sinon je les aurais signalés (si j'ai la 3DA correspondante). France VFR est très réactif, j'ai déjà fait couper des arbres sur certains taxiways et cela quasiment par retour immédiat de mail. Maintenant j'ai appris à manier la tronçonneuse avec Annotator.

Edit : tu parles bien de la double barre avec pointillés coté piste et barres pleines coté taxiway?

Dernière modification par micpni (27-09-2020 16:06:52)

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#18 [↑][↓] 27-09-2020 16:25:04

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Signalisation des Ă©difices Ă©levĂ©s

micpni a Ă©crit :

Edit : tu parles bien de la double barre avec pointillés coté piste et barres pleines coté taxiway?

Oui. Il faut que je les retrouve, mais il y a des scènes d'aéroport de chez eux où les pointillés sont côté taxiway et la barre pleine côté piste.


Tim

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