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En fait il n’y a pas de choix...sauf celui de rester sur P3D pour developper des avions réalistes... ou bien disparaître et passer à autre chose au détriment des clients qui ne pourront plus utiliser leur soft
Dernière modification par Filoux (14-10-2020 19:43:10)
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Bonsoir,
Je reviens sur P3Dv4.5 après une interruption de 1 an.
La lecture de ce post, avec des échanges de bonne tenue, est agréable et instructive.
Bravo à tous !
P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64
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Tous les gros éditeurs seront obligés, pour survivre sans réduire la voilure, de passer le cap MSFS. Aerosoft l'a bien compris et s'il veut survivre, PMDG suivra... même s'ils doivent revoir leurs produits de A à Z. Entre un potentiel de vente de quelques dizaine de milliers de copies (et encore sans parler des ex- qui ne voudront plus investir sur P3D) à plusieurs centaines de milliers, le choix sera vite fait.
Mais bon, LM se fait du gras (un peu de gras) avec des clients qu'ils ne devraient théoriquement pas avoir depuis quelques années (et certains éditeurs en ont bien profité) donc cela ne devrait pas avoir d'impact sur leur business car cela ne représente que 0,000X % de leur activité au final.
L'effet le plus néfaste sera pour des éditeurs peut-être comme FS-Labs (et je le cite par affection pour la super qualité de leurs produits) qui sont 100% sur P3D. Soit, ils passent sur MSFS, voir XP, soit ils sont morts dans 2 ans (encore que je ne connais pas la taille de leur équipe de devs mais ils ne doivent pas être que 3...) . En tout cas, je leur souhaite sincèrement le meilleur.
Dernière modification par pao (14-10-2020 22:04:46)
Holidays : wasted time between 2 flights...
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P3D la suite ?
Si l'offre avion s'étoffe et si les hélico et autres VSTOL arrivent (sous entendu les appontages qui ont participé au succès de FSX, repris sous P3D)
alors la suite ......
Qui demande encore une suite à FS9 ?
Question de temps, si les conversion des scènes FSX P3D filent bon train, les adaptations des avions ne suivent pas avec la même célérité.
Je ni entends rien dans ce domaine (conversion avion vers MSFS 20) mais pour les scènes (sans parler des imports 3D photos) les tutos fleurissent ici et là .
Personnellement je n'ouvre plus P3D sauf pour les vols aéronavales.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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Tous les gros éditeurs seront obligés, pour survivre sans réduire la voilure, de passer le cap MSFS. Aerosoft l'a bien compris et s'il veut survivre, PMDG suivra... même s'ils doivent revoir leurs produits de A à Z. Entre un potentiel de vente de quelques dizaine de milliers de copies (et encore sans parler des ex- qui ne voudront plus investir sur P3D) à plusieurs centaines de milliers, le choix sera vite fait.
Mais bon, LM se fait du gras (un peu de gras) avec des clients qu'ils ne devraient théoriquement pas avoir depuis quelques années (et certains éditeurs en ont bien profité) donc cela ne devrait pas avoir d'impact sur leur business car cela ne représente que 0,000X % de leur activité au final.
L'effet le plus néfaste sera pour des éditeurs peut-être comme FS-Labs (et je le cite par affection pour la super qualité de leurs produits) qui sont 100% sur P3D. Soit, ils passent sur MSFS, voir XP, soit ils sont morts dans 2 ans (encore que je ne connais pas la taille de leur équipe de devs mais ils ne doivent pas être que 3...) . En tout cas, je leur souhaite sincèrement le meilleur.
Passer à MSFS pour les liners complexes est impossible aujourd’hui tout simplement... Microsoft refuse le recours à des dll et contraints les editeurs tierces à utiliser une boite à outils tres limitée. A priori ce n’est pas pres de changer. Mais bon le vfr c’est sympa aussi!
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Tous les gros éditeurs seront obligés, pour survivre sans réduire la voilure, de passer le cap MSFS. Aerosoft l'a bien compris et s'il veut survivre, PMDG suivra... même s'ils doivent revoir leurs produits de A à Z. Entre un potentiel de vente de quelques dizaine de milliers de copies (et encore sans parler des ex- qui ne voudront plus investir sur P3D) à plusieurs centaines de milliers, le choix sera vite fait.
Mais bon, LM se fait du gras (un peu de gras) avec des clients qu'ils ne devraient théoriquement pas avoir depuis quelques années (et certains éditeurs en ont bien profité) donc cela ne devrait pas avoir d'impact sur leur business car cela ne représente que 0,000X % de leur activité au final.
L'effet le plus néfaste sera pour des éditeurs peut-être comme FS-Labs (et je le cite par affection pour la super qualité de leurs produits) qui sont 100% sur P3D. Soit, ils passent sur MSFS, voir XP, soit ils sont morts dans 2 ans (encore que je ne connais pas la taille de leur équipe de devs mais ils ne doivent pas être que 3...) . En tout cas, je leur souhaite sincèrement le meilleur.
Cela sous-entend que MSFS offre les mêmes possibilités de développement que P3D. Ce qui ne semble pas être le cas à l'heure actuelle.
Ca peut venir, mais si le développement de MSFS m'a appris quelque chose, c'est que les évidences ne sont pas les mêmes entre la communauté et les développeurs.
P.S. : en ayant pris connaissances de la réponse de Filoux, j'ajouterai qu'il va peut-être y avoir un problème de timing. Si à l'heure actuelle le développement d'add-ons complexes est impossible, et que ce n'est pas dans les tuyaux, en prenant en compte le temps de développement de genre d'add-on, ça veut dire que l'on a au bas mot 3 - 4 ans avant de voir apparaître le premier PMDG "like".
Pour les fans de liners réalistes (et ils sont nombreux), ça va peut-être faire un peu long à attendre...
Donc je pense qu'il y a encore un joli créneau pour P3D (et autres) sur les add-ons complexes.
Pour ma part, MSFS ne fait que compléter une liste de simus, en aucun cas en remplacer un seul. Il a ses atouts et ses défauts, qui font qu'il n'est pas en mesure de remplacer les autres simus existants.
Dernière modification par NezHaut (14-10-2020 22:16:42)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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En fait il n’y a pas de choix...sauf celui de rester sur P3D pour developper des avions réalistes... ou bien disparaître et passer à autre chose au détriment des clients qui ne pourront plus utiliser leur soft
Du point de vue des éditeurs d'avions complexes en effet cela semble être la seule et unique solution pour l'instant en l'absence d'outils leur permettant de porter leurs produits à niveau de qualité égal sur MSFS. Les autres éditeurs ne sont pas forcément mieux lotis car le champ des possibles en terme de compléments s'est fortement rétréci quand on voit ce qu'offre le nouvel opus de Microsoft par défaut. Il y a encore de la place pour des aéroports plus détaillés mais les "vaches à lait" traditionnelles des éditeurs de gros hubs type LHR, CDG, SFO, LAX etc en sont pour leurs frais car les versions par défaut valent largement la qualité d'un payware (en réalité c'est déjà un peu payware pour ceux qui se sont offerts les terrains supplémentaires via la version Premium Deluxe). On imagine bien au travers des propos de Filoux que FSLabs est dans une situation compliquée mais ils ne sont pas les seuls loin s'en faut. Orbx ne doit pas être à la fête non plus et France VFR doit se poser pas mal de questions sur son business model pour les années à venir.
Que reste t'il alors aux éditeurs pour subsister jusqu'à la saison nouvelle ? Le marché "primaire" des ventes de simulateurs a été monopolisé par MSFS au cours des 2 derniers mois et cela n'est évidement pas une surprise eut égard au tapage médiatique dont Microsoft nous a gratifié au cours des mois qui ont précédé sa sortie. Microsoft c'est évidemment un poids lourd du secteur mais si on conjugue ça avec l'annonce surprise du retour de la franchise historique, l'innovation avec l'IA et le cloud on comprend pourquoi ils ont pu vendre plus d'un millions de copies en quelques semaines.
Le marché "secondaire", i.e. celui des compléments va forcement devoir s'adapter à cette nouvelle donne mais j'aurais tendance à dire que cela fait partie de la dure loi du business. Quand Apple a débarqué avec son tout premier iPhone en 2007, le marché des téléphones portables était largement dominé par Nokia avec 40% de parts de marché. On sait ce qu'il est advenu depuis... Bon maintenant est-ce que cela signifie que les éditeurs d'avions complexes sont voués à une mort annoncée ? Je serais un peu plus optimiste que Filoux même si la route pour FSLabs et autre PMDG s'annonce semée d'embûches.
Même si aujourd'hui le portage est techniquement limité par l'absence de volonté de Microsoft d'ouvrir sa boite à outils aux éditeurs d'avions cela ne veut pas dire que la situation ne peut pas évoluer dans le bon sens. Je pense que c'est tout à l'avantage des deux parties que de faire évoluer le simu vers plus de contenu technique en ce qui concerne les avions pour avoir un écosystème complet qui offrira du simple et accessible pour les simmers "primo accédants" et les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête à faire du cold and dark et simuler des sytèmes et des pannes complexes (par ex du Carenado, de l'Alabeo et consors pour les petits modules et de l'Aerosoft pour les plus gros) et du plus consistant pour les simmers "hard core" qui aiment égrener des check lists, programmer des MCDU et vérifier les perfos avec les FCOM de l'avion réel.
Alors oui P3D continuera d'exister, avec certainement moins de fidèles "soft core" mais c'est sûr que même si les pilotes de liners sont plus à regarder leur PFD et leur ND et donc les décors extérieurs importent moins, il n'en reste pas vrai qu'une approche même en A320 ou en 777 avec un visuel convainquant c'est toujours un plus pour l'immersion.
Dernière modification par ydelta (14-10-2020 23:20:23)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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D’ici la les dev tierces auront changé de metier....
Le cash burning rate joue en effet en défaveur des éditeurs. L'équation actuelle est compliquée : est-ce qu'il faut continuer d'investir dans P3D avec des parts de marché qui vont s'éffondrer ou bien attendre que Microsoft daigne ouvrir un peu plus sa plate-forme ? Là est toute la question.
Seul point positif, avec la situation sanitaire actuelle, bien plus de gens passent du temps chez eux à faire du simu ce qui dope un peu les ventes mais bon c'est pas structurel...
Dernière modification par ydelta (14-10-2020 23:28:48)
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On parle d'évolution de P3D mais sans aborder ce qui irait dans ces évolutions. Seul LM est capable de nous dire ce qu'ils comptent implémenter ou améliorer. Aujourd'hui la comparaison des évolutions n'a aucun sens dans la mesure ou nous ne savons pas ou tous ces éditeurs de simus comptent aller.
Imaginez une annonce ou LM dirait aller vers une amélioration spectaculaire du visuel, cela changerait toute la donne, idem pour Xplane d'ailleurs.
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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LM ne communique pas, ni sur les dates de sortie, ni sur les prochains contenus. C'est une position totalement opposée à celle de Microsoft, mais peut être que cela est liée à la licence avec une éventuelle clause de non concurrence dans ce domaine.
Pour ce qui est des développeurs tiers, il est quasiment certain que toutes leurs ventes autres que MSFS ont été fortement ralenties pour ne pas dire stoppées net. Nous sommes tous acteurs de cette situation et le panel que nous formons sur ce forum doit le refléter. Chacun a plus ou moins bloqué ses achats d'addons en attendant MSFS. Mais pour faire le virage, les éditeurs ont besoin d'outils. Et pour l'instant ces outils (SDK) ne semblent pas permettre de donner un plein potentiel aux créations. Ne plus vendre et ne pas pouvoir développer sur le produit qui "cartonne", là est le problème. Et la situation actuelle liée au Covid n'arrange rien. Pas trop facile de prévoir la suite...
Dernière modification par micpni (15-10-2020 06:38:51)
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Imaginez une annonce ou LM dirait aller vers une amélioration spectaculaire du visuel, cela changerait toute la donne, idem pour Xplane d'ailleurs.
Peu probable compte tenu de l’héritage du code source de FSX et du fonctionnement interne du moteur de rendu. En outre il faudrait aussi que LM adopte le streaming via cloud pour arriver au niveau de MSFS et là cela semble quand même un sacré défi car ce n’est pas une boîte de tech et acteur majeur dans ce domaine comme peut l’être Microsoft, Google, IBM ou quelques autres
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Cette discussion est déjà passée sur le forum... 2 options :
- LR s'associe à Google et vient concurrencer MSFS sur son terrain, et on tient peut-être le simu idéal ! Mais je n'y crois pas du tout.
- Il ne faut SURTOUT PAS que XP ou P3D cherchent à concurrencer MSFS sur la partie graphique. C'est perdu d'avance et ils sont de toutes façons en retard. Il faut qu'ils continuent à pousser leurs points forts, qui font qu'ils restent attrayants malgré les charmes visuels de MSFS.
Dernière modification par NezHaut (15-10-2020 09:02:53)
Tim
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Et puis pour Xplane il faudrait qu'Austin abandonne sa conception du "monde plausible" pour les scènes par défaut et cela je n'y crois pas .
Dernière modification par Barnstormer (15-10-2020 09:18:37)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Si Microsoft n'ouvre pas plus sa plateforme aux développeurs tiers, nous n'aurons que très difficilement (voire pas) des addons de la qualité que l'on a avec P3D ou Xplane.
Dernière modification par Usul (15-10-2020 10:53:19)
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
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Après l'autre question que l'on peut se poser c'est est-ce que MSFS peut grapiller des parts de marché aussi auprès des utilisateurs pro qui souhaiteraient utiliser le visuel à la place de P3D.... Même si ce n'est pas la cible de MS, on ne peut empêcher les utilisateurs pro de vouloir améliorer le visuel de leur simu.... à voir...
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...on ne peut empêcher les utilisateurs pro de vouloir améliorer le visuel de leur simu.... à voir...
Possible, mais de la à facturer ensuite l'heure de simu, ne serait-ce qu'en forfait?
Dernière modification par micpni (15-10-2020 12:42:53)
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Franchement je ne sais pas si Microsoft veut ou même peut (licence) aller vers le pro mais tout ce que je sais c'est que la sortie de MSFS à perturbé l'écosystème simu bien au delà de la sphère "simu ludique civil" , pour ceux d'entre vous qui fréquente le site Checksix il suffit de constater le nombre incroyable de tentative de revente des comptes DCS depuis les 2 derniers mois !!
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Franchement je ne sais pas si Microsoft veut ou même peut (licence) aller vers le pro mais tout ce que je sais c'est que la sortie de MSFS à perturbé l'écosystème simu bien au delà de la sphère "simu ludique civil" , pour ceux d'entre vous qui fréquente le site Checksix il suffit de constater le nombre incroyable de tentative de revente des comptes DCS depuis les 2 derniers mois !!
Amusant. Quand on voit la complexité d'un DCS, et les heures de plaisir à apprendre à maîtriser les appareils (même un seul en fait), et le côté "clic and fly" de MSFS, clairement beaucoup d'utilisateurs n'utilisaient pas DCS pour ce pour quoi il a été conçu...
Tim
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Oui surtout que DCS c’est a priori le seul qui ne devait pas être trop impacté par l’arrivée de MSFS (scope militaire, écosystème propre, avions et missions détaillées)
Dernière modification par ydelta (15-10-2020 16:59:47)
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Oui surtout que DCS c’est à priori le seul qui ne devait pas être trop impacté par l’arrivée de MSFS (scope militaire, écosystème propre, avions et missions détaillées)
En tout cas ces reventes de comptes sont bien influencées par quelque chose et MSFS est le seul simu a être sorti dans cette période de temps et puis le vrai noyau des purs et durs c'est surtout Falcon 4.0 BMS sur DCS il y a aussi beaucoup de touristes
Dernière modification par Barnstormer (15-10-2020 14:14:45)
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