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Bonjour,
Je dois effectuer un vol VFR entre LFKB/LFMA
Compte tenu qu'il s'agit d'un survol maritime, il existe une procédure particulière pour ce type de vol
Vous voudrez bien me préciser la route que je dois suivre ainsi que l'altitude règlementaire
Merci de votre aide
Bien cordialement
Castille
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Hello,
Tu devrais d'abord chercher sur internet. Il existe une doc de référence publiée par le SNA. Cette doc est très bien faite et ne comporte que 4 pages..;)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut
Un peu plus de précision SVP, peux tu m'indiquer l'adresse du SNA pour recher cette doc
Merci
Castille
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Salut
Un peu plus de précision SVP, peux tu m'indiquer l'adresse du SNA pour recher cette doc
MerciCastille
Salut
Etape 1 : www.google.fr
Etape 2 : dans la barre, taper une requête simple comme "aller en corse en avion léger", ou "itinéraire VFR corse" ou sur la base de ce qu'on ta indiqué, "plaquette SNA Corse"
Etape 3 : visiter les deux premiers sites fournis par Google
J'ai vérifié avec les 3 requêtes que j'indique ci-dessus, les 2 premiers liens renvoient vers le bon fichier.
Je ne souhaite pas être désagréable, mais avec un minimum de recherches, on trouve les bonnes solutions.
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/sarbacane/plaquette_SNA_SE_FR_Corse.pdf
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquette_tour_de_corse_2017_fr.pdf
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Salut
Dans le sens Continent-Corse, bien entendu tout est dit sur Internet
Ce que je cherche, c'est dans le sens inverse "Corse-Continent" soit un vol VFR au depart de LFKB Ã destination de LFMA
J'aurais souhaité quelle route suivre et son altitude de croisière
Je n'ai pas repéré l'info sur Internet
Merci encore de votre aide
Castille
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La réglementation est aussi complète qu'elle est indigeste.
L'AIP FRANCE (Aeronautical Information Publication) est consultable en ligne sur le site du SIA (Service de l'Information Aéronautique).
Dans sa partie 2 "En Route", sous partie 1.2 "Règles de vol à vue", rubrique 1.2.10 - Survols maritimes
On nous dit :
"les aéronefs évoluant dans ces régions suivent les itinéraires obligatoires publiés ci-dessous. Toutefois ils peuvent évoluer en dehors de ces itinéraires après avoir obtenu une autorisation des organismes fournissant les services de la circulation aérienne".
puis 1.2.11 Itinéraires obligatoires FRA.5006
"Lorsque les caractéristiques propres à certaines régions le justifient pour assurer la sécurité des vols ou afin de faciliter la fourniture du service d’alerte, des itinéraires obligatoires peuvent être établis par décision du ministre chargé de l’aviation civile. Ces itinéraires sont portés à la connaissance des usagers de l’espace aérien à la fin de cette partie de l’AIP."
J'avoue, j'ai eu un peu de mal à trouver à quoi faisait référence la "fin de cette partie de l'AIP".
Dans la partie ENR 3.5 AUTRES ROUTES, rubrique 3.5.3 Survols maritimes en VFR, on trouve :
MEDITERRANEE OCCIDENTALE : ITINERAIRES ET PROCEDURES DE SURVOL EN VFR PAR LES AERONEFS DE LA CIRCULATION AERIENNE GENERALE
[...]
1. En application de l’article FRA.5006 de l’arrêté du 11 décembre 2014, le survol de la Méditerrannée occidentale par les aéronefs effectuant un vol conformément aux règles de vol à vue doit s’effectuer sur les itinéraires décrits ci-après.
2. Les itinéraires utilisables dans les deux sens (via certains points de report d'aérodrome) sont décrits ci-après :
2.1 Itinéraires permanents
• VOR STP - point LERMA - point MERLU - point LONSU - point NW AJACCIO.
• VOR STP - point LERMA - point MERLU - point GURPA - point MB - point NW BASTIA.
• VOR STP - point LERMA - point MERLU - point XC - point WC CALVI - point NW CALVI (de jour uniquement).
• CANNES - point SW Cannes - point LERMA - point OMARD - point MERLU - point LONSU - point NW AJACCIO (itinéraire réservé aux ACFT au départ ou à destination des AD de CANNES-MANDELIEU et NICE-COTE D'AZUR).
• CANNES - point SW Cannes - point LERMA - point OMARD - point MERLU - point MB - point NW BASTIA (itinéraire réservé aux ACFT au départ ou à destination des AD de CANNES-MANDELIEU et NICE-COTE D'AZUR).
• CANNES - point SW Cannes - point LERMA - point OMARD - point MERLU - point XC - point WC CALVI - point NW CALVI (itinéraire réservé aux ACFT au départ ou à destination des AD de CANNES-MANDELIEU et NICECOTE D'AZUR, de jour uniquement).
• MONACO - point E NICE - point HN – point NW AJACCIO (itinéraire réservé aux hélicoptères).
• MONACO - point E NICE - point HN - point MB - point NW BASTIA (itinéraire réservé aux hélicoptères).
• MONACO - point E NICE - point HN - point MB - point IR – CALVI (itinéraire réservé aux hélicoptères, de jour uniquement).
• AJACCIO - point S AJACCIO - point POULP en direction d'ALGHERO.
• AJACCIO - point S AJACCIO - point NEGAT en direction de MAHON (VOR MHN 112.6).
• VOR BTA - point DOKAR en direction du VOR OST en Italie. Itinéraire soumis à autorisation de GROSSETO APP en cas d'activité de la LI-D 29 "PIANOSA" (500 ft AMSL/FL 050).
• BASTIA - point MOULE en direction de l'ILE D'ELBE.
• BASTIA - point NW BASTIA - point TORTU en direction de GENES .
• CALVI - point IR - point MB - point TORTU en direction de GENES (de jour uniquement).
[...]
4. NIVEAU DE VOL
Le vol s'effectuera à un niveau permettant un contact radiotéléphonique permanent avec l'un des organismes de la circulation aérienne précités.
Pour l'altitude, le minimum sera donc celui permettant un contact radio permanent.
Maintenant, un peu de théorie. Je suis loin d'être un théoricien et un matheux, donc mon raisonnement est peut être erroné.
La distance entre Nice et Ajaccio est de 126nm. Le point equidistant est donc à 63nm, quasiment sur la route de MERLU à LONSU.
La portée théorique de l'onde radio est : 1,23 x racine carrée (hauteur en pied) (+1,23racince carrée (hauteur de l'émetteur en pied))
Nous imaginerons :
- que l'émetteur est à 0 pieds
- qu'il n'y a pas de relief faisant écran
- au dessus de la mer, hauteur = altitude
Par conséquent pour recevoir une station située 63nm, il faudrait être au minimum à environ 2.600 pieds.
Dernière modification par jeff64 (13-10-2020 18:05:32)
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Salut
Un grand merci pour ta réponse élogieuse
Bien cordialement
Castille
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Salut
Dans le sens Continent-Corse, bien entendu tout est dit sur InternetCe que je cherche, c'est dans le sens inverse "Corse-Continent" soit un vol VFR au depart de LFKB Ã destination de LFMA
J'aurais souhaité quelle route suivre et son altitude de croisière
Je n'ai pas repéré l'info sur Internet
Merci encore de votre aideCastille
Je pense que tu as mal lu la carte qui figure dans le lien qu'on t'a donné. Les cheminements sont à double sens (voir les 2 flèches aux extrémités) le doc est aussi valable pour les vols Corse - continent Dans le document tu trouveras aussi le niveau max et tu devras appliquer la règle semi circulaire.
Tu trouveras dans l' AIP France (site du SIA) le descriptif texte des cheminements au chapitre ENR 3.5.
Pour Jeff, il faut aller à la fin de ce chapitre, tu as les pdf de plusieurs cheminements dont cette carte.
Dernière modification par bricedesmaures (13-10-2020 22:00:25)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Question choix d'altitude...y a pas photo!...higher the better !
À 2000 pieds et à -500 pieds minutes sans moteur tu auras 4 minutes pour tenter un restart, appeler Mayday, donner ta position et te preparer à taper l'eau . Court court.
À 6000 pieds...12 minutes
À 8000 pieds ...16 minutes ...le confort total !!=8
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Question choix d'altitude...y a pas photo!...higher the better !
À 2000 pieds et à -500 pieds minutes sans moteur tu auras 4 minutes pour tenter un restart, appeler Mayday, donner ta position et te preparer à taper l'eau . Court court.
À 6000 pieds...12 minutes
À 8000 pieds ...16 minutes ...le confort total !!=8
Et -500 ft/min c'est peut-être en planeur... Mais en avion moteur on est plus sur du -800 ft/min (certes à la finesse max, car on vole rarement au taux de chute mini, mais je ne pense pas que cela change beaucoup).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Chiffre "bateau" bien sur, pour l'exemple, on ne sait meme pas de quel avion il s'agit
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