#1 [↑][↓] 20-10-2020 19:27:06

Marc_63
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[Réel][MULTI-SIMU] Suivi d’un plan de vol GPS.

Je me pose une question, présentement je vole sur MSFS avec le C172 G1000. Je ne monte jamais en haut de 3500 pi, j’utilise le G1000 en mode suivi d’un plan de vol GPS, est-ce considéré comme des vols VFR même si j’ai une aide à la navigation ?

Dans mes recherches sur internet quand on parle de vol VFR on ne fait jamais mention du GPS, c’est toujours fait au compas et chrono.

Dans la vie réelle est-ce que le suivi d’un plan de vol GPS est réservé seulement au vol IFR ?

Merci smile

Dernière modification par Marc_63 (20-10-2020 19:30:39)


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#2 [↑][↓] 20-10-2020 19:50:55

Jackpilot
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Re : [RĂ©el][MULTI-SIMU] Suivi d’un plan de vol GPS.

En gros c'est la meteo surtout qui dicte le choix entre les deux,
Tu peux voler vfr sous reserve de certains criteres minimum de visibilité, rien a voir avec tes modes de navigation
Le plus tu en as Ă  ta disposition, le mieux.
Si les conditions sont degradĂ©es (IMC) tu dois deposer  un plan de vol IFR et respecter les criteres de competence (annotation IFR) et d'equipement de l'avion (MEL)
Il y a egalement des zones et des altitudes specifiques a chaque mode.
Une bonne recherche sur Wikipedia te dira tout wink


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#3 [↑][↓] 20-10-2020 19:56:14

Bobonhom
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Re : [RĂ©el][MULTI-SIMU] Suivi d’un plan de vol GPS.

Bien sure que non... Les GPS est comme tout instrument à bord... Il peut très bien venir en aide au pilote VFR...

VFR, ne veut pas dire qu'on ne peut se servir des instruments Ă  bord, mais qu'on peut donc voler Ă  VUE... Dans ce sens, un pilote doit toujours ĂŞtre capable de confirmer visuellement ce que le GPS lui indique...

Voler en sécurité avec le GPS

par Ross Bowie, gestionnaire du programme SatNav, NAV CANADA

La plupart des pilotes ayant utilisé le système de positionnement global (GPS) s'entendent sur le fait qu'il rend le pilotage plus efficace et, parfois, plus sécuritaire. Des articles antérieurs de Sécurité aérienne — Nouvelles traitaient de certains dangers potentiels que comporte une mauvaise utilisation du GPS. Bien d'autres pilotes ont commencé à utiliser le GPS depuis le dernier article publié. Nous avons donc cru que le temps était venu de revoir certaines règles de sécurité.

Notre expérience des différents types d'instruments de bord GPS nous dit qu'une bonne formation est essentielle. Il y a quelques décennies, lorsque le système de gestion de vol (FMS) est apparu sur les nouveaux avions de ligne, de nombreux pilotes ont trouvé plus difficile de le maîtriser que de piloter ces avions. De nos jours, grâce aux ordinateurs modernes, les petits récepteurs GPS permettent davantage de fonctions que les FMS et le manuel accompagnant le GPS est parfois plus épais que le manuel de vol de l'avion.

La sécurité dépend de l'utilisation adéquate de l'électronique de bord. La meilleure façon d'apprendre est de se concentrer sur les fonctions que l'on doit utiliser : l'entrée et l'activation d'un plan de vol; la modification en vol d'un plan de vol, y compris l'ajout de procédures d'arrivée et d'approche; et la navigation en route, en région terminale et en approche. Trouvez la meilleure façon d'utiliser ces fonctions, puis exercez-vous. Beaucoup de récepteurs GPS peuvent être utilisés à la maison ou en classe. Profitez-en donc pour en apprendre les rudiments sans dépenser de carburant, sans avoir à surveiller le trafic et sans avoir à piloter.

De nombreux pilotes utilisent le GPS comme aide à la navigation VFR. Le mot clé est « aide », car voler en VFR implique que l'on voit suffisamment bien le relief pour confirmer sa position sur une carte. Les instruments de bord utilisés en VFR ne vérifient pas si les signaux provenant des satellites sont erronés, ce qui fait que la position qu'indique votre GPS est peut-être erronée. Une fausse manoeuvre (l'entrée des mauvaises coordonnées d'un point de cheminement) peut vous faire piloter votre aéronef de façon très précise jusqu'au mauvais endroit. Un « simple » panneau ou dispositif portatif repose sur des centaines de milliers de lignes de codes de programmation. Quand une semaine s'est-elle écoulée sans que votre ordinateur personnel se comporte de manière insensée? Aucun de ces problèmes ne survient très fréquemment; la pollution du carburant non plus, mais on la vérifie chaque jour.

La précision et la fiabilité du GPS ont permis à certains pilotes de décoller en VFR dans des situations où la visibilité était trop faible pour s'en prévaloir, ce qui aurait pu provoquer une perte de contrôle due à une désorientation ou l'entrée en collision avec des obstacles impossibles à voir. Dans de mauvaises conditions atmosphériques, un pilote détenant une qualification de vol VFR devrait considérer que son GPS n'est pas utilisable et, ensuite, décider s'il peut décoller. Lorsque les conditions atmosphériques se détériorent en route, il est primordial d'utiliser une carte et de voler à une altitude sécuritaire.


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#4 [↑][↓] 20-10-2020 19:58:13

Bobonhom
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Re : [RĂ©el][MULTI-SIMU] Suivi d’un plan de vol GPS.

OU encore: http://www.clefi.fr/ressource/AIC_A_2010_08%20Compl%C3%A9ment%20GPS.pdf


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#5 [↑][↓] 21-10-2020 16:09:39

Marc_63
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Re : [RĂ©el][MULTI-SIMU] Suivi d’un plan de vol GPS.

Merci les gars pour toutes ces explications. smile

Bonne journée et bons vols.


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