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Au delà des images...message 1166.’
Dernière modification par bricedesmaures (21-10-2020 13:39:28)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Source Air Journal:
La FAA devrait annoncer aujourd’hui la recertification du Boeing 737 MAX, la compagnie aérienne American Airlines devant être la première à le remettre en service avant la fin de l’année après 21 mois d’immobilisation au sol. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de vols passagers le pousse à revoir à la hausse les besoins d’avions de fret, un secteur que le constructeur américain domine.
Rappelons que le volet sur la formation des pilotes aux nouveaux systèmes du 737 MAX est l’objet de critiques de la part de nombreux syndicats, aux USA mais aussi en Grande Bretagne. Fin septembre, l’EASA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent. La Chine en particulier n’a encore rien dit à ce sujet.
Dernière modification par padu76 (18-11-2020 10:36:46)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Et quelles sont les critiques formulées par les syndicats de pilotes ?
D’autre part, la FAA a aujourd’hui publié /mis à jour les documents/prérequis sur cette remise en ligne (voir site FAA) En particulier, pour la formation la FAA devra approuver chaque programme de formation déposé par chaque Cie. Il y a des chances que l’EASA fera de même.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Et quelles sont les critiques formulées par les syndicats de pilotes ?
Les syndicats de pilotes des compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines tout comme les avocats des victimes se sont élevés contre les propositions de la FAA sur la formation aux changements apportés au Boeing 737 MAX en vue de sa recertification.
Alors que se terminait le 2 novembre 2020 la période de « commentaires du public » aux annonces de la Federal Aviation Authority (FAA) concernant le monocouloir remotorisé, des objections sont apparues sur le volet de la formation des pilotes. Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés, a déclaré le syndicat représentant les pilotes de Southwest Airlines, en exhortant le régulateur à « simplifier la procédure recommandée » pour faire face à une urgence qui pourrait forcer le nex du 737 MAX vers le bas, un problème survenu dans les deux crashes. Chez American Airlines, le syndicat de PNT demande une formation supplémentaire sur la façon de gérer les urgences « durant le vol à grande vitesse ».
Le feu vert attendu de la FAA à la reprise des vols en Boeing 737 MAX, n’a pas été suivi immédiatement par les régulateurs du reste du monde, l’EASA européenne, Transport Canada, le Brésil et la Chine en particulier restant en position d’attente.
Source Air Journal
Dernière modification par padu76 (19-11-2020 11:23:00)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Merci Padu76, les critiques semblent plus des critiques de forme que des critiques de fond.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'easa a statué sur la 3eme AOA, ou sont ils prêt à la solution de la 3eme AOA synthétique?
AOA synthétique comme sur le 787. Extrait d'un article de la presse aéro suite à la conférence du patron de l' EASA , Mr Ky. D'abord sur le MAX 10 puis les 2 autres versions MAX.
Additional safety systems
Seemingly, EASA got its way – the narrow-body will be fitted with a synthetic air data system (SADS) onboard, adding an additional safety system. The development of the system on the MAX would take from 20 to 24 months, added the executive director. The system would be first fitted onto the largest variant, the 737 MAX 10. The aircraft should begin commercial flights in 2022, while other versions of the MAX will be retrofitted with SADS once it would be certified.
“We think that it is overall a good development that will increase the level of safety.”
Unlike the Angle of Attack (AoA) sensors, the SADS does not directly measure the data. The system uses a number of sources of information, including GPS, altitude, and wind information in order to measure airspeed or the AoA. The SADS is also present on the Boeing 787 Dreamliner
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sans compter les Cies ne sont vraiment pas pressées économiquement à remettre en service les MAX vue la situation catastrophique du transport aérien..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tiens un Ours sur la piste c'est pas banal , nous c'était les sangliers sur LFMN mais sans accident . alors que là le réacteur droit a fait les frais ..
https://www.msn.com/en-us/news/us/alaska-airlines-flight-hits-bear-on-runway-during-landing/ar-BB1b4i6d?li=BBnbklE
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Tiens un Ours sur la piste c'est pas banal , nous c'était les sangliers sur LFMN mais sans accident . alors que là le réacteur droit a fait les frais ..
https://www.msn.com/en-us/news/us/alaska-airlines-flight-hits-bear-on-runway-during-landing/ar-BB1b4i6d?li=BBnbklE
Hors sujet, companero... ce n’était pas un MAX... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87420&p=26
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La Chine, premier pays à avoir cloué au sol les Boeing 737 MAX après deux accidents successifs, a indiqué hier n’avoir « aucun calendrier » pour les autoriser à voler de nouveau, en dépit d’un feu vert aux Etats-Unis et prochainement en Europe.
L’exploitation du monocouloir de Boeing en Chine ne pourra reprendre qu’une fois « les conclusions des enquêtes sur les deux accidents [impliquant des Boeing 737 MAX] établies« , a déclaré le régulateur chinois du transport aérien (CAAC), cité par la télévision publique CCTV. Le CAAC pose également comme conditions préalables une formation « complète et efficace » des pilotes, ainsi que des modifications techniques sur les appareils pour garantir la sécurité des vols.
Représailles ou vraies raisons ?
Dernière modification par padu76 (21-11-2020 12:06:06)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Vues les conditions économiques actuelles du transport aérien, il n’y a aucune urgence à se précipiter pour remettre en service les 737 MAX qui a plusieurs versions (dont des fuselages courts...) on peut évoquer la quasi prochaine faillite de Norwegian...
Cela peut expliquer l’agenda des chinois qui est de la même veine que l’agenda des canadiens (19 737 MAX)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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OK, donc l'EASA est parti sur la solution AOA synthétique.
Pour les 737 Chinois, la situation est différente du reste du monde, dans la mesure ou le traffic intérieur chinois a quasiment retrouvé le niveau d'avant Covid. Je pencherai pour de la représailles.
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Ils ont fait quoi sur leur Fer a repasser les Boeingeur .. Pour essayer de le faire revoler ??
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ils ont fait quoi sur leur Fer a repasser les Boeingeur .. Pour essayer de le faire revoler ??
Sont allés chez le Norauto local..O_o
Sérieusement: as tu lu juste 2 ou 3 messages de bibi où les 4 ou 5 modif ont été expliquées il y de nombreuses semaines..:8
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va autoriser à son tour une reprise des vols des Boeing 737 MAX en janvier, suivant la décision prise cette semaine par le régulateur américain.
« Toutes les études nous montrent qu’effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l’avion est sûr« , a déclaré hier le directeur de l’AESA, Patrick Ky, au Paris Air Forum organisé par le journal La Tribune. « Il est vraisemblable que dans le cas de l’AESE, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c’est le calendrier« , a-t-il ajouté.
Ryanair: 135 appareils déjà commandés (plus 75 en option). plus 150 à 200 737 MAX-10 (envisagé):
"les passagers qui ne veulent pas voler à bord d’un 737 MAX pourront annuler leur voyage : « Nous ne voulons pas que les passagers se sentent piégés dans un MAX. Si vous ne voulez pas monter à bord, très bien. Vous partez, récupérez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement « "
Avec environ 300 avion dans sa flotte, autant dire que Ryanair n'aura que des MAX. Ceux qui ne veulent pas monter dedans (comme moi) feraient mieux de choisir une autre compagnie !
Dernière modification par padu76 (22-11-2020 11:27:54)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Exact doublon avec la dernière remarque de Padu76 en même temps que je composais !
Ca va être sympa quand le type avion changera 24 h avant le voyage…
Faudra peut être aussi changer de Cie, Ryanair se tâte pour commander une bonne centaine de 737 MAX en plus de la bonne centaine déjà commandés.
Dernière modification par bricedesmaures (22-11-2020 11:29:52)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mais non ce seront des 737-8-200, pas des MAX... =O
Enfin une solution pour arrêter les voyages à 10€ le billet.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Mais non ce seront des 737-8-200, pas des MAX...
Blanc bonnet et bonnet blanc !
Ils ont fait quoi sur leur Fer a repasser les Boeingeur .. Pour essayer de le faire revoler ??
Sont allés chez le Norauto local..
PlutĂ´t chez Singer ou Calor !
Dernière modification par padu76 (22-11-2020 16:12:18)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Mais non ce seront des 737-8-200, pas des MAX... =O
Enfin une solution pour arrêter les voyages à 10€ le billet.
2 détails pour dentifier leurs MAX 200 à l'embarquement (et avant de rebrousser chemin ) l'entrée d'air APU et le nombre d'issues de secours:
Dernière modification par bricedesmaures (22-11-2020 17:19:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Voici les prérequis (PAD) de l' EASA avant qu'ils publient l' AD de remise en service:
Allez voir la 20.184, actuellement ne 2 ème ligne.
Le détail de ces prérequis y est en page 4, paragraphe Required Action(s) and Compliance Time(s):
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Avant la réintroduction commerciale du Boeing 737 MAX, les autorités américaine (FAA) et européenne (EASA) exigent que plusieurs actions soient menées. Outre les modifications à apporter au système anti-décrochage (MCAS) et à la formation des pilotes, les autorités demandent qu’un vol test, donc sans passagers, soit effectué pour chacun des appareils remis en service.
Contactée, l’EASA précise que « ce vol de préparation opérationnelle est à exécuter sous responsabilité de l’opérateur (compagnie aérienne ou organisme auquel elle a délégué) dans le cadre réglementaire du maintien de navigabilité des aéronefs. Il n’y a aucune implication de l’EASA dans ces vols. Il s’agit d’un vol de routine de vérification finale pour s’assurer que toutes les opérations effectuées sur chaque avion (celles exigées par la consigne de navigabilité et celles nécessaires au déstockage de l’avion) ont été bien accomplies, et éviter que des problèmes (même si la probabilité est infime) ne soient découvert que lors du 1er vol commercial. Il n’y a pas de test particulier à effectuer lors de ce vol, l’équipage doit utiliser l’avion tel qu’il l’utilise lors de vols commerciaux typiques (en essayant de couvrir au maximum les différentes conditions rencontrées lors de ces vols), et être particulièrement attentif à tout type d’anomalies qui pourraient survenir, afin de les rapporter au personnel de maintenance au sol. Il dure typiquement quelques heures. »
Si tout va bien, le retour en service du Boeing 737 MAX est prévu à partir de la fin du mois de décembre 2020 aux Etats-Unis, et à la mi-janvier 2021 dans le ciel européen.
Source: Aeronews
Dernière modification par padu76 (27-11-2020 10:52:16)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Merci Padu76, cela clarifie le paragraphe (8) Operational Readiness Flight du document publié au message précédent.
Pas étonnant de faire un vol d'essai, cela se pratique déjà pour les avions sortant de grosse maintenance. D'autant plus que sont installés la nouvelle version des 2 calculateurs de commande de vol FCC.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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