#1 [↑][↓] 17-01-2021 13:12:48

Lagaffe
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[MSFS] Matériau Environment_Occluder

Bonjour,

Un petit truc en passant valable pour les avions mais aussi les scènes, une remarque qui avait été faite sur ce simu en cours d'année était que les évènements extérieurs pénétraient dans les hangars, maisons et cockpits.
Autrement dit, vous venez de terminer votre hangar ouvert, votre cockpit et vous essayez votre "addon" mais le temps est réglé sur pluie et ... les gouttes d'eau pénètrent à l'intérieur du hangar ou du cockpit, pire le hangar que vous veniez de terminer a son sol couvert de neige ... mais qui a oublié de fermer les fenêtres du toit ?

En correctif, Asobo a rajouté un matériau très spécial qui est MSFS_Environment_Occluder et comme son nom l'indique il fait occlusion aux évènements extérieurs dus à la pluie, la neige, etc.
Pour l'utiliser, il convient donc à l'intérieur du cockpit ou du hangar de rajouter un cube auquel vous rajouter ce matériau transparent mais qui va empêcher l'environnement extérieur de polluer votre sol ou la moquette de votre avion.
Cela empêche donc l'intrusion de la pluie, de la neige, du brouillard mais aussi de l'herbe et des arbres !

Pour un cockpit:
[img align=c]https://media.discordapp.net/attachments/766957481275424768/799314957165920296/unknown-1.png?width=727&height=494[/img]

Pour un "objet fermé":
[img align=c]https://www.fsdeveloper.com/forum/attachments/msfs_sdk_environment_occluder-jpg.67768/[/img]

Pour un cockpit ou un hangar, le plan inférieur du cube n'aura pas de raison d'être mais pour un seau, c'est le contraire qu'il faudra faire comme cela la pluie pourra entrer mais l'herbe ne pourra pas pousser à l'intérieur.


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 17-01-2021 14:34:18

NEPTUNE6P2V7
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

et  voila une manière de plus se laver sous la douche .... laugh


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓] 17-01-2021 15:04:18

Lagaffe
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Quel est le rapport avec l'aviation ou la modélisation ? blink
Il y en a qui essayent de partager avec les autres, donc s'il était possible de ne pas polluer ces posts, cela serait sympa.


@+ Didier
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#4 [↑][↓] 25-02-2021 11:52:29

Willycha
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Bonjour,

Actuellement en train de modéliser LFGB-Mulhouse Habsheim sous blender, j'ai décidé de laisser un des hangars de l'Aéroclub du Haut Rhin ouvert.

Or malgré la mise en place d'un cube MSFS_Environment_Occluder, la neige et la pluie continue à rentrer à l'intérieur.
Je pense avoir loupé une étape dans ma modélisation donc je suis allé voir dans la documentation du SDK ainsi que sur le forum FSdevelloper mais je n'y ai pas trouver de piste pour résoudre mon soucis.

J'ai essayé plusieurs cubes, mais rien n'a fonctionné.
- Cube plus grand que le hangar
- Cube à l'intérieur du hangar
- Cube ajusté au volume intérieur ou volume extérieur
J'en appel donc à vos connaissances.

[img align=C]https://wmscenery.pagesperso-orange.fr/occluder/bug_occluder1.png[/img]

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

William


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#5 [↑][↓] 25-02-2021 16:01:47

Lagaffe
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Bonjour William,

De ce que j'ai pu essayer sur mes avions, un cube à l'intérieur du cockpit agencé pour épouser les grandes lignes (pas nécessaire que cela soit strictement un cube donc) permet de ne plus voir la pluie pénétrer la verrière et entrer dans le cockpit QUAND on est dans le cockpit. La forme créée doit être affublée d'une texture MSFS de type Environment Occluder.

Pour ce qui est d'un hangar, je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais cela doit marcher. Doit-il être extérieur ou intérieur  ... il faut tester.


@+ Didier
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#6 [↑][↓] 25-02-2021 17:03:08

pepe-pompero
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

bonjour

Je teste en ce moment un hangar a francazal, mais je me posais cette question:" en informatique est ce la pluie qui mouille le sol "?

Autrement dit, un toit  empêche t il le sol de se mouiller ?

Simple réflexion alors que je n'arrive plus a poser l'hangar test, j'ai du oublier un détail ...

pepe

,


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#7 [↑][↓] 25-02-2021 17:44:04

Lagaffe
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Un toit de hangar ou de maison est juste un élément 3D dans MSFS.
L'évènement extérieur est appliqué sur ces éléments 3D sans se préoccuper d'eux.

Le cube affecté de la texture Environment_Occluder est là pour signaler à la partie logicielle qui affiche les évènements extérieurs qu'il y a une zone à protéger. CQFD


@+ Didier
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#8 [↑][↓] 26-02-2021 10:19:55

Willycha
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Merci pour ces réponses.
Je vais continuer à chercher et dès que j'obtiens un résultat je reviens partager une potentielle solution.

William

Dernière modification par Willycha (26-02-2021 10:20:23)


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#9 [↑][↓] 22-03-2021 11:30:53

Lagaffe
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

Bonjour,

Allez, encore un changement de comportement du simu qui n'a pas transpiré dans les releases notes, me semble-t il ...

FSDEveloper: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-environment-occluder-does-not-occlude-snow.451915/#post-877673
No, It doesn't occlude snow
If you don't want snow inside your terminal you simply Need to tick the "no snow" checkbox in the properties Windows of the sdk as soon as you add your object in the Sim
If you want snow outside (and of course you want It!) You Need to create 2 separate models (interior and exterior)
Simple as that

En d'autres termes, Asobo a changé son fusil d'épaule:
- Il y aurait donc plus d'exclusion pour la neige
- Il y aurait une coche "no snow" dans une fenêtre de propriétés à modifier; je pense à partir des fenêtre Dev Mod, mais où ...
- Les hangars ou bâtiments pourraient donc avoir deux modèles intérieur et extérieur comme les avions ...

Ceci dit, j'avoue ne pas trop saisir ceci (lu dans les dev updates du 11 mars sur le forum officiel):

SDK UPDATE

    Documentation:
        We made a massive update to the Scenery Editor documentation.
    DevMode:
        We fixed a bug on TaxiwaySign properties to prevent typing invalid characters.
        We removed inactive options (Cast Shadow & No Snow) from the Scenery Editor.
        We fixed a crash when using Importer from APX in the Scenery Editor.

Que faut-il comprendre ?


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 25-03-2021 10:04:34

mouss
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

yep!

"no snow" fonctionne très bien, tous les objets dans le hangar sont traités, ce que je ne comprends pas, c'est pour l'apron que j'ai mis au sol, il n'a pas l'option à cocher et pourtant pas de neige.

Pour la pluie, pas réussi à la virer avec environment occluder... pour l'instant solv_gif

snow1.jpg

bye wink


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#11 [↑][↓] 26-03-2021 07:25:24

mouss
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Re : [MSFS] Matériau Environment_Occluder

bjr,

je le tiens pour la pluie, exactement la méthode indiquée par Didier, sauf que le sol doit être intégré à l'objet et non un apron dans Airport laugh (des fois, tu te demandes... wacko )

pour être complet, il n'y a plus l'apparition de flaques ni l'impact des gouttes sur le sol (c'est une PBR) mais il pleut toujours dedans, bon, faut y aller voir e_Clown

rain.jpg

bye wink


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