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Bonjour
Lors de la relecture de l'un des premier numéros d'Aviation Magazine (n°5 - 1er juillet 1950) mon attention a été attiré par ce court article concernant les accidents de 2 DC4 d'Air France à 2 jours d'intervalle à Bahrein dans les mêmes circonstances. Avion tombés en mer en finale, de nuit, avec une météo peu clémente.
46 morts sur le premier et 40 sur le second.
Le 2ième paragraphe en particulier qui excluait d'emblée la moindre défaillance technique ou humaine.
J'ai donc cherché à en savoir plus
Surprise! Changement de cap complet dans l'édito du n°7 (1er août 1950) consacré à ce sujet, ou le rédacteur en chef, Guy Michelet, se livre à une critique assez virulente de l'état d'esprit des pilotes français.
J'ai donc cherché les rapports du BEA pour savoir ce qui s'était passé.
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene … a-destina/
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene … 3-a-desti/
Il s'agit dans les 2 cas d'erreurs humaines assez voisines.
Ces rapports sont assez édifiants concernant la prise en compte des facteurs humains.
Sur le premier, on apprend (§4) que le commandant de bord est resté en service pendant 22h30 dont 19h45mn en vol depuis Saïgon
Ce type de détail n'est pas mentionné sur le second mais il s'agit du même vol Saïgon - Paris. On peut donc penser que les conditions étaient similaires.
Opinion de l'enquêteur du premier rapport
"La possibilité pour le commandant de bord de ressentir les effets de la fatigue ne peut être écartée."
C'est un euphémisme..
Et pourtant dans les recommandations ne figure que l'équipement de l'aérodrome de Bahrein en aide radio à l'atterrissage et de feux d'approche de piste appropriés.
Aucune remise en cause de l'organisation d'Air France qui contraint ses navigants à de tels temps de vol. On ne parle que d'erreur humaine. Le 2ème rapport ne retient que le "Manquement du commandant de bord"
On peut comparer l'écart de traitement des facteurs humains avec la période actuelle.
Bonne lecture
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Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
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Merci,
La situation météo de ces 2 accidents était une situation de vents de « shamal » qui arrivent quelques semaines par an dans la région. Ces vents créés par des situations de pression particulières soulèvent du sable et altèrent très fortement la visibilité.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Aaaaaaaaaaaah un nouvel auteur de posts dans la rubrique ArchéoAéro ... cool !
Merci cher Henry de ton post sur ces deux DC-4 ... et le commandant et leurs presque 20 h de vol d'affilée ... autre temps, autres moeurs!
Merci encore Henry et bravo! on attend d'autres posts maintenant!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Effectivement, une arrivée de nuit dans des conditions peu habituelles, sans visibilité avec des équipages fatigués.
Après, quel crédit accorder à l'éditorial qui interroge quand même sur l'état d'esprit de ces pilotes avec des milliers d'heures de vol (19 500h pour le pilote du premier appareil).
Ces vieilles revues sont une mine d'or et les scanner me permet de remettre le nez dedans.
On y trouve aussi quantité d'article sur des avions qui m'étaient totalement inconnus. Qui connait le "Baldo 75 Alaparma" qui fait pourtant l'objet d'un compte rendu d'essai en vol de 2 pages 1/2 dans la revue.
Également des articles plus généraux comme la doctrine de guerre aérienne de l'époque.
Je verrai en fonction de mes dispos et de l'intérêt suscité pour en publier d'autres.
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