Vous n'êtes pas identifié(e).
Conséquence de la baisse importante de trafic et de la "peur de voler".. le Orly de Stockholm va fermer. Il ne possède qu'une seule piste de 1700 m ce qui limite son utilisation. Très proche du centre ville, mais l'autre aéroport de Stockholm (Arlanda) certes plus éloigné, bénéficie d'un accès ferroviaire rapide (chanceux..=N)
Bromma a été la base de la Cie intérieure suédoise Linjeflyg dont les avions étaient des Convair CV 440 puis des Fokker 28.
Quelques visiteurs occasionnels:
DC 7 C, la rolls du long courrier de l'époque:
Canadair CL 44 avec queue pivotante:
Dernière modification par bricedesmaures (26-04-2021 07:46:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Sur la 4° photo, ce sont des aérofreins ??
Dernière modification par cro (26-04-2021 07:49:06)
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
Sur la 4° photo, ce sont des aérofreins ??
Oui, ce sont les aérofreins qui peuvent être sortis en vol. Tu as le même système sur les BA 146/ RJ.
Dernière modification par bricedesmaures (26-04-2021 08:00:03)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Ce sont les voisins qui doivent être contents sur la proximité de la zone pavillonnaire avec la piste...
Dernière modification par Rémy (26-04-2021 09:08:31)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Ce sont les voisins qui doivent être contents sur la proximité de la zone pavillonnaire avec la piste...
De l'œuf ou de la poule, qui était là en premier ??
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
Rémy a écrit :Ce sont les voisins qui doivent être contents sur la proximité de la zone pavillonnaire avec la piste...
De l'œuf ou de la poule, qui était là en premier ??
Vues qq photos de la fin de la guerre, il me semble fortement que c'est l'aéroport qui s'est implanté le 1er..En fait, le village est un village de sourds..;)
Bref, un peu de "oldies but goldies" avec des DC 3 suédois et un DC4 américain.
Doublement intéressant car les DC 3 étaient exploités par une Cie suédoise ensuite intégrés dans la Cie SAS qui regroupe (toujours..) des avions immatriculés sous les 3 registres: suédois = SE-xxx, danois = OY-xxx et norvégien LN-xxx. La Finlande n'a jamais fait partie du groupe SAS.
Le DC4 de la Cie qui s'est ensuite nommée American Airlines.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ah ! de vrais avions
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
En ligne
Rémy a écrit :Ce sont les voisins qui doivent être contents sur la proximité de la zone pavillonnaire avec la piste...
De l'œuf ou de la poule, qui était là en premier ??
Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien souvent ce qui revient lorsqu'on parle des nuisances aéroportuaires
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Hors ligne
Ils avaient vraiment une bonne bouille ces Fokker, quel dommage que la Cie est coulée. Les CV440 aussi, d'ailleurs apparement ils etaient assez appreciés de leurs pilotes. Tu me fais découvrir que le Nord 262 a eu une variante civile !
Le CL44 devait être impressionnant à voir en vrai...
Dernière modification par Cedric (26-04-2021 19:29:25)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
Ils avaient vraiment une bonne bouille ces Fokker, quel dommage que la Cie est coulée. Les CV440 aussi, d'ailleurs apparement ils etaient assez appreciés de leurs pilotes. Tu me fais découvrir que le Nord 262 a eu une variante civile !
Le CL44 devait être impressionnant à voir en vrai...
Plusieurs Cies et pas seulement françaises, ont utilisé les N 262 dont Air Inter et TAT. Il y a même eu aux USA 9 avions remotorisés avec des Pratt.
Pour les Convair, ca vole encore aux USA et Canada, mais ce sont des CV 580 de mémoire. Il y a belles vidéo sur la Cie Nolinor. A chercher.
A Orly, on pouvait voir de temps en temps des CL 44 de Flying Tigers et de Wrangler qui transportait des jeans.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Belles photos ! Ah la TAT...ça me rappelle quand j'étais jeune, mes parents travaillaient sur la plateforme de Lille, j'y voyais souvent les Fokker 27 de la TAT !
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
Belles photos ! Ah la TAT...ça me rappelle quand j'étais jeune, mes parents travaillaient sur la plateforme de Lille, j'y voyais souvent les Fokker 27 de la TAT !
Tu as du y voir aussi les Corvette d' Air France...
Dernière modification par bricedesmaures (27-04-2021 16:37:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Cela ne m'a pas marqué, en revanche, ce qui m' a marqué, c'était les stops fuel du SuperGuppy de Skylink ! Là , à chaque fois je restais hypnotisé par le "monstre"...
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
Cedric a écrit :Belles photos ! Ah la TAT...ça me rappelle quand j'étais jeune, mes parents travaillaient sur la plateforme de Lille, j'y voyais souvent les Fokker 27 de la TAT !
Tu as du y voir aussi les Corvette d' Air France...
Salut Brice.
AF a utilisé des Corvettes ?? Moi, j'ai connu les Mystères 20 AF d'entraînement pilotes (années 60), mais à ORY je n'ai jamais vu de Corvettes. Ou alors ils étaient basés à Merville ?
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
AF a utilisé des Corvettes appartenant à des Cies régionales comme Air alsace ou TAT:
Pour le Mystère 20, tu as raison ils furent utilisés comme avion de formation, mais ils furent aussi commercialement utilisés.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci de tes précisions Brice. C'est vrai que pour moi, à cette époque, jeune embauché, mon horizon s'arrêtait à ORY !!
Et on était peu au fait de ce qui se passait hors de notre "bulle" !! =8
PS: mais on avait des réductions sur le ciné au 4e étage...avec "Emmanuelle" par exemple ! (Oups , désolé, ce genre de détail n'est plus toléré aujourd'hui !!)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
La SAS a aussi exploité des Vickers Viking; ces 2 photos manifestement pas prises sur les plages du Jutland danois....
Voici une page d'un horaire de ma collection, 1948 avec comme types avions des vols: DC 3 et Vickers Viking
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Photo prise à Bromma en 1936. L'avion est un Junkers G 38. Avion construit en seulement 2 exemplaires, celui de la photo a été détruit en 1941 lors d'un bombardement de l'aéroport d' Athènes, le 2 ème exemplaire s'est crashé à Dessau au cours d'un vol d'essai après maintenance.
Il avait la particularité d'avoir des hublots passagers dans les bords d'attaque.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Et ça volait - ça m'a toujours épaté.
Ce qui m'épate plutôt, c'est les vols que faisaient ces avions avec leurs aviateurs... Je suis plutôt porté familialement par les avions britanniques et leurs utilisations dans l'Empire britannique comme ce HP 42 d'avant guerre en photo probablement en Jordanie ou Arabie.. Fais des recherches sur Imperial Airways. A+
Dernière modification par bricedesmaures (02-05-2021 10:17:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
de Wikipedia : "Le 29 mai 1933 un vol de prospection est effectué entre l’Angleterre et l'Australie, à bord de l’Armstrong Whitworth Atalanta "Astraea" d’Imperial Airways. Le Major HG Brackley, Air surintendant d’Imperial Airways, est responsable du vol. La route de l’Astraea passe par Croydon-Paris-Lyon-Rome-Brindidsi-Athènes-Alexandrie-Le Caire à partir de quoi la voie normale sur Karachi est reprise pour ensuite passer par Jodhpur-Delhi-Calcutta-Akyab-Rangoon-Bangkok-Prachuab-Alor Star-Singapour-Palembang-Batavia-Sourabaya-Bima-Kœpang-Bathurst-Darwin-Newcastle Waters-Camooweal-Cloncurry-Longreach-Roma-Toowoomba et atteindre Eagle Farm, Brisbane le 23 juin" . Sacré trip ! Un mois de voyage ou presque pour un trajet d'un jour à l'heure actuelle, ça aussi c'est impressionnant !
Pour le HP 42 il est carrément élégant comparé au G 38 !
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
Merci pour tous ces détails techniques et historiques.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne