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Bonjour,
Lors de mon arrivée directe sur KBFL
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1055672#p1055672
j'ai fait une approche directe.
Je voudrais savoir comment vous faites, sur un terrain que vous ne connaissez pas, pour décider du moment opportun pour débuter la descente pour la finale.
J'explique : je sais faire une intégration dans un circuit de piste pour se poser.
En vent arrière à une distance de environ 1 à 1,3 NM de la piste, déterminée par rapport à son extrémité d'aile, on débute le virage en base à environ 1,6 NM du seuil, soit lorsque son empennage est à peu près au niveau du seuil de piste dans ses 3/4 arrière, ou à un certain temps après le seuil selon sa vitesse d'approche (par exemple 45 secondes pour 80Kt).
LÃ on est en principe 1000ft au dessus de l'AD et on doit terminer son dernier virage vers 500ft.
MAIS lorsqu'on arrive sur une directe sur un terrain que l'on de connait pas ????? Pas de repère visuel connu pour déterminer cette distance de 3 NM pour débuter la descente, pas plus que pour maitriser ces 500ft à 1,6 NM du seuil.
Serait-ce uniquement par maîtrise du repère genre RPB parce que vous connaissez bien votre monture ?
Et, comme le cas de Vincent sur son périple aux US, si c'est un appareil en location ? Moins connu donc.
Merci les pilotes ...
Dernière modification par Armand42 (14-05-2021 17:25:20)
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Salut Armand
Ne te fais pas de nœud au cerveau..et par pitié, reviens au basique..
On est plusieurs à avoir expliqué que le plan de descente de quasi tous les avions est de 3° = 300 ft par NM.
Comme tu disposes d'affichages sophistiqués mais simples malgré tout, tu peux disposer (ou créer) des distances par rapport à ton seuil de piste et donc calculer ton point de descente…
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut Armand
Ne te fais pas de nœud au cerveau..et par pitié, reviens au basique..
On est plusieurs à avoir expliqué que le plan de descente de quasi tous les avions est de 3° = 300 ft par NM.
Comme tu disposes d'affichages sophistiqués mais simples malgré tout, tu peux disposer (ou créer) des distances par rapport à ton seuil de piste et donc calculer ton point de descente…
300ft par NM, je connais.
Mais comment et avec quoi tu calcules ?
Je fais des vols à l'ancienne, cap et montre, sans GPS, donc au basique comme tu dis ....
Et sinon, avec quoi je crée des distances ?
Dernière modification par Armand42 (13-05-2021 13:33:56)
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En VFR, tu descends à 1500 Ft, verticale terrain, Une main gauche ou droite, soit en fonction du vent ou du terrain, etape de base, et final, et point barre. Maintenant si tu as un contrôleur tu feras ce qu'il te dit.
Et comme dit @bricedesmaures : Ne te fais pas de nœud au cerveau..et par pitié, reviens au basique..
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Vous êtes mignons ....
Cro le tour de piste, je crois que, si tu m'as lu, je connais.
Je parle pour une arrivée directe. M'étonnerai que le contrôle me dise : "Juliet-Papa" vous pouvez commencer votre descente, et je vous dirais lorsque vous serez à 500 pieds.
Et c'est bien parce que je reste au basique "as you say", que je m'interroge ...
Ou alors je m'exprime mal, et vous ne saisissez pas le sens de ma question.
En tous cas, pour mon approche directe sur KBFL, sans visionner ma position sur LNM, je n'aurai pas su faire.
Voir l'avant-dernier et l'antépénultième screen ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1055672#p1055672
Dernière modification par Armand42 (13-05-2021 14:11:39)
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Ben si t'as pas de moving map, ni de GPS à bord et que visuellement tu connais pas le coin. A part une nav à l'estime cap chrono et/ou radio balise, vois pas comment tu peux tomber pile poil sur le terrain. Moi j'aurais coller 118.1 BFL dans le récepteur VOR et basta!
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Et si tu as un VOR-DME tu as des infos.
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sur tu rentre la fréquence d'un NDB ou VOR tu as obligatoirement la distance qui te sépare de celui ci un NDB porte +/- 21 nautiques donc facil pour tes calculs distance ...
après comme dit Brice -300ft par Nautique le calcul est vite fait et ensuite tu as le PAPI ... si il y en a un .
Ou alors tu fais comme moi à vue quand il y a pas de papi ni de NDB sur un Bush landind ton feeling de pro ... !
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Le NDB ne donne pas d'indication de distance et sa portée dépasse largement 20NM (jusqu'a 100 pour les plus puissants) (ses ondes suivent la courbure de la terre)
@ Armand
Tu appliques le calcul à la louche (que tu connais d'ailleurs.)
Altitude à perdre X 3
Dernière modification par Jackpilot (13-05-2021 18:46:19)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Comme dit Neptune...tout dans la culotte, oublies les calculs
T'en veux du "Bush" ...n'en vla !
Un régal
https://www.youtube.com/watch?v=G0jx9ngqSWE
Dernière modification par Jackpilot (14-05-2021 03:40:50)
Jack Full 737 DSTD FDS
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Armand une fois que tu connais parfaitement ton avion , par exemple pour les pilotes propriétaires, tu ne calcules plus rien du tout ,
tu connais par cœur les repères visuels sur ton avion correspondant à tes angles de descente, tes Alphas ou de plané et à tes altitudes types.
Dernière modification par Barnstormer (14-05-2021 07:56:55)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Merci Jack et Barnstormer.
Ok c'est ce dont je me doutais, si tu connais bien ta machine, voire le modèle de machine, c'est tout au ressenti.
Merci.
A mon avis, moins difficile en réel que sur le simu.
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Oui exactement, sur simu j'ai toujours trouvé que les avions ne dégradaient pas assez leur vitesse (même plein volets) , les glissades sont aussi assez mal gérées donc difficile de retrouver ses automatismes en approche car tes repères ne correspondent pas.
Dernière modification par Barnstormer (14-05-2021 09:39:05)
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Salut Armand,
Il faut que tu ne limites pas à une seule méthode:
- avant le vol, repère sur ta carte un ou deux repères visuels dans la zone où tu as calculé ta descente
- comme a écrit F-PEPE, tu prends un VOR/DME pour matérialiser ton point de descente
- en cours de descente, tu vois où tu en es (trop haut, trop bas ou ok sur le plan.
A la fin de descente anticipe une possible verticale pour résorber altitude et vitesse.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Comme le dit Brice c'est très important de prendre des repères sol le long de ton approche ou de ton circuit de piste, tu associes chaque repère avec une altitude et/ou un plan de descente comme cela à chaque passage d'un point tu sais si tu es bon.
Dernière modification par Barnstormer (14-05-2021 15:31:05)
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Et je dirais, que sur un aérodrome que tu ne connais pas, TU NE FAIS DE DIRECT, mais une verticale 1500 ft sol, puis une approche en fonction vent et/ou relief. C'est ma façon de voir. Bien sûr en l'absence de tout contrôle.
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Exactement, c'est ce que l'on appelait faire une "Chaussette" .
Dernière modification par Barnstormer (14-05-2021 20:13:55)
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En VFR en avion léger :
Dans la plupart des cas tu seras assez bas pour pouvoir te baser sur de simples repères visuels (< 3000 pieds) et ne pas avoir besoin d'anticiper énormément ta descente.
Pour reprendre ta demande : Admettons que tu sois à 8500 fts en contact avec ton terrain d'arrivée, et qu'ils te disent "prévoyez une longue finale piste XX", ce qui place la piste globalement sur ta trajectoire.
Tu es censé avoir préparé ta nav et donc pouvoir déterminer approximativement ton heure d'arrivée sur le terrain.
Admettons que ton terrain soit au niveau de la mer, tu cherches donc à perdre 8500 pieds.
La technique des 3 degrés indique donc que tu doives descendre à 26 nautiques de ton terrain d'arrivée.
L'autre solution, c'est de planifier ta descente sur une base de temps et non de descente.
A 120 noeuds, un plan de descente 3 degrés donne 600 pieds minutes.
En avion non pressurisé, on va se limiter à 500 pieds / minutes pour une question de confort. Si besoin on peut descendre jusqu'à 800 pieds / minutes (1.000 grand max). Au delà , ca commence à tirer sur les oreilles.
L'avantage du 500 fts / min, les calculs sont hyper simples.
8500 pieds à perdre, ça fait 17 minutes.
Comme t'es censé avoir préparé ta nav, tu connais ton heure prévue d'arrivée, tu peux donc commencer à descendre X minutes avant.
On va donc chercher 17 minutes + une marge pour l'augmentation de vitesse en descente + une marge de stabilisation et réduction.
Donc on va commencer à descendre 20 minutes avant.
Après tu adaptes :
Si on t'annonce que c'est la piste opposée en service (tu arrives du sud, et on t'annonce la piste 18 en service) : tu prévois de faire une vent arrière et tu planifies d'être à 1500 pieds sol 2 minutes avant ton heure estimée verticale terrain
Si tu te rates et que tu descends trop tard, tu l'annonces au controleur et tu lui demandes de pouvoir descendre en attente dans un secteur tranquille.
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Merci Jeff
Je me rends compte que je me suis mal expliqué, je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire.
Quand débuter ma descente, je sais faire.
Ma question concernait la finale.
Je suis 1000ft au-dessus du terrain, aligné sur la piste : quand je sais qu'il faut commencer à descendre, pour me retrouver à 500ft vers 1,6 NM du seuil ?
Voilà .
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A 1000ft en longue finale ne te casse pas la tête , aligne ton repère capot sur le seuil ou le peigne de piste, règle ton trim et maintiens ta pente en jouant sur la puissance moteur (ton repère capot doit rester sur ton point pris sur la piste) .
Dernière modification par Barnstormer (16-05-2021 21:50:24)
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A 1000ft au-dessus du terrain, ta descente commence à 3nm. A cette distance tu vois le terrain et tu peux donc parfaitement évaluer ton plan visuellement.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Bon Armand, tu ouvres le porte et tu sautes, pour évaluer la hauteur .. dans tout les cas tu retrouveras le sol
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Merci Jeff
Ma question concernait la finale.
Je suis 1000ft au-dessus du terrain, aligné sur la piste : quand je sais qu'il faut commencer à descendre, pour me retrouver à 500ft vers 1,6 NM du seuil ?
Comme cela a été dit, si tu ne veux pas de GPS, DME, ... (ou que tu n'as pas), la seule solution c'est grace à tes yeux. Et en effet quand on est dans l'axe de piste c'est le moins facile. Mais avec pas mal d'entrainement on y arrive.
Pour rajouter un peu ce que dit Barnstormer, une fois que tu vises ton point d'aboutissement et qu'il est fixe, tu regardes ton vario.
Si le plan que tu veux est 5% (3° env.), et bien regarde si tu es sur le bon plan grace à cette formule : Vario (ft/min) = Plan (%) x Vitesse sol (kts).
Ex : plan à 5%, 80 kts sol => Vario idéal de 400 ft/min.
On revient à ta finale, tu vises bien.
Tu as un vario > 400 ft/min => tu es au dessus du plan. Tu pousses un peu le manche en réduisant et tu vas chercher le bon plan.
Tu as un vario < 400 ft/min => tu es sous le plan. Tu tires un peu le manche en rajoutant de la puissance et tu vas chercher le bon plan.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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