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Salut,
Avez vous une adresse de forum français pour les pilotes pros ?
Je cherche à filer des livres d'études, à l'époque j'étais sur un forum connu mais je crois qu'il a fermé, et ici personne ne semble en vouloir, alors si vous avez un endroit à me suggèrer ou placer l'annonce ça serait bien, merci :)
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Quelques infos glanées en parcourant quelques posts
Salaires des pilotes chez WIzzair, ça fait pas rêver...
FO 17 000€/an
SFO 20 000/an
Captain 33 000/an
Contrat auto entrepreneur (donc impôts à déduire par dessus)
Pas de retraite, cotisation maladie/chomage
On y apprend aussi que chez certaines compagnies Low Cost (Ryanair ou EasyJet pour ne pas les citer :) ) les jeunes recrues doivent d'abord payer plus de €30K pour avoir leur QT et s'assoir en place de droite d'un 320 ou 737...
Enfin, "cerise sur le gâteau" on peut aussi voir la discrimitation des pilotes avec une license UK qui ne peuvent pas être employés par des compagnies Européennes (i.e. avec des avions immariculés en Europe) depuis le Brexit sous prétexte qu'ils n'ont pas de de license EASA. Il semblerait que la conversion de la license CAA vers EASA soit possible mais assez lourde (avec 12 examens écrits et un test en vol...)
Bref, c'est pas rose pour les pilotes de ligne en ce moment
Dernière modification par ydelta (09-08-2021 21:37:35)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Pas de retraite, cotisation maladie/chomageOn y apprend aussi que chez certaines compagnies Low Cost (Ryanair ou EasyJet pour ne pas les citer :) ) les jeunes recrues doivent d'abord payer plus de €30K pour avoir leur QT et s'assoir en place de droite d'un 320 ou 737...
Enfin, "cerise sur le gâteau" on peut aussi voir la discrimitation des pilotes avec une license UK qui ne peuvent pas être employés par des compagnies Européennes (i.e. avec des avions immariculés en Europe) depuis le Brexit sous prétexte qu'ils n'ont pas de de license EASA. Il semblerait que la conversion de la license CAA vers EASA soit possible mais assez lourde (avec 12 examens écrits et un test en vol...)
Bref, c'est pas rose pour les pilotes de ligne en ce moment
ca fait des années que c'est comme ca..
british airways demanday 18K pounds pour la qt,
les nouveaux contrats de ryr sont horribles, 30K€ sans etre sur d'etre pris apres le line training
volotea qui sous paie Ă©galement ses pilotes,
easyjet demandait 45K€ pour la qt airbus qd je suis sorti d'école,
ca fait un sacré bout de temps que c'est comme ca malheureusement
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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Payer pour travailler
Je ne sais pas si tous ceux qui voyagent avec ces compagnies seraient d'accord si leur employeur utilisait les mêmes méthodes.
Le modèle économique des low cost implique que quelqu'un paye l'addition à un moment donné.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
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Le modèle économique des low cost implique que quelqu'un paye l'addition à un moment donné.
Oui c'est clairement le personnel et les passagers (de manière relative en terme de services, de comfort et d'espace) mais certainement pas les actionnaires...
Le cours des actions en bourse de Ryanair et Wizzair a gagné plus de 40% sur les 12 derniers mois et a dépassé le niveau d'avant le début de la pandémie.
En outre quand Air France ou Lufthansa fait péniblement 5 ou 6% de bénéfice net sur leur CA, un Ryanair en fait 20% en temps normal (évidement en ce moment toutes les compagnies aérienne perdent de l'argent)
Enfin, un point souvent méconnu, Ryanair pèse maintenant plus de 20 Mds$ en bourse quand Air France atteint péniblement les 3 (donc techniquement Ryanair est 7 fois plus grosse qu'Air France en terme de valeur de marché)
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Henry a écrit :Le modèle économique des low cost implique que quelqu'un paye l'addition à un moment donné.
Oui c'est clairement le personnel et les passagers (de manière relative en terme de services, de comfort et d'espace)
Je rajouterais que par personnel, il faut aussi penser au personnel des sous-traitants. Ces derniers sont souvent plus nombreux que pour une compagnie traditionnelle.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Comme l'a dit jpette, le principe de qt à la charge du pilote/candidat est une pratique courante depuis un certain temps déjà ...
Ca existait déjà dans les années 2000 pour certaines compagnies et c'est désormais devenu plus ou moins la norme.
Depuis 10 ans (plus ?) on a franchi une nouvelle marche avec le pay 2 fly, ou self sponsorised line training.
Certaines compagnies peu scrupuleuses proposent des blocs d'heures en échange d'un gros chèque, donc payer pour une place de copilote avec des passagers derrières.
Payer pour voler travailler.
Et concernant le modèle économique des low cost, les collectivités locales participent également à travers les subventions versées pour l'ouverture de certaines lignes (Ryanair notamment).
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ydelta a écrit :Merci pour ce lien, c'est un forum intéressant à parcourir en tout cas et on peut y croiser certains membres de PV sous d'autres pseudos
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Enfin, "cerise sur le gâteau" on peut aussi voir la discrimitation des pilotes avec une license UK qui ne peuvent pas être employés par des compagnies Européennes (i.e. avec des avions immariculés en Europe) depuis le Brexit sous prétexte qu'ils n'ont pas de de license EASA. Il semblerait que la conversion de la license CAA vers EASA soit possible mais assez lourde (avec 12 examens écrits et un test en vol...)
Bref, c'est pas rose pour les pilotes de ligne en ce moment
ca fait des années que c'est comme ca..
british airways demanday 18K pounds pour la qt,
les nouveaux contrats de ryr sont horribles, 30K€ sans etre sur d'etre pris apres le line training
volotea qui sous paie Ă©galement ses pilotes,
easyjet demandait 45K€ pour la qt airbus qd je suis sorti d'école,ca fait un sacré bout de temps que c'est comme ca malheureusement
Ouep ça commençait au moment de faire mes choix, c'est pour cette raison que j'ai abandonné cette voie. Heureusement c'est encore différent en Amérique du Nord.
As tu pu trouver du taf correctement payé ?
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Il y a (vait) pourtant des chemins bien balisés et de qualité. C’est les filières cadets. Dans la plupart des cas, le nouveau pilote remboursait sa formation par une retenue sur salaire pendant qq années, ce qui revient presque pareil que de se payer sa qualf....dezinguer les qualif prépayées n’est pas une bonne approche, souvent partagée par ceux qui ont raté les filières cadets...
Et ne pas oublier que le transport aérien et donc les embauches de pilote est cyclique depuis des décennies. Ce dernier cycle est majeur et violent.
Je quitte le hors sujet...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quitte le monde virtuel, tu verras que ce n'Ă©tait pas ce que tu dis.. Ryanair, Easy, Luft, Cathay, Etihad, Qatar etc..
MDR !
Au fait, tu as trouvé des amateurs pour tes bouquins.. ?
Dernière modification par bricedesmaures (24-08-2021 19:11:29)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Le soucis de se payer un qualification sur un avion est que la prise de risque n'est que pour celui qui finance. Crédit, remboursement etc.
La compagnie ne s'engage en rien du tout. Si elle veut te virer elle te vire et tu te retrouves comme un idiot.
Alors que si elle finance ta QT, elle te fait signer un bond... donc la balance n'est pas Ă©gale.
Je suis tombé une fois sur un CIE qui s'engageait à 2ans de garantie de salaire (régime contracteur) contre financement de QT. Si elle te vire avant 2ans elle rembourse la QT (sauf faute grave... très facile à trouver en aéro).
Métier passion, où nombreux se vendraient leurs corps pour voler. Je dis toujours aux gens qui ne connaissent pas ce monde, de s'imaginer un chirurgien qui payerait un hôpital un bloc de 50 opérations pour pouvoir travailler.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Salut,
Oui, c’est un métier passion, et les critères usuels ne s’appliquent pas.
Difficile voire impossible de donner des conseils, chacun a son histoire, son cursus et ses possibilités.
Mais ce n’est pas un scoop, on est tous passés par là , et cela ne changera pas.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quitte le monde virtuel, tu verras que ce n'Ă©tait pas ce que tu dis.. Ryanair, Easy, Luft, Cathay, Etihad, Qatar etc..
Quand tu dois payer ta formation ce ne sont pas des cadets, se sont des formations.
Les cadets, c'est Air France, il y a peut ĂŞtre quelques autres exemples Ă travers le monde, mais peu.
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Aujourd'hui pilote est un métier de looser,
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Quitte le monde virtuel, tu verras que ce n'Ă©tait pas ce que tu dis.. Ryanair, Easy, Luft, Cathay, Etihad, Qatar etc..
MDR !
Au fait, tu as trouvé des amateurs pour tes bouquins.. ?
ces cadets sont payant... Ryanair et ezy c'est partenariat avec CAE, ces " cadets" là sont a 140K€ donc on repassera pour le coté gratuit.
chez luft faut eter allemand, et cathay, pareil et etihad pareil...
les vrais cadets, ca n'existe plus. c'est bien parceque l'état a obligé AFR d'en prendre ( et quand on voit comment ils sont traités. j'ai un ami qui est sorti de là y'a presque 1 ans, toujours pas de boulot et AFR leur ont fait savoir qu'ils les avait retardé de 150 places sur la seniorité et que AFR ne leur est redevable de rien si jamais il venait a ne pas voler du tout.)
le marché a changé, meme british fait payer ses QT...
heureusement pour la majorité des compagnie le salaire permet encore de prendre de tels emprunts... mais pour ocmbien de temps? ( salaire de mes captains /2 cause covid) ca picotte méchamment.
On est pas le splus Ă plaindre, de loin, mais quand meme.
et oui pour répondre a la question j'suis arrivé au bon moment j'ai eu un travail de suite sans devoir payé ma QT.
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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C'est bien ce que je disais:
Il y a (vait) pourtant des chemins bien balisés et de qualité. C’est les filières cadets. Dans la plupart des cas, le nouveau pilote remboursait sa formation par une retenue sur salaire pendant qq années, ce qui revient presque pareil que de se payer sa qualf....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, c’est un métier passion, et les critères usuels ne s’appliquent pas.
.
+1000
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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Enfin, "cerise sur le gâteau" on peut aussi voir la discrimitation des pilotes avec une license UK qui ne peuvent pas être employés par des compagnies Européennes (i.e. avec des avions immariculés en Europe) depuis le Brexit sous prétexte qu'ils n'ont pas de de license EASA. Il semblerait que la conversion de la license CAA vers EASA soit possible mais assez lourde (avec 12 examens écrits et un test en vol...)
Bref, c'est pas rose pour les pilotes de ligne en ce moment
En quoi c'est une discrimination? Ben, il y a eu un vote en UK, la majorité qui a voté à voté Brexit. C'est une application bête et méchante de la résultante du Brexit.
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En quoi c'est une discrimination? Ben, il y a eu un vote en UK, la majorité qui a voté à voté Brexit. C'est une application bête et méchante de la résultante du Brexit.
Oui sauf que c’est asymétrique, un pilote avec une license EASA peut venir travailler sur une base UK du moment que l’avion n’est pas immatriculé en G alors qu’un pilote avec une licence CAA n’a pas le droit d’opérer depuis une base d’Europe continentale c’est ça la discrimination.
C’est lié au volte face de dernière minute du négociateur européen qui, si je comprends bien, a retiré la réciprocité juste avant la signature du traité de sortie de l’EU…
Dernière modification par ydelta (14-09-2021 12:55:32)
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bisinchi a écrit :En quoi c'est une discrimination? Ben, il y a eu un vote en UK, la majorité qui a voté à voté Brexit. C'est une application bête et méchante de la résultante du Brexit.
Oui sauf que c’est asymétrique, un pilote avec une license EASA peut venir travailler sur une base UK du moment que l’avion n’est pas immatriculé en G alors qu’un pilote avec une licence CAA n’a pas le droit d’opérer depuis une base d’Europe continentale c’est ça la discrimination.
C’est lié au volte face de dernière minute du négociateur européen qui, si je comprends bien, a retiré la réciprocité juste avant la signature du traité de sortie de l’EU…
Et merci pour cet éclairage, j'ignorai ce manque de réciprocité de la part des européens.
J'imagine que des manques de la sorte, il y en a dans tous les domaines et qu'a l'avenir, le bon sens l'emportera sur le politique populiste.
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Hello Ă tous,
Ca ne me choque pas qu'un pilote paie une partie de sa QT.
Des milliers de "futurs ingénieurs" paient leurs écoles (dans le privé) pour avoir un diplôme et des débouchés.
Question pour les pros, quand on change d'avion, on repaie une partie de la QT ou cette fois-ci c'est la compagnie ?
Merci d'avance
Alexandre
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Ca ne me choque pas qu'un pilote paie une partie de sa QT.
Des milliers de "futurs ingénieurs" paient leurs écoles (dans le privé) pour avoir un diplôme et des débouchés.
Joli principe républicain d'égalité des chances...des fils à papa.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Joli principe républicain d'égalité des chances...des fils à papa.
Pas vraiment, la plupart des étudiants ont financé eux-mêmes leurs études (via des prêts étudiants) ou s'ils étaient vraiment en dessous des seuils, ils ont pu bénéficier de bourses d'état.
Fort heureusement tous les anciens élèves des grandes écoles françaises ne sont pas des "fils à papa" loin s'en faut, peu importe la classe sociale s'ils sont vraiment méritants ils accèdent aux classes préparatoires et aux concours d'entrée.
Dernière modification par ydelta (14-09-2021 20:57:20)
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