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Bonjour,
Maintenant que le Ménestrel est maintenant livré, je vais pouvoir passer à autre chose.
En début d'année, j'avais commencé à porter les Cessna 150 et 180 mais les évolutions d'Asobo ont changer radicalement la donne dans la mesure où la gestion des "Mouse rectangles" (les zones de click) ne sont plus supportés dans les modèles MDL(s).
Depuis fin Mai, les modèles 3D des C150 et C180 ont été basculés de GMax vers Blender.
Bien qu'ils soit assez fouillés, ce sont des modèles aux normes graphiques de 2004, et même si j'ai transformé tous les instruments en 3D, animé tout cela avec le code XML nécessaire et revu beaucoup de détails (trains, ailes, etc), l'extérieur et le cockpit "risquent de faire tâche" au niveau de la finesse de modélisation.
De plus à l'époque, mes amis peintres et moi avions bien vu que les textures présentaient certains soucis que nous n'avions pas pu corriger entièrement donc tant qu'à faire il faudrait revoir complètement la projection du modèle 3D sur les textures (mapping) pour pouvoir faire un travail de peinture correct.
Suite à une petite semaine de réflexion, j'ai décidé finalement de revoir entièrement ces modèles 3D pour les mettre au goût du jour et détailler comme il se doit le modèle intérieur pour qu'il corresponde le plus possible au réel Ti'Bush.
Vu que sur le post dédié à sa création (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60016&p=1), suite à la défaillance de notre hébergeur de l'époque, tous les liens des images pointent désormais dans le vide et que je ne me sens pas de les retrouver pour corriger les 44 pages, je me permet ou plutôt je reprends un document qu'avait écrit Bô en 2014 pour présenter l'appareil.
Petit historique réalisé par Bô notre valeureux Québecois
Cet avion portant le n° de série 15071418 a été construit en 1969 et immatriculé N5918G en Janvier 1970.
En 1973, il passe chez "Flight Center Skyway" encore sur l'île Sainte-Croix, puis commence pour lui une longue migration vers le nord... Acquis par un nouveau propriétaire, il met les pieds sur le continent en Floride...
Il sera radicalement transformé en 1981, passant d'un train tricycle à un classique "Tail-Dragger" toujours sur l'immatriculation N5918G.[img align=C]https://www.airport-data.com/images/aircraft/000/478/478033.jpg[/img]
Cette modification a été faite en vertu d'un certificat supplémentaire délivré par le "Technologies STC". Puis il transfuge vers le Delaware en 1985, au Wyoming en 1998, et au Wisconsin en 2001...
Il continu sa route vers le Kentucky en 2002 et finalement, il pose ses pattes en Alaska le 10 juin 2004, acquit pas un certain Fred Wallis qui entrepris une sévère révision et des modifications sur le N5918G... Travaux inachevés, notre STAR est mis en vente, son certificat d'immatriculation américain lui sera retiré le 21 novembre 2006 ...[img align=c]https://i.postimg.cc/mkhm4J3f/N5918-G-2006.jpg[/img]
Et oui, c'est pas en Alaska que Ti-Bush prendra ses allures de véritable "bush alaskien" aux qualités STOL extraordinaire, il faudra attendre son prochain propriétaire, un véritable passionné qui remettra sur pieds le Cessna 150...
En 2006, Un Canadien du nom de Rich Hulina a entendu parlé d'un Cessna "Tail-Dragger" à vendre en Alaska. Il fera vite une offre au propriétaire Fred Wallis, un accord est conclu en octobre 2006, puis le 21 novembre de la même année, le Cessna traverse la frontière, il sera convoyé jusqu'à Sioux Lookout en Ontario, son nouveau chez lui.
Photographe professionnel et l'auteur du superbe livre-image "Bush Flying Captured - The Photography of Rich Hulina", Rich Hulina est aussi propriétaire de "Slate Falls Airways" fondé en 1955, un charter exploitant Otter Turbo, Beaver et Cessna 206 en Ontario.
C'est par pure passion qu'il entreprit les longs travaux pour faire de ce 150 son avion personnelle, son "jouet" personnel. À temps perdu, Rich et son équipe de restaurateurs travaillent à transformer radicalement le petit Cessna.
Il reçoit une nouvelle motorisation Lycoming O-320 de 150HP, un kit Horton de profilé d'aile, des bouts d'aile coniques rallongés, des générateur de vortex sur l'aile et la dérive vertical, des flaps séparateur de flux sur l'aile, les portes type "patrouille & surveillance" et pour coiffer le tout, les immenses pneus de 29'' de type "Alaska Bushwheels".[img align=c]https://i.postimg.cc/WzGgBPt1/6.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/BQLmVWQ2/Ti-Bush-2008.jpg[/img]
Le Ti-Bush enfin sur ses bottines, reprend son envol le 15 Février 2008 modifié tel qu'on le voit encore aujourd'hui. Il vole maintenant en croisière à 115mph et décroche à 39mph. Au cours de ce périple de près de 40 ans, de Wichita à Sainte-Croix dans les Caraïbes, de l'Alaska à Sioux Lookout Ontario, le Ti-Bush a déjà enregistré un peu plus de 6650 heures de vol. Il sera maintenant immatriculé C-FRFT par Rich Hulina, que l'on voit ici posé fièrement devant son petit bijoux:
[img align=c]https://i.postimg.cc/JnT5nxKN/162.jpg[/img]
L'hiver, le Ti-Bush est transformé en skieur. Pour ce faire, un ensemble de skis Aero Ski M2000 à également été acquis par Rich Hulina, tel qu'on le voit ici:
[img align=c]https://i.postimg.cc/y6rfj6BV/Ti-Bush-2010.jpg[/img]
Il deviendra Québécois, en Juillet 2010, en effet le C-FRFT devient propriété québécoise de Mr. J-M-Girard ancien pilote de bombardier d'eau (Canso, CL-215) et d'avion ambulance (Challenger), maintenant à la retraite, devient l'heureux propriétaire du Cessna 150/150 TD ainsi que du jeux de Ski M2000 (ski qui ne seront plus utilisé jusqu'à nouvelle ordre) et de l'ancien jeux de pneus de 20".
J-M Girard fera lui même le convoyage de Sioux Lookout Ontario à sa nouvelle base, soit l'aéroport Jean-Lessage près de la ville de Québec ...[img align=c]https://i.postimg.cc/8c3tz4wF/Ti-Bush-2014.jpg[/img]
C-FRFT sera maintenant son avion "jouet" à lui, une pure détente VFR qui monte rarement plus haut que 1000 pieds/sol, et qui visite maintenant les plages du Québec... En cette date du 12 Juillet 2014, C-FRFT totalise maintenant un honorable 6889 heures de vol !
Longue vie au Ti-Bush!
Pour entrer dans le vif du sujet, je reprendrais d'abord l'extérieur et l'habitacle en deux fichiers Blender disticts (en cours) puis je passerais aux points de détails dans le cockpit, points qui devront être entièrement revus pour correspondre à l'avion réel:
- les yokes,
- le tableau de bord,
- la radio.
Les yokes:
Ceux-ci sont préformées de manière ergonomique pour qu'ils correspondent à l'intérieur d'une "main serrée" afin de ne pas tétaniser le pilote durant les longs vols.
[img align=c]https://i.postimg.cc/KcVNL9rj/Yokes.jpg[/img]
Le tableau de bord et la radio:
Les deux cadrans qui sont sur la gauche de l'ensemble radio sont à revoir par rapport à ce que j'avais pu faire dans la version FSX: l'instrument du haut a été retiré et celui du bas correspond au "Fuel Boost" que l'on actionne lors des décollage STOL.
Partie gauche
[img align=c]https://i.postimg.cc/Qdc0jp7t/Tableau-de-bord.jpg[/img]
Sur l'ensemble radio, lors de nos échanges de la semaine dernière avec Jean-Marie, on a pu lister les éléments radio:
- une radio ICOM IC-A200,
- un cache avec une étiquette "This aircraft is equiped with a Belly drain. Drain daily or before each flight"
- un dispositif ARTEX (balise de secours avec la petite antenne noire juste derrière la vitre arrière) et Sigtronics SPA-4S (?)
- un GPS Timble 2000A
- un transponder Bendix-King KT76A
Partie droite
[img align=c]https://i.postimg.cc/vZwt2cKd/Tdb-Copilote.jpg[/img]
Et une dernière image récupérée dernièrement :
[img align=c]https://i.postimg.cc/yNBnxkhT/Hangar.jpg[/img]
PS: Un dernier point incorrect: sur la version FSX/P3D, l'étrier des freins est à l'arrière ors sur cette dernière photo, on voit bien que c'était une erreur donc encore un point à corriger.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour Didier,
j'aime beaucoup cet avion ! J'ai pas mal volé avec la version P3D .... que du bonheur !
bonne soirée
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Merci Patrick,
Cette semaine en discutant avec Bô, on a réussi à récupérer ces dernières photos du Tableau Radio et on a isolé les différents éléments sauf le GPS. Là , Jean-Marie nous a donné la solution via Facebook
J'espère bien pouvoir rajouter une version à skis et peut-être même le Damage Mod (le code XML devrait fonctionner). Par contre les panels 2D n'étant plus supportés, il faudra concevoir un écran 3D spécifique pour le Damage Mod.
Il restera quand même le problème des sauvegardes des paramètres de l'avion entre deux vols ... et là ...
@+ Didier
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HéHé, j'avais trouvé le GPS, Jean-Marie à confirmer
Par-contre, il ne l'utilise pas..., Il utilise que celui sur le tableau de bord sur ton image en haut... Donc tu sera pas obliger de le modéliser, un petite inscription «Hors fonction» et Up
Bon, j'ai hâte de voir si c'est l'avion qui me fera revenir à MSFS2020 Mais bon, comme je sais que la marche sur l'eau n'est pas possible dans ce foutu jeu, adieu plaisir du bush Alaskien
Prévois une petite version P3D
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Bonjour,
Je me suis un peu écarté des développements ces temps ci en raison de certains travaux de recherches et développements sur MCx. En effet, en utilisant une version "très spéciale" préparée par Arno Gerretssen, je me suis aperçu d'un bug qui d'après lui existait depuis déjà 12 ans sans que personne ne l'ait remarquée.
Durant les 3 dernières semaines, nous avons travaillé pour essayer de trouver l'origine de ce bug: moi en adaptant le modèle de test pour lui faciliter au maximum les recherches et lui plongé dans son code à essayer de résoudre le casse-tête sans casser l'exsistant.
Finalement, il a réussi à trouver hier soir, l'origine de cette erreur qui a été enfin corrigée dans la version disponible aujourd'hui: 1.5.0.0.3396b23 DEV 08/12/2021
=> https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/a-12-year-old-bug-and-some-hierarchy-editor-changes.454269
Nature du bug:
En fait MCx lorsqu'il lisait un fichier MDL interprétait incorrectement certaines animations: celles composées de translations comme par exemple les mouvement d'un axe des gaz sur le Cessna 150 alors que les autres animations conventionnelles étaient parfaitement prises en compte.
Le problème a été mis en lumière lors d'une opération d'export puis un import dans Blender où j'ai vu que les animations étaient traitées différemment et que ces translations horizontales se transformaient en translation verticales !!!
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/msfs_c10.jpg[/img]
Sur l'image ci-dessus, après import dans Blender, on voit bien la tirette des gaz qui a "shifté" vers le bas (derrières les flèches vertes, au lieu de suivre la flèche rouge en toute logique)
Ce souci est donc corrigé mais il y en a un autre plus vicieux que Arno ne pourra sans doute pas corriger: les animation ainsi reprises dans Blender ont une échelle qui semble être multipliée par 24. Une animation sur 0-200 se transforme en animation sur 0-2400 Donc à moins de les reprendre toutes une par une, cela freine un peu l'élan que j'avais à la lecture de la trouvaille d'Arno. Enfin, c'est mieux que rien
Je continue à chercher une solution à ce souci car j'aimerais bien pouvoir basculer l'ensemble de mes avions vers MSFS et le plus rapidement possible.
Pour ceux qui ont lu la totalité du post, c'est le Cessna Tibush C150 qui a mis en lumière cette erreur et maintenant il est passé en intégralité (pour la 3D + animations) sous MSFS. Il lui reste les textures à revoir pour corriger deux ou trois bugs que l'équipe de l'époque avait trouvé :
- la réflexion de la lumière sur le capot,
- la teinte différente de la trappe d'huile par rapport au reste du capot
Pour cela un nouveau mapping sera fait ce qui impliquera que les anciennes textures ne pourront pas être réutilisées.
[img align=c]https://i.postimg.cc/fRC16jLR/Tibush-sous-MSFS-1.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/ZYHq92B4/Project-C150-started.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/nLLNZjjY/Tibush-2020-10-26.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/XVVbQXJv/Tibush-bis-2020-10-26.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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On suit, on suit.
Une bien jolie bestiole. Et bravo pour ton opiniâtreté.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
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