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Bonjour Ă tous,
Avec MSFS, je rencontre un problème d'installation du paysage au fil de l'eau qui le rend mouvant et cela est visible depuis le cockpit.
Voici une vidéo 1980x1080 qui sera plus parlante :
https://drive.google.com/file/d/1VFmZcI … sp=sharing
Remarquez en bas Ă droite que les Fps sont au-dessus de 60.
Sauriez-vous, s'il vous plait, d'où peut venir le problème et surtout comment le résoudre ? Je cherche notamment, comment intervenir sur le ratio Fps/stabilité du paysage, en un mot j'échangerais bien 30 fps contre un paysage stable.
D'avance merci.
Dernière modification par Peter092 (19-08-2021 14:12:12)
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Salut, salut Peter ,
meme si tu l'ecris dans le post met la balise MSFS dans ton titre....
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Ton paysage ne "bouge" pas, c'est sa forme qui se precise au fur et a mesure que tu t'approches.
Ca s'appelle le LOD (level of detail), "niveau de détails" en Français.
Tu peux essayer de pousser le réglage du niveau de détails terrain dans le simu, mais le problème ne pourra peut-être pas être solutionné totalement, c'est un défaut du simu.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Daube a parfaitement raison: cela vient de la gestion Multi-LODs.
Au fur et Ă mesure de l'avancement, le simu calcule le meilleur mesh et l'affiche. Le souci c'est que la gestion/rendu est trop proche de l'avion.
Ceci dit ils auront de mal à augmenter ce rayon de cette zone calculée car cela risque de "perturber" sévère côté XBox : aug. du rayon => plus de calculs => plus de charge et les FPS vont chuter !!!
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Roro,
Désolé, c'est un oubli et je viens de rajouter la balise.
Salut Daube et Lagaffe,
Merci pour vos réponses. Venant (et restant) de X-plane, j'avais bien pensé au mesh qui se modifiait imposant de facto un ajustement graphique et je le comprends, mais sous ou très proche de l'avion, c'est frustrant surtout que je vole principalement avec MSFS 2020 pour le plaisir des yeux.
Bon la prochaine fois, je survolerai la côte bleue à FL120 par temps de brouillard* ça devrait être plus stable (humour).
Encore merci.
* : y a pas de brouillard Ă Marseille !!!
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Bonjour Ă tous,Remarquez en bas Ă droite que les Fps sont au-dessus de 60.
en un mot j'Ă©changerais bien 30 fps contre un paysage stable.
D'avance merci.
Et bien, j'ai trouvé. Via le panneau Nvidia, j'ai bridé MSFS à 35 Fps Maxi ce qui est largement suffisant pour un simu. Le GPU passe de 99% à 80% de sollicitation. Donc, je me dis ça va le faire que nenni concernant le problème d'installation du paysage au fil de l'eau qui le rend mouvant : aucune amélioration.
Je ploussoie "...Ceci dit ils auront de mal à augmenter ce rayon de cette zone calculée car cela risque de "perturber" sévère côté XBox..." (Lagaffe).
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T'as essayé d'augmenter le LOD au-delà de son réglage max en éditant le fichier UserOpt.cfg ?
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Oui, Oui, désolé Daube de ne pas en avoir parlé. Par défaut, j'ai le LOD à 100.
Je le mets à 200 : aucune différence visuelle (amélioration du graphique) et aucune différence dans la mise en place du paysage (mesh+graphique).
Je le descends par décrément de 10 jusqu' à 0 : est là le paysage (mesh+graphique) est fixe ça ne bouge plus mais tout est arrondi et très flou.
A ce stade, la "solution", c'est de survoler à une altitude comprise entre 3 000 et 5 000Ft. Dans la vidéo, je suis à 1 000Ft ce qui est pas autorisé dans la vie réelle mais sur simu pour longer une côte ou "voir sa maison" c'est sympa.
Edit :
Par curiosité tu le mets à combien ?
Dernière modification par Peter092 (20-08-2021 15:50:07)
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Voici la partie du UserOpt.cfg qui déclare le LOD
{Graphics
Version 1.1.0
Preset Custom
{Texture
MaxAnisotropy 16
Quality 0
}
{SuperSampling
SuperSampling 3
}
{Terrain
LoDFactor 1.000000
}
{ObjectsLoD
LoDFactor 1.000000
}
{Shadows
MaxSliceCount 4
Size 2048
DLightContributionCullingThresholdS0 0.100000
DLightContributionCullingThresholdS1 0.100000
DLightContributionCullingThresholdS2 0.100000
DLightContributionCullingThresholdS3 0.100000
OmniContributionCullingThreshold 0.000000
}
{HeightFieldShadows
Enabled 1
Size 1024
}
{SSRaytracedShadows
Enabled 1
Quality 3
}
{Water
FFTSize 512
}
{VolumetricClouds
Enabled 1
Quality 3
}
{VolumetricLights
Enabled 1
Quality 3
}
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Je parlais d'éditer ce fichier pour régler une valeur supérieure à celle qu'autorise l'interface du simu.
Le simu te permet de monter Ă 200.
Ca correspond Ă 2.0000... dans ce fichier.
En éditant le fichier plutôt qu'en passant par l'interface du simu (après avoir quitté le simu, et avant de le redémarrer), tu peux choisir des valeurs telles que 5.000... (ce qui correspondrait à 500 dans l'interface du simu).
Je n'ai jamais essayé car je vole en VR et même à 100 ca coûte déjà trop cher en FPS pour ma pauvre GTX 1070ti
Mais en 2D, on a beaucoup plus de marge de manoeuvre.
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Non, non... Comme expliqué plus haut à LOD = 1 et à ALT = 1 000FT => problème d'installation du paysage au fil de l'eau qui le rend mouvant.
Si j'incrémente aucune amélioration pour ce problème. Si je décrémente, quand j'arrive à 0 le paysage est fixe mais le relief (mesh) et le graphisme (orthophoto : très, très flou) sont très médiocres.
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Je reviens avec de nouveau test !!!
Dans le fichier UserOpt.cfg, j'ai poussé le Terrain > LoDFactor
{Terrain
LoDFactor 4.500000
}
{ObjectsLoD
LoDFactor 2.000000
}
C'est nettement mieux, je survole la côte bleue à 1 000Ft comme sur la vidéo de démo(voir post #1) est là je n'ai que quelques ajustements de dernières minutes très acceptables mais plus d'installation mouvante du paysage orthophoto. De plus, je n'ai pratiquement pas de perte de Fps.
Encore merci Ă tous.
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