Vous n'êtes pas identifié(e).
Je parcours ce forum, et me rend compte que certains, voire "beaucoup" sont "expatries", j'entend par la, travaille ou vivent dans un autre pays que celui ou ils sont nees.
Je me demandais, qu'est ce qu'il pousse a prendre une telle decision? Pourquoi etes vous parti? Regretez vous? (Tous ceci sans indiscretions aucune=))
Le conseillez vous?
Hors ligne
Hors ligne
Oui j'avais compris de quoi il était question mais je faisais pas le lien avec le forum. Ok maintenant c'est bon, il est un peu tard je suis fatigué on va dire que c'est à cause de ça :)
Si si français off course pour moi
Mais je pense que les personnes qui sont parties dans d'autres pays, c'est que leur pays d'origine ne devait pas les satisfaire pleinement et parfois on trouve meilleur ailleurs, dans ce cas là un autre pays...
Hors ligne
Non, non, je ne faisais pas alusion a ta nationalite (francaise donc) mais tu parlais comme un expatr, alors je me suis dis, ca se trouve, c'en ai un.=)
Tu vois en partie juste pour ce qui est des raisons qui poussent a partir, mais il ne doit pas y avoir que ca!
Dit , c'est comme un chat la...;);)
Hors ligne
Oui mais j'ai dit ça d'un part parce que moi même j'aimerais bien travailler dans un autre pays, et d'autre part parce que j'ai souvant entendu ça pour des gens qui partaient c'était cette raison et sûrement d'autres comme tu dis
Hors ligne
Si tu te sens bien où tu es maintenant tant mieux, et je peux savoir pourquoi es tu partis quels points-t-on poussés à partir...?
La suite demain, bonne fin de soirée :e
Hors ligne
Je suis bien dans (sur?) une ile, mais dans les caraibes du tout....=)
Et au fait pour info, la vahine, c'est pour la Polynesie, donc rien a voir avec les Caraibes=)=)
Mais je dirais pas non pour une petite vahine, surtout si elle a un ccktail a la main..:e
Hors ligne
Salut Hinano,
Vaste, tres vaste question pour laquelle je pourrai remplir des pages de reflexions!!
D'abord l'envie de voyager...j'ai toujours beaucoup voyager depuis mon enfance et ca reste quelque part dans la tete! et puis, plus on voyage plus on aime son pays d'origine (Marseille, dans mon cas), plus on est fier de celui-ci et on n'y voit que les bons cotes!
En second lieu,l'expatriation permet un bond important dans la gestion d'une carriere. Toujours dans mon cas, ce que je fais ici (responsabilites, liberte de decision, potentiel,...) j'aurais mis 3 fois plus de temps a le faire dans l'hexagone.
Toujours au niveau professionnel, cela me permet de travailler et gerer plus 30 nationalites differentes avec tout l'enrichissement mais aussi les difficultes que cela engendre.
Voila rapidement les principales raisons et je n'ai pas parle de la partie familiale qui est primordial dans ce genre de decision.
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Pour moi c'est simple: fuir le socialisme à l'aveuglette, fuir les grevistes, faire du fric, payer moins de taxe, voir l'amérique du nord et vivre en anglais et enfin profter d'un paysage vaste et trouver des valeurs qui me conviennent.
Le seul hic ici chez moi c'est que l'hiver est presque 6 à 7 mois de l'année et la glace remplace le sol pendant 6 à 7 mois. il fait - 40 parfois -50 en novembre jusqu'en janvier mais la moeynne est autour de -25 pendant 5 mois. Bref c'est le prix à payer (au moment je t'ecris on a encore quelques ilots de neige/glace qui reste dans les champs. Il arrive que la neige depasse la toit d'une maison. Certaine s'effondre car le toit ne peut plus supporter la poids de la neige accumulée. YQB43 confirmera.
N'empeche que si on aime conduire, on oublie tout pendant l'été en roulant sur les centaines de kilometre sans detour droit comme une épéé.
Avant l'Alberta, j'ai connu Madagascar, l'ile maurice, la france, le Québec. C'est ici que je me plait.
Comme dit nos membres c'est une question assez vaste mais n'est pas impossible à repondre quand on sait pourquoi on est parti et qu'est ce qu'on est venu chercher.
Flighty.
Hors ligne
Si tu te sens bien où tu es maintenant tant mieux, et je peux savoir pourquoi es tu partis quels points-t-on poussés à partir...?
La suite demain, bonne fin de soirée :e
Hinano tu n'avais pas répondu à ma question
Hors ligne
Je ne suis plus expatrié, mais je l'ai été 8 ans. J'ai fini mes études en Angleterre et j'ai ensuite bossé 7 ans à Londres. Un vrai régal que de vivre une telle expérience, en plus Londres est une ville énorme.
Ce genre d'expérience permet d'apprendre non seulement une langue, mais permet de connaitre une autre culture, de voir aussi son pays d'origine d'une autre manière et on apprends aussi beaucoup sur soi même. C'est extrèmement formateur et extremement enrichissant. Bref, je ne me ferai que l'avocat de ce genre d'expérience.
Maintenant, je suis rentré en France, mais j'ai toujours de très fortes attaches en Angleterre.
François
Hors ligne
S'expatrier chez les anglais!!!! c'est possible ca?? je plaisante un peu (quoique) mais pour travailler avec eux tous les jours ils sont pas pres de me voir dans leur pays...par contre, les irlandais, ecossais et les sud-africains no problem!
Renaud
Ce commentaire est purement subjectif et n'engage que son auteur.
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
par contre, les irlandais, ecossais et les sud-africains no problem!
T'es pas passe loin du billot....=)
Pour ma part, ayant 20 ans, et ayant vecu ces 20 annees dans mon trou ardechois, loin de tout, pas suffisament aise pour pouvoir voyager, j'ai donc tout naturellement contracte cette soif de decouverte, cette envie de partir, pas forcement loin, mais de BOUGER, apres 20 annees statiques....
Dans ma tete, c'etait tres simple, une vie, plus de 200 pays, 20 ans dans le meme....=Beaucoup trop.
J'ai toujours eu un mal fou a comprendre les personnes fiere de n'etre jamais sorti de leur "perimetre", parfois meme , de leur departement...(c'est courant en Ardeche). Il y a tant de choses a voir, de personne a decouvrir, a comprendre, etc...
Au depart, pour moi, il n'y avait aucune autre option, si je pars, c'est l'Afrique! Continent qui m'a toujours fascine, et qui me hante quasiment jour et nuit. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais l'Afrique m'apelle, elle me veut et je la veut, et j'en ai deja fait l'objectif de ma vie, y vivre, la parcourir...Me dire "Africain" est l'un de mes grands reves...
Enfin bref, passons, cette option sait rapidement montree irealiste pour le moment. (Aucune experience du voyage, pas de sous,etc..)...Patience donc.
Second choix, l'Irlande, etant breton, pas la peine de vous faire un dessin....En avant, fin de scolarite, diplomes en poches, 1600 euros en TOUT et pour TOUT....Un aller simple, une semaine de reservation dans une auberge de Cork et un anglais scolaire...
Resultat, je vis en Irlande desormais...C'est pas la vie de chateau, mais c'est un bonheur chaque jour en se levant, cette sensation etrange d'accomplir quelque chose de grand, de formateur, d'utile pour soi.
Des regrets? JAMAIS O Grand JAMAIS. Je suis convaincu d'avoir demarrer ma vie (a 20 ans, on demarre a peine...) sur les chapeaux de roue, et je souris deja a l'idee de mes aventures futures, car une chose est sure, apres avoir franchi le cap, fait le premier pas, la sensation que rien n'est impossible vous envahit.
Et de savoir que quoi qu'il arrive, l'Afrique m'attendra, me rechauffe le coeur.
PS: Ici en Irlande, la terre entiere se retrouve, je cotoie chaque jour les 5 continents, et croyez moi, c' est tres enrichissant (Renaud a d'ailleurs confirmer, en signalant d'ailleurs, que ce n'est pas facile tout les jours.)
Merci pour vos commentaires, tres interessant.
Hors ligne
En tout cas vous confirmez bien ce que je pensais sur cette envie de partir ailleurs, mais c'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours et je pense que si un jour j'ai la possibilité de partir je partirais :) Pour moi ce serais plus le Canada
Hors ligne
Mon prof de francais d'il y'a trois ans (et qui n'ai pas etranger a ma soif de voyage) nous repetait sans cesse "Vouloir, c'est pouvoir".
Il suffit de vraiment vouloir partir, suffisament pour faire passez la "prise de risque" au second plan.
Hors ligne
Hors ligne
tout un sujet...
Moi, qu'est-ce qui m'a ammené au Québec ?? dans un premier temps, un Airbus si je me souviens bien :o
Un certain raz de bol de la France aussi. J'habitais Marseille depuis 18 ans, et bien que se soit une ville magnifique ou il fait toujours beau, je révais a d'autres horizons. Alors j'ai tout quitté. Pris mon sac a dos, et je suis parti. Pourquoi le Québec ? ca parle Francais, c'est en Amerique, et on nous vente tellement des paysages a couper le souffle !!
Si je parlais Anglais à l'époque comme je le parle maintenant, je ne pense pas que je serai resté au Québec. Pourquoi ? Comme dit Flighty.. l'hiver. Quand on a connu des coups de soleil en février sur les plages, et que mon premier bain à la mer était toujours le 1 mai... ici le 1 mai, on a encore un peu de neige.. (pas toujours, mais cette année c'est parti pour). Ensuite, le peuple Québecois est l'un des plus taxé au monde !! je travaille 6 mois pour moi et les autres 6 mois, et bien c'est le gouvernement qui en profite !!
Revenir ? oh que oui j'y ai pensé. J'ai laissé toute ma famille en France, perdu mon père il y a pas très longtemps, et je me suis dit que depuis presque 20 ans maintenant que je suis parti.. et bien j'ai pas vu vieillir ma famille, mes neveux, nièces. Mes enfants ne connaissent pratiquement pas ma famille. Mais il est trop tard pour revenir. Tout recommencer, vendre, acheter, trouver un travail, quand on sait qu'en France ce n'est pas facile.... mes enfants ne suivraient pas, ils ont leur vie ici.. de plus je ne suis plus avec leur mère. Donc retour impossible.
Est-ce que cela vaut le sacrifice ?? Après ces années, je me dis que non. J'ai connu plein de belles choses que je ne regrete pas du tout, j'ai vu des choses merveilleuses. Mais je suis passé à coté de l'essenciel. MA famille. même si j'ai fais ma propre famille ici, il manque toujours un quelque chose.
Hors ligne
J'ai toujours eu un mal fou a comprendre les personnes fiere de n'etre jamais sorti de leur "perimetre", parfois meme , de leur departement...(c'est courant en Ardeche). Il y a tant de choses a voir, de personne a decouvrir, a comprendre, etc...
Je rebondis (pas trop haut) sur ce point.
Plus tu t'eloignes de ta terre plus tu l'aimes! je sais pour ma part, que mes racines sont en Provence, que d'une maniere ou d'une autre j'y retournerai definitivement; je comprends tres bien les gens qui sont tellement attaches a leur terre qu'ils ne veulent pas en partir...c'est tres beau aussi comme sentiment!
J'ai parcouru beaucoup de pays et je continue a le faire grace a mon travail. Une chose que j'ai decouverte et qui va un peu calmer tes ardeurs : la richesse des gens n'est pas affaire de couleur, de pays, de climat. Les ardechois sont tout aussi enrichissants que les africains.
Tu retrouveras, partout dans le monde, les memes traits de caracteres, les memes attitudes, bref les memes stereotypes sociaux une fois passee le stade de la decouverte.
Vis six mois dans un village africain ou au Tibet (a la mode) et tu y decouvriras le menteur, le genereux, le violent, le rigolo, le fier, le peureux, le courageux, le chef, le soumis etc....
Ce qui est enrichissant c'est le nombre de personnes rencontrees et non leur provenance.
Renaud
Dernière modification par g2loq (10-04-2008 16:25:56)
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Mes enfants ne connaissent pratiquement pas ma famille. ........
Mais je suis passé à coté de l'essenciel. MA famille. même si j'ai fais ma propre famille ici, il manque toujours un quelque chose.
En plein dans le mille!!!! voila tout le paradoxe de l'expatriation et sa difficulte dans le temps(expatrier = quitter sa patrie, par extension quitter ses racines, sa famille).
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne