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Avé tout le monde !!
Je laisse tomber un peu les hélices pour me doper à nouveau, aux vapeurs de kéro !!
Pour se "remettre en jambes", une petite série d'un F-8 Crusader "bien de chez nous", qui rejoint le PA après une "Ch'tite" visite en Grèce, sur la BA d'Agrinion.
@+ Et que la Force soit avec vous !!
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!
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Très belle série d'un chalumeau légendaire.
Mais attention, il arrive que le crouz et la Grèce ne soient pas toujours compatibles !!!
Kalamata, Grèce.
Crash du Crusader n°6 et décès de l'EV Chapalain. (que vous avez tous lu, sur l'excellentissime fiche du F-8 )
Un Strike avait été catapulté avec une mer formée et lors du retour pour l'appontage, la mer a forci.
Plutôt que de dérouter immédiatement le groupe vers les côtes Grecque (et la base de Kalamata), Avia a tenté de faire apponter son petit monde... A force de bolt sur bolt, il a fallu se résoudre (enfin) à envoyer tout le monde à terre (Crouze + SEM).
Bien entendu tout ce petit monde était short-pétrol... Et le contrôle aérien Grec, c'est comme à la Poste, passer 17h00 tous le monde est à la maison devant la télé avec Maman.
Résultat, un strike sans guidage et sans procédure d'approche, avec un temps de merde et un plafond qui accroche le relief.Kalamata, c'est çÃ
Une arrivée par l'Est, ceux qui en avait encore dans le gosier on contourné la cote pour faire une approche plein axe par la mer.
Pas le Crouze 6, short-petrol, il a voulu tirer tout droit en suivant le relief en VFR (je rappelle, pas de guidage, pas de carte...que dalle quoi, tout à l'instinct).
Sauf qu'avec le plafond bas, lorsque le pilote a vu la montagne devant, il a tiré sur le manche, cranké la PC... et percuté la montagne.
L'appareil a été retrouvé posé (si l'on peut dire) sur la pente sans avoir pris feu, avec le pilote a poste, la main sur les gaz.
Le short pétrol du Cruze avait été annoncé depuis quelques temps, une des hypothèses est que lorsque le pilote a tiré le manche et cranké la PC, le moteur sous l'effet des G s'est retrouvé sans alimentation kéro (effet de transfert de masse, avec moins de 1000 lbs de kéro, y a de quoi se balader dans le réservoir N°1) et, le moteur a dévissé...
Et treize tonnes de ferraille...ça plane mal.
Au final ce terrible accident malgré l'enchainement de plusieurs causes, a montré une mauvaise évaluation des risques par Avia.
Attendons les résultats de l'enquête... si résultat il y a.
Source : Aéronavale & porte-avions
Pour l'anécdote, on 'la recherché en mer la moitié de la journée avant d'apprendre en début de soirée la triste nouvelle
Dernière modification par DQN (16-02-2011 14:11:05)
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Salut DQN,
Comment vas tu ??
Merci pour ta visite et ton commentaire
A ce titre, merci également pour cette (triste) page d'histoire de notre Aéronavale !!
C'est vrai que le radar de suivi de terrain du "Crouse" était de type FGFD (Fesse Gauche, Fesse Droite !!)
En déroutant pour rejoindre la terre ferme, avec un pétrole restant inférieur à 1000lbs, le "Pil" était, de toute manière, condamné à poser du 1er coup !! Il n'avait plus le pétrole nécessaire pour "tout remettre" et refaire une présentation !!
@+
Philippe
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!
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