#1 [↑][↓] 12-11-2014 11:40:14

FreeB!rd
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[Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

[img align=c]http://blog.cafefoundation.org/wp-content/uploads/2014/08/wattsup-takeoff.jpg[/img]

Ou comment recycler un Alpha Trainer, pour en faire un petit avion école, tout électrique.

Celles et ceux qui reçoivent l'Info Pilote ont du le voir, mais un petit tour en WattsUp, c'est surprenant, et ça donne vraiment envie d'essayer.

Equipé d'un moteur 85Kw (ça fait tout drôle de parler Kw pour un moteur d'avion laugh) et de 6 batterie, l'avion aurait une autonomie d'une heure (et 30min de réserve parait-il), la recharge des batterie se ferait en 45min. A noter que lors des phases de descente, les batteries se rechargent (ou tout du moins, le moteur ne consomme rien)

Le WattsUp à été conçu pour une utilisation en TdP/local.

Le prix de vente annoncé est de 100 000 euros (comprenant un lot supplémentaire de 6 batteries) et la commercialisation prévue en 2015.

Flash required

Vidéo de Jean-Marie Urlacher

Bon visionnage.

Clément

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#2 [↑][↓] 12-11-2014 12:45:21

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

franchement sympa pour les clubs

un ti moteur thermique en addition et on doit franchir pas mal de mille nautiques ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓] 12-11-2014 13:45:37

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

On devrait parler en kW aussi pour les moteurs thermiques !, le kW est l'unité de puissance officielle..

Au fait 85 kW, ...... ca fait combien de cv ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 12-11-2014 13:57:16

FreeB!rd
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Bee Gee a écrit :

Au fait 85 kW, ...... ca fait combien de cv ?

Si je me souviens de mes cours d'électricien (et j'ai bien dormi depuis), 1Kw = 1.35cv, 85Kw devrait donc faire dans les 115cv, ce qui commence à faire un beau petit bourrin.

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#5 [↑][↓] 12-11-2014 14:38:45

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Et un article de pêche gratuit  de chez Moulinot pour FreeB!ird !

http://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE



a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 12-11-2014 16:16:48

Jerry150686
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Le gros intérêt de l'élec est surtout que le couple et la puissance sont dispos quasi instantanément, et quand il n'y en a pas besoin, bah ça ne consomme rien! Genre descente, point d'arrêt, attente au sol etc.... Tu ne vois pas les €€ défiler alors que tu ne voles pas smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

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#7 [↑][↓] 12-11-2014 17:29:59

Greenhopper
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Bonsoir,
Sympathique ce moustique... Enfin, il n'est pas fait pour les ours, bon il faut dire que nous autres les ours, nous avons tendance à disparaitre à cause du réchauffement de la planète alors, cela n'a pas une trop grosse importance.
C'est un réel progrès ce moteur électrique, il permet de panacher les énergies: Gaz, pétrole, charbon, ... nucléaire, et même céréales qui normalement servaient à la bouffe. En fait, chacun fait comme il veut! Il suffit de mettre l'accent sur l'éolien, le solaire ou l'hydraulique (enfin des trucs qui font écolo-responsable) et hop, cela remporte la palme! Même si ces sources d'énergies sont finalement très minoritaires et les batteries utilisées pour stocker la dite énergie sont d'odieuses bombes à retardement. Ben quoi? J'ai tord? Ben pourquoi? Ha, je parle de rêve de développement et ça cela n'a pas de prix? Ben je croyais avoir appris que les rêves étaient couteux et un peu irresponsables.=V
Bon, il est beau le jouet, il emmène dans le ciel une heure et doit recharger un heure. C'est vrai que pour les ronds autour des terrains c'est peut-être suffisant mais cela ne sera pas.... Rentable pour l'instant.
Finalement, je préfère être honnête, je préfère mon V6 de 234 CV...oups, 172 Kw qui roule beaucoup plus longtemps à l'huile à frite. wink  Il ne fait que rouler mais n'est pas bâti sur un mensonge.

Merci du partage, un bel ULM et un laboratoire pour le jour où l'on saura faire de l'énergie propre.  Pas demain la veille puisque l'énergie est une des plus grosse source de revenue, donc, de pouvoir.

Cordialement, GreenHopper.

Dernière modification par Greenhopper (12-11-2014 17:35:44)


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#8 [↑][↓] 12-11-2014 17:31:46

U99
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Tu consommes toujours, l'avionique ne marche pas à l'air du temps big_smile (ou alors mettre qq panneau solaire en revêtement d'ailes, je ne comprends pas que ca ne se fasse pas plus souvent, un peu comme le solar impulse.

->Hs, mais j'ai eu une voiture dans les année 95 dont la clim s'alimentait via un panneau solaire dans le toit ouvrant, ainsi ma voiture était "fraiche" meme en plein soleil, et sans consommer le moindre gramme d'essence! ca n'a jamais été refait depuis à ma connaissance :(

Sinon le système, selon moi idéal, serait d'avoir les batteries sous formes de rack amovible simplement, ainsi arrivé sur un terrain, tu laisses ton rack vide, et tu en replug un autre, ainsi tu repars pour ton heure de vol, le maillage français permets souvent d'avoir un terrain à 1h de vol de là.... Bien-sur ca exigerait la standardisation des racks etc... mais si le premier à le mettre en place laisse la forme de ses batteries libre de droit ca peut inspirer d'autres constructeur et ainsi de suite. Mais du moins dans un premier temps, pour de l'école, cette possibilité serait déjà bien pratique! A chaque cours échange de batterie, partie de la pré-vol, pendant le vol, la batterie au sol recharge, et ainsi de suite.
Mais pour ca l'operation doit etre simple et fiable, d'ou l'idée du rack.


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

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#9 [↑][↓] 12-11-2014 17:41:11

Greenhopper
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Bonsoir,

U99 a écrit :

Tu consommes toujours, l'avionique ne marche pas à l'air du temps big_smile (ou alors mettre qq panneau solaire en revêtement d'ailes, je ne comprends pas que ca ne se fasse pas plus souvent, un peu comme le solar impulse.

->Hs, mais j'ai eu une voiture dans les année 95 dont la clim s'alimentait via un panneau solaire dans le toit ouvrant, ainsi ma voiture était "fraiche" meme en plein soleil, et sans consommer le moindre gramme d'essence! ca n'a jamais été refait depuis à ma connaissance :(

Sinon le système, selon moi idéal, serait d'avoir les batteries sous formes de rack amovible simplement, ainsi arrivé sur un terrain, tu laisses ton rack vide, et tu en replug un autre, ainsi tu repars pour ton heure de vol, le maillage français permets souvent d'avoir un terrain à 1h de vol de là.... Bien-sur ca exigerait la standardisation des racks etc... mais si le premier à le mettre en place laisse la forme de ses batteries libre de droit ca peut inspirer d'autres constructeur et ainsi de suite. Mais du moins dans un premier temps, pour de l'école, cette possibilité serait déjà bien pratique! A chaque cours échange de batterie, partie de la pré-vol, pendant le vol, la batterie au sol recharge, et ainsi de suite.
Mais pour ca l'operation doit etre simple et fiable, d'ou l'idée du rack.

Hé hé, ce n'est plus 100 000€ que va couter la libellule mais 145 000 € et un contrat d'abonnement qui va créer des montagnes de batteries foutues qui pollueront après avoir participé à la destruction de régions entières pour leurs fabrications. Mais si on met un Grüne punkt dessus c'est parfait puisque Angela la charbonnière le dit wink mad2_gif
Cordialement, GreenHopper

Ps: Je le redis, j'adore la petite libellule gracieuse.

Dernière modification par Greenhopper (12-11-2014 18:03:05)


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#10 [↑][↓] 12-11-2014 20:04:51

Gira
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Bee Gee a écrit :

On devrait parler en kW aussi pour les moteurs thermiques !, le kW est l'unité de puissance officielle..

Au fait 85 kW, ...... ca fait combien de cv ?

Pour couper les chevaux(veux) en 4 !!, sauf erreur, la puissance des moteurs Lycoming ou Continental sont en  HP ce n'est pas exactement pareil que CV
Et la puissance des moteurs Rotax sont en CV din

Dernière modification par Gira (12-11-2014 20:06:07)

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#11 [↑][↓] 12-11-2014 23:39:43

Bobonhom
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Le HP est l'équivalent du ch pour cheveux vapeur... Alors que le CV chez vous est le cheval fiscal, noté cv ou CV en droit fiscal et utilisé pour l'établissement des certificats d'immatriculation est une unité d'évaluation de la puissance d'un moteur, à partir de laquelle on calcule le montant de la taxe sur les certificats d'immatriculation susceptible d'être due lors de l'immatriculation d'un véhicule. En France, le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation...

M'a te gager que les CV sont plus élevé que les HP, tout pour la cenne big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (12-11-2014 23:41:37)


79et5g.jpg

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#12 [↑][↓] 13-11-2014 09:37:11

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Exact, j'ai tapé trop vite. Ch pas Cv

Mais peu importe, chaque fois qu'on parle de Ch et HP on est en infraction, l'unité de puissance légale internationale est le watt.
............   Mais évidemment on ne va pas faire un procès aux anglo saxons chaque fois qu'ils nous rabâchent les oreilles avec leurs unités tordues !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓] 13-11-2014 10:54:55

U99
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Greenhopper a écrit :

Bonsoir,

Hé hé, ce n'est plus 100 000€ que va couter la libellule mais 145 000 € et un contrat d'abonnement qui va créer des montagnes de batteries foutues qui pollueront après avoir participé à la destruction de régions entières pour leurs fabrications. Mais si on met un Grüne punkt dessus c'est parfait puisque Angela la charbonnière le dit wink mad2_gif
Cordialement, GreenHopper

Ps: Je le redis, j'adore la petite libellule gracieuse.

Heu le recyclage tu connais? laugh on parle plus de vieille batterie au plomb, mais au lithium, celui ci se ré-utilise sans trop de problème.
Après entre un abonnement de batterie et un plein de 100LL...à ton avis le quel sera le moins coûteux? Mon avis que les années à venir vont rendre la solution nettement plus viable.
M'enfin j'ai pas de boule de crystal non plus....


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

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#14 [↑][↓] 13-11-2014 13:54:18

Bobonhom
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Euh! La batterie au litium se recycle encore plus mal mon ami que le plomb, car il y a des métaux lourds dangereux à bord....

L'Union européenne produit 160 000 tonnes de déchets de batteries par an, dans cette quantité, 4 000 tonnes de batteries Li-ion en fin de vie... 4000 tonnes qui a produits 1 100 tonnes de métaux lourds dangereux et 200 tonnes d’électrolytes toxiques.

Le gros du problème est dans le construction aussi. le Lithium est beaucoup plus rare que le plomb, les quantité estimé sur terre nous permettra pas de roulez si longtemps sur le Lithium (10-15 ans max....)


On a rien pour rien... mais vu l'urgence de dépolluer l'air, je crois encore à la solution électrique pour l'avenir de l'ours wink


79et5g.jpg

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#15 [↑][↓] 13-11-2014 14:01:23

Fuchs
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

il va tirer la gueule ton catalina si on le passe en électrique...


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#16 [↑][↓] 13-11-2014 14:40:29

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Fuchs a écrit :

il va tirer la gueule ton catalina si on le passe en électrique...

Arrête il va certainement trouver un moyen.... comment ! y mettre le feu  eusa_clap , même aux moteurs électriques laugh=8=8

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (13-11-2014 14:41:12)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#17 [↑][↓] 17-11-2014 21:05:36

JaimeLesVacances
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

En 2006 je m'offrais une part avec 3 amis de la version essence de ce tagazou, le VIRUS de Pipistrel.

Une pure merveille pour un ULM, 250 km/h max, 24 de finesse, pas variable, hélice en drapeau, aérofreins etc....

Et 12L/H de SP95 à 200 km/h, soit 6L/ aux100 km.....

Revendu ma part en 2011, pour acheter un autre tagazou suite à une modif de ma vie privée, mais quelque part ce Virus m'aura...pris pour la vie! (et au moins 500 HDV)

Ici dans cette discussion c'est la version Trailer (donc sans AF et avec une finesse bien réduite) qui a été transformé électrique.


Je vois qu'il peut voler 1 heure, puis ensuite 1 heure de recharge "nucléaire".

Mort de rire!  Avec le mien pauvre bourrin pétroleux, je traversais la France en une étape.

Apparemment ce "sous-Virus" ne tient qu'une heure en l'air, tout juste la traversée d'une région, pour plus cher en prix d'achat que mon Virus essence.

Comme disait un membre que j'aime bien sur un autre forum: le progrès: c'est quand c'est mieux!

Là, j'ai un gros doute.... 


C'est plus une vitrine technologique.
Comme pour le Panthera, quoique lui, il a éventuellement un avenir.


En tous cas, si un jour je peux à nouveau, ce sera la version pétrole, en aucun cas son avatar nucléaire laugh


Une tite photo en 2006, "jeune" proprio:  mad2_gif


MB30.jpg

Dernière modification par Hérétic (18-11-2014 00:52:50)

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#18 [↑][↓] 18-11-2014 18:30:55

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Il faut voir cela comme un prototype,

Il ne faut pas trop s'illusionner, notre monde ne pourra pas continuer éternellement sur ce mode basé sur la croissance actuelle. Pour le moment le prix de l'essence est totalement dérisoire et le pétrole encore abondant, mais le peak oil est déjà derrière nous et on va commencer à vivre sur les réserves, il y arrivera un moment où il se passera des choses, certes peu prévisibles, mais à coup sûr peu agréables..

Evidemment cet oiseau électrique a encore des progrès à faire, mais c'est sa façon à lui d'envisager l'avenir, et  il n'en est qu'à ses débuts.

Dernière modification par Bee Gee (18-11-2014 18:40:35)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓] 20-11-2014 22:39:43

Wind_D4ncer
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

C'est tout de meme une belle perf...Meme si l'autonomie reste faible....
Ils parlent d'un moteur de 15 kg ...Pour 85 kw!  J'aimerai bien connaitre le poids des 6 batteries....

D'apres ce que j'ai  lu que  le Virus etait donné pour 285 kg a vide...J'imagine que pour le Wattsup c'est du meme ordre... 

C'est ce genre de techno qu'il faudrait rapidement  dans nos voitures....

Concernant les batteries, il me semble que certaines sont reutilisable en acceptant une baisse de performance....Mais je ne suis pas un specialiste....
J'ai entendu parler de recuperation de batterie 24 V de clark (Engin elevateur) pour du stockage d'enregie eolienne ou solaire....

Faisons confiance a la science et aux "geo trouvetou" en tout genres pour ameliorer les choses...


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#20 [↑][↓] 20-11-2014 23:34:14

Gira
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Wind_D4ncer a écrit :

C'est tout de meme une belle perf...Meme si l'autonomie reste faible....
Ils parlent d'un moteur de 15 kg ...Pour 85 kw!  J'aimerai bien connaitre le poids des 6 batteries....

D'apres ce que j'ai  lu que  le Virus etait donné pour 285 kg a vide...J'imagine que pour le Wattsup c'est du meme ordre... 

C'est ce genre de techno qu'il faudrait rapidement  dans nos voitures....

Concernant les batteries, il me semble que certaines sont reutilisable en acceptant une baisse de performance....Mais je ne suis pas un specialiste....
J'ai entendu parler de recuperation de batterie 24 V de clark (Engin elevateur) pour du stockage d'enregie eolienne ou solaire....

Faisons confiance a la science et aux "geo trouvetou" en tout genres pour ameliorer les choses...

Bonjour, j'ai lu 24 kgs:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/avion-pipistrel-wattsup-avion-ecole-electrique-55095/

J'aimerais bien connaitre la fiabilité ? AMHA 85 Kw pour 24 kgs entre autres, cela doit chauffer un petit peu !!
Siemens coopère avec les constructeurs autos:

http://actu-auto.challenges.fr/siemens-moteurs-electriques.html

Quant aux "geo trouve tout" AMHA faut plus rêver, même pour seulement améliorer les choses, il faut maintenant beaucoup de moyens que l'on ne peut plus avoir dans le fond de son garage.

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#21 [↑][↓] 21-11-2014 00:01:34

Wind_D4ncer
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Merci pour l'info Gira wink

Soit 144 kilos de  batterie plus le moteur de 15 kg ?..... Pour 120 hp
Ca commence a faire un rapport poids puissance interessant !

Sinon etant un grand optimiste (Si si) j'ai plus envie de croire au genie humain qu'au pouvoir des capitaux....
Il est vrai que les capitaux permettent de  developper les idées, mais ils n'en sont pas a l'origine.....


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#22 [↑][↓] 21-11-2014 12:11:44

Catilina
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Le moteur électrique est de très loin le meilleur moteur inventé par l'Homme. Réversible, rendement de l'ordre de 98% (on est loin des 30-40% max que peuvent atteindre les moteurs à combustion, le cycle de Carnot étant têtu), souple avec le couple maxi disponible dans quasi toute sa plage d'utilisation, léger, extrêmement robuste, il n'a que des qualités en comparaison de tous les autres moteurs, à combustion en tête.

Jusqu'ici ce n'est pas la création de l'énergie qui nous pose problème, c'est son stockage, et c'est là le défi à venir pour le maintien de notre qualité de vie.
En ce sens, le pétrole représente une concentration vraiment intéressante d'énergie facile à transporter. À titre d'exemple, 1 litre d'essence pèse 720g et sa combustion dégage une énergie de l'ordre de 10 kWh.

Si on était capable de transformer l'intégralité de cette énergie en électricité cela ferait fonctionner notre Pipistrel à puissance nominale (donc pas en croisière, mais à puissance de décollage !) pendant environ 7 minutes (puissance nominale absorbée 85kW, donc conso nominale de 85kWh/h, soit 8.5 litres d'essence/h)

Si l'on prend les chiffres avancés par Hérétic pour le Virus à moteur à combustion interne, soit 12l/h en puissance de croisière, on en déduit que la puissance consommée de croisière est de 12 [l/h] * [10 kWh/l] = 120 kW.
En admettant un très bon rendement de 35% du moteur à combustion interne, on en déduit que la puissance moyenne de croisière de son moteur est de 0.35*120 = 42 kW, soit 70% de la puissance max si c'est un 80 ch (80 ch = 60 kW).

Si l'on reprend notre calcul théorique pour le Pipistrel électrique, en croisière à 70% de puissance il consommerait l'équivalent de 8.5 [l/h] *0.7 = 6 l/h d'essence, soit la moitié du Virus d'Hérétic, pour un moteur incomparablement plus léger, plus fiable, plus silencieux, 40% plus puissant, plus performant sur toute la gamme de régimes.

Le principal problème c'est qu'on ne sait pour l'instant pas bien stocker l'énergie électrique.

Alors on peut cracher dessus et dire que c'est nul parce que pour l'instant c'est moins bien. L'évolution et le développement passent cependant impérativement par l'expérimentation et la réalité du terrain, et en ce sens ce Pipistrel est je trouve très intéressant.
À titre de comparaison, le moteur à combustion interne ne s'est pas non plus fait en 3 jours, aux débuts de l'aviation la petite heure d'autonomie du Pipistrel correspondait au mieux au potentiel de vie de beaucoup de moteurs de l'époque, il en a fallu des années de développement et d'expérience pratique pour atteindre la fiabilité non sans failles qu'on leur connaît aujourd'hui.

Les batteries sont très loin d'être parfaites, mais si l'on compare ne serait-ce qu'avec les années 80, la masse de stockage d'électricité embarquée dans le Pipistrel aurait probablement tout juste suffi à faire un tour de piste...

Si l'on ne change rien en attendant la révolution technologique miracle qui résout tous les problèmes, on peut attendre longtemps. La solution n'est certainement pas unique mais viendra probablement d'une combinaison d'éléments de solutions partielles évoluant pas à pas, autant s'y mettre.

Greenhopper a écrit :

Il suffit de mettre l'accent sur l'éolien, le solaire ou l'hydraulique (enfin des trucs qui font écolo-responsable) et hop, cela remporte la palme! Même si ces sources d'énergies sont finalement très minoritaires (...)

Chez moi l'hydraulique représente grosso modo 60% de l'énergie électrique, c'est loin d'être minoritaire. Malgré cela la Suisse exporte plus d'électricité qu'elle n'en importe, pas seulement en $$ mais aussi en GWh.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (21-11-2014 12:39:07)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#23 [↑][↓] 21-11-2014 12:33:32

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Ouais mais y'a des tas de montagnes chez les Helvètes ! les Belge ont essayé d'inventer des lacs en pente mais sans succès pour le moment !

Blague à part, je partage tes points de vue, le moteur à piston c'est comme la locomotive à vapeur aux CFF, c'est démodé !

De toute manière, qu'on le veuille ou non, nous sommes condamné au développement d'autres formes d'énergie, et les écolos ne sont pas si idiots qu'on le prétend, ...  ceux qui sont franchement très idiots sont eux qui ne les écoutent pas et pensent qu'on peut continuer encore longtemps sur le modèle économique actuel. Je ne parle pas des écolos bobos des partis politiques, je parle des vrais, tout un tas de scientifique de renoms, et des très bons,  tirent la sonnette d'alarme, mais sont encore trop peu écouté, même si les choses commencent à bouger un peu.

Il est temps de se réveiller un peu. Et comme tu le dis autant s'y mettre sans attendre !

a+

Dernière modification par Bee Gee (21-11-2014 12:34:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#24 [↑][↓] 21-11-2014 12:53:06

will
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

Pour les véhicules terrestre, progrès aidant, il devient quasiment plus efficace de faire tourner un moteur thermique pour alimenter une generatrice qui va a son tour alimenter un moteur électrique qui déplacera le véhicule.


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#25 [↑][↓] 21-11-2014 13:58:24

Catilina
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Re : [Video][Réel] L'électrique selon Pipistrel : le WattsUp !

En regardant un peu les données du lien cité par Gira, la capacité embarquée des batteries serait de 17 kWh (chiffre que je ne remets pas ici en question, même si cela me semble très faible), soit 12 minutes de fonctionnement à puissance nominale.
S'ils arrivent à tenir 1h30 avec cette capacité, cela signifie une conso moyenne de 11.3kW, j'arrondis à 12kW parce que je pense la demi-heure de réserve optimiste...

Cela signifie néanmoins (comme disait Cléopâtre) que la puissance moyenne utilisée en tours de piste sur une session est de 12kW, soit 14% de la puissance nominale. Cela ne veut pas dire qu'il vole à 14% de puissance en croisière, on voit qu'il récupère de l'énergie dans les phases de descente (de quoi refaire un tour tous les 6 ou 7 tours de piste selon l'importateur français, je ne sais pas ce qu'il en est en vrai, mais cela contribue à diminuer la conso moyenne tout en aidant probablement à freiner l'avion en descente).
Mais même si la croisière peut se faire à 20% de puissance, ça signifie que les 85kW nominaux du moteur lui offrent probablement une sacrée réserve de puissance au cas où.

On peut pousser alors le raisonnement précédent plus loin : Si la masse des batteries est de 144kg, leur capacité de 17 kWh correspond à la combustion de 1.7 litre d'essence, soit 1.2 kg d'essence.

Il faut donc 144/1.2 = 120 kg de ces batteries pour contenir la même énergie que la combustion de 1 kg d'essence. En d'autres termes, la densité énergétique de l'essence est 120x supérieure à celle de ces batteries.

144 kg de batteries, c'est la masse de 200 litres d'essence (@ 0.72 kg/l). Ok, ce n'est pas le même volume, mais en admettant que l'on puisse caser ces 200l de coco à bord de l'avion et qu'ils puissent être transformés en électricité selon l'hypothèse du raisonnement précédent, alors non seulement on peut mettre Paris en bouteille, mais cela nous donne une autonomie de 167 heures de vol en TDP (12kW = 1.2 l/h) ou plus de 23h de vol à puissance nominale (85kW = 8.5 l/h).

Les 17 kWh de capacité sont à prendre avec précaution, je n'ai pas vérifié l'information, mais quoiqu'il en soit, on voit que l'on est encore très loin d'une solution de stockage de l'énergie approchant la densité énergétique du pétrole...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (21-11-2014 14:09:42)


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